[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 29 Avr 2016 9:07

15063 Wrote:Les lignes situées au bout des grandes régions sont particulièrement menacées. Fismes-La Ferté, c'est Nord-Pas de Calais - Picardie pardon "Hauts de France" et Reims, c'est le "Grand Est". La ligne La Ferté-Meaux n'est déjà pas très dynamique, justifiant de travaux d'entretien importants. Au delà, la région est peu peuplée et l'intérêt de la ligne était d'offrir une liaison avec Paris, éventuellement en correspondance à La Ferté. A noter que la ligne avait été transférée sur route en 1972, réouverte en 1981 car elle continuait à être entretenue comme ligne fret et de détournement (Paris-Reims par La Ferté à 120 est plus court et donc avec un temps équivalent au parcours via Epernay à 140). Au moment de la réouverture, il n'y avait plus de car quotidien entre La Ferté et Fismes, seulement des dessertes certains jours. En 9 ans, le peu de clients non captifs avaient disparu...

La ligne Meaux-La Ferté Milon a subi un RVB au delà de Lizy sur Ourcq (un ami de mon neveu domicilié dans cette cité dortoir y a travaillé en été 2015). Donc, c'est en état. On déplore par contre les très mauvaises performances de la ligne P en général (retard, suppressions...)
Cette ligne était celle qui envoyait les appelés au casse-pipe...raison pour laquelle les 2V ont été conservées.
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar micanjou » 29 Avr 2016 17:23

micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar OCCITAN » 30 Avr 2016 1:33

izgood Wrote:Bonjour

Quel avenir pour le rail à Aurillac après 2020 ?, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 91447.html

Bonsoir,

Dans ce reportage de "La Montagne", les témoignages confirment, s'il en était besoin, que se déplacer en train sur ces lignes s'accompagne de beaucoup d'incertitudes. Et de façon de plus en plus fréquente.
Quant à la substitution par autocar, au contraire, c'est la certitude que le niveau de service, ne peut raisonnablement tenir lieu d'équivalence, à celui offert par un train, au fonctionnement "normal".

Beaucoup estiment que les gens se "dépatouillent" très bien à la débrouille. C'est vrai, mais pas toujours de façon aussi "indolore" qu'on le laisse croire. Se déplacer dans ces conditions, fortement liées à des situations à caractère opportuniste, ne relève pas de la science exacte.

Certains résument la situation en estimant que chacun a sa voiture, et que les transports publics sont inutiles. C'est une approche bien approximative en ces lieux où les familles rurales "souffrent", et ne peuvent disposer d'un véhicule personnel pour chacun de leurs membres susceptibles de conduire..

Pour ma part, je me demande comment tout celà évoluera... car sur ce forum, on évoque les transports, mais il faut bien imaginer que tout le reste glisse sur la même pente.... Franchement, j'ai du mal à me projeter dans les réalités que l'on se "prépare" dans toutes ces régions, d'ici quelques années.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cisalpin » 01 Mai 2016 8:09

je reviens d'une semaine de vacances dans le sud du massif central : région magnifique : Gorges du Tarn , Causses etc ....
périple familial bien sûr effectué en voiture , tant le plus fervent ferroviphile aurait du mal à se déplacer en train dans ce secteur ferroviairement sinistré ;

quelques observations :

sur un plan ''archéologique'' , nous avons pu observer les nombreux vestiges d'un réseau ferroviaire qui fut à une très lointaine époque assez maillé ; nombreux ponts , viaducs parfois imposants , persistance de plateforme , voir de rails ,tête de tunnels , anciennes gares facilement reconnaissables , par ex sur l'étoile de Vogué en Ardèche , sur la ligne St Cécile d'Andorge-Florac ,sur le Puy -Langogne ....

sur cette dernière , comme sur une courte antenne du Larzac (ligne Tournemire-la Commanderie ) , des sections ont été adaptées au vélorail ;
activité , je le reconnais , assez sympa que j'ai pratiqué pour la première fois sur la ligne du Larzac : une heure de pédalage en 'montée ' , puis une descente 'à fond la caisse' donnant vaguement l'impression de conduire un 'express' ; sans doute bientôt, et hélas, pourra t'on traverser tout le massif central en vélorail ....

un arrêt dans la bourgade de Langogne , un peu à l'écart des flux touristiques , nous a fait prendre conscience , si besoin était , de la désertification et du marasme économique de certains secteurs : on n'y compte plus les anciennes devantures de commerces fermés , les panneaux 'à vendre' qui fleurissent à tout bout de champ ; la gare à midi était déserte ; guichet fermé (à cette heure ci ) , pas âme qui vive aux alentours , nombreuses voies de service de ce qui fut jadis une gare d'une certaine importance à l'abandon , ancien buffet de la gare fermé , etc ....bref une ambiance assez lugubre ....

nous avons longé pendant quelques kilomètres la ligne des causses autour de Millau ; évidemment , la probabilité d'y croiser un train est presqu'aussi faible que de gagner le gros lot du loto ; la vue des poteaux caténaires couleur uniformément rouille est saisissant et suffit à se faire une idée de l'avenir de la ligne ;

nous n'avons pas échappé à l'incontournable viaduc autoroutier de Millau : réalisation technique extraordinaire et même démesurée qui nous replonge dans le XXI ième siècle ; la petite voie ferrée rouillée à ses pieds parait complétement incongrue et anachronique ....
cisalpin

Messagepar OCCITAN » 01 Mai 2016 9:27

Bonjour,

Tu n'es pas passé très loin de chez moi, Cisalpin !
Bref, ton oeil n' a eu aucun mal à se rendre à l'évidence, nul besoin d'une grande expertise pour dresser le constat !

C'est la raison pour laquelle dans mes petites interventions, je tente de ne pas "isoler" le facteur purement "transport" de tout le reste.
C'est un tout....

Certains se délectent de pouvoir économiser quelques bribes d'argent public dans ces régions, alors que dans d'autres circonstances, et dans des sphères plus opaques, des gabegies autrement plus importantes et révoltantes semblent tenir lieu de fatalité, et n'émouvoir personne.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Micka69 » 01 Mai 2016 16:09

Ah, je vois que j'ai des voisins. Depuis que je suis à Alès, il m'est arrivé de monter à Langogne ou Mende en train, afin d'aller voir mes grands parents en Aveyron (mes parents venant de Lyon me récupèrent/déposent au passage). Il y a toujours quelques personnes sur la ligne des cévennes, sur Mende aussi (j'ai été étonné la dernière fois du nombre de montées , bon c'était un dimanche soir, à Allenc, Belvezet, Bagnols-Chadenet) villages paressant pourtant bien petits...
Pour ce qui est des causses, on a réussi, en montant sur Clermont depuis l'Aveyron, sans le faire exprès, à passer le long du viaduc de Garabit au moment au passait l'aubrac (enfin les deux saucisses...), mais sinon effectivement les trains s'y font de plus en plus rares.
Sur Alès pour l'instant j'ai l'impression que ça va, surtout depuis le viaduc de Courbessac, mais au delà les nouvelles sont rarement bonnes, sans parler d'Alès Bessèges, ligne le long de laquelle j'habite depuis peu et sur laquelle je vois environ une fois par mois une BB69000 tractant deux ou trois wagons citernes le mercredi matin pour tout trafic...

Mickaël
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2016 20:00

IVAN Wrote:La ligne Meaux-La Ferté Milon a subi un RVB au delà de Lizy sur Ourcq (un ami de mon neveu domicilié dans cette cité dortoir y a travaillé en été 2015). Donc, c'est en état. [...]

Tu es sûr qu'il s'agissait d'un RVB ? Vu le trafic de la ligne, il serait surprenant que des travaux aussi lourds aient été réalisés... Ou alors c'est sur une courte portion du tronçon Lizy-LFM, dont l'état était effectivement bien dégradé. De mémoire, un ou deux tronçons nécessitaient une reprise urgente de la voie, sauf à voir mis en place ou pérennisé des LTV assez basses (60 voire 40).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aig » 02 Mai 2016 10:17

Bonjour,

il semblerait que la ligne La Chaux de Fonds - Les Ponts de Martel soit sur le point d'être fermée. Nos amis helvétiques ont-ils des infos à ce sujet ?

A+
Aig

Messagepar Aig » 02 Mai 2016 16:08

Merci pour ce lien.
Aig

Messagepar vincent29 » 02 Mai 2016 16:10

Aig Wrote:Bonjour,

il semblerait que la ligne La Chaux de Fonds - Les Ponts de Martel soit sur le point d'être fermée. Nos amis helvétiques ont-ils des infos à ce sujet ?

A+

Vu le volume de ligne menacées en France, je ne suis pas sûr qu'il faille élargir le périmètre aux pays étrangers. De plus dans le cas présent c'est plus une fermeture provisoire pour travaux qui est évoquée, pas grand chose à voir avec la situation française semble-t-il.

Cordialement,
vincent29

Messagepar Momox de Morteau » 02 Mai 2016 16:53

Oui, c'est bien une fermeture provisoire (normalement la ligne devrait rouvrir au moins partiellement en août jusqu'à La Sagne) et à la fin de l'année pour Les Ponts de Martel.
Pour information, la ligne est cadencée à l'heure.
http://www.arcinfo.ch/articles/regions/ ... che-528236
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar vincent29 » 03 Mai 2016 12:51

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1461862625
Par contre là c'est pas forcément provisoire ! Ligne refaite à grands frais récemment dans le cadre du plan rail Auvergne, me semble-t-il.

Cordialement,
vincent29

Messagepar Depress » 03 Mai 2016 13:00

C'est triste. L'Auvergne est partie pour regrouper la majorité des contractions du réseau ferré d'ici peu !

On ne sait plus quoi faire du train en fin de compte. A l'époque où, quels que soient les lieux, les densités, le ferroviaire devrait être en train d'assurer son essor et sa pérennité, c'est l'inverse. L'illusion sur le développement du réseau est entretenue par les projets de LGV.
Depress

Messagepar renaud56 » 03 Mai 2016 13:03

vincent29 Wrote:https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-gare-du-mont-dore-est-fermee-la-ligne-sncf-menacee-1461862625
Par contre là c'est pas forcément provisoire ! Ligne refaite à grands frais récemment dans le cadre du plan rail Auvergne, me semble-t-il.

Cordialement,

Oui avec le fameux épisode du prolongement de la fermeture pendant de nombreux mois pour cause de non conformité de certains travaux, non ?

Au delà du gaspillage d'argent public, c'est assez hallucinant quand on pense qu'il y a une poignée d'années on pouvait croiser des trains successivement dans 4 gares (Laqueuille, La Miouze, St Ours, Volvic). Et je ne parle pas des années 70 mais de la fin des années 2000 !
L'abandon de la ligne se fait dans l'indifférence politique et l'éloignement de cette zone du centre de gravité de la nouvelle région ne va rien y changer, au contraire. Il y a peu, la région touristique du Sancy faisait campagne d'affichage dans le métro parisien mais en parallèle l'accès hors voiture devient une bonne blague...
renaud56

Messagepar Depress » 03 Mai 2016 14:24

Le réseau ferré du Puy-de-Dôme va t-il ressembler à ça rapidement ? Un frêle squelette qui se désagrège ?
Image
Depress

Messagepar Stifff38 » 03 Mai 2016 16:17

Comme le disait Depress, c'est toute l'Auvergne qui se transforme en champ de ruines ferroviaires.
Volvic-Lapeyrouse : fermée en 2007 (mauvais état de la ligne)
Laqueuille-Ussel : fermée en 2014 (mauvais état de la ligne)
Volvic-Laqueuille-Mont-Dore : fermée "provisoirement" sans prévenir en 2015 (manque de matériel roulant "fiable", et probablement de conducteurs...)
Thiers-Montbrison : fermée en 2016 (pas assez de passagers)
Tout ce qui dépasse au sud de Clermont : en sursis depuis les années 2000 et menacé à très très court terme (même Clermont-Aurillac apparemment).
Et pendant ce temps, Wauquiez tergiverse sur le nom d'une gare parisienne. :zzz:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Train-Corail » 03 Mai 2016 16:53

Enfin la section Clermont-Issoire devrait survivre pour le sud de l'agglo!
Train-Corail

Messagepar greg59 » 03 Mai 2016 20:35

Stifff38 Wrote:Et pendant ce temps, Wauquiez tergiverse sur le nom d'une gare parisienne. :zzz:

Et se permet de dire que les intercités Clermont - Paris c'est de la merde, car ces trains sont brinquebalent, lent, pas moderne, même le petit journal s'en est amusé de la critique de Mr Wauquiez, car en questionnant les passagers entre Clermont et Paris, les usagers sont satisfait, peu de critique sur le matériel roulant, et le choix de la gare parisienne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Pithou » 03 Mai 2016 21:57

Beaucoup ici (comme ailleurs du reste ) pleure sur ces situations combien prennent réellement
ce train qu'il se plaigne de voir disparaître..??

On peut vouloir qu'une ligne de chemin de fer perdure même si l'on ne l'utilise pas de même qu'on peut vouloir que l'hôpital de proximité, la maternité, le tribunal perdurent même si l'on n'a pas trop l'intention de s'en servir tout simplement parce que ce sont des équipement dont on peut avoir besoin un jour et d'ailleurs pas grand monde ne rechigne pour qu'une partie des impôts serve à maintenir ces services ... je ne suis pas certain que la totalité du réseau routier serve à tout le monde ... et que dire des autoroutes presque vides ou utilisées en très grosse majorité par le trafic nord sud de camions étrangers.
Pithou

Messagepar OCCITAN » 03 Mai 2016 23:59

Bonsoir,

Ceux qui se plaignent lors de manifestations dans les gares, pour conserver "leur train" sont copieusement brocardés , et taxés de rétrogrades, alors que rien de plus moderne ne leur est proposé.

D'autres ont vendu leur patrimoine familial, en grande partie pour éviter les effets de la désertification, et notamment les conséquences d'un isolement, dont la suppression du chemin de fer a pris toute sa part. Ceux là ne se plaignent plus.

Enfin, la détérioration des services a amplement facilité la suppression des relations ferroviaires devenues inélectables au fil du temps. Et, quitte à me répéter, ces populations n'appartiennent pas aux "nuits debout", (pour faire référence à une actualité "brulante"), on ne les entend pas,
7633, leur silence n'équivaut pas à acquiessement, et leur difficulté à se déplacer ne déborde pas au delà du voisinage immédiat, si c'est ce que vous voulez dire.
De la même façon, la visite de personnes non motorisées devient rapidement une difficulté... "Venir vous voir sur deux ou trois jours,.. non, non, c'est trop compliqué, je ne tiens pas à vous déranger". Phrase maintes fois prononcée.
On pourrait multiplier les exemples.

En revanche, je crains fort que l'on entende bien davantage, les "aventuriers" venus prendre un bol d'air en Auvergne, et qui, subitement dans "le besoin", révoltés par le manque de moyen, gueulent plus fort que tout le monde ! (Du déjà vu).

Pour conclure...une fois le train aux oubliettes, n'imaginez pas qu'une horde de cars, (Macron, entre autres) sillonera ces territoires délaissés, pas plus d'ailleurs que les offres "blablacar" n'offriront l'embarras du choix.

Certains ont l'air d'accepter ces tendances (lourdes), avec beaucoup de sérénité et de légèreté..
Au risque de me démarquer, ce n'est pas mon cas !

Heureusement, quelques initiatives et expérimentations locales maintiennent le dynamisme d'une vie "parallèle".

A 7633, Oui, bien sûr, beaucoup ne sont plus desservis par le chemin de fer depuis très longtemps, (de l'époque où le train roulait à 40 km/h, et l"automobile" à 60), mais les zones "blanches" risquent très vite de s'étendrent, et de toucher quantité de villes moyennes... le processus est effectivement bien enclenché. Où s'arrêtera-t-il ? Voilà la question !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar mauzemontole » 04 Mai 2016 8:39

7633 Wrote:d'accord avec vos idées..n'oubliez pas toutefois qu'il y a des départements sans train, tout comme des préfectures ou des villes
de 20,30, 40.000 habitants et plus qui auraient un trafic certainement très supérieur a certaines lignes qui ferment même si
c'est regrettable.

En métropole il n'y a qu'un département dans ce cas, c'est l'Ardèche.
Sauf que la population y est majoritairement concentrée à l'est, et elle a juste à passer le Rhône pour trouver du train.
mauzemontole

Messagepar Depress » 04 Mai 2016 8:57

Dans l'esprit de OCCITAN, je trouve qu'il serait judicieux que la section Laqueuille - Eygurande soit remise à niveau et que le tronçon à l'abandon soit de nouveau apte à recevoir des circulations (même à 60 km/h) pour préserver l'avenir et préserver le maillage national. le jour où de bonnes volontés voudront remettre des circulations ferrées en route, l'axe sera prêt (hors signalisation j'entends).
Que déjà, l'infrastructure lourde soit en place.
Le tronçon est court, dans une zone montagneuse, dans une zone qui se dépeuple, c'est vrai. mais c'est un maillon qui casse toute la chaîne Bordeaux - Lyon. Et sans parler de remettre des Bordeaux - Lyon en service, simplement permettre un lien "Bloc Ouest, Bloc Est", dans un pays de 66 M de personnes, 6ème puissance mondiale, etc., ce n'est quand même pas infranchissable !?

Car en effet, une infrastructure de transport rend service. Quand on en a besoin. l'A89 rend service. Elle est loin d'être sur-fréquentée. Elle est une possibilité. Pourquoi le lien Limousin - Auvergne n'aurait pas droit à cette possibilité ferrée ?
On en revient à rebours de ce qui avait été esquissé post-Grenelle : donner du choix et faire de la multimodalité dans les logiques de transport. La route ça sert, le fer ça sert. Au contraire, on est dans la spirale contre-productive, qui fait des choix pour n'en laisser plus qu'un. Belle lutte contre les émissions de GES, l'équilibre des territoires, la défense et la préservation des territoires ruraux qui ont pourtant un rôle à jouer. On s'en apercevra de plus en plus dans les années à venir.
Depress

Messagepar Donostian » 04 Mai 2016 9:38

Le Ministre a fait un appel aux initiatives privées pour les opérateurs qui souhaiteraient exploiter les trains de nuit.
Pourquoi pas ne pas faire de même pour les relations de jour menacées ?
Evidemment, comme il y a peu de chances pour que les opérateurs se précipitent pour exploiter à leurs risques et périls ,des trains avec une vingtaine de passagers, ces trains pourraient recevoir une subvention d'équilibre.
Compte tenu de la situation, cette proposition me paraît à tout prendre , plus favorable que la fermeture où le remplacement par des cars appelés eux aussi à disparaître...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Donostian » 04 Mai 2016 10:08

7633 Wrote:
...ajoutez a cela les
incohérences administratives : modernisation sur Le Mont d'Or, mais pas de sous pour les quelques
centaines de traverses a remplacer entre Ussel et Laqueuille (a cheval sur 2 régions..) ?

Modernisation ? Je croyais que la ligne du Mont Dore était fermée ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar viadi » 04 Mai 2016 10:20

Évoqué sur un autre sujet, un dossier du point avec de nombreux articles sur les TER
http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/ ... l-retards/
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire