[Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 16:57

Le Dauphiné Libéré, 15 juin
Gare TGV d’Allan : des garanties demandées

Rien de nouveau à propos du projet de gare TGV à Allan, près de Montélimar. Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), vient en effet de répondre à un courrier du député drômois Hervé Mariton (UMP).

« La Région Rhône-Alpes attend des engagements fermes de la part des promoteurs du projet »
Il écrit notamment : « La Région Rhône-Alpes, comme les autres collectivités territoriales, attend des engagements fermes, aptes à être concrétisés, de la part des promoteurs du projet, l’État, RFF et la SNCF. Les garanties demandées concernent principalement l’équilibre financier de l’ouvrage projeté, en fonctionnement et en investissement, la pérennité du service voyageur et la réalisation des liaisons routières avec l’Ardèche. Des réponses satisfaisantes doivent donc être apportées aux préoccupations exprimées, par exemple quant à l’importance des charges d’exploitation et à l’évaluation de la clientèle induite, au regard du montant élevé de l’investissement. En outre, pour l’année 2013, l’État doit encore préciser la programmation des crédits d’études à engager au titre du contrat de projets État-Région. Pour ces raisons et comme je l’ai exprimé à plusieurs reprises, l’initiative appartient à l’État. »

Bref, on en est toujours au même point.

L’autre député drômois concerné par le projet, Franck Reynier (UDI), avait pour sa part obtenu deux rendez-vous au ministère des Transports pour évoquer le projet. Les deux rendez-vous ont été annulés.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/06 ... -demandees
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 15:32

Le Dauphiné Libéré, 29 juin
La gare TGV d’Allan reportée aux calendes grecques ?

En 2009, le secrétaire d’État chargé des transports, Dominique Bussereau, était venu à Allan pour certifier que la gare se ferait. C’était il y a déjà quatre ans.

La création d’une gare TGV à Allan est-elle remise aux calendes grecques ? Ou alors le projet, débarrassé d’une certaine “concurrence”, va-t-il connaître un nouveau coup d’accélérateur ?

La présentation, ce jeudi 27 juin, du rapport de la commission Mobilité 21, ne permet pas de répondre précisément à ces questions (notre édition d’hier). Ce rapport, dévoilé au gouvernement par le député Philippe Duron, met fin à l’ère du tout-TGV et reporte à l’horizon 2030-2050 la création de certaines grandes infrastructures routières et ferroviaires.

La gare TGV d’Allan, près de Montélimar, ne figure pas dans le rapport. Le projet existe depuis 20 ans. Son coût était estimé à 75M€ en 2009 (environ 100M€ de nos jours) et l’État, par la voix du précédent ministre des Transports, Thierry Mariani, s’était engagé à financer 50% du coût de cette infrastructure.

Franck Reynier : « Ça fait longtemps que je suis inquiet »
À l’heure de l’austérité budgétaire, notamment en ce qui concerne les transports, l’État misera-t-il toujours sur une gare TGV située entre celles de Valence et d’Avignon ? Franck Reynier (UDI), député-maire de Montélimar, fervent défenseur du projet, aurait bien aimé avoir des certitudes. Il a eu pour cela, ces derniers mois, deux rendez-vous au ministère des Transports. Tous deux ont été annulés à la dernière minute.

« Je pense que le gouvernement commet une grave erreur en se désengageant des infrastructures routières et ferroviaires, dit-il. Ce sont des investissements sur l’avenir, qui assurent le développement du pays. Concernant la gare d’Allan, on n’est pas sur la réalisation d’une nouvelle infrastructure ferroviaire, mais dans l’amélioration de l’existant. »

Pour autant, est-il inquiet pour l’avenir du projet ? « Mais ça fait longtemps que je suis inquiet, répond le député. Le président de la Région Rhône-Alpes et le président du Département de l’Ardèche restent inactifs sur ce dossier, je ne peux pas porter tout seul le manque de courage politique des autres. Pourtant le projet est techniquement validé, on sait que ça marche, mais la gestion calamiteuse des socialistes ne permet pas de prévoir certains investissements. »

Une manière de dire que, pour lui, l’heure n’est pas à l’optimisme. « Mais heureusement, en politique, l’alternance ça existe… » précise Franck Reynier.

Hervé Mariton : « On entre dans une phase plus active »
L’autre grand défenseur du dossier, le député-maire de Crest Hervé Mariton (UMP), fait le même constat, mais en tire des conclusions différentes.

« Le projet de la gare d’Allan n’est pas de l’ordre du schéma national des transports, explique-t-il. Là on est sur un investissement qui se chiffre en dizaines de millions d’euros, pas en centaines de millions ou en milliards. Quand on verra plus clair sur certains investissements nationaux, nos interlocuteurs seront plus disponibles pour des investissements plus modestes. Je pense donc que l’on entre dans une phase plus active pour ce projet. » L’avenir dira qui a vu juste.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/06 ... eau-depart
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar François » 29 Juin 2013 16:19

Il est grand temps de fermer cette coûteuse histoire qui n'a aucun sens et que ces politiques reviennent s'occuper de la chose publique et arrêter de rêver.
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2013 19:42

Le Dauphiné Libéré, 21 août
Et toujours pas de gare TGV à Allan, près de Montélimar

En 2013, le projet de gare TGV à Allan, près de Montélimar, a “fêté” ses 20 ans. Souvent annoncé comme étant “sur les rails” mais toujours repoussé, il existe en effet depuis 1993. Et au regard de la situation actuelle, il y a, à vrai dire, peu de chances pour qu’il soit devenu réalité d’ici 2025.

[...]

Longtemps annoncée pour 2018, la gare de Montélimar TGV n’arrivera pas à l’heure.

À moins d’un spectaculaire coup de théâtre, elle pourrait bien ne pas arriver du tout.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/08 ... limar-cnqf
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 15:26

Le président PS du Conseil général de la Drôme lâche le projet de gare TGV d'Allan. Il n'est désormais défendu que par les députés UMP Hervé Mariton et Franck Reynier. Néanmoins pour rejeter la gare d'Allan, Didier Guillaume n'évoque le coût excessif du projet. Je vous laisse lire son argumentaire et la réplique d'Hervé Mariton dans Le Dauphiné Libéré, du 11 novembre
Didier Guillaume a en effet évoqué en ces termes le projet de gare TGV à Allan : « Il y a des dossiers qui sont de grande envergure et ce n’est pas au conseil général de les financer. Je suis un fervent partisan de la gare d’Allan, mais aujourd’hui il n’y a pas d’argent pour payer cette gare, pas de budget. Il faut regarder si le projet est possible et s’il ne l’est pas, il faut rayer ce projet et arrêter de faire croire aux Drômois qu’on va le faire. »

Mariton : « Moi je n’abandonne pas »

[...]

« Moi je n’abandonne pas, dit Hervé Mariton. L’État s’était engagé à financer 50% du projet (N.D.L.R. : sous le gouvernement Fillon) et je pense qu’il y a une continuité de l’État. Je ne me résous pas à l’idée qu’un changement de gouvernement puisse annuler les engagements budgétaires qui ont été pris. La vérité, c’est que c’est essentiellement la position de la Région Rhône-Alpes, qui est une position de blocage, qui pose problème. Mais le dossier n’est pas enterré et si cela n’évolue pas, ce sera un élément du débat lors des prochaines élections régionales. »

L'intrégalité de l'article est à lire sur http://www.ledauphine.com/drome/2013/11 ... il-general
Dernière édition par Didier 74 le 11 Nov 2013 17:36, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Pp87 » 11 Nov 2013 17:16

Didier 74 Wrote:Le président PS du Conseil général de la Drôme lâche le projet de gare TGV d'Allan. Il n'est désormais défendu que par les députés UMP Hervé Mariton et Franck Reynier.

Le Dauphiné Libéré, 11 novembre
La gare d’Allan enterrée par le conseil général ?

Certaines “petites phrases” ne passent pas inaperçues. Celles de Didier Guillaume (PS), président du conseil général de la Drôme, n’ont pas échappé au député drômois Hervé Mariton (UMP).

Rencontrant récemment les élus du canton de Dieulefit, près de Montélimar, Didier Guillaume a en effet évoqué en ces termes le projet de gare TGV à Allan : « Il y a des dossiers qui sont de grande envergure et ce n’est pas au conseil général de les financer. Je suis un fervent partisan de la gare d’Allan, mais aujourd’hui il n’y a pas d’argent pour payer cette gare, pas de budget. Il faut regarder si le projet est possible et s’il ne l’est pas, il faut rayer ce projet et arrêter de faire croire aux Drômois qu’on va le faire. »

Mariton : « Moi je n’abandonne pas »
Pour le député Hervé Mariton, ardent défenseur de la gare TGV d’Allan, « ce propos est grave, et j’espère que ce n’est pas pour faire plaisir au conseiller général du canton de Dieulefit, qui est Vert, sachant que les Verts sont opposés à ce projet. »

Le député drômois précise qu’il poursuit son action pour que le dossier aboutisse : il a rencontré pour cela le préfet de région le 23 septembre, puis évoqué le sujet avec le président de Réseau ferré de France (RFF), à l’Assemblée nationale, le 22 octobre dernier.

« Moi je n’abandonne pas, dit Hervé Mariton. L’État s’était engagé à financer 50% du projet (N.D.L.R. : sous le gouvernement Fillon) et je pense qu’il y a une continuité de l’État. Je ne me résous pas à l’idée qu’un changement de gouvernement puisse annuler les engagements budgétaires qui ont été pris. La vérité, c’est que c’est essentiellement la position de la Région Rhône-Alpes, qui est une position de blocage, qui pose problème. Mais le dossier n’est pas enterré et si cela n’évolue pas, ce sera un élément du débat lors des prochaines élections régionales. »

Rappelons que le coût du projet de gare TGV à Allan, à 5 km de Montélimar, qui existe depuis plus de 20 ans, était estimé à 75M€ en 2009. Il serait aujourd’hui aux alentours de 100M€.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/11 ... il-general



J'avais cru lire dans la charte Lineoz , qu'il était interdit de copier un article de presse dans son intégralité...
Ce qui m'a vallu quelques censures...
Je ne comprends pas pourquoi ceci ne s'applique pas à tous !

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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2013 17:54

Très clairement, Franck Reynier (UDI), député-maire de Montélimar (Drôme) table sur un changement de majorité à la Région Rhône-Alpes en 2015, pour que soit débloqué le dossier de création d'une gare TGV à Allan, à 10 km de Montélimar. Ce vendredi 6 décembre, il l'a dit devant plus de 200 chefs d'entreprises du bassin économique montilien. Lire http://www.ledauphine.com/drome/2013/12 ... le-en-2015
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Rémi » 12 Fév 2014 9:09

Salut

Le sujet revient dans l'actualité puisque les études vont figurer dans le CPER 2014-2020. Moralité, plus une idée est déraisonnable, plus elle a de chance d'aller au bout. L'irrationalité en période de faibles ressources est une forme préoccupante d'inconscience...

A+
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar JiBOM » 12 Fév 2014 9:46

Pour peu que les promesses électorales soient de la partie... :?
Voilà bien un coup de pouce fâcheux !
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Thor Navigator » 13 Fév 2014 0:29

Tant que l'on ne fait que des études... Certes, c'est de l'argent gaspillé si le projet est mauvais ou n'aboutit pas (encore que, il vaut mieux dans certains cas qu'une étude sérieuse torde le coup à un mauvais projet, c'est hélas assez rare).
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Fév 2014 13:25

Thor Navigator Wrote:Tant que l'on ne fait que des études... Certes, c'est de l'argent gaspillé si le projet est mauvais ou n'aboutit pas (encore que, il vaut mieux dans certains cas qu'une étude sérieuse torde le coup à un mauvais projet, c'est hélas assez rare).

Si ces études pouvaient enfin aboutir sur l'abandon définitif de ce projet déraisonnable et stupide, ce serait un moindre mal.

Didier 74 Wrote:Très clairement, Franck Reynier (UDI), député-maire de Montélimar (Drôme) table sur un changement de majorité à la Région Rhône-Alpes en 2015, pour que soit débloqué le dossier de création d'une gare TGV à Allan, à 10 km de Montélimar.

Et si on tablait sur un changement de majorité à la mairie de Montélimar pour aboutir l'abandon et l'enfouissement du projet dans les oubliettes d'où il n'aurait jamais dû sortir ? Mais... vu la conjoncture politique actuelle, c'est loin d'être gagné !
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Jibrail » 13 Fév 2014 19:15

Si l'on mettait des trains directs entre Montélimar et Valence-TGV, ce serait peut-être encore plus pédagogique qu'une étude, un peu plus pratique que les bus en provenance d'Ardèche (à l'heure actuelle les seules liaisons directes entre Montélimar avec Valence-TGV) et un peu plus rapide que les correspondances à Lyon Part-Dieu (après un trajet inutilement long par la voie classique) pour toutes les liaisons vers le nord et l'ouest accessibles depuis Valence TGV (Lille, Rennes, Dijon, Strasbourg...) et qui ne passent jamais par Montélimar-Ville (sans parler d'une offre plus complète vers Paris et l'Ile-de-France...)
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Fév 2014 19:38

Jibrail Wrote:Si l'on mettait des trains directs entre Montélimar et Valence-TGV, ce serait peut-être encore plus pédagogique qu'une étude, un peu plus pratique que les bus en provenance d'Ardèche (à l'heure actuelle les seules liaisons directes entre Montélimar avec Valence-TGV) et un peu plus rapide que les correspondances à Lyon Part-Dieu (après un trajet inutilement long par la voie classique) pour toutes les liaisons vers le nord et l'ouest accessibles depuis Valence TGV (Lille, Rennes, Dijon, Strasbourg...) et qui ne passent jamais par Montélimar-Ville (sans parler d'une offre plus complète vers Paris et l'Ile-de-France...)

Oui, mais de telles idées n'ont trouvent pas leur place dans le crâne d'énarque de nos politiciens. Pourtant des liaisons cadencées Avignon-TGV/Avignon-Ville/Montélimar/Valence-Ville/Valence-TGV seraient intéressantes à Valence mais aussi à Avignon-TGV, les relations au départ de Montélimar vers le Sud-Est et encore pire vers le Sud-Ouest sont calamiteuses. Mais ça doit encore pas être simple à mettre en place : ça impacte deux régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Cote d'Azur.
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Fév 2014 11:04

Gil.Puy26 Wrote:Oui, mais de telles idées n'ont trouvent pas leur place dans le crâne d'énarque de nos politiciens.

Cela ressemble surtout à une vision où l'on se met à la place du client...difficile à comprendre pour certains acteurs des transports publics.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 19:07

La gare d'Allan TGV vient en effet d’être inscrite dans les priorités de l’État et du conseil général de la Drôme. Le dossier a été évoqué le lundi 10 février d’une réunion qui s’est tenue en préfecture à Valence.  Elle concernait la mise en place du prochain Contrat de projet État-Région 2014-2020. Lire http://www.ledauphine.com/drome/2014/02 ... -2014-2020
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Virgile1994 » 20 Jan 2017 13:00

Laurent Wauquiez a annoncé une participation de la région au niveau de 15 millions d'euros pour la réalisation de la gare, relançant ainsi le projet. Il a avec lui le soutien du département et de l'agglo de Montélimar.
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar tphi » 20 Jan 2017 13:48

Nooon oO Aller déterrer un projet aussi mauvais là où Vandières TGV ne s'est pas réalisé ? Ce monde marche sur la tête.
Et alors le soutien du CG26 ? Ils sont au courant qu'ils vont (probablement) y perdre les dessertes de Valence Ville ? :bravo:
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar dyonisos » 20 Jan 2017 14:08

tphi Wrote:Nooon oO Aller déterrer un projet aussi mauvais là où Vandières TGV ne s'est pas réalisé ? Ce monde marche sur la tête.
Et alors le soutien du CG26 ? Ils sont au courant qu'ils vont (probablement) y perdre les dessertes de Valence Ville ? :bravo:

Il y a surement 2-4 hectares de garrigue à valoriser en ZA, lotissements, pour la Communauté d'Agglo, en plus des nouveaux résidents du Lubéron. Les "vrais" utilisateurs idéalistes de cdf, ils n'auront qu'à marcher. :OU NUL: :train:
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar 102.010 » 20 Jan 2017 16:25

dyonisos Wrote: en plus des nouveaux résidents du Lubéron.


Pour le Lubéron, c'est à Avignon TGV que ça se passe...
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Jean Marie » 21 Jan 2017 8:00

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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2017 8:11

102.010 Wrote:
dyonisos Wrote: en plus des nouveaux résidents du Lubéron.


Pour le Lubéron, c'est à Avignon TGV que ça se passe...

Je suis un peu le sujet, et c'est bien à Allan-TGV que les néo-résidents du Luberon souhaitent descendre, en empruntant la départementale D540 en voiture.
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Rails & Drailles » 21 Jan 2017 9:20

Je suis un peu le sujet, et c'est bien à Allan-TGV que les néo-résidents du Luberon souhaitent descendre, en empruntant la départementale D540 en voiture.


Je n'ai pas trouvé de D 540 dans le coin, mais une D 541 qui mène plutôt dans les Baronnies, moyennes montagnes embaumées et ensoleillées qui ont aussi leurs adeptes.
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar frantz » 22 Jan 2017 19:11

Rails & Drailles Wrote:
Je suis un peu le sujet, et c'est bien à Allan-TGV que les néo-résidents du Luberon souhaitent descendre, en empruntant la départementale D540 en voiture.


Je n'ai pas trouvé de D 540 dans le coin, mais une D 541 qui mène plutôt dans les Baronnies, moyennes montagnes embaumées et ensoleillées qui ont aussi leurs adeptes.
Ici : https://www.google.fr/maps/place/D540,+ ... 7029?hl=fr
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar Rails & Drailles » 22 Jan 2017 19:52

C'est exact, mais cette D 540 tourne presque le dos au Luberon, ne dépassant pas d'ailleurs Dieulefit, sur les pas des Huguenots.
Le Luberon, c'est plutôt les Vaudois, mais, il est vrai, Luberon rime avec Picodon. ;)
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Re: [Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2017 20:06

Donc pour le Lubéron, c'est bel et bien Avignon TGV :mrgreen:
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