Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
willemijns Wrote:Je vous rappelle qu'un service public doit être rentable et que si chacun veut du cadencement horaire de 6h à 23h sur sa propre problematique...............
plus votre trajet est long et n'interesse pas du monde (comme du hirson-strasbourg) plus vous allez dependre de votre voiture ou d'accepter de partir X heures
voire 1 jour plus tôt pour...
Pas sur!willemijns Wrote:Si le train s'arrête c'est qu'il y a des gens intéréssés pour y descendre ou y monter non ?
Cramos Wrote:Pas sur!willemijns Wrote:Si le train s'arrête c'est qu'il y a des gens intéréssés pour y descendre ou y monter non ?
Train-Corail Wrote:Grosso modo, adieu le Bordeaux-Lyon via Limoges (c'est pour ça que la réouverture du Bordeaux-Lyon est repoussée chaque année, il faut bien attendre la suppression officielle), adieu les restes du feu Lille-Strasbourg.
Ne resteront au final que les Bordeaux-Nantes, Nantes-Lyon (survivant des transversales), Paris-Mulhouse, Paris-Clermont, Paris-Limoges-Brive, Bordeaux-Marseille. Tout cela uniquement de jour cela va sans dire
Arnaud68800 Wrote:Train-Corail Wrote:Grosso modo, adieu le Bordeaux-Lyon via Limoges (c'est pour ça que la réouverture du Bordeaux-Lyon est repoussée chaque année, il faut bien attendre la suppression officielle), adieu les restes du feu Lille-Strasbourg.
Ne resteront au final que les Bordeaux-Nantes, Nantes-Lyon (survivant des transversales), Paris-Mulhouse, Paris-Clermont, Paris-Limoges-Brive, Bordeaux-Marseille. Tout cela uniquement de jour cela va sans dire
En gros, il s'agit de trois lignes qui recevront des Coradia Liner et des trois lignes à réservation obligatoire.
Personnellement, je m'en fiche que les autres passent au TER ; si l'offre reste satisfaisante, ça ne changera pas grand chose (à part la disparition des Prems). D'ailleurs, je trouve même plutôt logique que le label Intercités soit réservé aux lignes à long parcours ayant un nombre d'arrêts réduit (cas des 6 exemples que tu cites). Actuellement, il s'agit un peu d'une marque "fourre-tout", avec des lignes à vocation nationale, mais aussi d'autres qui semblent plus relever de missions TER (Paris - Rouen, les restes de la transversale Nord-Est, Reims - Dijon, Caen - Tours, Cévenol, etc : sur toutes ces lignes, certains trains assurant les mêmes missions sont déjà des TER...) : une redéfinition du périmètre est nécessaire.
Train-Corail Wrote:@Arnaud68800: si le Cévenol devait devenir un TER c'est bien parce que SNCF et l’État ont supprimé 1/3 du parcours...
Arnaud68800 Wrote:Train-Corail Wrote:Grosso modo, adieu le Bordeaux-Lyon via Limoges (c'est pour ça que la réouverture du Bordeaux-Lyon est repoussée chaque année, il faut bien attendre la suppression officielle), adieu les restes du feu Lille-Strasbourg.
En gros, il s'agit de trois lignes qui recevront des Coradia Liner et des trois lignes à réservation obligatoire.
Personnellement, je m'en fiche que les autres passent au TER ; si l'offre reste satisfaisante, ça ne changera pas grand chose (à part la disparition des Prems). D'ailleurs, je trouve même plutôt logique que le label Intercités soit réservé aux lignes à long parcours ayant un nombre d'arrêts réduit (cas des 6 exemples que tu cites). Actuellement, il s'agit un peu d'une marque "fourre-tout", avec des lignes à vocation nationale, mais aussi d'autres qui semblent plus relever de missions TER (Paris - Rouen, les restes de la transversale Nord-Est, Reims - Dijon, Caen - Tours, Cévenol, etc : sur toutes ces lignes, certains trains assurant les mêmes missions sont déjà des TER...) : une redéfinition du périmètre est nécessaire.
Eurostar Italia Wrote:Une fois de plus, par ton analyse uniquement technique, tu te condamnes à ne rien comprendre.
Tu dis que tu te fiches que les trains concernés deviennent TER. Tu oublies juste que la différence entre TER et GL est d'ordre juridique, avec un arrière-plan une réalité économique : ce sont les Régions qui financent les TER par convention avec l'exploitant. Or il est de plus en plus évident que les Régions n'ont pas les moyens à la fois de développer les dessertes périurbaines, de maintenir les autres, et en plus d'assumer les liaisons IC abandonnées par l’État.
Tu dois être la seule personne en France qui n'a pas entendu parler des restrictions budgétaires que l'Etat applique aux Régions, lesquelles ne pèsent que de l'ordre de 1,5 % du PIB, en termes de budget...
Par ailleurs, même d'un point de vue 'technique', on voit mal pourquoi Paris - Rouen ne resterait pas IC, sachant qu'il s'agit de deux métropoles éloignées de plus de 100 km et situées dans deux régions différentes. Et on ne doit pas oublier qu'une liaison comme Caen - Tours, qui implique trois régions, poserait des soucis en cas de passage en TER, car il faut que les Régions s'entendent, chacun ayant sa logique propre.
Cordialement,
ES*
Eurostar Italia Wrote:Une fois de plus, par ton analyse uniquement technique, tu te condamnes à ne rien comprendre.
Tu dis que tu te fiches que les trains concernés deviennent TER. Tu oublies juste que la différence entre TER et GL est d'ordre juridique, avec un arrière-plan une réalité économique : ce sont les Régions qui financent les TER par convention avec l'exploitant. Or il est de plus en plus évident que les Régions n'ont pas les moyens à la fois de développer les dessertes périurbaines, de maintenir les autres, et en plus d'assumer les liaisons IC abandonnées par l’État.
Tu dois être la seule personne en France qui n'a pas entendu parler des restrictions budgétaires que l'Etat applique aux Régions, lesquelles ne pèsent que de l'ordre de 1,5 % du PIB, en termes de budget...
Par ailleurs, même d'un point de vue 'technique', on voit mal pourquoi Paris - Rouen ne resterait pas IC, sachant qu'il s'agit de deux métropoles éloignées de plus de 100 km et situées dans deux régions différentes. Et on ne doit pas oublier qu'une liaison comme Caen - Tours, qui implique trois régions, poserait des soucis en cas de passage en TER, car il faut que les Régions s'entendent, chacun ayant sa logique propre.
Cordialement,
ES*
Je ne suis pas né de la dernière pluie et tu ne m'apprends absolument rien sur le fait que c'est l'Etat qui finance les TET et les Régions qui financent les TER, qu'il y a des restrictions budgétaires, et blablabla.
Pour tous les exemples de lignes que je donne (Paris - Rouen semi-direct, Caen - Tours, Reims - Dijon, Cévenol, transversale Nord-Est...), on a déjà certains trains qui ont le statut de TER et d'autres le statut de TET, quand bien même ils effectuent exactement les mêmes missions. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui ne connais pas la façon dont ces lignes sont exploitées ! Résultat : l'offre est très peu lisible pour l'usager lambda, qui peut se demander à juste titre pourquoi le Rouen - Paris de 17h09 est un IC et celui de 18h09 un TER, alors que le matériel roulant est le même (pourquoi je peux bénéficier du programme Voyageur et de Prems sur celui de 17h09 et pas celui de 18h09 par exemple).
Et évidemment que le transfert de certaines lignes aux régions ne peut se faire sans augmentation de la dotation de l'Etat à celles-ci. Ma suggestion n'est absolument pas d'ordre économique mais s'apparente plus à une mesure faite pour clarifier l'offre Intercités, qui est pour le moment totalement illisible. Il s'agit aussi d'un des objectifs de la consultation en cours. Par ailleurs, ce serait l'occasion pour les régions de se diriger vers des opérateurs alternatifs facturant moins cher que SNCF leurs prestations (car on sait tous que les coûts de production de SNCF ne sont pas toujours des plus mesurés...)
Eurostar Italia Wrote:L'offre IC est évidemment illisible. La raison en est qu'il s'agit d'un service résiduel : tout ce qui n'est pas du TGV ou du TER est de l'IC, il n'y a aucune politique commerciale ni technique de l'Etat et de la SNCF par rapport à ces trains... mais cette situation n'est pas le fait des Régions, et ce ne sont pas elles qui doivent la payer (dans tous les sens du terme).
viadi Wrote:La distinction TER/IC ne concerne pas le programme voyageur.
Il est tout a fait possible de cummuler des points sur un TER, il suffit pour cela d'avoir un tarif "SNCF" et non regional.
izgood Wrote:Bonjour
Faute de locos, Paris-Troyes réduit à 7 A/R par jour au lieu des 13 actuels et des 15 promis......voir Est Eclair :
http://www.lest-eclair.fr/247858/articl ... ris-troyes
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], toninux
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978