accrotrain Wrote:Je trouve que la réorganisation du flux Dijon-Maurienne suite à la combinaison CFALnord + LN Grenay-Maurienne (c'est à dire le projet des accès français tel qu'il est encore envisagé), est une grosse erreur dans sa "philosophie". Pas que tout dans ces projets n'est à jeter à la poubelle.
L'itinéraire logique des flux Dijon-Maurienne transite via Ambérieu. Le détournement via le CFAL et la LN Grenay-Sillon alpin (SA) ne conduit à charger un axe radial (/Lyon) existant que sur Ambérieu-Montluel ou Leyment (suivant la phase de réalisation retenue). Comme tu l'as indiqué ci-après, ce n'est pas sur la section Ambérieu-Montluel que la cohabitation fret/voyageurs poserait le plus de problème (et encore moins si on la limite à la section Ambérieu-Leyment. Concernant la LN Grenay-SA, c'est précisément la mixité (au premier chef sur le tronçon jusqu'à Avressieux) qui justifie le projet, compte tenu des enjeux de trafic voyageurs fortement revus à la baisse en trafic international). La LN permettra à la fois de constituer un itinéraire performant pour le fret et d'améliorer les temps de parcours vers Annecy, Chambéry et dans une moindre mesure Grenoble tant en trafic GV longue distance que pour les relations intervilles de/vers la métropole lyonnaise. La conséquence est certes un allongement du parcours pour le fret de/vers Dijon mais qui reste peu important à l'échelle des OD concernées.
accrotrain Wrote:Quand à Montluel-Ambérieu, on a certes un trafic visé assez important mais assez homogène niveau performances, y compris le SERM avec une densité de population pas si importante au-delà de Montluel et seulement 2 arrêts intermédiaires sur 25km soit des interstations moyennes de 7.5km.
Toujours en raisonnant par flux, je suggère de chercher à en sortir le trafic TER longue distance de/vers au-delà de Bourg-en-Bresse (Oyonnax et Lons/Besançon): pour cela, doubler et électrifier intégralement la ligne des Dombes de Sathonay à Bourg.
D'accord sur ces deux points. Il ne serait pas forcément nécessaire de doubler intégralement la VU, même si c'est la solution la meilleure pour l'exploitation. A l'horizon 2032-33, il est prévu de déniveler la bif de Sathonay pour supprimer le cisaillement avec l'accès à la LGV S-E dans le sens sud-nord. C'est une première étape dans ce sens.
accrotrain Wrote:Là encore je crois qu'on est globalement d'accord sur le constat, on ne diverge que sur les priorités. En somme, tu voudrais dès demain un itinéraire entièrement doublé, là où j'estime qu'il faut se concentrer sur les sections les plus problématiques. Et en premier lieu, jusqu'à Bourgoin car
1)le trafic y est en quantité le plus important
2)l'incompatibilité entre SERM et liaisons directes est la plus criante car on a une densité de population très forte, avec 2 arrêts intermédiaires en 15km soit des interstations de 5km en moyenne. D'après Wikipedia, c'est la ligne TER la plus chargée en Aura avant Lyon-StEtienne.
D'où ma suggestion, puisqu'il est compliqué de débloquer les ressources et d'accorder tout le monde sur la vision maximaliste des accès français au tunnel de base, de se concentrer sur cette LN SQF-Bourgoin Est, ainsi qu'une LN mixte entre La-Tour-Du-Pin et St-Baldolph pour laquelle, tu as très justement souligné,
Thor Navigator Wrote: il faudrait réorienter le bi-tube sous Chartreuse pour le ramener au nord-ouest de Montmélian
Dans l'absolu pourquoi pas (si c'est dans une optique de phasage pour Grenay/SQF-LTP) vu la réduction du linéaire de LN (et notamment de tunnels) à construire... mais :
- on en revient au sujet de fond de la conception d'un nouveau projet (donc on repart de zéro pour l'ensemble des procédures... mise en service des premiers tronçons en 2035-36... en étant optimiste vu la lenteur des procédures actuelles ?)
- je reste très réservé sur la faisabilité (y compris vis à vis de l'exploitation de la ligne existante) de la mise à 4 V de Grenay (fin prévue de la section mise à 4 voies dans le cadre des travaux du NFL et du CFAL nord - le seul qui sera probablement réalisé, du moins dans les 15 prochaines années) à La Verpillière et la solution proposée pour la traversée de Bourgoin (voir point suivant).
accrotrain Wrote: J'ai regardé tout cela oui, et je ne suis pas d'accord avec tes remarques. De La Verpillère à L'isle-D'Abeau c'est relativement imple d'accoler un doublet au Nord de la LC (il y aura des travaux impliquant des restrictions de circulation sur la RD1006 c'est certain). Puis de cette zone un peu en goulet on peut filer quasiment tout droit jusqu'aux environs du rond-point donnant accès à l'autoroute, je ne comprends pas où serait ton puits de vitesse. Ensuite longer la RD1006 en retravaillant le carrefour d'accès à l'hôpital et le rd-point de la RD522, jusqu'au rd-point suivant (RD312) où peut commencer le tunnel sous la ville.
Reste le tronçon entre SQF et La Verpillère où les contraintes topographiques et de bifurcation dénivelée, font qu'un souterrain serait probablement nécessaire sur une partie (j'estime environ 2km) ; ainsi que les modalités de la bifurcation en elle-même.
Sur le premier point, de La Verp exclue à la zone des aires de repos de l'A43, l'implantation de deux nouvelles voies est envisageable, même si l'implantation de zones d'activités rendra l'opération plus coûteuse (qu'avant quand on était en pleine pampa). Au-delà, on rentre dans un secteur bâti/bitumé (nombreuses voies routières) et avec du relief (fut-il peu élevé). Pour éviter de suivre la boucle de la D1006 à partir du lieu-dit Le Temple (fin de la partie où infra ferroviaire et routières se côtoient), qui générerait un puits de vitesse assez marqué (et nécessite de traverser l'échangeur à 4 branches donnant accès au centre historique de l'Isle d'Abeau -la commune regroupe plusieurs secteurs au nord et au sud de l'autoroute), je comprends que tu imagines un débranchement juste en amont (i.e. côté Lyon) de la gare, à la sortie de la tranchée rocheuse qui débouche sur un remblai (de hauteur croissante jusqu'à la zone de gare). Il faudra donc traverser la zone de parking (assez étendue) autour de la gare et réaliser un saut de mouton en rognant sur le bois jouxtant la carrière du Temple (à l'est de la gare, on tangente un collège (en bordure de voie) et la courbe prononcée de la ligne existante ne permet plus d'implanter les raccordements). L'accès côté est ne peut s'envisager raisonnablement qu'entre les centres des communes de Nivolas-Vermelle et Sérézin-de-la-Tour, à proximité donc du tracé de la LN déclarée d'UP. Cela représente un bon linéaire de tunnel...
Au niveau de La Tour du Pin, le bâti comme le relief imposeront de reprendre peu ou prou le tracé prévu dans la DUP, donc de rentrer en tunnel vers l'échangeur de LTP ouest.
Au final, il n'y a que deux courts tronçons permettant de quadrupler la ligne existante en restant à proximité des emprises : La Verp-IdA exclus et Bourgoin-LTP exclus. Ailleurs c'est de génie civil lourd qu'il faut prévoir.
Quant à l'arrivée sur St Baldoph dans la cluse de Chambéry... elle promet d'être plus difficile à faire accepter que celle à Chapareillan, secteur moins mité et peuplé (car plus loin de Chambéry).
S'agissant de l'itinéraire fret Virieu le Grand - Chimilin (en soi l'idée est intéressante bien sûr) :
- il nécessiterait un racc à faible vitesse côté Virieu vu l'orientation des deux lignes et la topographie (on est en déclivité continue au nord de Virieu jusqu'à la Burbanche)
- la VU traverse plusieurs communes (Bons, Chazey, Belley, Brens, Peyrieu, Brégnier, Aoste)
- sa partie au sud de Brens est déferrée de longue date et un tronçon a vu son emprise aliénée dans le cadre de la déviation (fluviale) de Brégnier-Cordon
- deux parties sont assez sinueuses : la boucle de Magnieu et Peyrieu-Cordon, limitant la vitesse (viser une VL120 pour les convois ME est souhaitable, avec des puits limités à 90/100 - je doute qu'on puisse tenir ce taux sur ces secteurs)
- la proximité du Rhône génèrera sans doute des contraintes constructives et environnementales assez fortes
- vu la topographie du secteur, une reconstruction nécessiterait des tunnels et probablement plusieurs franchissement du Rhône historique ou/et canalisé.
Pour info : sur
Openrailwaymap, le tracé du CFAL et de la LN Lyon-Sillon alpin est repris, ainsi que celui (intégral) de la VU Virieu-Pressins. Vu le bon niveau de détail du fond de carte et du tracé des voies ferrées, c'est un complément utile avec des applis type Geoportail, Google Earth et Street view.