[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 24 Mai 2015 18:32

tram21 Wrote:
viadi Wrote:Quand a l'ouverture a la concurrence, elle viendra, une fois que le marche totalement verrouillé sera étouffé !
Le tout avec la complicité passive des syndicats qui préfèrent des fermetures de lignes remplacées par des cars plutôt qu'un opérateur concurrent.


c'est déjà comme ça pour le fret... :xx:

Quand le fret a été ouvert à la concurrence, le trafic avait déjà commencé à baisser mais n'avait pas atteint son niveau actuel. Ne réécrivons pas l'histoire.
Pour ce qui est du positionnement des syndicats, il y a des différences entre eux et on ne peut pas dire que même les plus "durs" préfèrent des mises sur route. En revanche, le décalage entre certaines positions et la réalité de l'univers concurrentiel (et des conditions d'exploitation entre les différents modes) conduit à aller dans ce sens. Mais ils ne portent qu'une part de responsabilité dans cette évolution, qui a bien d'autres causes.

sanglier08 Wrote:mais la SNCF n'en a rien à f.. faire, restons poli. Il sufit de voir comment les transiliens sur PAris sont gérés, la ligne L, cela devient pathétique, le RER C, que l'on arrète les travaux, plus c'est rénové, pire est la qualité de service, alors de IC en province qui dessert des "bouseux".

Plutôt que de repartir encore une fois dans des propos à l'emporte-pièce, peux-tu mettre en avant des exemples concrets et significatifs, s'agissant du RER C et de la ligne L ?

Concernant le message d'arnaud68, chacun aura bien compris que la position d'Intercités vis à vis de son AO est une posture volontairement extrême, comme dans toute négociation, de manière à pousser l'Etat à prendre des décisions (et pas à renvoyer une fois de plus celles-ci à des jours meilleurs) et le mettre devant ses responsabilités (par exemple, sur la L4, on ne maintiendra pas l'offre existante avec 8 automoteurs IC). On peut la trouver choquante, contestable, mais le rapport entre les acteurs n'est plus le même aujourd'hui. Pour ce qui est de l'"abandon des territoires", la part du rail est devenue faible à marginale sur nombre d'OD classiques interrégionales, le contexte a évolué là aussi. Je ne dis pas qu'il faut se satisfaire de cette situation (peu réjouissante sur bien des points) mais il faut arrêter de raisonner comme si l'on était dans le contexte d'après-guerre, avec une France peu motorisée et un réseau autoroutier (ou assimilé) inexistant. Les choses ont bien changé, dans un sens peu favorable pour le rail, c'est une évidence. Les régions vraiment enclavées sont bien moins nombreuse aujourd'hui. Pour autant, certaines relations peuvent encore sauver leur peau, si on en a la volonté (côté AOs et opérateur(s)) et les moyens. Sur d'autres relations, la messe est dite, à mon avis, d'autant que l'Etat comme les collectivités vont devoir se serrer la ceinture durant de nombreuses années. Mais cela ne doit pas conduire à la solution de facilité du report sur route massif.

Le cdf français survivra (au-delà des secteurs denses ou des grandes radiales où son avenir n'est pas compromis) si celui-ci arrive à maîtriser ses coûts et retrouver une trajectoire plus vertueuse en matière d'efficacité et de performances, face aux autres modes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2015 18:42

Thor Navigator Wrote:
Plutôt que de repartir encore une fois dans des propos à l'emporte-pièce, peux-tu mettre en avant des exemples concrets et significatifs, s'agissant du RER C et de la ligne L ?

Concernant le message d'arnaud68, chacun aura bien compris que la position d'Intercités vis à vis de son AO est une posture volontairement extrême, comme dans toute négociation, de manière à pousser l'Etat à prendre des décisions (et pas à renvoyer une fois de plus celles-ci à des jours meilleurs) et le mettre devant ses responsabilités (par exemple, sur la L4, on ne maintiendra pas l'offre existante avec 8 automoteurs IC). On peut la trouver choquante, contestable, mais le rapport entre les acteurs n'est plus le même aujourd'hui. Pour ce qui est de l'"abandon des territoires", la part du rail est devenue faible à marginale sur nombre d'OD classiques interrégionales, le contexte a évolué là aussi. Je ne dis pas qu'il faut se satisfaire de cette situation mais il faut arrêter de raisonner comme si l'on était dans le contexte d'après-guerre, avec une France peu motorisée et un réseau autoroutier (ou assimilé) inexistant. Les choses ont bien changé, dans un sens peu favorables pour le rail, c'est une évidence. Pour autant, certaines relations peuvent encore sauver leur peau, si on en a la volonté (côté AOs et opérateur(s)) et les moyens. Sur d'autres relations, la messe est dite, à mon avis.


C'est même à mon sens la raison la plus évidente et la moins contestable !

il n'y a qu'à voir le nombre de pleureuses sur les quai le jour d'un dernier train alors que tout au long de l'année la ligne n'a pas su un seul jour, une seule semaine un seul mois pour certaines, rassembler autant de voyageurs.... utilisant le service ferroviaire.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 24 Mai 2015 19:31

> Sur d'autres relations, la messe est dite, à mon avis.

On va déjà voir ce que """l'office religieux""" du père DURON de mardi 12h va dire....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 24 Mai 2015 21:45

capelanbrest Wrote:Il n'y a qu'à voir le nombre de pleureuses sur les quai le jour d'un dernier train alors que tout au long de l'année la ligne n'a pas su un seul jour, une seule semaine un seul mois pour certaines, rassembler autant de voyageurs.... utilisant le service ferroviaire.

Peut être parce que les dîtes gens prennent le train occasionnellement mais que lorsqu'elles le prenne elles ont besoin de celui ci en particulier. Elles vont pas le prendre les jours... où elles n'ont pas besoin de le prendre :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 24 Mai 2015 23:46

...oui Monzemontole ! D'autant plus, que précédents la suppression, les services offerts sont souvent très peu attractifs. (C'est doublement à pleurer).

Bien sûr, on ne peut nier une évolution dans les infrastructures, les habitudes de déplacements, et les évolutions de la société.

Cela étant dit et admis, dans la "vraie vie", chaque membre d'une famille ne dispose pas toujours d'un moyen de déplacement personnel pour envisager un déplacement conséquent, de façon autonome. Le véhicule familial restant souvent à disposition de ceux qui en ont l'usage quotidien.
Et là, un service ferrroviaire efficace prend tout son sens.

Plus que la voiture, dont les vertus de liberté et de facilité d'usage se dissolvent dans les grandes concentrations de circulations et de stationnements, dans bien des cas, c'est le prix du train qui en limite son accés. (à mon avis), surtout de la campagne vers la grande ville, où tout se concentre de plus en plus.

Les difficultés croissantes, rencontrées par les ménages, ne vont pas favoriser la multiplication des voitures par famille, et notamment, dans les territoires isolés, donc, "par définition", défavorisés économiquement.... Le cercle vicieux tourne décidemment avec une efficacité redoutable.....

Bien cordialement !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 25 Mai 2015 6:37

mauzemontole Wrote:
capelanbrest Wrote:Il n'y a qu'à voir le nombre de pleureuses sur les quai le jour d'un dernier train alors que tout au long de l'année la ligne n'a pas su un seul jour, une seule semaine un seul mois pour certaines, rassembler autant de voyageurs.... utilisant le service ferroviaire.

Peut être parce que les dîtes gens prennent le train occasionnellement mais que lorsqu'elles le prenne elles ont besoin de celui ci en particulier. Elles vont pas le prendre les jours... où elles n'ont pas besoin de le prendre :mrgreen:


c'est plus l'éffet de voir un service public disparaitre...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 25 Mai 2015 12:45

OCCITAN Wrote:
Cela étant dit et admis, dans la "vraie vie", chaque membre d'une famille ne dispose pas toujours d'un moyen de déplacement personnel pour envisager un déplacement conséquent, de façon autonome. Le véhicule familial restant souvent à disposition de ceux qui en ont l'usage quotidien.
Et là, un service ferrroviaire efficace prend tout son sens.

Plus que la voiture, dont les vertus de liberté et de facilité d'usage se dissolvent dans les grandes concentrations de circulations et de stationnements, dans bien des cas, c'est le prix du train qui en limite son accés. (à mon avis), surtout de la campagne vers la grande ville, où tout se concentre de plus en plus.

Les difficultés croissantes, rencontrées par les ménages, ne vont pas favoriser la multiplication des voitures par famille, et notamment, dans les territoires isolés, donc, "par définition", défavorisés économiquement.... Le cercle vicieux tourne décidemment avec une efficacité redoutable.....

Bien cordialement !


si la voiture est irremplaçable et très pratique dans bon nombre de situations , il peut aussi s'agir d'une obligation subie faute de moyens de transport public cohérents !

l'automobile n'a pas que des vertus :

-embouteillages aux abord des villes , cités ci dessus , et autres aléas qui augmentent sensiblement la durée d'un trajet (mais dans ce cas , et fort injustement par rapport au train , les retards sont facilement acceptés !)
les restrictions de vitesse et contrôles de plus en plus fréquents tendent également à augmenter les temps de parcours ; et tout le monde n'habite pas sur une bretelle d'autoroute , les temps d'approche peuvent être conséquents !
la tendance ne semble pas s'inverser : ne parle t'on pas de restreindre la vitesse à 80 km /h hors autoroutes , ou de développer les radars non signalés ...

-malgré le répit conjoncturel actuel en matière de prix du carburant , la tendance lourde sur le long terme est tournée sans aucun doute vers l'augmentation du prix de l'essence ;

-même avec une voiture confortable , tout le monde n'aspire pas forcément à être crispé sur son volant pendant de longues heures , et certains préféreraient utiliser leur temps autrement si un transport collectif pratique existait ....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 25 Mai 2015 13:47

.... petite question : ça nous coûte combien, l'entretien des routes ?
Pas difficile : c'est "l'arbre à sous" à savoir le contribuable qui paye, même s'il ne possède pas de voiture.
Quelle est la rentabilité des autoroutes gratuites ? ... ratio coût/recettes, combien ?
A combien estime-t-on l'avantage d'un mode de transport qui bénéficie d'infrastructures de transport payées entièrement par l'état par rapport à un autre qui est obligé de les financer ?
Quelle sera la rentabilité par exemple du canal Seine-Nord ? Quelles seront ses recettes ?
Quelle est la rentabilité des petits aéroports de province grassement subventionnée pour un trafic insignifiant (mais les "décideurs" les utilisent ... ! ... chez moi ça s'appelle du détournement de fonds publics).
Une solution : un seul service de l'état s'occupant de toutes les infrastructures de transport quelles qu'elles soient et basta !

Une question aussi : qui finance les gares routières ? Il me semble que ce sont souvent les régions ou les municipalités .... en est il de même pour les gares ferroviaires ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 25 Mai 2015 22:31

arnaud68 Wrote:La SNCF souhaite même supprimer des arrêts comme Creil sur Paris-BeauvaisAmiens-Boulogne ce qui est une connerie totale.

C'est juste la conséquence logique de l'utilisation prévue des Coradia Liner, à la capacité bien trop faible pour Paris-Creil.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 26 Mai 2015 0:20

Au-delà de cette remarque factuelle, la desserte d'un pôle de trafic important au tiers du parcours (ou une valeur approchant) pose le problème de l'économie et du dimensionnement du parc. Contrairement à ce qu'écrit arnaud68, c'est un choix discutable pour les circulations positionnées aux heures de pointe, car cela conduit à dimensionner la capacité offerte pour une faible partie du parcours global (les flux au niveau de Creil, étant très majoritairement orientés de/vers Paris, dans un rapport probablement de 1 à 5 voire plus encore, sur ce type de trains).

Donc sur le principe et sur le plan politique, c'est sans doute très bien pour les voyageurs de la zone de Creil se rendant à Amiens ou au-delà, idem pour les éventuels flux émetteurs d'Amiens/Boulogne vers le sud de la Picardie... mais économiquement c'est à éviter si on ne veut pas avoir à trimballer des caisses peu remplies qui auront servi au trafic Paris<->Creil. On a des situations comparables sur d'autres relations, sur les axes normands par exemple ou même sur Lyon-Dijon avec la section chargée Lyon-SGMO-Villefranche.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Mai 2015 9:17

Pithou Wrote:.... petite question : ça nous coûte combien, l'entretien des routes ?
Pas difficile : c'est "l'arbre à sous" à savoir le contribuable qui paye, même s'il ne possède pas de voiture.

Certes, mais n'oublie tout de même pas que l'automobile reste la principale vache à lait de l'état...enfin bref, on connait tous ce débat.
Perso, je veux bien emprunter le train plutôt que la voiture pour me rendre en Auvergne mais je constate que la SNCF profite presque toujours des longs week-end, dont ceux où je suis le plus susceptible de voyager, pour fermer les voies pour travaux. Bien sur, la méthode est louable mais l'effet de bord, c'est que le voyageurs loisir n'est pas incité à emprunter le train.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 26 Mai 2015 9:56

izgood Wrote:Bonjour

Il n'est qu'à voir la une du Parisien-aujourd'hui en France, une page de l'histoire du CdF se tourne.........plus de trains de nuit, des cars, un combat d'arrière-garde des élus......il y a le feu au lac..................



qand je lis cela, on voit qu'il y a un soucis
"Charleville-Metz" en bus, autant dire de 1h50 ==>2h30 à 3h00 mini, et vivement un accident sur une une route meusienne, c'est plutôt les horaires des quelques IC en correspondance avec rien (le même avec TER comme label fait mieux) qui explique la fréquentation.

Pour la ligne L, quand on atteint plus de 1/3 des trains supprimés, voir plus, faute de conducteur car aucune anticipation sur les congés, exemple Février et les vacances d'hiver, une ponctualité proche de zéro en heure de pointe, il suffit de lire 2 secondes le blog de la ligne L, c'est bien plus de commentaire négatif que sur l'ensemble des autres blogs réunnis. Pour le RER C, qu'il y ait eu des soucis avec les Ardoines, d'accord,
mais il était possible de faire mieux provisoirement en desserte sur Ivry et Vitry par exemple,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Mai 2015 10:54

> "Charleville-Metz" en bus, autant dire de 1h50 ==>2h30 à 3h00 mini

un bus c'est 2 fois plus de temps.... y'a pas photo.

bon allez dans 5 minutes ca va pleurer dans les mairies...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Mai 2015 11:47

tiens moi qui avait une subite envie de faire du hirson-metz demain.... aucun intercité..... je sais pas ou ils ont pondu d'ailleurs
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tphi » 26 Mai 2015 12:35

D'après L'Express citant le rapport, les lignes qui gagneraient (?) à être transférés sur la route seraient

Toulouse-Hendaye,
Caen-Le Mans-Tours,
Clermont-Ferrand-Béziers,
Hirson (Aisne)-Metz.

Alors pour Toulouse Hendaye et Clermont Beziers, il est vrai que les lignes sont "relativement" lentes comparé à l'autoroute à côté (et encore, pas un si gros avantage sur Toulouse Hendaye). Je ne connais pas le cas d'Hirson/Metz.

Mais pour Caen Tours :shock: Le train met 3h et dessert Mézidon, Argentan, Surdon (donc correspondance Paris/granville), Sées, Alençon, Le Mans (correspondance vers l'Eure et Loir ou Nantes), Château-du-Loir et St-Pierre-des-Corps (donc correspondance sur tout l'axe sud ouest).
Un car sur l'A28 mettra bien plus de 3h en ne desservant que Le Mans et Tours, où est le gain de... de quoi que ce soit ?


Philippe Duron, sur la même station, a tenté de répondre à certaines craintes, notamment la concurrence prochaine des bus. "Si au lieu d'avoir un train par jour aller-retour, vous avez cinq autocars par jour aller-retour, vous avez plus de trajets et d'efficacité. C'est ce que mon rapport recommande."


Il y a déjà 3AR qui seront bien plus efficace que vos bus...monsieur le député et ex maire de Caen !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 26 Mai 2015 13:19

Bon il faudra que M. Duron m'explique quel est l'intérêt pour le voyageur de mettre des bus en remplacement des trains. Soit on dessert 1 ou 2 villes intermédiaires et on a des temps de parcours identiques au train et on sacrifie donc les petites et moyennes villes. Hors il doit y avoir pas mal de flux métropole -> ville moyenne non? Ou alors on dessert comme le train et dans ce cas on a des temps de parcours rédhibitoires.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 26 Mai 2015 14:26

willemijns Wrote:> "Charleville-Metz" en bus, autant dire de 1h50 ==>2h30 à 3h00 mini

un bus c'est 2 fois plus de temps.... y'a pas photo.

bon allez dans 5 minutes ca va pleurer dans les mairies...


au max 2h30 Hirson-Metz==> 1h50 Metz-Charleville (avec Hayange/Longuyon/Montmedy/Sedan) et 37 minute Charleville Hirson (temps 1978)
aujourd'hui, site SNCF ==>5h08 (et oui correspondance pourrie à Aulnoye et Charleville)
En voiture 3h08 (3h44 au plus court)

Peut-être que le vrai problème est la structure SNCF, où bientôt même à 150% d'occupation payé plein tarif, elle perdra de l'argent (Même en région parisienne, je parie l'apparition très rapide de ligne de bus // au transilien en déserrance )
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 26 Mai 2015 15:09

J'aime bien les recommandations "TER Caboteurs court trajet en train, IC longs trajet en Cars". C'est le monde à l'envers ! Surtout quand on argumente avec une "infrastructure autoroutière de très bonne qualité", qu'est ce qui empêche l'infra ferroviaire de faire de même ?

Aussi, les suppression parce que doublon avec les TER ou TGV sur une partie du parcours... :lol:

Et pour la Savoie, aucune contrepartie proposée... Mais par contre, Briançon semble passer entre les lames des ciseaux.

Et dans le principe, j'ai l'impression qu'on veut appliquer le principe du routier au ferroviaire. Aujourd'hui, en routier, on ne réfléchit plus en personnes ou en biens à déplacer, mais en véhicules à faire passer. Ben là c'est pareil, on ne réfléchit plus en personne, ni même en places, mais en trains...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar BravoAlpha » 26 Mai 2015 15:24

Lu ce matin:

"Philippe Duron a cependant assuré, ce mardi matin sur France Info, qu’il « doit y avoir des lignes ferroviaires de nuit qui doivent survivre. La ligne Paris-Briançon par exemple, elle doit perdurer. "

Bon çà fait toujours plaisir à savoir moi qui prend ce bon vieux "Paris-Briançon" 3 à 4 fois l' an. D'ailleurs s'ils doivent tous disparaître à terme ces trains de nuit, le Paris-Briançon sera sans doute le dernier car il n'y a pas de réelles alternatives, je n'irai pas dans un car pour être trimbalé dans les virages du col Bayard, ou du col de la Croix-Haute ou du col du Clap.

Oui mais voilà: avec quels matériels? problème déjà soulevé ici car ce train nécessite un changement de traction électrique-thermique à Valence-ville. L'UM de 67400 devait être remplacée par une UM de 75300 mais qui serait paraît-il trop agressive pour la voie (?). Alors se pose la question de la voie où des RVB ont eu lieu par endroits mais on est loin de la totalité du parcours notamment entre Livron et Aspres-sur-Buech. Et dire que des milliards vont être dépensés sur un Lyon-Turin qui ne sera jamais rentable mais politique. Avec une voie complètement refaite, du matériel rénové, rouvrir l'arrêt commercial à Valence-Ville, (re)promouvoir les offres vacances d'hiver et d'été pour les Hautes-Alpes, ce train pourrait combler son déficit et avoir de nouveau du succès.

A suivre....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 26 Mai 2015 15:24

On ne saura sans doute jamais où cela a finit et comment ça a été exploité, mais candidement, j'aimerais bien savoir en quelle mesure la consultation publique sur les TET a été prise en compte pour réaliser ce rapport.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 26 Mai 2015 15:32

Ce rapport sera-t-il mis en ligne ?

En tout cas je me marre de voir que la ligne POLT est dans la liste de celles à renforcer :mrgreen:
Vu le nombre de fois où l'on m'a pris pour un cinglé lorsque je trouvais qu'il n'y avait pas assez de fréquences
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar TCN54 » 26 Mai 2015 15:50

le père Duron a bien prié pour sa paroisse : suppression de trains sur Paris Rouen - Le Havre et augmentation de fréquences sur Paris Caen ; serait pas en train de régler des comptes entre normands ou ce rapport ne serait-il pas plutôt politique pour justifier le non rachat de matériel et la non rénovation des voies ?

j' attend de voir le détail de ce rapport mais il m'a l'air de correspondre beaucoup à des souhaits gouvernementaux ; serait pas un peu téléguidé ?

si c'est pour reprendre les états comptables de la SNCF, pas la peine de payer un rapport qui n'apporte rien, fallait juste utiliser un bilan analytique par ligne de la SNCF. Encore un qui va passer à la caisse (à nos frais contribuables) pour un bien mauvais résultat.

et puis faut bien vanter la loi Macron et le transfert par cars...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 26 Mai 2015 16:04

TCN54 Wrote:et puis faut bien vanter la loi Macron et le transfert par cars...

Faut pas mélanger le transport par car libéralisé (Macron) et les TET convertis en CET (Duron). Même si les deux seront potentiellement en concurrence frontale, ce qui donnera une bonne raison pour supprimer complètement l'offre de service public.


TCN54 Wrote:le père Duron a bien prié pour sa paroisse : suppression de trains sur Paris Rouen - Le Havre et augmentation de fréquences sur Paris Caen ; serait pas en train de régler des comptes entre normands ou ce rapport ne serait-il pas plutôt politique pour justifier le non rachat de matériel et la non rénovation des voies ?

Les suppressions sur Paris-Rouen-Le Havre ressemblent plutôt à un transfert partiel eu TER. C'est con, les deux Normandie ne feront bientôt plus qu'une donc M. Duron devra payer :mrgreen: .

mauzemontole Wrote:En tout cas je me marre de voir que la ligne POLT est dans la liste de celles à renforcer :mrgreen:
Vu le nombre de fois où l'on m'a pris pour un cinglé lorsque je trouvais qu'il n'y avait pas assez de fréquences

"Renforcer" ça veut aussi dire supprimer des arrêts ou optimiser l'utilisation du matériel.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 26 Mai 2015 16:08

tphi Wrote:D'après L'Express citant le rapport, les lignes qui gagneraient (?) à être transférés sur la route seraient

Toulouse-Hendaye,
Caen-Le Mans-Tours,
Clermont-Ferrand-Béziers,
Hirson (Aisne)-Metz.

Alors pour Toulouse Hendaye et Clermont Beziers, il est vrai que les lignes sont "relativement" lentes comparé à l'autoroute à côté (et encore, pas un si gros avantage sur Toulouse Hendaye). Je ne connais pas le cas d'Hirson/Metz.

Mais pour Caen Tours :shock: Le train met 3h et dessert Mézidon, Argentan, Surdon (donc correspondance Paris/granville), Sées, Alençon, Le Mans (correspondance vers l'Eure et Loir ou Nantes), Château-du-Loir et St-Pierre-des-Corps (donc correspondance sur tout l'axe sud ouest).
Un car sur l'A28 mettra bien plus de 3h en ne desservant que Le Mans et Tours, où est le gain de... de quoi que ce soit ?


Philippe Duron, sur la même station, a tenté de répondre à certaines craintes, notamment la concurrence prochaine des bus. "Si au lieu d'avoir un train par jour aller-retour, vous avez cinq autocars par jour aller-retour, vous avez plus de trajets et d'efficacité. C'est ce que mon rapport recommande."


Il y a déjà 3AR qui seront bien plus efficace que vos bus...monsieur le député et ex maire de Caen !

Proposer du car en lieu et place du train sur Toulouse-Hendaye (on devrait dire Bayonne en fait) montre que l'analyse n'est pas sérieuse et à charge. Pour avoir une desserte a minima équivalente en fonctionnalités, il faudra s'arrêter à Tarbes, Lourdes et Pau, donc sortir de l'autoroute, et mettre de ce fait plus de temps que le train, le confort en moins (le car équivaudra toujours à de la 3e classe ferroviaire, en termes d'espace disponible et de conditions à bord, sauf à proposer des versions pullman en TC, ce qui n'existe nulle part dans les pays pratiquant le transport public à longue distance par car, à ma connaissance).

Le discours du député Duron sur Lyon-Bordeaux (lu dans un autre canard), expliquant que c'est une hérésie de vouloir maintenir un train qui met 7 h quand l'avion en demande une montre qu'il a tout compris du fonctionnement d'une offre ferroviaire (sic)... Même si le cas cité est p-ê devenu caricatural, raisonner en logique de point à point (tel un avion sur rail) sur des dessertes interrégionales n'a pas de sens. Espérons que le contenu du rapport est un peu moins déconcertant et affligeant que ce qui a filtré dans la presse aujourd'hui...
Dernière édition par Thor Navigator le 26 Mai 2015 16:14, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2015 16:09

Jojo Wrote:Les suppressions sur Paris-Rouen-Le Havre ressemblent plutôt à un transfert partiel eu TER. C'est con, les deux Normandie ne feront bientôt plus qu'une donc M. Duron devra payer :mrgreen: .


D'ailleurs, le rapport semble parler uniquement de la section Rouen - Le Havre, ce qui laisse présager qu'il recommande la limitation à Rouen de certains IC Paris - Le Havre, pas leur suppression totale (ou bien alors un conventionnement par la Région de la section Rouen - Le Havre, comme le fait la Région Champagne-Ardenne entre Troyes et Culmont-Chalindrey pour les IC Paris - Culmont).
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