[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 24 Jan 2023 9:07

L'homologation des AVE Talgo Avril rebat les cartes en matière de construction de trains de nuit car Talgo a de l'expérience dans ce domaine. De là à imaginer des rames Avril en version nuit ?
Talgo maitrise aussi la technique des motrices bi-modes et travaille actuellement sur des techniques moins polluantes que le groupe électrogène diésel. Question courant, il n'y a que le 15 kv que Talgo n'a jamais abordé en AVE.

C'est juste une observation sans prendre parti car ma seule expérience perso en Talgo n'était pas très concluante.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 24 Jan 2023 11:06

De là à imaginer des rames Avril en version nuit ?

Le temps que Talgo relance (s'ils l'estiment justifié) la construction de trains de nuit, les itinéraires vers Barcelone et vers Madrid (voire Bilbao) seront accessibles en écartement standard (et permettront des temps de parcours de nuit très corrects, surtout comparés à ceux des OeBB). La souplesse des compositions n'était pas non plus très élevée.
Rappelons aussi que qui ne pouvait se payer un WL devait voyager assis, car la couchette était absente (effet de la hauteur volontairement très basse ou choix ?)
Question subsidiaire (peut-être HS, mais pas tant que ça...), quel est le revenu médian d'un ménage en France ou en Espagne ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2023 19:42

dyonisien Wrote:Le temps que Talgo relance (s'ils l'estiment justifié) la construction de trains de nuit, les itinéraires vers Barcelone et vers Madrid (voire Bilbao) seront accessibles en écartement standard

la couchette était absente (effet de la hauteur volontairement très basse ou choix ?)


juste 2 remarques :

les itinéraires vers Madrid et Barcelone sont déja accessibles en écartement standart !
(ce qui se traduit paradoxalement par une diminution de l'offre !! suppression du Paris -Madrid , et des
relations de nuit depuis Paris , Zurich , Milan vers Barcelone , ainsi que du Genève -Barcelone de jour ) :roll:

les couchettes étaient présentes dans les talgo de nuit ; dénommées T4 , mais similaires aux couchettes 1 ere classe : 4 lits par compartiment ; la faible hauteur des talgo n'empêchait pas les compartiments lits à 2 lits superposés , pas plus que les compartiments à 4 lits )

L'idée de ''TGV talgo '' de nuit fait rêver (enfin ce n'est qu'une idée pour le moment ...) car des relations de nuit à grande vitesse entre grandes capitales européenne seraient particulièrement pertinentes ;
nb : ce n'est pas de la science fiction , je l'ai répété mainte fois , mais des TGV avec aménagement nuit existent depuis de nombreuses années en Chine ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 21:22

cisalpin Wrote:L'idée de ''TGV talgo '' de nuit fait rêver (enfin ce n'est qu'une idée pour le moment ...) car des relations de nuit à grande vitesse entre grandes capitales européenne seraient particulièrement pertinentes ;
nb : ce n'est pas de la science fiction , je l'ai répété mainte fois , mais des TGV avec aménagement nuit existent depuis de nombreuses années en Chine ....

Personnellement, je suis comme toi, ce serait super chouette d'avoir des TGV nocturnes en mode train de nuit, sur de très longues distance, mais je crains que ce soit plus de l'utopie pour le moment
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2023 22:46

Snälltåget propose un aller (22 juillet) - retour (30 juillet) Malmö - Innsbruck cet été (nombreux arrêts intermédiaires, sans arrêt la nuit entre Hamburg et München) : https://www.snalltaget.se/osterrike-sommar
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 29 Jan 2023 11:01

Le 3730 Toulouse/Rodez/La Tour-de-Carol - Paris a encore fait des siennes.
L'autre jour il a fait terminus Bordeaux où il est tombé en panne et ce matin rebelote en Sologne, entre Lamotte-Beuvron et La Ferté-Saint-Aubin. Retard annoncé 3, puis 4, puis 5 h, la routine.
Derrière le 3614 Brive - Paris a été retenu pendant 2h30 à Salbris avant qu'il ne soit finalement décidé de se servir de l'IPCS (Installations Permanentes de Centre Sens) qui équipe la ligne.
Et le 3908 a d'abord été annoncé avec 1 h de retard, taux finalement ramené à 35 minutes.
M'apercevant à 10h08 en sortant de la douche que le 3908 de 10h54 aux Aubrais était annoncé avec 1 h de retard (par habitude et par méfiance car je ne connais que trop les errements de la SNCF), j'ai du partir en catastrophe et piquer un sprint à vélo pour attraper le 10h21 venant de Tours, qui lui est à l'heure.
Il y a quelques jours, ce même train 3730 avait déjà fait parler de lui en tombant en panne et en faisant terminus à Bordeaux (il passe par là en semaine pour cause de travaux côté Limoges).
Et malheureusement ce genre de soucis arrive assez fréquemment (au moins une fois par semaine), que ce soit pour le Toulouse ou pour le Nice/Briançon, avec régulièrement des retards qui se comptent en heures.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 29 Jan 2023 12:58

C'est malheureusement toujours le même problème : le matériel arrive en fin de vie et la maintenance ne suit pas. Aujoutez à cela qu'aucune réserve n'est prévue pour les ICN et vous avez le résultat ! Et la situation va s'empirer avec l'arrivée du Confort 200 : seul un micro-parc de locomotive sera maintenu pour les ICN et Grand-Sud avec, on le devine, une réserve taillée au plus juste (c'est à dire inssufisante). On ne parlera pas de la rigidité de l'exploitation qui est bien illustrée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Momox de Morteau » 30 Jan 2023 18:23

ewen Wrote:C'est malheureusement toujours le même problème : le matériel arrive en fin de vie et la maintenance ne suit pas. Aujoutez à cela qu'aucune réserve n'est prévue pour les ICN et vous avez le résultat ! Et la situation va s'empirer avec l'arrivée du Confort 200 : seul un micro-parc de locomotive sera maintenu pour les ICN et Grand-Sud avec, on le devine, une réserve taillée au plus juste (c'est à dire inssufisante). On ne parlera pas de la rigidité de l'exploitation qui est bien illustrée.


J'étais dans ce fameux train....
Pour avoir discuté avec le conducteur de la BB7390 à Toulouse (qui venait de Latour de Carol et qui était relevé à Touloise), de façon prémonitoire :D je lui ai demandé si la locomotive allait bien et il m'a répondu qu'elle était en bon état général, qu'elle tractionnait parfaitement(elle avait assuré la veille l'ICN Paris-Cerbère/Latour de Carol où j'étais dedans également et qui était arrivé en avance à Toulouse).
Néanmoins l'air pur des montagnes ne lui a pas réussi : elle a arraché son pantographe à Lamotte-Beuvron à 05h55. J'étais réveillé et on voyait clairement juste avant l'incident des flashs bleus sur la caténaire due au givre. Il y a eu une première disjonction dans les voitures, c'est revenu puis il y a eu un boom, une disjonction complète (plus d'éclairage individuel, plus de prise de courant...) et on a roulé sur l'ère jusqu'à ce qu'on s'arrête 1200 mètres après la gare de Lamotte Beuvron.
Le contrôleur a fait ce qu'il a pu pour nous informer, on ne peut pas lui reprocher grand chose.
Par contre rester 5h dans les voitures sans chauffage n'est pas une super expérience malgré les couvertures des couchettes (la température baisse vite même avec les portes fermées des compartiments). Il nous a tenu au courant et était franchement désolé de la gestion de l'incident : Attendre 4h une BB7200 stationnée aux Aubrais avec le conducteur d'astreinte, c'est très long alors que l'on était à 40 km à peine d'Orléans.
Elle aurait dû arriver au moins 2h30 avant suite aux annonces faites par le contrôleur.
Le contrôleur a parlé à un moment d'un transbordement avec un autre train sur l'autre voie (ce qui aurait été extrêmement compliqué car en légère courbe, en dévers et en pleine voie avec talus (J'étais avec lui quand a eu un appel interne SNCF, il n'était pas très content des réponses données. 16 voitures à transborder, ce ne doit pas être facile.
Le pantographe a été retrouvé gisant sur la voie 1 bien en amont (heureusement qu'il n'y avait pas de train croiseur et qu'il n'est pas tombé sur une de nos voitures (cassant les vitres ou décapitant une ou deux têtes au passage).
Des pompiers de Salbris et Lamotte Beuvron sont venus passer parmi les passagers pour rassurer les gens angoissés (à priori pas de crise à gérer).
On avait des bouteilles d'eau dans les voitures couchettes. Par contre, pas de café et les coffrets repas attendait à Austerlitz à 13h pour cet Intercités de Nuit de jour....
On devrait avoir 100% du billet remboursé.
Dernière édition par Momox de Morteau le 31 Jan 2023 17:52, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 31 Jan 2023 8:59

De l'absurdité de mettre une locomotive qui a 40 ans alors qu'on sait que le givre est un problème mal traité sur le POLT. D'ailleurs, c'est aussi un gros problème pour les ICN : il va falloir que réseau se résolve a exploiter son réseau aussi de nuit !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 31 Jan 2023 11:53

ewen Wrote:De l'absurdité de mettre une locomotive qui a 40 ans alors qu'on sait que le givre est un problème mal traité sur le POLT.

Parce que tu penses que ça se serait mieux passé avec un engin moteur plus récent ?
Y'a pas de smiley adapté sur ce forum alors je vais me contenter de trois noms : Traxx BR186, Régiolis, et Regio2N. Trois catastrophes pantographiques sous 1500V.

La 7200 est au contraire le dernier engin pourvu de deux pantographes type 1500V.



A la limite on pourrait dire "de l'absurdité d’utiliser le 1500V cc en XXIe siècle pour faire rouler de vrais trains". Mais on a un réseau du tiers-monde ou on ne l'a pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 31 Jan 2023 14:01

L'absurdité est plutôt d'avoir laissé l'engin s'engager dans la zone givrée. On sait comment faire dans ce cas, avec les engins racleurs et le réchauffement des caténaires par effet joule. Mais cela demande un peu d'argent...
Pas compliqué non plus à prévoir avec un station météo basique : température, humidité et vitesse du vent. Température négative, forte humidité et pas de vent : c'est clair que cela va geler. Le passage des trains est aussi une information importante. Si aucun train de fret n'est passé dans l'heure qui précède, cela n'arrange pas les choses. J'oubliais de préciser : train de fret électrique !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 31 Jan 2023 16:28

Jojo Wrote:A la limite on pourrait dire "de l'absurdité d’utiliser le 1500V cc en XXIe siècle pour faire rouler de vrais trains".

On a su le faire au XXème siècle, on doit être capable de le faire au XXIème ;-)
Plus sérieusement, il n'y a pas que nous qui trainons cela, les Pays-Bas trainent aussi leur 1500 V CC et beaucoup de pays trainent leur 3000 V CC, a priori un peu plus favorable, mais qui, pour cette raison, retarde encore plus la conversion au 25 kV AC. Et que dire du 15 kV AC 16,7 Hz des pays germaniques qui permet de faire de la traction correcte, mais qui complique quand même pas mal l'alimentation des réseaux et qui n'est pas près d'être éradiqué ?

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2023 17:20

En Suisse comme on a toujours un train de retard ( :beammeup: ), plusieurs chemins de fer sont passés récemment ou prévoient de passer à terme au 1500V. C'est le cas de la ligne ex-AOMC des TPC il y a quelques années (peut-être qu'un jour la ligne ex-BVB suivra ? Il faudra cependant remplacer beaucoup de matériel d'ici là), et le cas, à terme de la ligne ex-WSB d'AVA et même je crois du réseau MOB/TPF.
Bon ok, on parle d'une transition de 750, respectivement 850 V à 1500 V. :mrgreen: Et cela permettra d'uniformiser la tension sur les réseaux à voie métrique, ce qui peut être utile en cas de prêts de matériel roulant pour X ou Y raison, comme cela a pu arriver ces dernières décennies.

Soit dit en passant, vu l'architecture électrique des locomotives modernes, avec un bus en courant continu qui alimente des moteurs asynchrones, alimenter les locomotives/automotrices directement en courant continu évite d'avoir des transformateurs puis des redresseurs à bord, ce qui diminue la place nécessaire et le devis de masse. De là à garder l'alimentation à 1.5 kV seulement, c'est une autre question vu tous les autres désavantages, par contre pour le 3 kV c'est déjà probablement moins problématique.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2023 18:01

Avant l'arrachage, il n'y avait pas eu énormément d'étincelles (je pouvais le voir de ma cabine car j'étais en milieu de train), on roulait certainement au alentours de140 km/h car on avait 10 petites minutes de retard.
Honnêtement, je pense que pour arracher le pantographe, il y avait certainement quelque chose qui a du rompre car je ne pense pas que le givre soit la seule cause.
Une petite photo de la locomotive à Toulouse Matabiau le samedi 28 janvier au soir en provenance de Latour de Carol Enveitg avant son amputation quelques heures plus tard.
Image

Je viens de recevoir un courriel de la SNCF concernant mon voyage, je vous le retransmets :
Chère cliente, cher client,
Le 28 janvier, alors que vous empruntiez le train de nuit à destination de Paris, vous avez connu des conditions de voyages difficiles et vous êtes arrivé avec un retard important en gare de Paris Austerlitz. Avant toute chose, je vous présente personnellement, ainsi qu’au nom de SNCF, mes plus sincères regrets pour cette situation exceptionnelle et inacceptable.
Je tiens également à vous apporter des précisions sur les circonstances qui ont conduit à ces conditions difficiles.
Aux alentours de 6h00, alors que vous veniez de passer la gare de Lamotte-Beuvron, la locomotive de votre train a connu une défaillance d’alimentation électrique. En effet, le pantographe ne parvenait plus à capter le courant de la caténaire.
Malgré plusieurs interventions sur le matériel, avec l’aide du Pôle d’Appui Locomotive, le conducteur n’est pas parvenu à se dépanner. Il a demandé le secours à 07h00.
Deux solutions se sont présentées pour vous prendre en charge :
L’une consistait à amener le train 3614 (Brive-Paris) au niveau de votre train afin que vous puissiez être transbordé à l’intérieur de celui-ci. Il s’agissait donc de faire descendre les 280 clients du train et de les faire remonter dans la rame mise en parallèle sur la voie d’à côté.
L’opération est relativement longue car les voyageurs, pour certains âgés, possèdent de nombreux bagages.
Eu égard à la température extérieure, au nombre de passagers et à la possibilité d’envoyer une locomotive prendre en charge votre train, cette solution n’a pas été retenue.
L’autre solution, qui est celle que nous avons mise en œuvre, était donc d’envoyer un engin moteur de secours pour tracter votre train jusqu’au terminus.
Les procédures de sécurité sur ce type de dépannage sont relativement importantes. Aussi, la locomotive de secours n’a pu accoster sur votre train qu’à 10h45.
Une fois les opérations de raccordement effectuées, vous êtes reparti à 11h15.
Afin de vous accueillir en gare d’Austerlitz à 13h00, des astreintes ont été déclenchées pour vous prendre en charge. Des coffrets collation vous ont été remis et les agents étaient pleinement mobilisés pour les clients ayant une correspondance.
Après enquête, il s’avère que la panne a été causée par un vol de câble, qui a détérioré la caténaire. Évidemment, nous avons porté plainte.
Je vous rappelle que dans ces circonstances, vous bénéficiez, au titre de la Garantie Voyage, d'une compensation exceptionnelle de votre billet de train. J’ai décidé de porter cette compensation à 100% pour prendre en compte votre préjudice subi.
Je vous invite donc à vous rendre sur le lien est indiqué ci-dessous et à remplir le formulaire afin d’en bénéficier : G30.sncf.com
Souhaitant conserver votre confiance, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Je suis dubitatif quand même....vol de câble ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2023 19:07

Clairement, j'ai du mal à voir qui aurait pu endommager quoi que ce soit en essayant de couper une caténaire 1500 V alimentée... L'auteur aurait grillé bien avant d'avoir pu commencer sa découpe.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 31 Jan 2023 19:09

Bonne nouvelle, plusieurs trains de nuit à venir ...

https://transport.ec.europa.eu/news/con ... 3-01-31_en

- Connection Germany - Denmark – Sweden, with participation of SJ (new night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin and day train Hamburg – Gothenburg (and potentially Oslo, in co-operation with DSB and DB), Snälltaget (enhanced night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin), České dráhy (new service Prague – Berlin –Copenhagen, in co-operation with DB and DSB) and Flixtrain (new service Leipzig – Berlin – Copenhagen– Stockholm)

- Midnight Trains, new night train service Paris – Milan – Venice

- European Sleeper, new night train service Amsterdam – Barcelona

- Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, new services Rome – Munich and Milan – Munich


Désolé de voir encore que la SNCF ne propose rien du tout alors que toutes les compagnies nationales des autres pays proposent quelque chose... C'est désespérant...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pilf » 31 Jan 2023 19:29

Momox de Morteau Wrote:Avant l'arrachage, il n'y avait pas eu énormément d'étincelles (je pouvais le voir de ma cabine car j'étais en milieu de train), on roulait certainement au alentours de140 km/h car on avait 10 petites minutes de retard.
Honnêtement, je pense que pour arracher le pantographe, il y avait certainement quelque chose qui a du rompre car je ne pense pas que le givre soit la seule cause.
Une petite photo de la locomotive à Toulouse Matabiau le samedi 28 janvier au soir en provenance de Latour de Carol Enveitg avant son amputation quelques heures plus tard.
Image

Je viens de recevoir un courriel de la SNCF concernant mon voyage, je vous le retransmets :
Chère cliente, cher client,
Le 28 janvier, alors que vous empruntiez le train de nuit à destination de Paris, vous avez connu des conditions de voyages difficiles et vous êtes arrivé avec un retard important en gare de Paris Austerlitz. Avant toute chose, je vous présente personnellement, ainsi qu’au nom de SNCF, mes plus sincères regrets pour cette situation exceptionnelle et inacceptable.
Je tiens également à vous apporter des précisions sur les circonstances qui ont conduit à ces conditions difficiles.
Aux alentours de 6h00, alors que vous veniez de passer la gare de Lamotte-Beuvron, la locomotive de votre train a connu une défaillance d’alimentation électrique. En effet, le pantographe ne parvenait plus à capter le courant de la caténaire.
Malgré plusieurs interventions sur le matériel, avec l’aide du Pôle d’Appui Locomotive, le conducteur n’est pas parvenu à se dépanner. Il a demandé le secours à 07h00.
Deux solutions se sont présentées pour vous prendre en charge :
L’une consistait à amener le train 3614 (Brive-Paris) au niveau de votre train afin que vous puissiez être transbordé à l’intérieur de celui-ci. Il s’agissait donc de faire descendre les 280 clients du train et de les faire remonter dans la rame mise en parallèle sur la voie d’à côté.
L’opération est relativement longue car les voyageurs, pour certains âgés, possèdent de nombreux bagages.
Eu égard à la température extérieure, au nombre de passagers et à la possibilité d’envoyer une locomotive prendre en charge votre train, cette solution n’a pas été retenue.
L’autre solution, qui est celle que nous avons mise en œuvre, était donc d’envoyer un engin moteur de secours pour tracter votre train jusqu’au terminus.
Les procédures de sécurité sur ce type de dépannage sont relativement importantes. Aussi, la locomotive de secours n’a pu accoster sur votre train qu’à 10h45.
Une fois les opérations de raccordement effectuées, vous êtes reparti à 11h15.
Afin de vous accueillir en gare d’Austerlitz à 13h00, des astreintes ont été déclenchées pour vous prendre en charge. Des coffrets collation vous ont été remis et les agents étaient pleinement mobilisés pour les clients ayant une correspondance.
Après enquête, il s’avère que la panne a été causée par un vol de câble, qui a détérioré la caténaire. Évidemment, nous avons porté plainte.
Je vous rappelle que dans ces circonstances, vous bénéficiez, au titre de la Garantie Voyage, d'une compensation exceptionnelle de votre billet de train. J’ai décidé de porter cette compensation à 100% pour prendre en compte votre préjudice subi.
Je vous invite donc à vous rendre sur le lien est indiqué ci-dessous et à remplir le formulaire afin d’en bénéficier : G30.sncf.com
Souhaitant conserver votre confiance, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Je suis dubitatif quand même....vol de câble ?



Ca permet de se dédouaner et dire "Et z'avez-vu, on y est pour rien".
Le courage n'est plus un mot commun aujourd'hui...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 31 Jan 2023 20:09

Mouais, un dépôt de plaine basé sur du vent, c'est quand même un peu gros...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2023 20:25

Thor Navigator Wrote:Mouais, un dépôt de plaine basé sur du vent, c'est quand même un peu gros...

Ce n'est pas le câble que l'on a volé mais plutôt le pantographe qui s'envole....
C'est tout le pantographe et son articulation qui s'est écrasé voie 1 et non l'archet seul.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2023 22:43

rail76 Wrote:Bonne nouvelle, plusieurs trains de nuit à venir ...

En fait pas tant que ça :
- sur le bloc scandinave, tout existe déjà (le prolongement de l'EuroNight SJ à Berlin est déjà acté pour avril), les autres sont des trains de jour.
- Midnight Trains... a un beau projet, mais ni capital, ni matériel roulant (ni licences etc., mais c'est secondaire à côté)
- European Sleeper a un projet certes moins ambitieux que Midnight Trains, a déjà lancé un premier train, mais n'a pas plus de matériel roulant (comme tout le monde qui veut faire du train de nuit en fait), et bon courage à eux pour trouver de quoi tractionner sur ce parcours
- les liaisons FSI/DB entre Munich et Milan/Rome sont des liaisons de jour (les liaisons de nuit existent déjà)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 31 Jan 2023 23:13


- Midnight Trains... a un beau projet, mais ni capital, ni matériel roulant (ni licences etc., mais c'est secondaire à côté)


Ehhh vous connaissez les gens derrière midnight train ? :lol:
Le matériel roulant ça arrive bientôt de ce que j'ai compris. Après oui c'est à prendre avec des pincettes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2023 23:26

Je sais qui ils sont, oui.
Ce qui ne change rien au fait qu'actuellement, Midnight Trains, c'est une entreprise au capital de 13 243 €.
Admettons qu'ils viennent de passer une commande de trains neufs, comme ils l'ont visiblement déclaré récemment : ils ne seront probablement pas en service avant longtemps (à titre de comparaison les Nightjet sur base Siemens Viaggio commandés par ÖBB en 2018 actuellement en service sont au nombre de... zéro) (un site indique que le constructeur retenu serait Beacon Rail : c'est un loueur... qui en parc n'a rien qui ressemble à du train de nuit ou qui soit homologué en France : https://beaconrail.com/fr/flotte/passager/all/all).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 01 Fév 2023 7:23

Pour Midnight trains, Beacon Rail aurait-il passé une commande de matériel de nuit Viaggio auprès de Siemens (seul constructeur en Europe de l'Ouest proposant du matériel neuf "catalogue" homologué ou en passe de l'être) ? Nul ne le sait !

Je m'interroge sur ce que contient concrètement le "support" de la commission européenne à ces projets pilotes. Il ne s'agit a priori pas d'argent sonnant et trébuchant. J'imagine qu'il ne s'agit pas non plus uniquement d'un communiqué de presse et de la carte qui va avec ! Alors, quid ? garantie des prêts pour acquérir du matériel roulant ? réduction des péages ou remboursement partiel des péages pratiqués par les gestionnaires d'infrastructure ? baisse ou remboursement de TVA ? Aucune idée. Espérons qu'on en sache plus dans les semaines qui viennent...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 14 Fév 2023 19:59

luc8 Wrote:Le développement d'un "Airbus des trains de nuit" n'est pas seulement une question de construction, mais aussi d'exploitation et de coordination entre les différents réseaux ferroviaires européens.

Oxymore, cela n'a rien à voir avec le nom que vous voulez lui donner.
Le mot que vous cherchez est "Euronight" le petit frère d'"Eurocity").
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 15 Fév 2023 11:48

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas savoir mettre de photo ni vidéo dans ce forum, j'en ai qques unes de mon récit ;

Il y a quelques jours j'ai fait le voyage Vienne > Zürich en train de nuit Nightjet et je voulais vous donner mon retour d'expérience.

- billet à 248 euros pour 2 en cabine Deluxe avec douche + toilettes, avec abonnement demi tarif suisse et tarif Sparpreis, réservé moins de 1 semaine avant le départ ;

- à Vienne, accès au salon ÖBB. Très beau, un mur d'écran le long des canapés montraient des paysages autrichiens (montagnes, lacs) comme si on regardait par la fenêtre ;

- petit bar/buffet avec boissons en libre service, bouteilles en verre, boissons chaudes servies dans des vraies tasses, quelques snacks (biscuits dont les fameuses gauffres Viennoises Manner) ;

- salon propre, toilettes incluses, surplombant le hall avec vue sur les trains ;

- accès autorisé 90 minutes avant le départ (+ 90 minutes après l'arrivée);

- arrivé sur le quai env.20 minutes avant le départ, pas de contrôle d'accès, jumelé avec rame Venise ;

- accueil par l'agent de bord, bouteille d'eau, vrais verres, une petite bouteille de mousseux par personne est apportée ;

- j'ai pris une douche avant de me coucher, bonne pression d'eau, température réglable. Comme à la piscine, il faut appuyer pour une durée déterminée. 1 appui pour se mouiller, 2 pour se rincer. La cabine est pas si petite, fermée par une paroie coulissante en plastique ;

- je me suis installé sur la couchette du haut. Le train berce mais le sommeil n'est pas aussi bon que dans son lit ou à l'hôtel ;

- durant le trajet, nous avons perdu la rame Venise et récupéré les rames Budapest et Prague, je pense durant l'arrêt prolongé à Salzburg ;

- petit déjeuner servi à 7h00, heure annoncée la veille. 6 éléments au choix (boissons et nourriture), arrivée théorique 8h20 ;

- arrivée finale 8h55, retard du aux opérations douanières Suisses et puis aux difficultés d'insertion en Suisse (en gros on a loupé le slot et on a pris le disponible) ;

- pas d'indemnisation, uniquement à partir de 1 heure de retard.

J'ai beaucoup apprécié ce voyage, la personne avec qui j'étais a fait son premier voyage en train de nuit

Le voyage est reposant, pas autant qu'une nuit chez soi / hotel mais moins de stress qu'en cas de voyage aérien, surtout que le train garde son accès libre contrairement à la France.

Le prix est raisonnable sachant que c'était la catégorie la plus élevée. J'ai gagné quelques heures de séjour à Vienne, si le retour avait été fait en avion j'aurai du partir en milieu d'après midi au lieu de soirée. Mais par contre la journée d'arrivée etait consommée (prolongeant le voyage au dela de Bale) avec l'heure d'arrivée et le retard ne permettant pas par ex.d'aller au travail le matin.

La douche n'est pas un gadget mais un vrai plus permettant de se raffraichir avant de dormir et / ou de bien être frais après le réveil.

En offrant un large choix d'espaces (assis, couchettes, lits) le train de nuit a de vrais atouts sur les trajets permettant une prise en charge en soirée et depose en matinée, je dirai 20-22 et 6-8.

Il ne faut pas se mentir, ce n'est pas LA solution mais une solution. Outre que ce sera difficilement rentable (espace vendu que 1 fois par 24 heures, cout des prestations, du personnel d'accompagnement, des salaires en nuit du personnel), mais entre les grosses metropoles, avec dessertes intermédiaires et effet réseau (mon dada, mais c'est le gros atout du train n'en déplaise à beaucoup) on peut voir un réseau correct, comme toujours en Europe centrale, complémentaire de la grande vitesse et de l'aérien (et pourquoi pas remplacer les bus, qui ne sont pas des saints climatiques mais totalement epargnés par les reproches).

Si le concept Nightjet est interessant, le label (toujours présent) Euronight ou EN gagnerait à être relancé. Mais il faudrait que quelqu'un accepte d'organiser tout ça (quand on voit que le réseau national en France ne l'est pas et que le ministre adule Ouigo... il y a du chemin à faire)

Désolé d'avoir fait long.
Pour conclure, oui je revoyagerai volontiers en train de nuit offrant un bon standing à la place d'un trajet en avion.
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