Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Cramos Wrote:Enfin bon, la SNCF veut supprimer des dessertes IC, mais en remet en route sur Paris - Bordeaux pour faire face à la concurrence (offrant ainsi une palette de tarif plus large). Schizophréne.
Cramos Wrote:Ho que si! Si elle commençait par faire ce qu'elle fait pour cet IC éco : optimiser le matériel.
PAZtoNPM Wrote:Sur Paris-Bordeaux, le matériel est celui des trains Paris-Orléans-Tours, qui sont, comme ce sont des trains de pendulaires, inutilisés le week-end et en dehors des heures de pointes.
Là, tant que l'offre reste cantonnée au week-end, celà est cohérent avec une optimisation d'un matériel déjà bien utilisé. Évidemment, si les rumeurs de généralisation de l'offre aux jours de semaine se concrétisent, je serai plus tenté de penser qu'il y a bien un manque d'optimisation important du parc et des roulements....
Jojo Wrote:n'ont pas supprimé l'aller en acheminant la rame à vide pour le retour, mais construit des grilles complètes et équilibrées.
vincent29 Wrote:SNCF et l'AOT organisent habilement la manoeuvre :
1°) on fait filtrer des informations faisant état de coupes très sombres dans l'offre (50 % voire plus)
2°) on fait semblant de négocier le bout de gras, Commission Duron à l'appui
3°) on annonce que finalement les coupes sombres seront un peu moins sombre (allez, on va dire 10 à 30 % de suppression d'offre), ce qui correspond peu ou prou à la cible non annoncée
4°) les parties prenantes sont satisfaites, ayant l'impression d'avoir sauvé l'essentiel et pouvant annoncer que leur "combat" a quand même porté ses fruits.
Geo Wrote:nicopasta Wrote:C'est bien ce qui est prévu par un rapport "confidentiel", que tout le monde dans la boite a reçu au final...
Il restera bien 4 AR Le Havre et 7,5 AR Rouen, au lieu de respectivement 13,5 et 10
Les trains seraient tous rendus sans aucun arrêts, aussi bien pour Rouen que Le Havre (avec un gain de temps prévu de 10 minutes sur Paris - Le Havre). La desserte intermédiaire se ferait donc en TER avec correspondance à Mantes ou Rouen, ou création de TER depuis Paris. Ce point n'est pas précisé, puisque dépendant de la région.
La suppression des arrêts à Mantes serait compensée par la création de 10 AR Transilien sans arrêt.
Et tout ceci est bien programmé pour décembre 2017.
Des Paris / Le Havre sans arrêt à Rouen et des Rouen / Paris sans arrêt intermédiaire ???? Etonnant !
C'est donc bien une volonté d'inviter les régions a organiser elles mêmes les services intercités supprimés.
Arnaud68800 Wrote:Cramos Wrote:Par contre, vu le nombre de Coradia commandés, j'ose espérer qu'ils n'iront pas au delà de Nantes et Bordeaux, sinon, il n'y aura plus qu'un seul train sur cet axe. Les autres axes étant électrifiés et fréquentés par des trains en nombre pas trop faible, concentrons les Régiolis sur la partie de ligne où il n'y a qu'eux qui pourront y aller.
On connaît désormais le nombre de Coradia Liner destinés à Nantes - Bordeaux sur les 24 rames dont la répartition n'est pas connue ? Sachant que ça se joue entre Nantes - Bordeaux, Tours - Lyon, Paris Nord - Boulogne et Paris Austerlitz - Montluçon, mais que Tours - Lyon et Paris - Montluçon ne doivent pas nécessiter beaucoup de rames en regard de la desserte actuelle.
(J'exclus les 10 rames d'ores et déjà affectées à la ligne 4 / Paris Est - Troyes - Mulhouse.)
Tchouks Wrote:Au final, l'affaire est donc à suivre, mais clairement la proposition formulée par la SNCF va quasiment dans le sens d'une reprise de la desserte en propre donc avec recherche de la rentabilité, de la montée en gamme et de la complémentarité avec le TGV. En laissant de côté ce qui n'a pas d'intérêt commercial et/ou économique.
Une véritable logique commerciale en somme, qu'on ne peut pas reprocher à une entreprise. Qu'on peut en revanche reprocher à un Etat censé veiller sur un minimum de "service public", même si je n'aime pas ce terme désormais surannée pour les questions de transport...
Au risque de choquer, je ne trouve pas la proposition si idiote que ça, pour autant que certaines offres laissées de côté - car relevant de la desserte locale - soient reprises par les Régions, avec des moyens financiers idoines. Le besoin d'une offre plus efficace (plus rapide, plus confortable) est criant et ne peut pas s'obtenir sans contrepartie si on est réaliste.
Toutefois, je ne crois pas une seconde dans la mise en oeuvre de ce plan tel quel : aucun de nos décideurs politiques n'aura le courage de l'imposer vis-à-vis de ses congénères, surtout à quelques mois d'une échéance électorale importante et en plein dans le sujet (les régionales).
Du coup, bien malin celui qui prévoit juste dès aujourd'hui ce qui sera fait...
Tchouks Wrote:Au risque de choquer, je ne trouve pas la proposition si idiote que ça, pour autant que certaines offres laissées de côté - car relevant de la desserte locale - soient reprises par les Régions, avec des moyens financiers idoines. Le besoin d'une offre plus efficace (plus rapide, plus confortable) est criant et ne peut pas s'obtenir sans contrepartie si on est réaliste.
Toutefois, je ne crois pas une seconde dans la mise en oeuvre de ce plan tel quel : aucun de nos décideurs politiques n'aura le courage de l'imposer vis-à-vis de ses congénères, surtout à quelques mois d'une échéance électorale importante et en plein dans le sujet (les régionales).
Du coup, bien malin celui qui prévoit juste dès aujourd'hui ce qui sera fait...
Je ne sais pas où tu as eu cette information, mais je n'y crois pas une seule seconde : pourquoi la SNCF re-ferait circuler des IC entre Nantes et Tours alors qu'elle a tout fait pour les supprimer depuis une quinzaine d'année? Ça fera comme actuellement : les rames seront affectées à Nantes et ne rejoindront leur dépôt que grâce aux trains du WE, ou grâce à des W en semaine entre Tours et Nantes.Tchouks Wrote:Avec la bonne nouvelle de retrouver des trains jusqu'à Nantes tous les jours à priori.
Tchouks Wrote:- 2 A/R Nantes - Lyon avec arrêts à Angers, Saint-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers, Moulins et Roanne. Avec la bonne nouvelle de retrouver des trains jusqu'à Nantes tous les jours à priori.
Virgile1994 Wrote:et pour le changement de mode, c'était parfait !
Cramos Wrote:Je ne sais pas où tu as eu cette information, mais je n'y crois pas une seule seconde : pourquoi la SNCF re-ferait circuler des IC entre Nantes et Tours alors qu'elle a tout fait pour les supprimer depuis une quinzaine d'année? Ça fera comme actuellement : les rames seront affectées à Nantes et ne rejoindront leur dépôt que grâce aux trains du WE, ou grâce à des W en semaine entre Tours et Nantes.
Virgile1994 Wrote:Du coup, plus de rebroussement à Tours, mais toujours à Nevers ? Bon, Saint-Pierre-des-Corps est plus près de Tours que Saincaize (au passage, sauté) ne l'est de Nevers, et les navettes sont bien plus nombreuses. D'autant plus qu'aujourd'hui, le rebroussement à Nevers est principalement justifié par le changement de loco, avec du bimode. Attendons de voir si la desserte de Nantes en semaine est confirmée.
Aussi, la non desserte de St-Germain-des-Fossés est dommage, ça fait un gros trou entre Roanne et Moulins, casse les possibilités de correspondance de Lyon/Roanne vers Clermont-Ferrand, et pour le changement de mode, c'était parfait !
Tchouks Wrote:Bonjour,
Cela étant, ça n'est pas forcément antagoniste avec la stratégie du moment :
[...]
- Voyages SNCF va potentiellement se désengager du segment Saint-Pierre - Nantes en TGV, car avec la LGV BPL, faire Massy - Angers par Le Mans deviendra sensiblement plus rapide que via Saint-Pierre. On parle de 2,5 A/R aujourd'hui. En plus assurer cette desserte en IC coûterait moins cher qu'en TGV.
[...]
il pourrait ne plus y avoir beaucoup voire plus du tout de TGV Paris - Tours, la gare centre perdrait donc quasiment toute desserte Grandes Lignes (en dehors de la poignée d'IC Paris - Tours qui reste).
Quant au second, il est à ce jour bien prévu de conserver des relations Paris-Tours (les élus du secteur sont très vigilants sur ce point, soit dit en passant). Quelques trains seront montés en bi-tranche avec des relations de renfort Paris-SO (a minima dans le sens impair).
Tchouks Wrote:
- Voyages SNCF va potentiellement se désengager du segment Saint-Pierre - Nantes en TGV, car avec la LGV BPL, faire Massy - Angers par Le Mans deviendra sensiblement plus rapide que via Saint-Pierre. On parle de 2,5 A/R aujourd'hui. En plus assurer cette desserte en IC coûterait moins cher qu'en TGV.
Mon analyse de la chose est que la gare Grandes Lignes de l'agglo tourangelle est Saint-Pierre. Arrêter les nouveaux IC accélérés dans la même gare que les TGV me paraît cohérent. Et même en matériel automoteur, ne pas rentrer à Tours fera gagner environ un quart d'heure, ce qui n'est pas négligeable. Ne pas oublier qu'il se murmure qu'avec la LGV SEA, il pourrait ne plus y avoir beaucoup voire plus du tout de TGV Paris - Tours, la gare centre perdrait donc quasiment toute desserte Grandes Lignes (en dehors de la poignée d'IC Paris - Tours qui reste).
Côté Nevers, la logique est semblable mais la conclusion inverse : c'est la gare centre qui est le noeud de correspondance, desservi notamment par les IC Paris - Clermont. Donc on s'arrête au même endroit.
Quant à Saincaize, le maintien depuis 2 ans de cet arrêt en sus du détour par Nevers centre est une aberration que j'ai du mal à expliquer... Le supprimer serait donc la plus pure logique des choses.
Je constate que vous faites tout de même tous un peu beaucoup de spéculations sur tout et n'importe quoi au final. Entre les Interloire reversés à IC et les Nantes - Lyon quotidiens, on est loin de la réalité.jéjé Wrote:Il est vraisemblable à terme que la région Pays-de-la-Loire éclate
Cramos Wrote:Je constate que vous faites tout de même tous un peu beaucoup de spéculations sur tout et n'importe quoi au final. Entre les Interloire reversés à IC et les Nantes - Lyon quotidiens, on est loin de la réalité.jéjé Wrote:Il est vraisemblable à terme que la région Pays-de-la-Loire éclate
Tchouks Wrote:- Voyages SNCF va potentiellement se désengager du segment Saint-Pierre - Nantes en TGV, car avec la LGV BPL, faire Massy - Angers par Le Mans deviendra sensiblement plus rapide que via Saint-Pierre.
jéjé Wrote:Il vient d'y avoir la création d'un groupe créé pour le rapprochement des Pays de la Loire et de la région Centre, ce qui n'est pas un hasard.
lgv2030 - eomer Wrote:Tchouks Wrote:- Voyages SNCF va potentiellement se désengager du segment Saint-Pierre - Nantes en TGV, car avec la LGV BPL, faire Massy - Angers par Le Mans deviendra sensiblement plus rapide que via Saint-Pierre.
Pourtant, comme BPL sera mis en service a peu pres en meme temps que SEA, il serait possible de lancer des Bordeaux-Tours-Nantes.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: 38420, autorail48, Bing [Bot], Car-aixois, DELATTRE Didier, Google [Bot], Momox de Morteau, Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978