Train-Corail Wrote: Exemple: je veux aller de Marvejols à Mende là maintenant ou ce soir vers 21h pour une soirée. Comment fais-je? Sans permis et sans trajet sur blablacar.
Tu prends le taxi!
cisalpin Wrote:prenons cet exemple concret : Marvejol -Mende ;
aucune chance actuellement d'attirer le moindre voyageur , vu la fréquence proche du néant ; donc , sans surprise , trafic proche de zéro , et malgré tout , des frais fixes persistants (voies , gares ,.... ) , des parcours à vide pour assurer les quelques trains subsistants .... ; on imagine le bilan financier désastreux ...
de plus les rails très peu nettoyées par les très rares circulations ne permettent plus , pour cause de défaut de shuntage , la circulation des autorails monocaisses : c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue , la descente aux enfers inéluctable , on connaît d'avance le dénouement tôt ou tard ...
imaginons 6 à 8 A/R avec un autorail à la capacité adaptée à cette région de la 'France très profonde ' ;
la fréquence des circulations règle d'office le problème de shuntage , et surtout assure une desserte attractive , répondant aux besoins du plus grand nombre ;
des horaires judicieux assurent une rotation élevée du matériel et du personnel , on fait éventuellement l'impasse sur la présence systématique du contrôleur , les frais augmentent beaucoup moins en proportion que le trafic ...
une campagne de communication informe la population ;
car même dans la France très profonde ,il y a de la vie ! il existe des élèves ou étudiants qui vont au lycée ou écoles de la 'grande ville' , des gens qui se rendent à la préfecture ou à l'hôpital ou toute autre institution locale , des familles qui se rencontrent , des gens qui travaillent , des touristes qui se promènent , des gens qui n'ont pas de voiture , ou qui ne souhaitent pas conduire sur les routes verglacées de Lozère en hiver , des cyclorandonneurs , etc , etc ...
un service ferroviaire attractif pourrait capter certains d'entre eux !
parfois atteint de crises hallucinatoires , il m'est même arrivé , je le confesse , de 'rêver' à un 'metro' Lozère -Cantal : un autorail reliant , 6 fois par jour par ex , Mende à Aurillac , (ligne directe sans rebroussement ) en desservant un chapelet de petites villes et gros bourgs , dont la station de ski du Lioran ; un temps de parcours de bout en bout de l'ordre de 3 h , loin d'être ridicule par rapport à la route , et une multitude de trajets partiels ....
Eh ben moi, j'ai fait un autre rêve.
En effet, les mots croisés, c'est un peu trop simple, ça ne fait pas suffisamment travailler ma tête et ça n'a rien de très passionnant pour moi.
Je préfère donc monter des roulements de matériels et éventuellement agents, et je me suis amusé à reprendre les indicateurs horaires de vers 1995 et à remonter toutes les dessertes Montpellier - Nîmes - Alès - Génolhac - la Bastide Saint Laurent les Bains - Langogne, Nîmes - le Grau du roi, Alès - Bessèges et La Bastide - Mende -Marvejols.
En y incluant toutes les dessertes autocar reportées sur fer: on est là pour faire du train, pas de l'autocar!
Bien sûr, ces roulements prévoient:
_les capacités à assurer sur chaque train (sur les différentes sections de lignes), estimées, car je n'ai pas les chiffres des besoins réels;
_les possibilités techniques pour les manoeuvres: coupes, raccords (avec présence ou non de personnel selon les endroits);
_possibilité de faire les pleins à Nîmes uniquement nécessitant donc que les engins y rentrent en tenant compte de leur autonomie;
_rebroussements et donc position des engins dans les trains en cas d'U.M.
Le résultat est édifiant: j'avais choisi des engins de type X2100 + XR6000 ou 6100 et des X4500, et si j'assure tout comme il faut, il me faut, selon les jours:
_de 19 à 20 journées X2100;
_de 7 à 8 journées XR;
_de 8 à 9 journées X4500!
Journées de réserve comprises, mais engins en maintenance non compris. Il faudrait donc tenir compte d'un besoin supplémentaire en considérant que les engins sont du dépôt de Marseille-Blancarde voire Lyon-Vaise pour les X2100 et XR.
C'est clairement mobiliser beaucoup de matériel pour un potentiel de trafic trop faible.
Il y a six ou sept A.R. Mende - Marvejols les J.O.B. (mais avec ça, on relève les correspondances de la ligne des Causses et celles des Cévennes de l'autre côté).
A noter que pour des questions d'autonomie, il faut impérativement des X2100 et non des 2200 (1000 km contre 800), trop justes pour assurer l'intervalle entre deux pleins (bien que je puisse peut-être solutionner ça en réaménageant certains journées, en croisant certains trains et les rentrées à Nîmes: à voir)...
Pour vous donner un ordre d'idées, j'ai les nuits de J.O.B. 4 X2100 qui dorment à Mende, une U.M. à Marvejols, les autres dorment à la Bastide, Langogne et Alès (un chacune), Génolhac, Nîmes, le Grau du Roi (deux chacune), Montpellier (quatre). Il faut que je me replonge dans les XR , mais je crois me souvenir de la Bastide, Génolhac, et le Grau du Roi (une chacun), Nîmes et Montpellier (deux chacune), et X4500: Bessèges (un), le Grau du roi (une U.M.), Alès (une U.S. et une U.M.), Nîmes (deux).
Tout cela est-il bien nécessaire en regard du trafic réel?
Quand j'en aurai terminé avec les engins, je ferai les agents, avec respect de la réglementation RH077 (à supposer dons qu'ils ne roulent que sur ces lignes, mais ça donnera un équivalent temps plein).
Si ça en intéresse certains, je peux poster dans un sujet de discussions de comptoir mes travaux ou tout au moins les informations nécessaires pour établir les roulements: essayez, si vous le voulez, d'en bâtir avec moins de moyens pour tout assurer! Il y a de cela quelques années, on avait réalisé la même chose avec Cramos pour une desserte fournie sur la ligne Nice- Breil sur Roya - Tende - Cunéo (X2200 + XR6000 uniquement), et nous en étions arrivés au même résultat en comparant nos travaux, mais heureusement, il fallait moins de matériel.
Quand on voit avec quoi Mende - Marvejols est exploitée en réel chaque jour, mon étude peut faire (sou)rire... N'allez surtout pas la montrer à des décideurs de la S.N.C.F.: ils risqueraient de faire une syncope, et comme ils essayent plutôt de tout brader que de faire fructifier leur affaire...
Salut, TGS.