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lgv2030 - eomer Wrote:Remarquons que cette carte prend largement en compte les propositions de LGV2030 dans la partie sud avec un contournement de la forêt de Tronçais par l'ouest.
Par contre, elle n'évite pas l'agglomération Orléanaise et la Sologne.
eomer Wrote:Remarquons que cette carte prend largement en compte les propositions de LGV2030 dans la partie sud avec un contournement de la forêt de Tronçais par l'ouest.
Par contre, elle n'évite pas l'agglomération Orléanaise et la Sologne.
Le TGV Paris-Lyon par Clermont : une longue marche sans garantie de succès
Rail. La future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon mobilise de nombreux élus auvergnats, mais ce projet est encore loin d’aboutir, avec des embûches sur la voie.
Pour nombre d’élus auvergnats, la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) pourrait permettre de désenclaver leur région. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.
Embûche de taille : le coût d’un tel projet qui se chiffre entre 12 et 14 milliards d’euros, montant considérable que les cinq régions intéressées ne pourront certainement pas trouver seules. « Moi j’ai toujours dit que nous n’avions pas le premier centime et que ce n’était finançable ni par le gouvernement ni par les collectivités sans l’aide forte de l’Europe », souligne le président de la région Auvergne, René Souchon. Le préfet de région, Éric Delzant, a annoncé le 3 octobre la mise en place d’une nouvelle convention prévoyant des études complémentaires d’une durée d’un an.
Une nouvelle convention a été signée entre l’Etat, Réseau Ferré de France et les cinq régions concernées (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Ile-de-France et Centre), qui répartit entre ces trois entités à parts égales le coût évalué à 3 millions d’euros de ces nouvelles études. Mais tous les élus ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Ainsi Michèle André, sénatrice PS du Puy-de-Dôme, estime que « dans la situation actuelle de nos finances publiques, ce sera difficile ».
Brad Wrote:Que c'est compliqué et typiquement SNCF...
Il veut mieux avoir moins de missions type et des correspondances organisées systématiques avec un cadencement clair.
Brad Wrote:Exemple : quel intérêt d'avoir 2 trains par jour qui font le trajet direct Porte d'Auvergne - Milan ou Porte d'Auvergne - Barcelone ?
roma ostiense Wrote:Pour les relations, on sait que les correspondances sont rédhibitoires pour bon nombre d'utilisateurs potentiels qui assimilent ça à une gêne, un peu moins quand elles sont pratiques comme ce sera le cas à Porte d'Auvergne/St Germain des Fossés.
roma ostiense Wrote: peut-être le BEO sera-t-il réalisé en concomittance avec POCL...Toujours intérssant de voir également, pour ceux qui veulent chaque jour la mort du Poitiers-Limoges que celui-ci est intégré pour la première fois dans une relation transversale complète.
roma ostiense Wrote:. Et puis, il y a une bonne structuration du territoire avec aussi l'axe nevers-Moulins-Vichy-Clermont qui ressort renforcé de l'histoire. Nevers et Moulins ont une bonne desserte et une bonne ouverture à la fois sur Lyon et sur Paris. Bref, c'est, je le répète, un bon début, continuons le combat en apportant notre pierre à l'édifice plutôt que de voir que les côtés négatifs supposés !
roma ostiense Wrote:Un TER optimisé permettrait un Limoges-La Rochelle en 3h17 (3h en voiture), ce qui serait déjà un progrès par rapport à la situation existante, mais avec la LGV on serait à 2h ce qui serait décisif pour assurer la suprématie du rail, ou report modal,.
gavatx76 Wrote:Mais encore?
(Eomer a pris un coup de jeune)
roma ostiense Wrote:Un TER optimisé permettrait un Limoges-La Rochelle en 3h17 (3h en voiture)
roma ostiense Wrote:Tout d'abord, il faut se rendre à l'évidence : le médian est mort. La grande association TGV Grand Centre Auvergne,qui rassemble l'ensemble des collectivités, s'est prononcée pour l'ouest. Nevers et Moulins qui étaient intéressées par le médian, se sont aussi ralliés à l'ouest. Le médian n'est donc plus soutenu que par...Gien.
roma ostiense Wrote:Trucage des chiffres ? Moi, je travaille avec Mappy qui me donne La Rochelle-Limoges 3h04, le temps exprimé est détendu, arriver à 3h ne relève donc pas de l'exploit. Dois-je rappeler que le temps de gare à gare est un temps incomplet par rapport au temps global, de porte à porte, offert par la voiture. Il faut donc rajouter suivant la taille de l'agglo 15' pour La Rochelle et 20' à Limoges, soit un temps global avec le TER optimisé de 3h17+35'= 3h52, près d'une heure de plus que la voiture, 2h supplémentaires aller-retour, plus souplesse d'utilisation : je prends ma voiture.
roma ostiense Wrote:Avec un TER GV : 2h35, on saute dans le train.
roma ostiense Wrote:-3 BEO : Nantes-Lyon ok dans un premier temps, phase 1 du projet ALTRO/TRANSLINE ; Lyon-Rennes via Orléans : RFF a réaffirmé que rajouter des barreaux dans tous les sens contribuerait à alourdir le coût du projet donc exit d'autant que nous avons déjà évoqué le peu de trains que cela concernerait (3 ou 4),
roma ostiense Wrote:OK par contre pour ne pas électrifier Montluçon-Bourges, et pour placer Montluçon, comme dans le projet de Guillaume, sur les trajets Paris-Clermont et Paris-Lyon.
Alex Wrote: Un TGV c'est quand même une grosse capacité, et la je doute fort de l'attrait.
roma ostiense Wrote:@eomer : oui, c'est un tout : vitesse, fréquences, prix...Sur Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle , un cadencement aux 2 heures, soit 7 A/R ? cela permettrait, en outre, de densifier les relations entre les deux capitales régionales avec réalisation d'un bipôle et/ou d'effectuer plus de Paris-Limoges sans arrêt en 1h53...
secteurPublic Wrote: Ce qui se passe à l'ouest de Montluçon (BEO ou pas) est indépendant de POCL.
le temps Paris-Nevers gare centrale est équivalent via Gien ou via Bourges.
gare GN : à Nevers elle pourrait être jusqu'à 25 km du centre, or, à Bourges, elle serait dans l'agglo.
3 BEO : Nantes-Lyon ok dans un premier temps, phase 1 du projet ALTRO/TRANSLINE
Lyon-Rennes via Orléans : RFF a réaffirmé que rajouter des barreaux dans tous les sens contribuerait à alourdir le coût du projet donc exit
d'autant que nous avons déjà évoqué le peu det rains que cela concernerait (3 ou 4)
Limoges-Lyon serait plus court via Guéret et Montluçon (ligne classique à électrifier et à mettre à niveau dans un premier temps)
Le projet de Guillaume est celui qui dessert le mieux le territoire, toutes les solutions mises en avant uniquement pour justifier le médian sont pure perte de temps
la solution retenue permet un Paris-Lyon dans le temps actuel, donc on n'ampute rien du tout.
placer Montluçon, comme dans le projet de Guillaume, sur les trajets Paris-Clermont et Paris-Lyon
Paris-Clermont mieux que Marseille ? Rien de choquant puisque Clermont se site plus près, on se rapproche donc du nombre de dessertes de Rennes à l'inauguration de BPL
c'est faire une grande découverte que de constater que tous les trains ne mettront pas 2h pour aller à Clermont
Paris-BFM-Bourges-Nevers-Moulins s'établit en 2h05 dans le feu médian.
Avec médian, un Paris-BFM-Bourges-Nevers-Moulins-Vichy-Clermont demanderait 2h58 et 2h19 avec un Paris-BFM-Moulins-Vichy-Clermont
comparable avec un Paris-Clermont assurant la desserte de Montluçon et permettant en sus aux habitants de cette dernière de ralier la capitale régionale en 45'.
La desserte de Montluçon se fait sans rebroussement.
Certains [Paris Clermont] desservent même Les Aubrais ce qui permet de relier deux capitales régionales, il fallait y penser.
La desserte présentée est une desserte dynamique qui met fin à la pensée unique en matière d'exploitation
Sur Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle , un cadencement aux 2 heures, soit 7 A/R ?
effectuer plus de Paris-Limoges sans arrêt en 1h53...
eomer Wrote:on ne peut pas convaincre des personnes aussi bornées qui en font une question d'honneur.
oui, en effet: d'ailleurs, pour aller de Limoges à La Rochelle, on ne remonte pas à Poitiers. La remarque de secteur public ne tient pas puisqu'il n'y a qu'une infime partie du parcours réalisée sur autoroute.
eomer Wrote:prolonger le barreau d'Orléans à Courtalain c'est très joli sur le papier. Mais il, ne s'agit en réalité pas d'un barreau LGV mais d'une simple réouverture de ligne existante: le gain serait finalement minime par rapport à une électrification de la ligne Le Mans-Tours
ne desserte de Massy-Orly-Lieusaint par les Rennes-Lyon conserve une certaine pertinence par rapport aux seules dessertes d'Orléans, Portes d'Auvergne et Roanne-GN
eomer Wrote: secteurPublic a écrit: Ce qui se passe à l'ouest de Montluçon (BEO ou pas) est indépendant de POCL.
C'est là que tu as tord: il faut avoir une approche globale du réseau à grande vitesse et plus particulièrement de la desserte du territoire "Coeur de France" qui correspond au Massif Central élargi à la Région Centre (en gros à un hexagone Orléans-Tours-Bordeaux-Narbonne-Avignon-Le Creusot). Les trois projets actuels (POCL, Poitiers-Limoges et BEO) ne doivent pas être considérés séparément mais comme des éléments à réaliser par étape.
Metro Wrote:Un arbitrage au printemps 2013
Le rapport de la commission mobilité 21 qui doit être rendu public au printemps 2013 va hiérarchiser les projets de transports prioritaires en France. Les décideurs économiques de Midi-Pyrénées se montrent optimistes quant à la finalisation de la ligne à grande vitesse. Selon eux, tous les voyants sont au vert. "Le retour sur investissement pour la ligne TGV entre Bordeaux et Toulouse est le second après celle de Lyon", précise Didier Cardinal, président de la CCI Midi-Pyrénées qui estime que les 4,3 milliards d'euros du chantier vont générer des milliers d'emplois dans le BTP. "D'autant qu'on a désormais davantage l'oreille du gouvernement".
TGV : un atelier citoyen en février à Nevers ?
Le 20 juin dernier, Réseau Ferré de France a annoncé la poursuite des études sur le projet Pocl autour des deux scénarios ouest et médian.
Les premières dates de cette nouvelle phase de concertation, qui durera un an, viennent d’être dévoilées. Ce dispositif s’articulera autour de trois grands principes : une commission consultative réservée aux élus des collectivités et des chambres consulaires, des ateliers techniques qui, selon RFF, « ont pour objectif de poursuivre le dialogue avec les acteurs représentatifs des territoires » et, principale nouveauté, des ateliers citoyens. Le principe : réunir « cent personnes volontaires et intéressées par le projet qui s’expriment à titre individuel et contribuent aux études en cours par leurs questions leurs réflexions ». Deux rencontres de trois heures par atelier viseront à « approfondir les sujets par groupes de dix personnes » et « bénéficier des éclairages de RFF ». Le premier de ces ateliers est programmé le 28 novembre à Orléans. Nevers pourrait avoir le sien en février. Au final, « il ne restera qu’un scénario », prévient le maire, Florent Sainte Fare Garnot. Si « dans tous les cas, Nevers est gagnant », il précise que « sur le plan de l’unité politique des territoires, l’option ouest est la plus souhaitable ». Deux enjeux doivent cependant être examinés : « la rentabilité commerciale » et la « question environnementale ». Avec la sensibilité prégnante de la Sologne....
Réunion secrète sur le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon
Le 9 novembre, la première commission consultative du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a été réunie par le préfet d’Auvergne, préfet coordonnateur du projet, à Clermont. Une rencontre discrète - presque secrète -, au cours de laquelle Les parlementaires des régions concernées, les maires, les présidents d’agglomération ou encore les représentants des chambres consulaires ont eu voix au chapitre. Seule l’association TGV Grand Centre Auvergne, présidée par le sénateur du Cher Rémy Pointereau, a communiqué sur cette réunion. Pour faire savoir qu’« au regard de la discussion des élus présents, on ne peut que constater que l’union sacrée reste d’actualité autour de ce projet et notamment autour du scénario Ouest amélioré ».
LGV : les élus doivent peser sur le gouvernement
Le message de Matignon a été très clair : toutes les lignes à grande vitesse ne se valent pas. Si les élus de l’Indre veulent la LGV Centre, il est urgent d’agir.
Les premières décisions liées au volet transport du Grenelle (concernant les LGV) ont conduit […] à souscrire des engagements massifs, sans aucun contrôle dans la sélection des investissements et en dehors de la discipline budgétaire, dit la Cour des comptes, dans son audit intitulé La situation et les perspectives des finances publiques. En clair ? Le gouvernement devra rendre des arbitrages.
Le Premier ministre l'a donc annoncé, il faudra abandonner certains projets. Lesquels ? D'abord, ceux qui n'ont pas débuté : sur 14 lignes prévues, pour un coût total de 260 milliards d'euros, trois ont vu le début des travaux, impossible donc d'y toucher. Ensuite ? Il suffit d'écouter les élus de l'Indre…
Que ce soit à Châteauroux, à Issoudun, à La Châtre ou au conseil général, ils sont tous d'accord : il faut faire la LGV Paris Orléans Clermont-Ferrand et abandonner la LGV Limoges-Poitiers, si chère à Bernadette Chirac. Tout d'abord, parce que la ligne Paris-Lyon doit être doublée de toute façon – elle arrivera à saturation, d'ici 2025, prévoit la loi Grenelle – ce que les élus du Berry ont bien compris. Ensuite, « parce que ça permettrait aux Limougeauds d'accéder beaucoup plus facilement à Lyon et à la Méditerranée », explique André Laignel, maire PS d'Issoudun, et donc, membre de la majorité au pouvoir. « Hélas, s'il suffisait d'appartenir à la majorité ! En tout cas, l'abandon du barreau Poitiers-Limoges permettrait aussi de prendre en compte, dans les études de Réseau ferré de France, le potentiel de voyageurs supplémentaires qui accéderaient au réseau à grande vitesse, par Châteauroux et la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt). »
" On ne pourra pas tout faire mais l'équité territoriale doit primer "
L'hypothèse a également un avantage certain : elle favoriserait l'adoption du tracé ouest, celui que réclament les élus indriens, plutôt que le scénario médian. Et donc un raccordement de la Polt à la LGV, du côté… d'Issoudun. Problème, ce tracé rend le trajet Paris-Lyon plus long de 10 minutes, 1h55 contre 1h45.
Dans cette aventure, les Indriens peuvent compter sur des élus de la Creuse et du Cher, ravis de faire front pour peser sur le gouvernement. « La LGV Centre est stratégique, rappelle Nicolas Forissier, maire UMP de La Châtre. Ce projet donnera le TGV aux seuls départements qui ne l'ont pas. On ne pourra pas tout faire, mais l'équité territoriale doit primer. »
L'équité territoriale : un argument avancé par Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de l'Association Grand Centre, mardi dernier, lors des questions au gouvernement, pour connaître l'avancé des travaux de la commission présidée par le député Philippe Duron.
L'avis de cette commission chargée d'établir un diagnostic sur le projet de Schéma national des infrastructures de transport, sera déterminant dans l'arbitrage final, mais ne sera pas rendu avant février prochain. En attendant, les élus du Berry rédigent en ce moment un courrier en commun, en direction du président de la République.
Une enveloppe de 200000€ financera les études complémentaires pour le projet de ligne à grande vitesse Paris- Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (LGV POCL). Le coût de ces études s’élève à 3M€, dont un tiers est à la charge de RFF, un tiers à la charge de l’État et le dernier tiers à la charge des 5 régions traversées.
Les conseillers communautaires du canton de Marcigny se sont réunis lundi soir. Les projets dans l’ère du temps ont été balayés.
[...]
Toujours au registre des transports, le président Jean-Claude Ducarre est revenu sur le projet de ligne à grande vitesse à Roanne dans le cadre du projet POCL (Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon). L’option Roanne a été préférée par Réseau ferré de France, mais le processus est encore long jusqu’en 2025. Pour peser dans le lobbying, les élus du canton marcignot vont se joindre à l’association de soutien Roanne ConnecTGV.
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