Aig Wrote:
Cette façon de poser le problème de l'ouverture à la concurrence est un petit peu tendancieuse : Il n'y a pas d'explosion des t*km, donc l'ouverture à la concurrence ne sert à rien (je résume en bref). Mais supposons que l'ouverture à la concurrence n'ait pas eu lieu, où en serait-on ? On serait probablement en train de glisser vers le quasi-zéro t*km, tout comme on va vers le quasi-zéro train de nuit.
Bonjour,
Que faire si on souhaite tuer ce qui reste du fret ferroviaire et développer le transport routier essentiellement sous pavillon étranger :
• -Faire rentrer dans le rang RFF et réintégrer cet EPIC qui se démarquait (un peu ) de SNCF, dans SNCF
• -Ne pas mettre en œuvre la redevance poids lourds: assèchement des crédits pour le rail et maintien de la compétitivité de la route, qui aurait été légèrement diminuée avec l’écotaxe
• -rendre le transport ferroviaire encore moins compétitif en augmentant les coûts de personnel : alignement des conditions de travail du privé sur le modèle qui perd : SNCF
• Augmenter les péages fret
On pourra compléter avec des mesures telles que :
• mettre l’entretien de l’infra à la charge de l’utilisateur sur certaines VUTR
• Suppression d’infra utilisées par les opérateurs (ex Semur Epoisses)
• Quoi encore ? Imposer une séparation d’activité aux EF privées, ça a bien fonctionné pour tuer Fret SNCF, alors pourquoi pas.
On voit que ces derniers temps on a fait feu de tout bois pour tuer le fret ferroviaire, donc pour finir ce (sale) boulot, il suffit de maintenir ces mesures.
A contrario, si d’aventure on voulait redonner sa chance au rail, favoriser l’emploi dans le ferroviaire, mais aussi dans le routier sous pavillon français, il suffirait de reprendre la liste plus haut , de la défaire et d’abroger toutes ces mesures profondément néfastes.
-remettre RFF sur ses rails
-remettre la taxe poids lourds en vigueur
-laisser les EF privées choisir leurs conditions de travail (sous réserve de respect de la loi bien sûr)
-diminuer les péages fret
-ne pas supprimer les infra voire rétablir et électrifier les lacunes qui imposent de gros détours aux EF
Rien de cela n’est impossible, cela relève d’une simple volonté politique de décideurs qui seraient résolus à lutter contre le chômage, le réchauffement climatique, la mortalité routière, et non comme c’est le cas actuellement, l’inverse…