Ici la partie finale du tronçon international:
https://www.openrailwaymap.org/?style=s ... 97&zoom=16Comme on peut voir, il y a deux tunnels à voie unique qui se dirigent vers Bussoleno. Dans ces deux tubes il y aura deux cavernes pour la bifurcation en direction de Turin. En venant de la France, après le tunnel de base, on entrera donc dans un tunnel en Y, avec deux branches de longueur très differente: une de 2 km pour Bussoleno, et une de 19 km pour quelque part près de Avigliana (branche "tunnel dell'Orsiera"). À Avigliana, il y aura un autre raccordement en provenance de Bussoleno: d'une part Turin via la ligne historique, de l'autre Turin via ligne nouvelle et Orbassano. Je ne sais pas si, en provenant du tunnel de 19 km (Orsiera), on pourra rejoindre Avigliana et depuis là aller jusq'à Turin via ancienne ligne.
Je n'ai pas de dates, mais le tronçon Avigliana-Orbassano semble acquis, avec mise en fonction plus ou moins avec le tunnel de base (ou pas trop plus tard, les travaux n'ont pas commencé).
Le tunnel Orsiera n'est pas prevu en première étappe, et peut-être ne sera jamais construit. Il ne serait toutefois pas trop cher d'adapter la ligne actuelle Bussoleno-Avigliana, vu que il n'y a aucun tunnel et vu que la plupart des routes traversantes passent sous la ligne (il y a donc peu de ponts routiers). Un certain nombre de PN a été récemment remplacé par des nouveaux ponts, j'espère bien que ceux-ci soient bien plus hauts de ce qui serait strictement nécessaire pour le gabarit C mais je ne suis pas certain (j'espère bien qu'ils soient au moins au gabarit C, même si la ligne est au B1). En les comptant rapidement, entre Bussoleno et Avigliana je vois 8 ponts routiers, dont la moitié nouveaux.
La capacité est suffisante, la desserte n'est pas vraiment étoffée. Il y a un train régional Turin Porta Nuova-Avigliana qui s'arrêt partout tous les 30', puis un sur deux continue pour Bussoleno-Susa avec arrêt partout, l'autre est sans arrêt de Avigliana à Bussoleno, puis tous les arrêts jusqu'à Bardonecchia. Les fins de semaine il y a la même structure mais avec la moitié des trains, puis il y a des FR et IC pour Bardonecchia les fins de semaine et des renforts en heure de pointe en semaine.
...