[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2022 20:09

rail76 Wrote:Pour les parisiens, avant que le fossoyeur du ferroviaire décide de tout supprimer, il y avait des directs jusqu'à Dieppe. Donc ce n'était pas si compliqué. Maintenant il n'y en a que le week-end...

Euh... J'ai habité Rouen au début des années 2010, les Paris - Dieppe ne circulaient déjà plus que le weekend. A l'époque, c'était la gauche qui était aux responsabilités (régionales et nationales à partir de 2012).
Puis ces trains directs du weekend ("La Marée" comme on les appelait localement) ont été supprimés, en décembre 2013 si je me souviens bien, car on ne voulait plus faire de relai traction à Rouen, avec une BB67400 (en fin de vie) qui était acheminée en W pour le week-end depuis Longueau.
C'est le "fossoyeur du ferroviaire" comme vous dites qui les a rétablis lorsque, sous sa présidence, la Région Normandie a récupéré la gestion des ex-Intercités normands, profitant également de la livraison de Régiolis bimodes.
On ne pourrait toutefois pas faire circuler ces trains quotidiennement, car les Régiolis ont d'autres affections en semaine.

Donc arrêtez de dire n'importe quoi, votre discours devient franchement caricatural et finit par desservir la cause que vous défendez.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 20:10

J'entends bien qu'il y a un embranchement EDF, mais ça ne change malheureusement rien : une entreprise d'agroalimentaire aura besoin de réceptionner ses matières premières à l'intérieur de son usine, et d'expédier ses produits finis directement en bout de chaîne ; s'il y a une rupture de charge, même pour 500 mètres, l'avantage est perdu. À moins de faire des travaux extrêmement coûteux (et je parle de dizaines de millions d'euros), je ne vois pas de solution qui ne complexifierait pas inutilement la marche de l'entreprise.

Encore une fois, partout où on pourra rouvrir, j'en serai heureux (même s'il y a des cas qui me font froncer le sourcil comme Bedous-Canfranc). Mais il y a je crois d'une part des priorités à définir, et s'il y a certes un équilibre à trouver entre le renforcement en urbain/périurbain et la création d'une desserte en rural, je ne suis pas certain que le train soit forcément l'outil avec le meilleur rendement (par rapport au car ou au TAD, notamment). D'autre part il faut garder en tête le bénéfice (social, environnemental, économique) de l'euro investi par rapport à d'autres actions en matière de mobilité.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 20:30

Le Paris Dieppe était un Intercités donc non la région à l'époque n'y pouvait pas grand chose. En 2012 nous n'étions pas dans le même contexte même si c'était des décisions absurdes.

Par contre pour les trains le weekend Paris Dieppe il a quand même fallu que les élus dieppois mettent une pression dingue sur Morin. Tout en sachant que le service sur cette ligne est exécrable... Mais avouez que c'est quand même absurde alors que le train Paris Dieppe existe uniquement le Weekend il n'y a aucun correspondance pour aller veules les roses et sur la côte d'albâtre. On est encore en plein dans l'absurdité. Sinon l'électrification entre Malaunay et Dieppe on l'attend depuis que Morin est aux manettes. Mais ça ne l'intéresse pas on sait de quel bord politique penche la ville de Dieppe ...

@Maastricht Ah oui carrément, même une rupture de charge de 500 mètres ? Sur ça j'avoue que je ne savais pas du tout. Je vous fais confiance là dessus.

Totalement d'accord avec votre deuxième paragraphe et c'est bien pour ça que jaimerais bien qu'on rénove une ligne pas que pour un train.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2022 20:45

rail76 Wrote:Pour les parisiens, avant que le fossoyeur du ferroviaire décide de tout supprimer, il y avait des directs jusqu'à Dieppe. Donc ce n'était pas si compliqué. Maintenant il n'y en a que le week-end...

@Cisalpin n'est donc pas un spécialiste des transports. Je signe et persiste que oui avec une offre attractive il y a moyen de remplir les trains. Toute façon tant que le fossoyeur du ferroviaire, Hervé Morin, sera là, ce ne sera pas un sujet d'actualité.

Tiens c'est marrant pour financer les ristournes aux automobilistes on a beaucoup moins de mal à dépenser l'argent public.

Pourquoi Serqueux ? Tout simplement pour permettre la correspondance avec les Serqueux-Gisors et il y a déjà les voies de rebroussement. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas grand monde dans le secteur entre Morgny et Serqueux. Dans l'idéal il faudra mutualiser des gares afin de maximiser les performances. De plus, dans le cadre d'une urbanisation intelligente, on pourra imposer l'installation de nouveaux lotissements autour des gares et non pas au milieu de nulle part. Pour info, le maire de Serqueux soutient le projet.

Louviers ça se fera d'ici 2027. Il n'y a aucun débat là dessus puisque le fossoyeur du ferroviaire l'a décidé. Nous notre objectif c'est un service express métropolitain le plus rapidement possible. Les voies de rebroussement à Clères ça peut se faire avant 2027 si il y a une volonté politique. Ensuite rien n'empêche de faire du Clères-Louviers.

Je ne suis même plus étudiant mais oui quand tu compares entre plusieurs villes pour choisir ta fac ben l'accès en transport c'est super important. Rouen dans ce domaine n'est pas au top avec un T1 ou le F2 bondés. Toute façon c'est loin d'être une idée saugrenue puisque le maire de Rouen à l'époque voulait se laisser cette possibilité. On ne l'a malheureusement pas écouté. Le métro souterrain c'est avoir de l'ambition. Rien n'empêche de compléter cela avec des travaux pour développer l'axe Est-Ouest.

@Maastricht il y a un embranchement ferroviaire un peu plus haut pour EDF et j'espère pour le fret de pasquier. Je sais pas si mon schéma est clair :mrgreen: j'ai fait de mon mieux

Image
Image
Le train de nuit aussi a quasi disparu en France et pourtant ça va bientôt revenir. Le pire c'est qu'en Normandie il y a une entreprise de caisse frigorifique...

+ d'infos ici : https://collectifdefenseaxesferroviaire ... a-fret-snc

Cela devient lourd, les répétition du genre "fossoyeur du ferroviaire". Pourquoi la région envisage-t-elle donc de rouvrir quelques km vers Louviers, puis peut-être vers Pont-Audemer et Honfleur? Et en passant, ton association avait bien oublié Louviers dans son schéma...
D'autre part, bien sûr que le maire de Serqueux doit être en faveur de développer sa commune, il ne manquerait plus que le contraire.
Quant à un métro souterrain vers le campus, ce n'est pas avoir de l'ambition, c'est tirer un trait sur la carte. Point barre. La liaison entre campus et centre est mal résolue depuis l'installation de l'université sur les hauteurs de Mont Saint Aignan. Ce n'est pas nouveau :oops: . Plusieurs projets comme un téléphérique dans les années 1990 ont été abandonnés pour leurs coûts, maintenant il faudrait creuser un métro avec un fort dénivelé pour un coût raisonnable? L'agglo n'est déjà pas capable d'envisager des lignes de tramway...
Bonus, avec une photo de ma ville actuelle, où le cable est pour les touristes, pas pour l'usage quotidien des locaux...
https://actu.fr/societe/un-projet-de-telepherique-est-a-letude-a-rouen_311633.html
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 21:09

Pourquoi vous trouvez gênant de nommer Hervé Morin comme fossoyeur du ferroviaire ? J'ai besoin de rappeler sa citation sur le ferroviaire ?
https://www.paris-normandie.fr/art/actu ... GH14131326

Ben non on n'a pas oublié Louviers, j'ai déjà expliqué pourquoi il n'était pas question de cette antenne. En + on s'est concentré surtout sur la Seine Maritime.

J'applaudirais des deux mains si réouverture il y a entre Pont Audemer et Honfleur bon avant 2035 quand même parce qu'il faut quand même se dépêcher un peu. On n'a pas 30 ans pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En attendant, Hervé Morin est une personne qui défend des projets climaticides comme le contournement est. Cet homme mais pas que, la plupart de ses électeurs aussi sont coincés au 20e siècle. Il utilise encore des termes comme croissance verte. Alors oui c'est vraiment désespérant. J'aimerais vraiment qu'ils mettent autant de volonté à rouvrir des petites lignes que défendre le contournement est. Je suis désolé mais Morin comme son ex pote Wauquiez n'ont aucune conscience du changement climatique.

Le débat sur le campus de MSA sera sans fin, on a compris mais là il est hors sujet. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 19 Sep 2022 11:29

gavatx76 Wrote: L'agglo n'est déjà pas capable d'envisager des lignes de tramway...

Pour info, les études seront réalisées pour un possible projet de tramway :
J'ai partagé sur plusieurs sujets à ce propos : viewtopic.php?f=1&t=17892&p=628534&hilit=Astuce+Rouen#p628498
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 19 Sep 2022 11:36

Oui mais c'est quand même bien tard... Là pour le coup je suis d'accord avec @gavatx76
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 19 Sep 2022 12:25

gavatx76 Wrote: Pourquoi aller jusqu'à Serqueux au coeur du pays de Bray fort peu peuplé? Parce qu'il y existe déjà une VF?


Concernant Gisors -Serqueux , qui ne dessert pas grand chose , l'erreur impardonnable a été de supprimer la courte section Serqueux -Dieppe qui lui donnait tout son sens : relation Paris -Dieppe directe en un temps légèrement plus favorable que par Rouen , desserte des bourgs intermédiaires , correspondances potentielles à Serqueux vers Rouen (et Amiens ) , chaque trafic s'ajoutant aux autres .....
j'ignore qui a été responsable ....
mais le résultat c'est d'aboutir , en trafic voyageur , à un moignon qui perd une grande partie de son intêret ; la maigre desserte faisant suite à la remise en service voyageur sur Gisors -Serqueux ne doit pas déplacer les foules !
et supprimer quelques dizaines de km stratégiques , pour des économies de bout de chandelle , affaiblit l'ensemble ; processus bien connu dans le massif central , Le Jura ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 19 Sep 2022 16:36

Je viens d'aller faire un tour sur Google Maps pour examiner la ligne Motteville - Saint-Valéry-en-Caux (que j'ai emprunté une fois il y a fort longtemps).
Mon constat : cela ne dessert pas grand chose en cours de route, c'est vraiment dans la campagne. En plus la ligne évite Yvetot, principale ville du secteur et Cany-Barville, le seul village intermédiaire de quelque importance, n'est pas non plus desservi.
Quant au village de Veules-les-Roses dont vous parliez plus haut, il n'est pas non plus sur la ligne : dans tous les cas un transbordement par autocar sera nécessaire. Donc en venant de Paris, deux correspondances obligatoires : une à Rouen, puis une autre pour le car à Saint-Valéry-en-Caux. Et en venant du Havre, idem : changement à Motteville et Saint-Valéry-en-Caux.
Pour la centrale nucléaire de Paluel : elle n'est pas à côté de la ligne : les déchets sont donc transportés par camions sur quelques kilomètres.
Certes la voie va sans doute être rénovée pour la centrale, mais ce sera certainement à minima pour pouvoir rouler à 30 ou 40 km/h en toute sécurité, pas pour circuler à 100 km/h avec des autorails.
Et pour quel trafic ?
Saint-Valéry-en-Caux ce n'est que 4 200 habitants.
A mon avis, le potentiel de trafic ne justifie pas le rétablissement de la voie ferrée, il ya bien plus urgent ailleurs : on parlait également de Louviers dans un message précédent : là cela me paraît nettement plus justifié.
Pour Saint-Valéry-en-Caux, je pense qu'une correspondance en autocar systématique sur les trains Paris - Rouen - Le Havre me semble bien plus appropriée : on dessert au passage Cany-Barville et on peut prolonger facilement le car vers Veules-les-Roses en période estivale pendant la saison touristique, donc avec une seule correspondance, que ce soit depuis Paris, Rouen et Le Havre.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 19 Sep 2022 16:41

rail45 Wrote:Certes la voie va sans doute être rénovée pour la centrale, mais ce sera certainement à minima pour pouvoir rouler à 30 ou 40 km/h en toute sécurité, pas pour circuler à 100 km/h avec des autorails.

Et donc ce n'est pas du tout le même coût que pour une remise à niveau en vue du rétablissement du trafic voyageurs...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 19 Sep 2022 16:44

Thor Navigator, c'est exactement là où je voulais en venir. :)
Surtout que tout doit être à refaire.
Il y a d'autres lignes en France qui ont un potentiel de trafic bien plus important, pour peu que l'on y mette en place une offre de desserte attractive.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 19 Sep 2022 16:49

Tout cela étant dit, je pense que notre ami Rail76 doit être encore dans la fougue de ses rêves et passions de jeunesse.
Alors que moi-même, Thor Navigator et quelques autres sur ce forum commençons à avoir l'expérience, le bon sens et la sagesse de raisonnement que l'on acquiert en principe avec l'âge. :)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 19 Sep 2022 17:17

rail45 Wrote:Tout cela étant dit, je pense que notre ami Rail76 doit être encore dans la fougue de ses rêves et passions de jeunesse.
Alors que moi-même, Thor Navigator et quelques autres sur ce forum commençons à avoir l'expérience, le bon sens et la sagesse de raisonnement que l'on acquiert en principe avec l'âge. :)

Plutôt une forme de boutisme par idéologie écolo, à vouloir faire du tout ferroviaire et interdire ce qui pollue pour la sauvegarde de la planète (la planète s'en sortira après nous, c'est plutôt nous qui sommes condamnés), mais bon, on finit par le connaître Rail76....
D'ailleurs, c'est le défaut de nombreux écolo du moment à tomber dans la radicalité, il suffit de voir comment ils vendent la fake news sur le Lyon Turin à propos de l'assèchement de l'eau des nappes phréatiques, alors qu'il y a 20 ans ils étaient 1000% pour
Bref ce radicalisme mène nulle part, hormis à critiquer pour critiquer.... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 19 Sep 2022 17:27

D'ailleurs il y est allé comment en Corse ?
Avec un avion qui consomme plein de kérosène ou avec un ferry qui lui tourne au mazout ?
Pas très bon pour la planète tout cela... :)
Bon je le dis que de mon côté je suis allé en Allemagne avec mon fils pour aller voir des courses de voitures bien polluantes sur le célèbre circuit automobile du Nürburgring ? :)
Ben oui, on peut être ferrovipathe et défenseur des transports publics et apprécier également l'ambiance d'une course automobile ou par exemple du meeting aérien de La Ferté-Alais où je vais régulièrement. :)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 19 Sep 2022 18:51

ëtre 100% écolo est impossible ! On peut l'être en partie bien sûr
Bon j'ai le mérite de ne pas avoir pris l'avion de toute ma vie, et si je devais le prendre, ce sera très rare, donc je ne vais pas faire la morale à ce sujet (quand d'autres utilisent bien trop facilement l'avion)
J'ai une voiture, et je me sers aussi parfois en plus du vélo, des TC et du train dont je suis un fier ferrovipathe

Donc oui, je ne suis pas un écolo à 100%, pourtant je suis sensible à ça aussi, mais je sais être réaliste, et qu'il y a pleins de paramètres à prendre en compte pour un ensemble de choses

Après si tu aimes ça, les courses automobiles et les meetings aériens, tant mieux pour toi, nous avons une vie, et il faut profiter ;)

Les citoyens lambda polluent bien moins que les élites de cette planète, donc à ce sujet, nous avons moins de reproche à se faire à ce sujet, même s'il faut continuer nos efforts ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 19 Sep 2022 19:09

Les courses automobiles c'est plutôt mon fils, mais c'était quand-même intéressant à voir.
Oui les vieux avions j'aime bien.
Sinon je n'aime pas trop le prendre : cela me fait suer d'être coincé plusieurs heures sans bouger sans rien pouvoir faire.
Une fois tous les 5 à 6 ans en moyenne me suffit, quand je ne peux guère faire autrement à cause de la distance et de l'impossibilité éventuelle de pouvoir y aller en train (Moscou en 2013, Riga en 2016 et Tallinn cette année). Mais Hongrie en 2017 et Bosnie-Herzégovine en 2014 tout en train avec une carte InterRail.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 19 Sep 2022 19:43

greg59 Wrote:Plutôt une forme de boutisme par idéologie écolo, à vouloir faire du tout ferroviaire et interdire ce qui pollue pour la sauvegarde de la planète (la planète s'en sortira après nous, c'est plutôt nous qui sommes condamnés), mais bon, on finit par le connaître Rail76....
D'ailleurs, c'est le défaut de nombreux écolo du moment à tomber dans la radicalité, il suffit de voir comment ils vendent la fake news sur le Lyon Turin à propos de l'assèchement de l'eau des nappes phréatiques, alors qu'il y a 20 ans ils étaient 1000% pour

:bravo:
Bref ce radicalisme mène nulle part, hormis à critiquer pour critiquer.... :roll:

Et interdire pour interdire, taxer pour taxer, punir pour punir
C'est en quelques mots le mantra de l'écologie politique en France...
Et après on s'étonne qu'elle ne prenne pas en dehors des centres urbains boboïsés...
Mais rien de plus normal quand on assène des discours tellement déconnectés des réalités que vivent les Français des classes populaires et même moyennes, en particulier en grandes couronnes des métropoles, dans les agglomérations de taille intermédiaire et en milieu rural.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 20 Sep 2022 7:05

Il me semble que la Normandie est une région qui ne se porte pas trop mal économiquement.

C'est à la fois un territoire principalement rural, quelques grands centres urbains, et une partie "grande banlieue parisienne" avec des navetteurs quotidiens.

Le transport ferroviaire est donc logiquement orienté en fonction, avec de fortes dessertes sur Paris et des services intervilles.
Quand au régional pure, l'aménagement du territoire, et les choix faits dans le ferroviaire depuis l'après guerre, ne lui sont pas favorables. Mais cela ne vient pas de la majorité actuelle et se retrouve dans une grande partie de la France.

A la décharge de la région, les liaisons vers Paris tant grande banlieue que Intervilles (cas unique en France) doivent consommer énormement de crédits.

Ce qui est criticable est la dégradation de l'offre interville avec la réservation obligatoire désormais généralisée.

Pour le periurbain, les grands centres urbains n'ont pas une banlieue très étendue (ce qui n'est pas un mal en soi) ce qui limite une pertinence d'offre ferroviaire de haut niveau.

Pour les lignes rurales, désolé si je suis très rude, mais en l'absence d'une fréquence significative (cadencement à l'heure) avec des pointes significatives, je doute de l'attractivité du ferroviaire, surtout lorsque les besoins de financement sont forts sur d'autres activités et les finances publiques très limitées.

Tant que les besoins de financement se limitent à un entretien léger / exploitation, ces lignes peuvent tenir.

Pour ce qui est du bilan carbonne, je pense qu'améliorer les transports publics en agglomeration avec des modes lourds (tramway) et des P+R aux portes des villes est une source de report modal très important. Ce qui est fait depuis mi-80 en France d'ailleurs.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 20 Sep 2022 7:21

Dire que la ligne allait presque jusqu’à l’emplacement de la centrale alors qu’elle n’était pas construite. Encore une fois on a loupé le coche…La ligne passe à Doudeville tout proche du collège. Clairement, le train peut être particulièrement utile pour le transport scolaire. La halte est un peu excentrée mais proche du collège (400m) et du Centre Médico-Social de Doudeville (600m). Tout le monde se plaint d’être éloigné de ces services, là on rapproche les habitants. Ensuite, la ville de Saint Valéry en Caux est vraiment plébiscitée par les vacanciers. C’est une station balnéaire très prisée bref je trouve ça vraiment injuste de dire que les trains seraient vides. On condamne les vacanciers à prendre la voiture je trouve ça bien dommage. Une correspondance à Rouen pour les voyageurs venant de Paris permettra de vraiment remplir les trains. Encore une fois une analyse à partir de google maps c’est bien mais ça ne dit pas tout. Lien d’un article pour appuyer mes propos : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1614575851 . Vous avez bien lu dès février.

Bon déjà je n’ai jamais dit qu’il fallait absolument rouvrir la ligne aux voyageurs, ça serait évidemment la cerise sur le gâteau. Pour moi la priorité serait déjà de remettre en place du fret. Alors oui je sais que c’est compliqué mais un moment donné vu l’été qu’on vient de vivre ça vaut peut être le coup de se bouger non ? Là on est rendu à une augmentation de à peine 1,5 degré imaginez vous un seul instant une augmentation entre 3 ou 4 degrés et on est sur cette trajectoire. Dernièrement le patron d'Allianz a même dit qu'un monde au dessus de 2 degrés ne serait pas assurable alors pardon d’être radical dans mes propos mais on est dans l'urgence. Dès le début des années 70, on savait le désastre dans lequel on fonçait. Rien ou presque n’a été fait. Le discours de Chirac c’était il y a plus de 20 ans. Depuis on a craché à la gueule des écolos et l’état a été condamné pour inaction climatique à plusieurs reprises. Force est de constater qu’il aurait fallu réagir avant ce qui aurait évité les procès sur la radicalité qui j’avoue après l’été qu’on vient de vivre me paraisse complètement hors de propos. On a vu où ça nous menait la mollesse depuis un demi siècle. Même les scientifiques, auteurs du rapport du Giec, et j’estime qu’ils connaissent mieux le sujet que quiconque nous appellent à la désobéissance civile. Le pire dans tout ça c’est quand même que ceux qui payent et morflent le + de notre comportement irresponsable ce sont les pays les plus pauvres On peut citer le Pakistan avec dernièrement les inondations ou une partie de l’Afrique avec les sécheresses à répétition. On a une responsabilité énorme de réagir puisque les autres êtres vivants n’ont eux rien demandé que les humains détruisent tout. Je trouve ça quand même injuste que parce que les humains sont là, les milliers d’espèces vivantes sur cette planète sont condamnés à mourir que certaines sont en voie d’extinction et que beaucoup d’autres aient déjà totalement disparu…

Ensuite non les écolos ne veulent pas tout interdire. Il faut arrêter de tout caricaturer. C’est juste qu’il faut commencer à comprendre que non on ne peut plus vivre comme si tout allait bien. Clairement des évènements comme le tour de france ou les jeux olympiques n’auront plus lieu d’ici 2040 voir même avant. Je pense que ça prendra sûrement d’autres formes. Est ce que c’est triste ? Ben non pas forcément l’homme a toujours su se renouveler ! On trouvera sans doute d’autres activités. Et c’est un passionné de sport qui vous le dit. Oui désolé j’étais mal à l’aise quand les coureurs du tour de france pédalaient sous + de 40 degrés à l’ombre ou quand on arrose les pelouses de football en pleine sécheresse alors que nous on subit des restrictions d’eau. (Je ne parle même pas des déplacements mais je vous conseille l’excellent article de bon pote au sujet du sport professionnel : https://bonpote.com/le-sport-de-haut-ni ... cologique/
)

Par contre greg59 je te rejoins sur le débat débile de l’avion. Aucun écolo n’a donné l’ordre de ne plus jamais prendre l’avion. Ce qu’il faut faire c’est réduire les trajets en avion au strict minimum quand on le prend beaucoup. Paris Bordeaux ou Paris Lyon en avion aujourd’hui ben non ce n’est plus possible. Et franchement je ne vois pas en quoi ça ferait de l’avenir un monde + triste. La plupart des trajets où c’est problématique de prendre l’avion c’est aussi des trajets professionnels.


Perso je suis en défaveur des nouvelles LGV parce qu’il y a d’autres priorités. Bref j’étais d’accord avec Macron jusqu’au moment où ce dernier a encore changé d’avis, cet homme politique radical. Surtout que ça demande énormément de moyens humains alors que pour moi la priorité c’est surtout de réduire nos émissions de carbonne dans les trajets du quotidien. Clairement créer des RER dans les grandes villes, des navettes ferroviaires dans les villes moyennes comme à Périgueux et rouvrir des petites lignes c’est ça la priorité. Lyon Turin après c'est un peu différent parce que pour le fret c'est important. Sur les nappes phréatiques oui il y a sans aucun doute un impact. Il ne faut pas faire l'autruche mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rien faire.
Je pense qu’il y a aussi un décalage générationnel. Moi quand je vous lis j’ai l’impression d’être dans des scènes du film don’t look up. https://www.youtube.com/watch?v=GBFy-UwEVb0
Quand je lis que soit disant rouvrir une ligne de trente kilomètres coûterait cher. Pardon mais le réchauffement climatique à côté on ne connaît même pas les conséquences financières. Chaque tonne de co2 est importante à économiser. Chaque dixième de degrés peut sauver des milliers de vies humaines à l’échelle de la planète. Franchement faire croire que le car attire autant que le train c’est se mettre le doigt dans l'œil. L’impact du train est énorme. Par dessus tout on adresse un message ultra important. Vous habitez dans la ruralité mais on ne vous abandonne pas. Quoiqu’il en coûte. Pourquoi pour le covid on dépense des milliards et pour le climat pour s’adapter et atténuer le changement climatique on ne fait rien. Je le répète alors qu'on ne sait même pas ce que va nous coûter notre attentisme ! Aujourd’hui dans ce coin tout le monde est dépendant à la voiture. Quand le pétrole sera à 3€ le litre et que tout le monde n’aura pas de voitures électriques on pourra s’en vouloir énormément de ne pas rouvrir des petites lignes comme celle-ci. En + la Normandie perd des habitants et c’est en partie pour ça. De toute façon quand on ouvre une ligne comme ça c’est avant tout un projet global de transformation du territoire. Clairement on restreint les permis de construire loin des haltes pour freiner l’étalement urbain comme ça se fait dans d'autres pays. On a un très bel exemple à Doudeville où l’on aurait pu construire un lotissement proche de la voie ferrée au lieu de la mettre le long de la route. Grémonville c’est la même chose. Parfois, dans certains cas, il faudra déplacer la halte pour mieux la positionner par rapport à la situation actuelle. On peut aussi rénover les nombreux bâtiments à Doudeville pour en faire des logements. On peut imaginer l’implantation d’usines de vêtements en lin à Doudeville et aussi surfer sur le succès de la véloroute pour développer un réseau cyclable autour des haltes. Par exemple à Motteville en empruntant des voies faiblement empruntées et avec un aménagement cyclable sécurisé il est vraiment facile de rejoindre Sainte-Marie-des-Champs puis Yvetot. Je suis sûr qu’il y a un énorme potentiel si on propose aux gens de faire du vélo autre part que sur des nationales où ils vont se faire frôler toutes les 5 minutes. C’est évident. Proposer des circuits à vélo. En fait, il y a plein de choses à inventer. Alors non la situation actuelle est guère positive mais ça peut vite se transformer si on s’y met sérieusement. Tous les matins et tous les soirs il y a quand même énormément de monde contraint de prendre leurs voitures pour aller travailler à Rouen. Et non personne ne prend le car. Le train ça peut convaincre de venir s’installer dans le coin ainsi que pour les gens déjà installés de déposer sa voiture/son vélo pour éviter un trajet en voiture alors que le car non. C’est à peine si on sait qu’il existe. Après cette ligne, je n’en fais pas une affaire personnelle non plus hein.

Au passage pour ceux qui doutent encore des effets du dérèglement climatique et de l’urgence de réagir (peu de monde sur ce forum), faîtes un tour sur google maps à Motteville. On y trouve une marre sur les vues satellites tout proche de la gare et du terrain de foot. Dîtes vous que cette marre était vide durant deux mois. Du jamais vu d’après tous les anciens que je connais…

En + c’est quand même con on a le matériel disponible, demain après rénovation de la ligne on peut faire circuler dans un premier temps deux trains dont on parle dans le topic voisin en navette toute la journée non ? Puis ensuite on pourrait peut être mettre des trains à batteries

Bon toute façon le débat aura lieu puisque le député de la circonscription veut rouvrir la ligne aux voyageurs. J’espère qu’on basculera vers une solution ferroviaire. https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... int-valery

Je tenais quand même à souligner que même si j’ai bien compris que ce projet ne vous enchante pas je prends plaisir à débattre avec vous.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 20 Sep 2022 11:55

Bouf... OK. Je pense que tous ces posts participent à l'effet de serre!
(Je n'ai jamais vu une VF exclusive pour un collège, mais pourquoi pas :xmas: ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 20 Sep 2022 12:04

Pourquoi toujours caricaturer ? Le collège c'est un atout mais la VF n'est pas que pour les collégiens. Pour info dans l'hérault, un collège qui n'est pas dans un centre ville urbain, 50% des élèves viennent en vélo. Là clairement l'arrivée du train peut permettre de créer des aménagements cyclables afin que les déplacements à vélo soit beaucoup plus faciles.

Certes ça participe mais nos nombreux messages qui paraissent inutiles peuvent intéresser des gens du coin sur cette ligne. Si ils sont curieux ils trouveront des infos au moins et contacteront ensuite leurs élus, députés, maires etc...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 22 Sep 2022 21:06

Harold92 Wrote:Y-a-t-il actuellement des dessertes commerciales en France où des trains de voyageurs font des demi-tours "en quelques instants" sur voie principale en gare de passage, les "quelques instants" comprenant bien sûr la descente puis la montée des voyageurs ainsi que la manœuvre de changement de voie pour circuler sur la bonne voie au retour?Et comment sans marge de temps de stationnement se gèrent les retards de circulation?

Oui, à Saint-Aignan-Noyers entre Tours et Vierzon (pour les TER omnibus en heure de pointe). Mais ça prend une vingtaine de minutes au vu des horaires, en occupant chacune des voies un long moment (il faut rebrousser deux fois car la traversée se trouve au niveau des quais).

Quand aux retards, je ne comprends pas la question. Dans une gare où le rebroussement est simple c'est souvent fait en 7 minutes, ce qui ne permet pas d'en rattraper plus de 3 si tout va bien. Sinon c'est "en raison de la réutilisation d'un train...".
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 21 Jan 2023 14:01

Mobilisation pour la réouverture de la ligne ferroviaire Morlaix <> Roscoff.

La ligne est fermée depuis juin 2018, un orage ayant provoqué d'importants dommages sur les voies.

Le trafic est désormais opéré par autocars BreizhGo, ligne 29.
Si jusqu'en 1985 exisait un train direct Roscoff <> Paris, je n'ai connu depuis les années 90 que une desserte de 2 aller retour en mi journée, 3 en plein été, les autres étant opérés par autocars.

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/ligne-morlaix-roscoff-il-y-a-un-potentiel-enorme-selon-ses-defenseurs-qui-appellent-a-manifester-samedi-18-01-2023-13260833.php

A noter qu'une autre pétition demanderait la transformation de la ligne en voie verte cyclable.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 24 Jan 2023 17:45

VUTR (voie unique à trafic restreint) des Aubrais à Orgères-en-Beauce.

7,55 millions d'euros ont été investis pour moderniser la ligne de fret entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), menacée de fermeture. L'objectif est de pérenniser le transport de céréales et de matériel militaire.

Bientôt une ligne "capillaire fret" entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) flambant neuve. Jusqu'en avril 2023, 34 kms de voie vont être modernisés pour permettre la poursuite du transport de 160 000 tonnes de fret, essentiellement des céréales mais aussi du matériel militaire.


Modernisation de la ligne de fret Les Aubrais-Orgères : "Sans travaux, nous aurions dû fermer la ligne"
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 29 Jan 2023 10:34

Gare de bifurcation (et de rebroussement) de Savenay (Loire-Atlantique).

Un projet pour rapprocher Saint-Nazaire et la Presqu'île de la Bretagne.

La Région des Pays de la Loire a ressorti de ses cartons le vieux dossier de la "virgule de Savenay" qui permettrait des liaisons directes entre Saint-Nazaire et Rennes.

Bientôt des trains directs entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine) ? Le Conseil régional des Pays de la Loire a ressorti des cartons le vieux dossier dit de la "virgule de Savenay". Actuellement, se rendre par voie ferroviaire dans le chef-lieu de la Bretagne depuis la cité navale se fait au prix de deux correspondances à Savenay et Redon. Ou alors via un détour par Nantes. Pour un trajet de 2 h 15 en moyenne, 1 h 45 au mieux.

Une réouverture indispensable. La virgule en question, qui en est au stade de l’étude de faisabilité, permettrait de raccorder directement la ligne Le Croisic-Saint-Nazaire-Savenay à celle de Savenay-Redon avec des trains directs, jusqu’à Rennes/Quimper notamment, indique Roch Brancour, vice-président en charge des transports, lors du dernier comité de pilotage qui a réuni les deux régions.

Parmi les pistes, la réactivation du tronçon Montoir-de-Bretagne/Pontchâteau. Les 12 km de l’emprise ancienne sont toujours disponibles, moyennant construction d’un pont routier (au-dessus de la voie express), fait valoir la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) des Pays de la Loire.


L'Echo de la Presqu'île Guérandaise et Saint-Nazaire du dimanche 29 janvier 2023
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