Jojo Wrote:Je m'étonne toujours de la difficulté de cette ligne à écouler correctement son trafic (5 TER par heure et par sens au maximum, si j'ai bien compris
cette fiche peu lisible). D'autres lignes dans le Nord et l'Est de la France voient passer 6 TER par heure ou plus (ainsi que des GL/TGV et bien plus de fret) malgré un différentiel de vitesse bien plus élevé (les directs faisant une vitesse moyenne de l'ordre de 120-130 km/h).
En %, les principaux facteurs expliquant l'irrégularité ne sont pas liés à la construction de l'horaire mais à plein d'autres choses (majoritairement côté "production" de l'EF mais aussi côté infrastructure + causes externes). Le différentiel de vitesse n'est pas le plus élevé qui soit mais on atteint des vitesses moyennes vraiment basses sur Cannes-Nice avec les TER omnibus (constituant l'ossature de la desserte locale), du fait des arrêts rapprochés (et tous au moins d'une minute - les quais bas et le matériel 2N n'aident pas...). Par rapport à d'autres axes, on est contraint sur les deux tronçons extrêmes (Marseille-Toulon + LAC/SRV-CAV-Nice), un peu au milieu (TLN-LAC) et les trains GL ou IC ont des stationnements longs dans les gares "principales" de l'axe (Voyages a demandé à monter/remonter à 4' les arrêts à TLN et CAV des TGV, à 3' aux Arcs par exemple). Et au niveau des gares, à part à Toulon et aux Arcs (avec quelques sujétions d'exploitation) à la clé, on n'a que 3 voies dans les autres gares majeurs du parcours (SRV, CAV et ATB), ce qui ne rend pas possible l'alternat dans les deux sens, ainsi que des cisaillements en plusieurs points du parcours (bif de Grasse, de la Pauline, sortie du garage de Cannes Marchandises vers Nice). S'ajoute la desserte omnibus Toulon-LAC avec arrêts dans 10 gares intermédiaires (10x1'), pas très nombreux mais contraignants là aussi sur les montages horaires.
Si tout le reste (hors conception du graphique) allait bien, on ne parlerait pas de ce sujet dans les médias, hormis sous l'angle de l'amélioration de la desserte de la Côte d'Azur (depuis Marseille et des autres régions françaises), évidemment nécessaire (l'infra actuelle n'est pas performante, même sans l'effet des domestications dans le trafic TER, encore modeste jusqu'à présent).