[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2016 18:34

Mistral Joe Wrote:Résultat, signature d'un contrat à 19 milliards sur Lyon-Turin que personne n'utilisera (ceux qui, pour des raisons d'affaires notamment, vont de l'un à l'autre le font en avion), quant aux marchandises… Vu l'état du trafic :roll: et je ne parle même pas de l'enjeu environnemental avec sa carrière d'amiante sur le versant italien du projet (et les maffieux qui se frottent les mains).

Ce projet est un axe qui a mon sens connaitra un succès, déjà pour les temps de parcours, et pour des raisons touristiques (sports d'hiver, TERGV Alpes - Lyon, etc...)
snowers Wrote:En même temps actuellement Lyon-Turin se fait en train en 4-5 heures via correspondances contre 1h en avion. Si en TGV on descend à 1h30 (ce qui est largement faisable, même sans aller très vite), il est largement probable qu'il n'y ait plus grand monde pour le faire en avion. :p

Bon, après est-ce que ça vaut 30 milliards... :shock:

C'est 2h le parcours de la ligne Turin - Lyon à sa mise en service
Quant au coût, c'est plus 20 que 30 non ? Et puis le tunnel de 52km plombe surement le budget du projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 01 Aoû 2016 19:01

Mistral Joe Wrote:seule nouveauté : "engloutir toujours plus d'argent public dans toujours plus de liaisons à grande vitesse pour gagner peanuts en temps de parcours"

Ah oui, c'est bien connu que le TGV n'a procuré aucun gain de temps, qu'on faisait déjà Paris - Lyon en 2h, Paris - Lille en 1h, Paris - Strasbourg en 1h50, etc... dans les années 70 ! :roll:

Je te pose juste une question : quelle serait la situation du train en France si le programme TGV n'avait pas été réalisé ? Probablement bien pire qu'aujourd'hui, car le rail aurait eu beaucoup plus de mal à lutter contre les compagnies aériennes low cost et les compagnies de car...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 01 Aoû 2016 20:04

Arnaud68800 Wrote:
Mistral Joe Wrote:seule nouveauté : "engloutir toujours plus d'argent public dans toujours plus de liaisons à grande vitesse pour gagner peanuts en temps de parcours"

Ah oui, c'est bien connu que le TGV n'a procuré aucun gain de temps, qu'on faisait déjà Paris - Lyon en 2h, Paris - Lille en 1h, Paris - Strasbourg en 1h50, etc... dans les années 70 ! :roll:

Je te pose juste une question : quelle serait la situation du train en France si le programme TGV n'avait pas été réalisé ? Probablement bien pire qu'aujourd'hui, car le rail aurait eu beaucoup plus de mal à lutter contre les compagnies aériennes low cost et les compagnies de car...

Sans parler de la bagnole individuelle que tout le monde (ou quasiment tout le monde) possède et offre de nos jours confort et liberté.
Parceque au prix actuel du carburant voyager en bagnole en séduit plus d'un....
N'oublions pas que al culture du français moyen n'est pas aux transports en commun mais bien à la bagnole et avant qu'il la lâche pour les Tc faut vraiment qu'il ya ai de bonnes raisons.

Bref je te rejoins dans nos sociétés développées heureusement que TGV existe car y a bien longtemps que le français moyen n'a plus absolument besoin du train pour se déplacer....nous ne sommes plus dans les années 40/50 ou 60 !!
capelanbrest

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2016 7:08

snowers Wrote:En même temps actuellement Lyon-Turin se fait en train en 4-5 heures via correspondances contre 1h en avion. Si en TGV on descend à 1h30 (ce qui est largement faisable, même sans aller très vite), il est largement probable qu'il n'y ait plus grand monde pour le faire en avion. :p

Bon, après est-ce que ça vaut 30 milliards... :shock:

à l'époque des rames pendulaires italiennes sur Lyon -Turin-Milan , il y a une vingtaine d'années , le temps de trajet sur Lyon -Turin était descendu à 3h40 environ , avec 3 A/R quotidiens ;
certes , la fiabilité désastreuse des rames a rapidement coulé le service , mais avec des rames techniquement au point , on aurait pu avoir un service de qualité sur infrastructure classique ....
cisalpin

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2016 7:16

capelanbrest Wrote:

Sans aprler de la bagnole individuelle que tout le monde (ou quasiment tout le monde) possède et offre de nos jours confort et liberté.
Parceque au prix actuel du carburant voyager en bagnole en séduit plus d'un....
N'oublions pas que al culture du français moyen n'est pas aux transports en commun mais bien à la bagnole et avant qu'il la lâche pour les Tc faut vraiment qu'il ya ai de bonnes raisons.

personne ne nie l'intêret de la voiture dont l'usage est devenue incontournable ;
mais lorsqu'un transport collectif est de qualité : fréquence avant tout , confort , temps de parcours , tarif ....un report modal significatif s'observe quasiment systématiquement ;
dans le cas contraire , seuls quelques malheureux captifs l'emprunteront par défaut , et même le plus ardent ferroviphile prendra sa voiture !
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2016 7:46

cisalpin Wrote:personne ne nie l'intêret de la voiture dont l'usage est devenue incontournable ;
mais lorsqu'un transport collectif est de qualité : fréquence avant tout , confort , temps de parcours , tarif ....un report modal significatif s'observe quasiment systématiquement ;
dans le cas contraire , seuls quelques malheureux captifs l'emprunteront par défaut , et même le plus ardent ferroviphile prendra sa voiture !

Cela dépend où... En périurbain oui, mais je n'en suis pas convaincu pour les zones peu denses type Massif Central. Si tu dois conduire 20 min jusqu'à la gare la plus proche, acheter ton billet et attendre ton train 10 min puis voyager 1h, soit 1h30 de trajet (sans tenir compte du fait que tu ne vas pas forcément autour de la gare dans la ville d'arrivée !), alors que tu mets avec ta voiture au mieux 1h, au pire autant de temps (suivant la qualité du réseau routier), pour beaucoup de personnes, le choix est vite fait !
Arnaud68800

Messagepar viadi » 02 Aoû 2016 9:30

En residant en ville et faisant ses deplacements principalement en ville, un voiture peut etre superflue. Je parle ici de ville d'une taille raisonnable, pas uniquement de Paris.
Dans de nombreuses villes existe le concept d'autopartage parfois inclus dans l'abonnement urbain.
Un des reseaux, Citiz, est developpe dans plusieurs metropoles. A Grenoble et Strasbourg il a un fort succes.
Le concept Alsacien est le plus developpé: il est rependu dans toute la region.
Il est d'ailleurs soutenu, outre par les collectivités, par la SNCF pour "la mobilité du dernier kilomètre"

C'est un concept equivalent à Mobility en Suisse.
Je suis personnellement utilisateur de Citiz qui fonctionne tres bien en complementarité des transports publics, avec l'avantage d'un cout total plus faible que posseder une voiture avec une grande flexibilité d'utilisation.
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2016 13:19

Arnaud68800 Wrote:
Cela dépend où... En périurbain oui, mais je n'en suis pas convaincu pour les zones peu denses type Massif Central. Si tu dois conduire 20 min jusqu'à la gare la plus proche, acheter ton billet et attendre ton train 10 min puis voyager 1h, soit 1h30 de trajet (sans tenir compte du fait que tu ne vas pas forcément autour de la gare dans la ville d'arrivée !), alors que tu mets avec ta voiture au mieux 1h, au pire autant de temps (suivant la qualité du réseau routier), pour beaucoup de personnes, le choix est vite fait !

bien sûr , il y a une infinité de situations individuelles , et le transport collectif même le plus performant ne pourra jamais s'adapter à tout le monde ;
je dis juste qu'un transport collectif performant, le train en l'occurrence , judicieusement complété par les cars , peut capter une part significative de client , même si cette part n'est pas majoritaire ;
si ce transport collectif n'est pas attractif (genre 3 ou 4 A/R régionaux par jour par ex , les exemples sont nombreux ) il n'a aucune chance d'attirer un quelconque automobiliste et ne restera qu'une poignée de captifs n' ayant pas d'autre choix ;

le transport collectif représente bien sûr un coût important pour la collectivité (comme du reste l'entretien des routes ....) ;
mais dans une vision à (très ) long terme , hélas ignorée de la part des décideurs du moment , le transport collectif est également source de bénéfices pour la société : en terme environnemental , suite à la réduction des accidents , etc ....
cisalpin

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2016 13:48

Bonsoir,

J'insiste un peu lourdement, mais je ne peux me placer, d'où je suis, qu'en porte à faux avec les propos, relégués entre parenthèses, par Capelanbrest.
"Ou quasiment tout le monde a sa bagnole".
Compte tenu du trafic routier qui doit lui apparaitre déjà conséquent, il estime certainement que ceux qui échappent au "quasiment" n'ont qu'à rester chez eux : Qu'il se rassurre, c'est déjà le cas !

Toute proportions gardés, il doit penser que sous pretexte que la majorité des hommes se chaussent entre le 41 et le 44, ceux qui, style joueurs de baskets, chaussent du 48, doivent marcher pieds nus....

Bref, j'espère que l'idéologie dominante et la pensée unique sauront s'arrêter avant les solutions extrêmes de dénuement, car là aussi, pardon de le répéter, mais ce raisonnement décliné à l'envi, s'étend à tous les secteurs d'activités, bien au delà du train dont il est question ici.

Tentez de prendre une carte de France, vous n'aurez aucun mal à trouver les futurs déserts...

Comme Cisalpin, je crois qu'il n'y a rien d'inéluctable la dedans.... Tout juste de l'orientation bien orchestrée d'un troupeau, comme savent le faire les bergers du Larzac avec leurs brebis.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Stifff38 » 02 Aoû 2016 14:29

Arnaud68800 Wrote:Si tu dois conduire 20 min jusqu'à la gare la plus proche, acheter ton billet et attendre ton train 10 min puis voyager 1h, soit 1h30 de trajet (sans tenir compte du fait que tu ne vas pas forcément autour de la gare dans la ville d'arrivée !), alors que tu mets avec ta voiture au mieux 1h, au pire autant de temps (suivant la qualité du réseau routier), pour beaucoup de personnes, le choix est vite fait !

D'autres éléments peuvent peser dans la balance en faveur du train, même dans les zones rurales : le coût du carburant, les taxes visant les utilisateurs de véhicules particuliers (celles qui existent déjà, et celles qui pourraient s'ajouter s'il y avait une vraie volonté de leur faire payer ce qu'ils coûtent réellement à la société), mais aussi le fait de pouvoir travailler ou se détendre pendant un trajet en TC. Il y a certes un effort énorme de sensibilisation à faire, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras comme le font nos dirigeants actuels.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2016 16:06

Encore une fois, je ne vois pas comment on pourrait développer les TC dans les zones rurales. À part habiter, travailler et se rendre uniquement dans les gros bourgs disposant d'une gare (et ne pas trop s'en écarter, exit donc les ZAC et autres ZI) le train n'est absolument pas compétitif. Alors que la vie se fait beaucoup entre les gros bourgs et les villages.

Donc inlassablement je repose la même question que je pose dans tous les forums: très concrètement, comment rendre les TC attractifs pour les non captifs en zone rurale? Ne pouvant conduire, et ayant déjà eu à me rendre dans certains coins reculés je mettais au final 2 à 3 fois plus de temps qu'en voiture, et ce sans compter l'ultime kilomètre à faire avec quelqu'un ou à pieds! Je ne compte plus le nombre de fois où j'étais le seul passager dans le car ;)
Train-Corail

Messagepar Stifff38 » 02 Aoû 2016 16:24

Comme je viens de le dire, en jouant sur les prix, et en mettant en valeur la possibilité d'utiliser son temps de trajet en TC pour faire autre chose.
Et jouer sur les nouvelles technologies pour développer un transport à la demande moins cher et plus souple, combinant des véhicules publics (TàD "classique") et des véhicules particuliers (covoiturage de dernière minute où les conducteurs reçoivent des annonces au moment où ils prennent le volant voire pendant le trajet : expérimenté récemment sur le plateau du Vercors).
On dérive, on dérive !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2016 16:51

Développer à tout va les TC, c'est bien beau, mais même si on ne doit pas leur demander d'être rentables, il faut quand même faire en sorte d'éviter des déficits démesurés pour les collectivités qui les financent !

Stifff38 Wrote:le coût du carburant, les taxes visant les utilisateurs de véhicules particuliers (celles qui existent déjà, et celles qui pourraient s'ajouter s'il y avait une vraie volonté de leur faire payer ce qu'ils coûtent réellement à la société)

On pourrait dire la même chose pour le train alors. Je pense notamment aux TER, qui grèvent sérieusement les finances des Régions : et si on faisait payer le vrai prix des billets aux usagers ?
Non sérieusement, il faut arrêter avec les taxes ! Ce n'est pas la solution miracle, et il y en a déjà assez pour tout et n'importe quoi en France...

(pour éviter de me faire traiter d'anti-train/pro-route, je re-précise que je me déplace majoritairement en TC)
Arnaud68800

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2016 17:14

Stifff38 Wrote:Comme je viens de le dire, en jouant sur les prix, et en mettant en valeur la possibilité d'utiliser son temps de trajet en TC pour faire autre chose.
Et jouer sur les nouvelles technologies pour développer un transport à la demande moins cher et plus souple, combinant des véhicules publics (TàD "classique") et des véhicules particuliers (covoiturage de dernière minute où les conducteurs reçoivent des annonces au moment où ils prennent le volant voire pendant le trajet : expérimenté récemment sur le plateau du Vercors).
On dérive, on dérive !

Irréalisable dans les zones très faiblement peuplées (Lozère, Alpes-de-Haute-Provence). Exemple: je veux aller de Marvejols à Mende là maintenant ou ce soir vers 21h pour une soirée. Comment fais-je? Sans permis et sans trajet sur blablacar.
Train-Corail

Messagepar parisse » 02 Aoû 2016 18:18

Arnaud68800 Wrote:On pourrait dire la même chose pour le train alors. Je pense notamment aux TER, qui grèvent sérieusement les finances des Régions : et si on faisait payer le vrai prix des billets aux usagers ?

Ce sont surtout les abonnes qui sont tres subventionnes, le tarif kilometrique sur une distance de l'ordre de 100km meme avec carte de reduction n'est pas tres subventionne. Mais la tres grande majorite des abonnes font des trajets domicile-travail, et le fait qu'ils prennent le train desengorge les routes en ville, il est donc assez normal que les TER soient subventionnes. Les reseaux routiers departementaux et municipaux sont eux aussi subventionnes par l'impot. Apres, ce serait interessant de faire une comparaison quantitative. Ca m'etonnerait que le deplacement en TER coute plus cher que le deplacement en voiture. On a en effet tendance a oublier plein de "services" gratuits pour les voitures, l'entretien des routes bien sur, mais aussi tout l'espace public qui est reserve a la circulation et au stationnement des voitures, au prix de location du m^2 en ville, ca fait beaucoup. Sans meme parler des externalites de l'utilisation trop intensive de l'automobile.
parisse

Messagepar capelanbrest » 02 Aoû 2016 19:21

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

J'insiste un peu lourdement, mais je ne peux me placer, d'où je suis, qu'en porte à faux avec les propos, relégués entre parenthèses, par Capelanbrest.
"Ou quasiment tout le monde a sa bagnole".
Compte tenu du trafic routier qui doit lui apparaitre déjà conséquent, il estime certainement que ceux qui échappent au "quasiment" n'ont qu'à rester chez eux : Qu'il se rassurre, c'est déjà le cas !

Toute proportions gardés, il doit penser que sous pretexte que la majorité des hommes se chaussent entre le 41 et le 44, ceux qui, style joueurs de baskets, chaussent du 48, doivent marcher pieds nus....

Bref, j'espère que l'idéologie dominante et la pensée unique sauront s'arrêter avant les solutions extrêmes de dénuement, car là aussi, pardon de le répéter, mais ce raisonnement décliné à l'envi, s'étend à tous les secteurs d'activités, bien au delà du train dont il est question ici.

Tentez de prendre une carte de France, vous n'aurez aucun mal à trouver les futurs déserts...

Comme Cisalpin, je crois qu'il n'y a rien d'inéluctable la dedans.... Tout juste de l'orientation bien orchestrée d'un troupeau, comme savent le faire les bergers du Larzac avec leurs brebis.

A bientôt !

tu es trop fort Occitan pour lire dans mes pensées...
j'aime beaucoup ton empathie pour autrui....sauf que dans la vraie vie c 'est aps tout à fait comme ça que ça se passe.
Tout lemonde peut jouerau chevalier blanc, pour autant dans la vraie vie le chevalier blanc n'est aprfois pas aussi blanc qu'il tente de le laisser paraitre dérrière un écran.
Dernier détail : la politique de rationalisation ne date pas d'hier ça fait depuis la naissance de sncf qu'elle existe....elle a commencé avec la coordination, c'était en 1938....
Entre temps les camapagnes ont évolué les gens se sont motorisés et élas dans la vraie vie là où il n'y apas de potentiel suffisant il ne reste que les captifs pour défendre les lambeaux d'un réseau parfois à bout de souffle, faut e de clients et d'entretien savament orchestré.
reffaire le monde lorsque els carottes sont à moitié cuites.....
On ferait mieux de se concentrer sur ce qui peut encore être pérénisé ...! :idea:
capelanbrest

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2016 19:49

Train-Corail Wrote: Exemple: je veux aller de Marvejols à Mende là maintenant ou ce soir vers 21h pour une soirée. Comment fais-je? Sans permis et sans trajet sur blablacar.

prenons cet exemple concret : Marvejol -Mende ;

aucune chance actuellement d'attirer le moindre voyageur , vu la fréquence proche du néant ; donc , sans surprise , trafic proche de zéro , et malgré tout , des frais fixes persistants (voies , gares ,.... ) , des parcours à vide pour assurer les quelques trains subsistants .... ; on imagine le bilan financier désastreux ...
de plus les rails très peu nettoyées par les très rares circulations ne permettent plus , pour cause de défaut de shuntage , la circulation des autorails monocaisses : c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue , la descente aux enfers inéluctable , on connaît d'avance le dénouement tôt ou tard ...

imaginons 6 à 8 A/R avec un autorail à la capacité adaptée à cette région de la 'France très profonde ' ;
la fréquence des circulations règle d'office le problème de shuntage , et surtout assure une desserte attractive , répondant aux besoins du plus grand nombre ;
des horaires judicieux assurent une rotation élevée du matériel et du personnel , on fait éventuellement l'impasse sur la présence systématique du contrôleur , les frais augmentent beaucoup moins en proportion que le trafic ...
une campagne de communication informe la population ;
car même dans la France très profonde ,il y a de la vie ! il existe des élèves ou étudiants qui vont au lycée ou écoles de la 'grande ville' , des gens qui se rendent à la préfecture ou à l'hôpital ou toute autre institution locale , des familles qui se rencontrent , des gens qui travaillent , des touristes qui se promènent , des gens qui n'ont pas de voiture , ou qui ne souhaitent pas conduire sur les routes verglacées de Lozère en hiver , des cyclorandonneurs , etc , etc ...
un service ferroviaire attractif pourrait capter certains d'entre eux !

parfois atteint de crises hallucinatoires , il m'est même arrivé , je le confesse , de 'rêver' à un 'metro' Lozère -Cantal : un autorail reliant , 6 fois par jour par ex , Mende à Aurillac , (ligne directe sans rebroussement ) en desservant un chapelet de petites villes et gros bourgs , dont la station de ski du Lioran ; un temps de parcours de bout en bout de l'ordre de 3 h , loin d'être ridicule par rapport à la route , et une multitude de trajets partiels ....
cisalpin

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2016 20:16

Même avec 8 A/R par jour le problème reste entier. Ce n'est pas que Marvejols qui veut aller à Mende mais aussi et surtout toute la population à 10 km autour. Comment fait-on pour rendre le train attractif dans les zones rurales alors que le dernier kilomètre (ou plus souvent les 10 derniers kilomètres) se fait en voiture? Sans compter le temps d'aller à la gare et l'attente du train.

Prenons un autre exemple: Saint-Étienne-Firminy, section péri-urbaine dans la ligne Saint-Étienne-Le Puy. Aux dires des nombreux asct que j'ai interrogés il n'y a sur cette section que des scolaires, des pauvres, des vieux, et des handicapés. Pourquoi? Car bien que Sainté ait beaucoup de gares les voyageurs doivent en plus se "taper" un trajet en tram ou bus!

Beaucoup se gaussent sur le succès du chemin de fer en IdF ou sur Lyon-Sainté mais c'est uniquement car l'accès à Lyon est très compliqué en voiture à causes des nombreux bouchons. Enlevez les bouchons par un moyen X ou Y et le train vacille j'en suis persuadé.
Train-Corail

Messagepar cisalpin » 02 Aoû 2016 21:11

je répète que le train n'a pas vocation à capter 100% des voyageurs : il y a une multitude de situations particulières où le train n'a aucune pertinence ;
mais il y a aussi de nombreuses situations particulières où un service attractif peut séduire certaines personnes ; sans doute pas de quoi remplir des rames RER à 2 étages sur Marvejol -Mende , mais un X 73500 ??
Dernière édition par cisalpin le 02 Aoû 2016 21:13, édité 1 fois.
cisalpin

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2016 21:12

Stifff38 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Si tu dois conduire 20 min jusqu'à la gare la plus proche, acheter ton billet et attendre ton train 10 min puis voyager 1h, soit 1h30 de trajet (sans tenir compte du fait que tu ne vas pas forcément autour de la gare dans la ville d'arrivée !), alors que tu mets avec ta voiture au mieux 1h, au pire autant de temps (suivant la qualité du réseau routier), pour beaucoup de personnes, le choix est vite fait !

D'autres éléments peuvent peser dans la balance en faveur du train, même dans les zones rurales : le coût du carburant, les taxes visant les utilisateurs de véhicules particuliers (celles qui existent déjà, et celles qui pourraient s'ajouter s'il y avait une vraie volonté de leur faire payer ce qu'ils coûtent réellement à la société), mais aussi le fait de pouvoir travailler ou se détendre pendant un trajet en TC. Il y a certes un effort énorme de sensibilisation à faire, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras comme le font nos dirigeants actuels.

Même quand on n'a pas besoin de voiture pour les trajets quotidiens (ce qui est maintenant mon cas, grâce au bon réseau de bus rennais qui complète les TER - rares mais pas trop mal placés), on doit la garder en état de marche pour pouvoir travailler aussi les jours de grève/trop chaud/3 flocons de neige.
Je caricature, mais tant que le train, et les TC en général, seront perçus ainsi par les français (et je ne vois pas de raison pour que cela change) toute politique d'incitation financière n'aura que des effets très limités (en-dehors des zones où la circulation est encore moins fiable que les TC).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar TGS » 03 Aoû 2016 3:43

Train-Corail Wrote: Exemple: je veux aller de Marvejols à Mende là maintenant ou ce soir vers 21h pour une soirée. Comment fais-je? Sans permis et sans trajet sur blablacar.

Tu prends le taxi!
cisalpin Wrote:prenons cet exemple concret : Marvejol -Mende ;

aucune chance actuellement d'attirer le moindre voyageur , vu la fréquence proche du néant ; donc , sans surprise , trafic proche de zéro , et malgré tout , des frais fixes persistants (voies , gares ,.... ) , des parcours à vide pour assurer les quelques trains subsistants .... ; on imagine le bilan financier désastreux ...
de plus les rails très peu nettoyées par les très rares circulations ne permettent plus , pour cause de défaut de shuntage , la circulation des autorails monocaisses : c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue , la descente aux enfers inéluctable , on connaît d'avance le dénouement tôt ou tard ...

imaginons 6 à 8 A/R avec un autorail à la capacité adaptée à cette région de la 'France très profonde ' ;
la fréquence des circulations règle d'office le problème de shuntage , et surtout assure une desserte attractive , répondant aux besoins du plus grand nombre ;
des horaires judicieux assurent une rotation élevée du matériel et du personnel , on fait éventuellement l'impasse sur la présence systématique du contrôleur , les frais augmentent beaucoup moins en proportion que le trafic ...
une campagne de communication informe la population ;
car même dans la France très profonde ,il y a de la vie ! il existe des élèves ou étudiants qui vont au lycée ou écoles de la 'grande ville' , des gens qui se rendent à la préfecture ou à l'hôpital ou toute autre institution locale , des familles qui se rencontrent , des gens qui travaillent , des touristes qui se promènent , des gens qui n'ont pas de voiture , ou qui ne souhaitent pas conduire sur les routes verglacées de Lozère en hiver , des cyclorandonneurs , etc , etc ...
un service ferroviaire attractif pourrait capter certains d'entre eux !

parfois atteint de crises hallucinatoires , il m'est même arrivé , je le confesse , de 'rêver' à un 'metro' Lozère -Cantal : un autorail reliant , 6 fois par jour par ex , Mende à Aurillac , (ligne directe sans rebroussement ) en desservant un chapelet de petites villes et gros bourgs , dont la station de ski du Lioran ; un temps de parcours de bout en bout de l'ordre de 3 h , loin d'être ridicule par rapport à la route , et une multitude de trajets partiels ....

Eh ben moi, j'ai fait un autre rêve.
En effet, les mots croisés, c'est un peu trop simple, ça ne fait pas suffisamment travailler ma tête et ça n'a rien de très passionnant pour moi.
Je préfère donc monter des roulements de matériels et éventuellement agents, et je me suis amusé à reprendre les indicateurs horaires de vers 1995 et à remonter toutes les dessertes Montpellier - Nîmes - Alès - Génolhac - la Bastide Saint Laurent les Bains - Langogne, Nîmes - le Grau du roi, Alès - Bessèges et La Bastide - Mende -Marvejols.
En y incluant toutes les dessertes autocar reportées sur fer: on est là pour faire du train, pas de l'autocar!
Bien sûr, ces roulements prévoient:
_les capacités à assurer sur chaque train (sur les différentes sections de lignes), estimées, car je n'ai pas les chiffres des besoins réels;
_les possibilités techniques pour les manoeuvres: coupes, raccords (avec présence ou non de personnel selon les endroits);
_possibilité de faire les pleins à Nîmes uniquement nécessitant donc que les engins y rentrent en tenant compte de leur autonomie;
_rebroussements et donc position des engins dans les trains en cas d'U.M.
Le résultat est édifiant: j'avais choisi des engins de type X2100 + XR6000 ou 6100 et des X4500, et si j'assure tout comme il faut, il me faut, selon les jours:
_de 19 à 20 journées X2100;
_de 7 à 8 journées XR;
_de 8 à 9 journées X4500!
Journées de réserve comprises, mais engins en maintenance non compris. Il faudrait donc tenir compte d'un besoin supplémentaire en considérant que les engins sont du dépôt de Marseille-Blancarde voire Lyon-Vaise pour les X2100 et XR.
C'est clairement mobiliser beaucoup de matériel pour un potentiel de trafic trop faible.
Il y a six ou sept A.R. Mende - Marvejols les J.O.B. (mais avec ça, on relève les correspondances de la ligne des Causses et celles des Cévennes de l'autre côté).
A noter que pour des questions d'autonomie, il faut impérativement des X2100 et non des 2200 (1000 km contre 800), trop justes pour assurer l'intervalle entre deux pleins (bien que je puisse peut-être solutionner ça en réaménageant certains journées, en croisant certains trains et les rentrées à Nîmes: à voir)...

Pour vous donner un ordre d'idées, j'ai les nuits de J.O.B. 4 X2100 qui dorment à Mende, une U.M. à Marvejols, les autres dorment à la Bastide, Langogne et Alès (un chacune), Génolhac, Nîmes, le Grau du Roi (deux chacune), Montpellier (quatre). Il faut que je me replonge dans les XR , mais je crois me souvenir de la Bastide, Génolhac, et le Grau du Roi (une chacun), Nîmes et Montpellier (deux chacune), et X4500: Bessèges (un), le Grau du roi (une U.M.), Alès (une U.S. et une U.M.), Nîmes (deux).
Tout cela est-il bien nécessaire en regard du trafic réel?

Quand j'en aurai terminé avec les engins, je ferai les agents, avec respect de la réglementation RH077 (à supposer dons qu'ils ne roulent que sur ces lignes, mais ça donnera un équivalent temps plein).
Si ça en intéresse certains, je peux poster dans un sujet de discussions de comptoir mes travaux ou tout au moins les informations nécessaires pour établir les roulements: essayez, si vous le voulez, d'en bâtir avec moins de moyens pour tout assurer! Il y a de cela quelques années, on avait réalisé la même chose avec Cramos pour une desserte fournie sur la ligne Nice- Breil sur Roya - Tende - Cunéo (X2200 + XR6000 uniquement), et nous en étions arrivés au même résultat en comparant nos travaux, mais heureusement, il fallait moins de matériel.

Quand on voit avec quoi Mende - Marvejols est exploitée en réel chaque jour, mon étude peut faire (sou)rire... N'allez surtout pas la montrer à des décideurs de la S.N.C.F.: ils risqueraient de faire une syncope, et comme ils essayent plutôt de tout brader que de faire fructifier leur affaire...
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mauzemontole » 03 Aoû 2016 6:40

TGS Wrote:

Tu prends le taxi!

Qui coûte la peau des fesses
mauzemontole

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2016 7:21

à propos de roulements et pour reprendre l'exemple de Marvejols -Mende :
45 mn de trajet actuellement (sans doute potentiel de quelques minutes gagnées en cas de travaux ...)

un seul autorail peut effectuer 8 A/R , avec un 'cadencement' aux 2 h , avec 15 mn de marge à chaque extrémité : jouable et attractif, utilisation optimale du matériel ; on peut miser sur une certaine fiabilité puisqu'il n'y a aucun croisement sur la voie unique , et hélas actuellement quasi absence de correspondances aux extrémités ....
les frais fixes d'infrastructure étant de toute façon présents , est ce infiniment plus onéreux que le service fantôme actuel ??
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2016 7:59

La question n'est pas de savoir si c'est jouable ou pas, mais plutôt : y'a-t-il vraiment encore du potentiel pour un transport ferré, très coûteux à exploiter en l'état actuel (une baisse des coûts de production est possible, mais inenvisageable avec des syndicats qui campent sur leurs acquis datant d'une époque où le train était le moyen de transport incontournable) et dont l'infrastructure nécessiterait d'importants travaux ?

Comme cela l'a déjà été dit par moi et par d'autres, à part les captifs traditionnels (jeunes, quelques personnes âgées...), tout le monde possède une voiture dans ces contrées peu denses, et très peu de monde serait disposé à revenir au transport collectif pour des raisons de commodité et culturelles. La France n'est pas la Suisse : même une offre ultraperformante aurait du mal à faire changer les mentalités. Ce n'est pas du défaitisme, c'est du réalisme.

J'adore ces lignes (j'ai même prévu d'aller faire un "railtrip" Cévenol+Aubrac à la fin du mois), mais par moments, il faut être pragmatique. Les collectivités ne peuvent plus assumer des dettes colossales générées par des TER trimballant des banquettes vides, et ont encore moins les moyens de financer la coûteuse rénovation de ces infrastructures antédiluviennes. A mon sens, le réseau du Massif Central se limitera prochainement aux lignes suivantes :
- Cévennes, isolée de tout axe routier performant et permettant de conserver un lien entre Clermont et la côte méditerranéenne
- Causses au sud de Millau (partie éloignée de l'A75) et éventuellement de Neussargues à Saint-Chély pour le fret (dépend du sort et des volontés de l'usine Mittal de Saint-Chély, ainsi que de l'état du viaduc de Garabit...)
- antenne La Bastide - Mende
- (Clermont) Arvant - Aurillac - Tessonnières (Toulouse), pour le désenclavement d'Aurillac
- Brive - Rodez, pour l'accès à Paris
Arnaud68800

Messagepar OCCITAN » 03 Aoû 2016 9:53

Bonjour,

Pour ma part en tout cas, hors de question, dans l'état actuel des "dégats" déjà bien avancés, de soutenir l'insoutenable. Et le déplorer n'avance pas à grand chose, c'est vrai aussi. Capelanbrest n'a pas faux sur toute la ligne ! !

Néanmoins solutionner par le vide l'ensemble des services "courants" touche davantage de monde, en milieu rural, que le jeune désargenté, la vieille handicapée, ou le "citoyen" en demande occasionnelle.
Conséquences perverses qui donnent le vertige aux personnes happées par le tourbillon, l'effet domino entrainé par ces mesures "de bon sens" est bien engagé. Elles paraissent quand même "alerter" quelques observateurs au delà de la population disséminée dans les régions reculées.

Politiquement, cet état de fait est d'ailleurs exploité par le front national, auquel un éminent "LR" a opposé sa proposition d'équilibrer les dépenses entre la ville et la campagne.....Paroles en l'air d'accord, mais "problème" bien identifié quand même.

Quant à cibler ma personne, ses travers, et ses imperfections, je ne sais pas si celà fait avancer le débat sur le fond, mais aurait plus certainement tendance à noyer le poisson.
Précision au passage, toutes mes anecdotes et témoignages sont les plus rigoureux possibles.
Tout est réel, et si preuve en était, je n'ai récemment pas travesti la réalité en affirmant que les "oui-bus" Bordeaux-Toulouse-Barcelone étaient complets, ou presque, alors que d'une façon générale, je ne suis pas un "supporter" de ce type de déplacements.

Bien entendu, je ne nourris aucune forme d'antipathie envers Capelanbrest, mais ses affirmations à défendre un type de développement "de son temps" qui laisse quand même beaucoup de monde au bord du chemin, me semblent, à minima, devoir être confrontées à quelques réalités. Quand bien même ne toucheraient elles qu'une minorité, elles existent ! Pourquoi le nier ?

Je ne suis quand même pas tout à fait le seul à mettre le doigt dessus.

A bientôt !
OCCITAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire