Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Geo Wrote:Bonjour,
J'ai appris (je ne sais pas si c'est vrai) qu'à partir de 2018, il n'y aurait plus que 4A/R directs Paris Le Havre contre 11 aujourd'hui. Les autres liaisons avec Le Havre seraient obligatoirement en correspondance à Rouen.
Quelqu'un en sait-il plus ? Est-ce simplement 4A/R direct en Intercités et tout le reste en TER direct Le Havre / Paris (dans ce cas il s'agirait simplement de faire passer des Intercités sous appellation TER ?)
Quel est l'intérêt d'engorger encore plus la gare de Rouen en persistant à y mettre des terminus alors qu'il serait tout a fait possible de mutualiser des Rouen / Paris avec des Dieppe / Rouen ou des Le Havre / Rouen... le même train pour deux dessertes, plutôt qu'un train par desserte.
Les graphiques d'exploitation de la SNCF manquent cruellement de cohérence.
nicopasta Wrote:
Bonjour,
C'est bien ce qui est prévu par un rapport "confidentiel", que tout le monde dans la boite a reçu au final...
Il restera bien 4 AR Le Havre et 7,5 AR Rouen, au lieu de respectivement 13,5 et 10
Les trains seraient tous rendus sans aucun arrêts, aussi bien pour Rouen que Le Havre (avec un gain de temps prévu de 10 minutes sur Paris - Le Havre). La desserte intermédiaire se ferait donc en TER avec correspondance à Mantes ou Rouen, ou création de TER depuis Paris. Ce point n'est pas précisé, puisque dépendant de la région.
La suppression des arrêts à Mantes serait compensée par la création de 10 AR Transilien sans arrêt.
Et tout ceci est bien programmé pour décembre 2017.
viadi Wrote:La solution?
Que les regions recuperent l'exploitation de ces trains, avec leurs financements.
Avec un appel d'offre pour choisir l'operateur!
Vu que la SNCF n'est pas intéressée a les exploiter, alors choisissons un nouvel operateur!
La DB et leurs compositions IC avec voiture restaurant avec une offre qualite/prix tres attractive?
mauzemontole Wrote:Elles ont de plus en plus de mal à financer les TER, si en plus on leur refourgue les Intercités...
Ça peut se concevoir sur certaines relations mais certainement pas toutes.
Que ce qu'il reste des deux Bordeaux Lyon (Bordeaux / Limoges et Bordeaux / Ussel) passent dans le giron TER est tout à fait logique, surtout avec les nouvelles régions
En revanche régionaliser une ligne comme la POLT c'est l'assurance d'un bordel sans nom. Ça veut dire au bas mot 3 à 4 régions à mettre d'accord![]()
Sans compter que c'est un coup à avoir un temps de parcours allongé vu que les TER ont tendance à s'arrêter partout, ce qui est normal sur du local, beaucoup moins sur du national.
Ça peut éventuellement se concevoir sur les relations Intercités à cheval sur deux régions, mais pas plus.
Par exemple :
Clermont > Nevers > Paris ==> Réseau TET
Nevers > Paris ==> Réseau TER (ils s'arrêtent déjà partout il me semble)
Pour ce qui est de changer d'opérateur, l'Etat pourrait tout à fait le faire... s'il en avait envie.
Avec son rapport interne à la noix, la SNCF est en train de me rendre favorable à la concurrence. Des génies
Virgile1994 Wrote:Déjà, faut voir si on compte l'IDF dans le comptage des Régions, avec son statut particulier sans TER... A-t-elle un rôle (financier et/ou juridique) sur les TER pénétrant sur son territoire, de même pour les régions limitrophes avec les Transiliens sortants...
Virgile1994 Wrote:Mais aussi, il y a toujours l'exemple du TER Paris-Lyon (certes, en parallèle du TGV), ce qui n'est pas -aujourd'hui- le cas pour le Havre ou Clermont. D'ailleurs peut-on mettre en relation cette baisse d'offre sur la Normandie et le projet de LN ? Je ne connais pas le dossier, mais ceux qui le connaissent pourront nous informer.
mauzemontole Wrote:Virgile1994 Wrote:Déjà, faut voir si on compte l'IDF dans le comptage des Régions, avec son statut particulier sans TER... A-t-elle un rôle (financier et/ou juridique) sur les TER pénétrant sur son territoire, de même pour les régions limitrophes avec les Transiliens sortants...
C'est bien pour ça que je disais 3 ou 4Virgile1994 Wrote:Mais aussi, il y a toujours l'exemple du TER Paris-Lyon (certes, en parallèle du TGV), ce qui n'est pas -aujourd'hui- le cas pour le Havre ou Clermont. D'ailleurs peut-on mettre en relation cette baisse d'offre sur la Normandie et le projet de LN ? Je ne connais pas le dossier, mais ceux qui le connaissent pourront nous informer.
Le problème c'est que ce TER est très loin d'être une généralité
Pour la LN Normandie, je ne crois pas qu'il y ait de relation car dans les propositions de la SNCF, toutes les lignes voient leur offre baissées, même celles rentables ou à l'équilibre
De toutes façons, y a fort à parier que ces propositions aient été rédigées par des bureaucrates qui ne prennent jamais le train
J'aurais même tendance à dire que la SNCF sort de son rôle vu que ce n'est pas elle l'AOT en matière d'Intercités
Jojo Wrote:Maintenant ce qu'il faut surtout voir c'est la décision de l’état. Celui pourrait décider de confier les lignes à un autre opérateur, mais ça ne changerait pas le matériel, aucune chance d'y voir les rames DB actuelles en tout cas.
102.010 Wrote:Jojo Wrote:Maintenant ce qu'il faut surtout voir c'est la décision de l’état. Celui pourrait décider de confier les lignes à un autre opérateur, mais ça ne changerait pas le matériel, aucune chance d'y voir les rames DB actuelles en tout cas.
Pas forcément, car avec les livraions d'ICx sur le point de commencer, pas mal de rames classiques DB vont se retrouver sans emploi...
Geo Wrote:Si la baisse d'offre Intercités est parfaitement compensée par une augmentation / rationalisation de l'offre TER pour rejoindre Paris, pourquoi pas.
Geo Wrote:La SNCF a peut être en tête de créer une offre de services intercités au niveau de l'offre TGV (trajets directs sans arrêt, haut niveau de service dans les rames etc...)
Pour la NORMANDIE, on reviendrait au principe des Express (Le Havre / Paris sans arrêt en 1h50) et Omnibus (mutualisation des dessertes directes vers Paris, avec plusieurs arrêts en cours de route).,
Geo Wrote:Bonjour,
J'ai appris (je ne sais pas si c'est vrai) qu'à partir de 2018, il n'y aurait plus que 4A/R directs Paris Le Havre contre 11 aujourd'hui. Les autres liaisons avec Le Havre seraient obligatoirement en correspondance à Rouen.
Quelqu'un en sait-il plus ? Est-ce simplement 4A/R direct en Intercités et tout le reste en TER direct Le Havre / Paris (dans ce cas il s'agirait simplement de faire passer des Intercités sous appellation TER ?)
Quel est l'intérêt d'engorger encore plus la gare de Rouen en persistant à y mettre des terminus alors qu'il serait tout a fait possible de mutualiser des Rouen / Paris avec des Dieppe / Rouen ou des Le Havre / Rouen... le même train pour deux dessertes, plutôt qu'un train par desserte.
Les graphiques d'exploitation de la SNCF manquent cruellement de cohérence.
Geo Wrote:Ca ferait des Intercités à 1h45/50 directs et des TER à 2h15/20 pour Le Havre (je me place dans l'objectif de réduction des temps parcours annoncé par la SNCF après les travaux en 2016)
102.010 Wrote:Entre une Apmz-119 commandée pour le réseau TEE au milieu des années 60, ou le lancement du réseau IC'71, encore bien entretenue et aux intérieurs refaits selon les normes ICE il y a 2 ans, et 1 A10tu du programme VTU-78 ou VTU-80 mal entretenue et ayqnt conservé ses sièges d'origine, que vaut-il mieux?
mauzemontole Wrote:Geo Wrote:Ca ferait des Intercités à 1h45/50 directs et des TER à 2h15/20 pour Le Havre (je me place dans l'objectif de réduction des temps parcours annoncé par la SNCF après les travaux en 2016)
C'est là qu'il y a un gros manque de cohérence de la part de la SNCF.
Faire des travaux pour améliorer les temps de parcours et... réduire le nombre de trains. Ça fait un peu "on balance l'argent par les fenêtres"
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Car-aixois, chris2002, Clem, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978