[Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 17 Oct 2012 21:23

Aig Wrote:
thalys75 Wrote:Les propos de Guillaume Pepy laissent entendre qu'au delà de 2014, la liaison Paris-Berne pourrait se faire via Bale, ce qui serait logique pour Berne mais préjudiciable pour Pontarlier et Neuchatel. D'ailleurs lors de la suppression d'un des deux TGV Berne-Paris en 2009, Lyria s'etait engagée à ne pas supprimer le TGV restant dans les cinq années suivantes, soit jusqu'en 2014...

Bonjour,

quel est la gain de temps obtenu en passant par Bâle, en tenant compte des 2 arrêts à Mulhouse et Bâle, qui me semblent obligatoires ? Merci.

A+


Exemple pris mardi prochain (base : site Hafas) :
Dans le sens Paris-Berne, le TGV direct relie les 2 villes en 4h34 alors que le meilleur temps avec 1 correspondance via Bâle est de 4h04, 5 fois par jour (durée de la correspondance à Bâle : 5mn)

Dans le sens Berne-Paris c'est pire, le TGV direct relie les 2 villes en 4h49 et il y a 6 relations en 4h03 avec correspondance à Bale.

En partant de Paris le TGV direct (17h56) est concurrencé par une relation via Bâle qui part 27 minutes plus tard et arrive 3 minutes plus tôt.
En partant de Berne, le TGV direct (07h29) est concurrencé par une relation via Bâle qui part 4 minutes plus tard et arrive 41 minutes plus tôt...

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Aig » 17 Oct 2012 21:44

thalys75 Wrote:
Exemple pris mardi prochain (base : site Hafas) :
Dans le sens Paris-Berne, le TGV direct relie les 2 villes en 4h34 alors que le meilleur temps avec 1 correspondance via Bâle est de 4h04, 5 fois par jour (durée de la correspondance à Bâle : 5mn)

Dans le sens Berne-Paris c'est pire, le TGV direct relie les 2 villes en 4h49 et il y a 6 relations en 4h03 avec correspondance à Bale.

En partant de Paris le TGV direct (17h56) est concurrencé par une relation via Bâle qui part 27 minutes plus tard et arrive 3 minutes plus tôt.
En partant de Berne, le TGV direct (07h29) est concurrencé par une relation via Bâle qui part 4 minutes plus tard et arrive 41 minutes plus tôt...

Frederic

Merci pour ces précisions. Le report via Bâle est donc inéluctable.

A+
Aig
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 18 Oct 2012 1:21

Une correspondance à Bâle en 5' suppose des trains très ponctuels (ce n'est pas toujours le cas en venant de Paris), et si possible un changement sur le même quai (sinon, avec changement de quai ce n'est applicable qu'aux voyageurs sans bagages et à mobilité "normale"... pas des gens âgés par exemple ou avec une poussette).

On a réalisé par le passé, des Paris->Berne en 4h10/4h15 (de mémoire, j'ai 4h08 en tête dans un sens mais sans certitude)... avant la modernisation légère de Dole-Vallorbe. Il est possible qu'à cette époque, la rame Berne était favorisée (i.e. en tête dans le sens Fr-CH, en queue dans l'autre sens), et les temps d'accroche devaient être plus courts. En fait les temps de parcours peuvent varier très fortement sur la partie suisse, ces TGV n'ayant aucune priorité particulière, ne relevant pas d'une desserte cadencée. L'essentiel du parcours Pontarlier-Berne étant en VU, et l'offre voyageurs ayant été renforcée de manière importante entre Neuchâtel et Berne en l'espace de 15 ans, la performance des montages n'a jamais retrouvé celle des meilleures années.

Il faut également intégrer l'effet rupture pour le passage par Bâle, même si la correspondance est rapide. Le trafic concerné est essentiellement "privé/loisirs" sur une OD à 4h15-4h30.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar viadi » 18 Oct 2012 1:52

Dans le sens Paris » Suisse, les TGV utilisent le sillon IC Basel xx33 - Zurich xx36
Auc heures impaires, il y a des trains IC Basel xx31 - Berne xx27 - Interlaken xx28
On pourrait donc imaginer une UM Paris Bale avec une tranche Zurich et une autre Berne (-Interlaken) a raison de 2 a 3 trains quotidiens, un le matin, un en journee et un en soiree.
Il suffit d'integrer la circulation du TGV dans un sillon IC, comme pour les ICE et (ex) CIS

Pour le delai de correspondance a Bale, 5 minutes est le delai prevu entre les trains sur les quais Suisses (1 a 17), 15 minutes entre les quais Suisses et les quais SNCF (voies 30 a 35).

Apres si la solution "via Bale" est choisie, le gros perdant sera Neuchatel (et accessoirement Dole, Frasne, Pontarlier... mais ca n interessera pas grand monde et la SNCF demandera a la region de payer pour qu elle fasse circuler un idBUS en remplacement)
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 18 Oct 2012 7:38

Thor Navigator Wrote:Une correspondance à Bâle en 5' suppose des trains très ponctuels (ce n'est pas toujours le cas en venant de Paris), et si possible un changement sur le même quai (sinon, avec changement de quai ce n'est applicable qu'aux voyageurs sans bagages et à mobilité "normale"... pas des gens âgés par exemple ou avec une poussette).


Même en intégrant un temps de correspondance de 35 minutes (cadence semi-horaire entre Bâle et Berne), dans le sens suisse-france, les voyageurs gagnent encore du temps.


viadi Wrote:On pourrait donc imaginer une UM Paris Bale avec une tranche Zurich et une autre Berne (-Interlaken) a raison de 2 a 3 trains quotidiens, un le matin, un en journee et un en soiree.
Il suffit d'integrer la circulation du TGV dans un sillon IC, comme pour les ICE et (ex) CIS


En heure creuse, un Euroduplex en US pour chaque destination peut suffire, mais en heure de pointe, je doute que ça suffise, si on veut les faire circuler dans des sillons IC standards. :?
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 18 Oct 2012 8:00

Thor Navigator Wrote:Une correspondance à Bâle en 5' suppose des trains très ponctuels (ce n'est pas toujours le cas en venant de Paris), et si possible un changement sur le même quai (sinon, avec changement de quai ce n'est applicable qu'aux voyageurs sans bagages et à mobilité "normale"... pas des gens âgés par exemple ou avec une poussette).


C'est vrai que 5 minutes c'est un peu court ;) pourtant ces voyages sont proposés par voyages-sncf, les correspondances manquées doivent être courantes...
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 20 Oct 2012 10:03

Dans une interview sur le site suisse rts, le directeur général de Lyria indique qu'environ 33% des voyages entre Berne et Paris se font déjà via Bâle. Ce n'est pas vraiment étonnant sachant qu'il n'y a qu'une relation directe contre 5 à 6 liaisons quotidiennes via Bâle.
Logiquement une personne interrogée reproche le prix plus élevé via Bâle. Le journaliste indique que le TGV direct est plutôt bien rempli le jour ou ce reportage a été effectué.

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4365623-la-liaison-tgv-vers-paris-via-neuchatel-risque-d-etre-supprimee.html

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 20 Oct 2012 11:51

thalys75 Wrote:Logiquement une personne interrogée reproche le prix plus élevé via Bâle. Le journaliste indique que le TGV direct est plutôt bien rempli le jour ou ce reportage a été effectué.


En même temps, on parle de quoi, une rame de 350 places ? ce qui n'est pas énorme.

A voir aussi de où à où les journalistes ont voyagés. Car sauf erreur de Berne à Neuchatel le TGV n'est pas à réservation obligatoire.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 16:42

Il y a quand même de grandes chances pour que le TGV Berne - Paris soit détourné par Bâle à partir du SA 2014.
Il faudra alors que le canton de Neuchâtel et la région Franche-Comté mettent en place une desserte transfrontalière de substitution entre Neuchâtel et Frasne. Ce sera peut-être l'occasion de systématiser ce principe à chaque TGV Paris - Frasne.

Les Échos, 18 octobre
Pontarlier se bat pour garder son TGV

Si l'hypothèse de suppression de la liaison Lyria Paris-Berne par Neuchâtel et Pontarlier était retenue, pour cause de doublon avec la nouvelle LGV Rhin-Rhône, le haut-Doubs perdrait sa connexion TGV vers la capitale fin 2013.

L'annonce de l'étude, par la SNCF, actionnaire majoritaire du consortium franco-suisse Lyria, sur l'hypothèse de suppression de la liaison Lyria Paris-Berne, qui fait halte à Pontarlier (Doubs) depuis plus de vingt-cinq ans, inquiète fortement les élus de la petite ville du Haut-Doubs et de la région.

Le maire, Patrick Genre, qui vient de lancer une pétition pour garder son TGV, veut, parallèlement, « activer tous les leviers possibles ». De son côté, Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional de Franche-Comté, organisera dès que possible une rencontre avec le président de Lyria, le directeur régional de la SNCF et les élus des collectivités concernées de l'arc jurassien.

L'hypothèse étudiée par la direction régionale de la SNCF est motivée par un argument de rentabilité. Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, fin 2011, Parisiens et Bernois ont la possibilité d'emprunter cette nouvelle ligne passant par Bâle, qui leur fait gagner vingt minutes sur la liaison historique. Si elle était retenue, cette hypothèse, « qui contredit toutes les assurances données par Lyria et la SNCF ces dernières années », rappelle Marie-Guite Dufay pourrait aboutir, fin 2013, à la suppression pure et simple de la desserte de Pontarlier (20.000 habitants, 60.000 usagers potentiels).

« La négociation sera âpre »
La région n'a rien contre le TGV Rhin-Rhône. Elle y a contribué à hauteur de 219 millions d'euros et milite pour l'achèvement de sa branche est. Mais une telle décision de Lyria et de la SNCF serait un coup dur pour le Haut-Doubs. Il avait déjà perdu, en 2009, l'un des deux allers-retours quotidiens de cette liaison desservant aussi Neuchâtel. La région avait alors été obligée de financer, avec les opérateurs ferroviaires et trois cantons suisses, une rame spéciale Berne-Frasne se raccordant à la liaison Lyria Lausanne-Paris. Coût de l'opération pour la région : 278.481 euros par an. Une facture qui pourrait être doublée si les deux opérateurs ferroviaires ne reconduisaient pas leur participation dans la prochaine convention.

Mais si la SNCF décidait la suppression du Paris-Berne par Pontarlier, les choses seraient plus complexes encore. A la raréfaction des financements publics s'ajouterait une autre menace, hypothétique elle aussi : celle du basculement des TGV Lausanne-Paris par Genève, pour des raisons de coût de péage, qui ôterait alors toute possibilité de repli des habitants de l'arc jurassien vers cette solution.

« On ne peut pas imaginer qu'un territoire soit délaissé. La négociation sera âpre. Là, c'est une sorte d'amendement de la loi SRU qu'il faudrait envisager, estime Marie-Guite Dufay. A moins que la SNCF décide de conserver cette ligne qui a une utilité publique. Pour l'instant, rien n'est décidé. »

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 501509.php
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 11:03

pleinair.net, 3 novembre
Frasne / 150 ans du chemin de fer : L’avenir des trains Lyria dans toutes les discussions

Tout au long de ce week end, Frasne célèbre les 150 ans de l’arrivée du chemin de fer dans la commune. Cette manifestation avant tout festive, se déroule également dans un contexte bien particulier. L’avenir des trains Lyria, via le Haut Doubs et le Jura, est une nouvelle fois menacé.

Dans ces conditions, élus, responsables associatifs et cheminots ont profité de cet évènement pour réaffirmer leur attachement et leur soutien à ces lignes ferroviaires. « Ce matin lors de l’inauguration de la manifestation, on a pu échanger entre élus, passionnés du rail et représentants de la SNCF. Nous en avons profité pour relater l’histoire, conforter nos bases et surtout penser demain collectivement. Chacun des élus présents a compris l’enjeu de ce chantier qui est engagé. Tout ça va dans le bon sens. Cette fois, les grands élus nationaux vont devoir monter à leur tour au créneau » explique Philippe Alpy, maire de Frasne. Et de rajouter « j’en appelle à tous ceux qui utilisent le train de ne pas descendre à Besançon. Frasne est une gare TGV, facile d’accès, qui propose un service de grande qualité. Pourquoi aller sur Besançon, quand on a un service identique sur le massif ».

Philippe Alpy entend ne rien lâcher. Il continuera à porter la voix des élus de l’arc jurassien auprès des plus hautes instances concernées pour la sauvegarde de cette ligne et pour le maintien d’un arrêt en gare de Frasne. « Il en va de l’attractivité de cette région ». « Quand on connaît les difficultés pour recruter du personnel sur notre territoire, la suppression de cette ligne serait très préjudiciable pour les entreprises de l’arc jurassien » précise l’élu du Haut Doubs.

D’ici quelques jours, une rencontre se tiendra avec le Directeur Régional Bourgogne Franche-Comté de la SNCF. Marie Guite Dufay travaille toujours sur l’organisation d’une réunion avec les différentes parties impliquées associant également les autorités suisses. « Nous nous inscrivons dans une démarche très volontariste. Nous espérons être entendus » conclut le Maire.

Source http://www.pleinair.net/detail_48_54252 ... ions..html
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 17:06

Le Journal de Saône-et-Loire, 17 novembre
Pour contrer la suppression des TGV en gare de Mouchard, le département envisage la mise en place, dès janvier, d’allers-retours en avion entre Dole et Paris. Mais Orly, ce n’est pas Paris…

Source http://www.lejsl.com/bresse/2012/11/17/ ... ura-voisin
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Arnaud68800 » 23 Nov 2012 20:58

Didier 74 Wrote:Le Journal de Saône-et-Loire, 17 novembre
Pour contrer la suppression des TGV en gare de Mouchard, le département envisage la mise en place, dès janvier, d’allers-retours en avion entre Dole et Paris. Mais Orly, ce n’est pas Paris…

Source http://www.lejsl.com/bresse/2012/11/17/ ... ura-voisin


Quel intérêt ? Quitte à aller à Dole, autant y prendre le TGV vu que cette ville est desservie par tous les Lyria Paris - Lausanne/Berne et un Paris - Besançon Viotte... Et ainsi, pour reprendre l'expression du journaliste, Paris gare de Lyon c'est Paris !
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar capelanbrest » 23 Nov 2012 21:21

Didier 74 Wrote:Le Journal de Saône-et-Loire, 17 novembre
Pour contrer la suppression des TGV en gare de Mouchard, le département envisage la mise en place, dès janvier, d’allers-retours en avion entre Dole et Paris. Mais Orly, ce n’est pas Paris…

Source http://www.lejsl.com/bresse/2012/11/17/ ... ura-voisin


Voila un département bien riche pour mettre en place une telle offre .....pour combien de voyageurs et à quel prix ?
Quelle entreprise acceptera d'assurer une telle ligne et pour quelle compensation(subvention) ......?

je crois d'avantage à une guerre de communiqués pour tenter de décoincer la situation qu'autres choses..... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar olimonn » 24 Nov 2012 8:12

chris2002 Wrote:
viadi Wrote:On pourrait donc imaginer une UM Paris Bale avec une tranche Zurich et une autre Berne (-Interlaken) a raison de 2 a 3 trains quotidiens, un le matin, un en journee et un en soiree.
Il suffit d'integrer la circulation du TGV dans un sillon IC, comme pour les ICE et (ex) CIS


En heure creuse, un Euroduplex en US pour chaque destination peut suffire, mais en heure de pointe, je doute que ça suffise, si on veut les faire circuler dans des sillons IC standards. :?


Ben l'ICE 1 circule déjà sur le Basel-Interlaken ainsi que sur le Interlaken-Basel toutes les 2 heures, et notamment à l'heure de pointe (7h-8h), et fait 645 places contre 509 places pour un 2N2. Je ne sais pas si l'ICE en question est ultra bondé, mais moi du coup je verrai bien la reprise du reste du sillon IC toutes les deux heures par le Paris-Berne avec donc une desserte de Berne-Bale qui est assurée par matos suisse au demi-heures et par matos étranger (alternativement ICE1 et 2N2) aux heures pleines (et inversement pour la desserte dans l'autre sens). Après, je sais pas si la coupe-accroche de 2N2/POS est possible en moins de 5 minutes pour laisser du temps à l'échange voyageurs en gare de Bâle.

Après, il y a aussi la question économique, s'il est clair qu'aux heures de pointes correspondantes le Bern-Basel et le Zurich-Basel sont bien remplis, faut voir quels sont les besoins après Bâle sachant qu'on part forcément sur une UM (de 2N2, mixte POS/2N2, ou que du POS). Bon, ya ptet moyen de capter du monde à Mulhouse dans le train du matin qui circule à l'heure de pointe en suisse, mais dans l'autre sens, le train qui circule à l'heure de pointe en suisse (18-19h) par à 15h de paris donc plutôt une heure creuse.

Bref, je n'ai évidemment pas toutes les données, mais je me figure bien qu'une desserte cadencée en antenne Paris-Bâle-Zurich/Berne(Interlaken) pose des problèmes en raisons des besoins différents en capacité entre les parties suisse et française. En revanche il apparaît assez clairement que (Interlaken)Bern-Basel-Paris tot le matin ne pose pas trop de problèmes de capacités (pour autant qu'un 2N2 suffise à absorber les besoins de Bern-Basel en plus de la clientèle internationale) et qu'un retour tard le soir (départ de paris à 19h arrivée à minuit à Interlaken) pose également peu de problèmes vu que l'horaire est attractif pour le Paris-Dijon et le Paris-Mulhouse et qu'en suisse, au pire, le 2N2 n'est pas très rempli sur Basel-Bern mais est financé par la confédération car sillon de service public. Après c'est une desserte qui est très orientée pour les Suisses, pour les skieurs en direction de l'oberland Bernois rien n'empêche en saison de rajouter un Paris-Interlaken avec une arrivée moins tardive). Pour les autres relations de la journée, on reste avec la correspondance actuelle en gare de Bâle, si possible avec une correspondance quai à quai, le direct quotidien étant clairement dirigé vers les personnes moins mobiles ou plus fortement chargées (du coup attribution préférentielle des réservations internationales en salle basse).

Pour la desserte de Pontarlier et Neuchâtel en TGV direct, elle est condamnée à moyen terme faute de remplissage suffisant (le directeur de Lyria dit qu'elle plombe la rentabilité du Paris-Lausanne en empêchant de faire circuler une UM de POS directement depuis Lausanne). Il est donc clair qu'à moyen terme, elles seront remplacées par une desserte type RegioExpress international avec correspondance à Frasne avec l'UM de POS qui vient de Lausanne. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on continuera malgré tout à avoir des Paris-Lausanne via Vallorbe, le temps de parcours est le même que via Genève mais permet d'arroser mieux le nord de la Suisse Romande. D'ailleurs, si Lyria pouvait basculer toute la desserte de Lausanne sur Genève en 2014, ils n'auraient pas fait le choix industriel de racheter l'entier du parc POS. La ligne Dijon-Lausanne est la seule des lignes Lyria qui n'est pas au gabarit 2N. S'ils avaient pu s'en défaire dans 2 ans, ils auraient continué avec les SE tricourant sur cette relation, jusqu'à ce qu'ils puissent l'abandonner et passer tout leur parc en 2N2 avec entrée en Suisse (depuis Paris) systématiquement en UM de 2N2 avec coupe dans la première gare suisse (Paris-Genève/Lausanne et Paris-Bâle(Berne)/Zurich), un système d'une performance économique redoutable grâce aux économies de sillons LGV et d'agents de conduite. Pour ma part je pense que le scénario le plus probable est un maintien de Paris-Lausanne-Vallorbe avec récupération des Neuchâtelois à Frasne (avec Belfort-Delle, les jurassiens seront de toute façon sur le Rhin-Rhône), et quand la capacité viendra à manquer(ca viendra assez vite avec la croissance du Paris-Lausanne dopée par la croissance du nombre de Parisiens travaillant ou étudiant en Suisse), il y aura des renforts par du matos 2N qui sera en tête d'un Paris-Genève régulier avec coupe à Genève et insertion sur le sillon EC non utilisé une heure sur deux (avec restriction sur certains de ces sillons qui sont déjà utilisés en pointe sur les quelques IR accélérés entre le valais et genève ).
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 03 Déc 2012 18:29

Maintien de la ligne Lyria Berne-Paris via Pontarlier : la SNCF et les CFF prendront leur décision au printemps prochain.
Néanmoins le directeur de Lyria annonce déjà qu'un tiers des usagers Bernois transitent désormais par Bâle et que le but premier de Lyria est d'assurer le trafic longue distance...

http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton-de-neuchatel/tgv-berne-paris-les-elus-mobilises-pour-assurer-l-avenir-de-la-ligne-556-1080683

A propos de la liaison Lausanne-Paris via Frasne, la direction de Lyria a annoncé qu'elle serait maintenue, mais cette pérennité est-elle valable pour le service 2014 ou à plus long terme ?

http://www.macommune.info/article/lgv-lyria-les-elus-franc-comtois-et-suisses-se-mobilisent-76851

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 22:37

Si les chiffres avancés par Lyria sont exacts, le maintien du TGV Paris - Berne via Neuchâtel et Pontarlier parait hautement improbable au SA 2014. Il n'y a guère que pour des motifs techniques (rame sous capacitaire entre Berne et Bâle, coupe/accroche à Bâle, saturation de la ligne Berne - Bâle ...), des motifs politiques et des motifs économiques (mise en place d'un TGV Neuchâtel - Paris conventionné par le canton de Neuchâtel, le département du Doubs et la Région Franche-Comté) qui pourraient conduire à un scénario inverse.

rfj.ch, 3 décembre
La liaison Neuchâtel-Paris doit être maintenue

Il y a de grands risques que la ligne de TGV-Lyria entre Berne et Paris disparaisse, mais une liaison ferroviaire transfrontalière entre Neuchâtel et Paris est indispensable. C’est l’avis de la présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.

Une réunion entre les élus suisses, les élus francs-comtois et les directions de Lyria, de la SNCF et des CFF s’est tenue lundi à Besançon. La fréquentation en baisse des utilisateurs bernois, surtout, pèse sur la rentabilité de la ligne et la menace de disparition. Les participants à la réunion de lundi demandent aux actionnaires de Lyria de trouver des solutions, d’ici le printemps 2013, pour maintenir un axe transfrontalier entre Neuchâtel, Pontarlier, Dole et Paris.

Source http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Region ... tenue.html

franche-comte.france3.fr, 3 décembre
TGV Paris-Berne et Paris-Lausanne : Pour combien de temps encore ?

Le massif jurassien sera-t-il encore desservi par les TGV entre la France et la Suisse ? Les élus locaux et régionaux veulent y croire.

CFF, la compagnie ferroviaire suisse, la SNCF, Lyria, le consortium franco-suisse de TGV, et les élus français et suisses. Ils sont tous là. Invités par la présidente du conseil régional de Franche-Comté. La réunion s'est déroulée à Besançon, ce lundi matin. Une seule question à l'ordre du jour : Le maintien des liaisons TGV Paris-Berne et Paris-Lausanne qui desservent le Haut-Doubs et le Jura.

Seule réponse du jour : CFF et la SNCF prendront leur décision au printemps 2013. Le maintien des liaisons est toujours aussi incertain. Face à face, deux logiques : Celle des compagnies de chemin de fer, soucieuses d'assurer la rentabilité des longues distances, et celle des élus, qui veulent une bonne desserte du massif jurassien.

Dimanche 9 décembre, les élus locaux iront en gare. Afin de protester contre la suppression des TGV "Lyria" à Mouchard, dans le Jura. Ils occuperont les rails pour obliger les trains à s'arrêter.

Source http://franche-comte.france3.fr/2012/12 ... 57369.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 13:31

Le Progrès, 4 décembre
Le TGV Lyria Paris-Berne plus menacé que jamais

La ligne transfrontalière aurait perdu un tiers de sa clientèle en six mois.

En perte de vitesse, la ligne Paris-Berne, qui traverse la Franche-Comté et le massif du Jura, voit sa fréquentation chuter au profit de la liaison par Bâle et la LGV Rhin-Rhône. En six mois, elle aurait perdu un tiers de sa clientèle. Elle générerait également une perte économique de 2,3 millions d’euros par an selon Alain Barbey, directeur général de Lyria. En cause ? Une mauvaise promotion, des problèmes de billetterie et la désaffection des usagers. La ligne est donc aujourd’hui menacée. Un point que se refusent à admettre les élus locaux des deux côtés de la frontière. Lors d’une réunion organisée hier à Besançon, réunissant les élus francs-comtois et suisses et les directeurs régionaux SNCF et Régio Express CFF, Marie-Guite Dufay a affirmé qu’il y aurait « une mobilisation politique » autour du maintien de la desserte transfrontalière. « Si cette ligne devait disparaître, ce serait la mort d’un territoire très actif, bien que principalement montagneux. » La présidente de Région a également annoncé qu’elle solliciterait le ministre des transports sur cette question avec d’autres élus. « La desserte transfrontalière ne peut être sacrifiée sur l’autel de la rentabilité ! » Sur les éventuelles « solutions alternatives » proposées par la SNCF, elle s’est aussi dite ouverte : « pourquoi pas, si la desserte est bien maintenue. »

De son côté, Alain Barbey a rappelé qu’aucune décision n’était prise pour le moment. Une étude réalisée dans les trois mois à venir devrait en revanche décider de son avenir. « Nous allons prolonger la ligne jusqu’à Interlaken et nous verrons si cela permettra de la booster. » Questionné sur la suppression des arrêts à Mouchard, il a en outre précisé : « ce n’est pas un choix que nous avons fait, nous. Il nous a été demandé de supprimer un arrêt pour permettre la correspondance à Lausanne : cela ne pouvait pas être Frasne, ni Dole, il restait Mouchard. »

Source http://www.leprogres.fr/jura/2012/12/04 ... que-jamais
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 04 Déc 2012 13:37

On s’oriente petit à petit vers la suppression du Paris-Berne via Pontarlier, même Marie-Guite Dufay se dit désormais prête à étudier les alternatives proposées par la SNCF. La décision sera prise en avril 2013 :

http://blog.france3.fr/politiquefranchecomte/2012/12/04/lyria-marie-guite-dufay-prete-a-etudier-les-alternatives-de-la-sncf/

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 14:06

france3.fr, 5 décembre
Annie Genevard salue la « belle unanimité » autour du Lyria

La députée du Rassemblement-UMP Annie Genevard, invitée à la table ronde organisée au conseil régional de Franche-Comté lundi, se félicite ce matin dans un communiqué de la mobilisation politique en faveur du Lyria, notamment la liaison entre Paris et Berne, qui pourraît disparaître prochainement. Avec Patrick Genre et Philippe Alpy, maires de Pontarlier et Frasne, la députée-maire de Morteau rappelle « l’importance capitale du maintien de cette ligne internationale au titre d’un aménagement équilibré du territoire ».

Voici l’intégralité du communiqué d’Annie Genevard :

« Belle unanimité autour du Lyria

Annie Genevard, Députée du Doubs, a participé à la table ronde organisée par la Présidente de Région sur le sujet du maintien des lignes transfrontalières Lyria.

Elle prend acte avec satisfaction des propos tenus par le Directeur général de Lyria concernant le maintien du Paris-Lausanne, même si la vigilance demeure nécessaire.

En revanche, on le sait, de sérieuses menaces pèsent sur le Paris-Berne, qui passe par Pontarlier et Frasne, bien qu’aucune décision n’ait encore été prise.

Les élus du Haut-Doubs, Annie Genevard, Députée, Patrick Genre, Maire de Pontarlier, Philippe Alpy, Maire de Frasne, ont vigoureusement rappelé l’importance capitale du maintien de cette ligne internationale au titre d’un aménagement équilibré du territoire.

Le Haut-Doubs a un besoin vital d’infrastructures qu’elles soient routières ou ferroviaires sans lesquelles il verrait son attractivité menacée ainsi que les populations et les entreprises gravement pénalisées. »

Source http://blog.france3.fr/politiquefranche ... -du-lyria/
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 21:37

leprogres.fr, 9 décembre
400 personnes pour arrêter le TGV

A l’initiative d’un collectif d’élus, 400 personnes se sont présentées ce dimanche matin en gare de Mouchard, dans le Jura, où le TGV Lyria ne s’arrête plus désormais.

Les manifestants ont arrêté symboliquement le train à grande vitesse reliant la Suisse à Paris. Ils demandent à la SNCF de revoir sa copie

Source http://www.leprogres.fr/jura/2012/12/09 ... ter-le-tgv

franche-comte.france3.fr, 9 décembre
Mouchard : non à la suppression de l'arrêt du TGV

Près de 800 personnes se sont retrouvées en gare de Mouchard pour dire non à la suppression des TGV à la gare jurassienne. Relier Paris à grande vitesse est désormais impossible depuis Mouchard.

Ce matin, le TGV Lyria est passé tout droit en gare de Mouchard mais sur le quai, ils étaient nombreux à assister à son passage. Depuis ce matin et l'entrée en vigueur des horaires d'hiver de la SNCF, les TGV ne s'arrêtent plus dans la gare jurassienne,

Unanimité politique pour le retour du TGV
Jusqu'à hier, 2 TGV y faisaient une courte halte : à 9h45 pour aller à Paris et à 20h15, pour en revenir. Mais ce temps-là est révolu et la décision est très contestée. Ce matin, 600 à 800 personnes ont attendu le train symboliquement (qui était en retard de 15mn pour la petite histoire) et ont réaffirmé leur opposition à ce choix de la SNCF. Sur le quai, aux côtés des usagers, de très nombreux élus, parlementaires, maires, députés ou sénateurs de tous bords étaient présents.

La FNAUT optimiste
François Jeannin, représentant de la fédération nationale des associations d'usagers des transports reste cependant optimiste, estimant que le dossier est défendable. Selon lui, le rétablissement des arrêts des TGV en gare de Mouchard pourrait intervenir dès le printemps, lors du retour des horaires d'été à la SNCF.

Christophe Perny, président socialiste du conseil général du Jura était à Mouchard ce matin et sera l'invité de notre JT ce soir à 19h.

Source http://franche-comte.france3.fr/2012/12 ... 61113.html
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 13:26

Newsnet, 13 décembre
L'avenir incertain des lignes TGV pour Paris mobilise des élus

La ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris disparaîtra en 2013, si les élus suisses et français n'arrivent pas à faire plier les actionnaires de la SNCF et des CFF. Des garanties ont par ailleurs été demandées pour le maintien de la liaison Lausanne-Paris.

La ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris est menacée en raison de problèmes de rentabilité. Elle enregistre un déficit de 2,3 millions d'euros par an, selon Alain Barbey, le directeur de Lyria, la société exploitante. Pourquoi ce manque à gagner? Depuis l'ouverture il y a un an de la liaison Rhin-Rhône, plus d'un tiers des voyageurs bernois préfèrent passer par Bâle pour se rendre à Paris.

De plus, le TGV Berne-Paris ne correspond plus aux attentes des usagers. «Il n'y a qu'un train par jour, et le trajet est long et sinueux. Et nous ne voyons aucune évolution possible», ajoute Alain Barbey.

Une desserte du massif jurassien
Des élus de Neuchâtel, de Pontarlier et de Frasne se sont mobilisés pour sauver la ligne. Ils ont rencontré début décembre le directeur de Lyria et des représentants de ses actionnaires, SNCF et CFF. La présidente de la Région Franche-Comté Marie-Guite Dufay a insisté sur la nécessité de conserver une desserte du massif jurassien, importante pour la vie économique de la région.

«Tout n'est pas fait pour promouvoir la ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris», affirme Marie-Guite Dufay. «Il y a des difficultés à obtenir des billets à Pontarlier, alors qu'il reste des places depuis Neuchâtel», dit-elle.

Garanties pour Paris-Lausanne
Marie-Guite Dufay en a profité pour demander des garanties concernant le maintien de la liaison Paris-Lausanne via Frasne. «J'ai réclamé la signature d’une convention pour la pérennisation de cette ligne.» La SNCF a en effet suscité des inquiétudes en annonçant que des changements pouvaient se produire en 2015, avant d'assurer que la ligne Lausanne-Paris n'était pas menacée.

«Nous sommes contents de cette ligne, et il n'y a aucun risque qu'elle disparaisse à court et à moyen terme», affirme Alain Barbey. «Les seules inquiétudes que nous avons eues concernent les gros travaux qui seront entrepris à la gare de Lausanne dès 2015: il y aura alors deux quais de disponible en moins », poursuit-il. «Mais j'ai reçu des garanties de l’État de Vaud et des CFF, et les TGV pourront venir normalement en gare de Lausanne», selon le directeur de Lyria.

Une décision au printemps prochain
Cette annonce n'a pas rassuré la présidente de Franche-Comté pour autant. «La SNCF est embêtée par ma proposition de convention. Donc, pour moi, il y a anguille sous roche», dit-elle. Réponse d'Alain Barbey: «On ne peut pas s'engager à vie pour une liaison, car les choses évoluent rapidement dans le domaine ferroviaire».

Les actionnaires SNCF et CFF prendront leur décision au printemps prochain concernant la signature d'une convention pour la ligne Lausanne-Paris et pour un éventuel sauvetage de la ligne Berne-Paris.

Source http://www.lematin.ch/suisse/avenir-inc ... y/31080662

Le CG39 envisage des vols entre le Jura et l'Île de France. La Région s'y oppose, arguant qu'il s'agit d'une menace pour la desserte Lyria du Jura.

Le Progrès, 15 décembre
Aéroport du Jura : le plan de vol de Perny déboussole l’exécutif régional

Conseil régional. Marie-Guite Dufay ne comprend pas pourquoi le conseil général du Jura n’a toujours pas signé la convention, qui lui permettrait d’obtenir une subvention de 150000 euros. Mais pas question de mettre un seul centime sur une éventuelle liaison aérienne Dole-Paris. Une éventualité qui a laissé l’assemblée sans voix.

Après les trains, les avions. Jeudi, la présidente avait répondu au président du conseil général du Jura sur les dessertes en général et les liaisons vers Paris en particulier. Vendredi, au second jour d’adoption du budget primitif 2013, l’exécutif régional a débattu de l’aéroport du Jura, que Marie-Guite Dufay préfère appeler aéroport « de Dole-Tavaux ».

Sur la forme, l’interview de Perny a encore suscité de nombreuses réactions. « C’est la première fois que je vois un président d’une collectivité s’exprimer avec une telle violence dans la presse à l’égard d’une autre collectivité. Ce n’est pas digne d’un président de conseil général » assure Joseph Parrenin (PS).

Sur le fond, la critique est tout aussi sévère. « On ne peut répondre à des injonctions comme ça, que cela vienne du Jura ou d’ailleurs. Il y a des règles. La Région ne fonctionne pas comme un tiroir-caisse », a réagi Denis Sommer, 1 er vice-président en charge du développement économique. « Un chantage inadmissible, qui a déjà été fait au Grand Dole », a rappelé Marc Borneck (EELV).

Sylvie Vermeillet, sur les bancs de l’opposition, a bien tenté d’expliquer que sur ce dossier, il y avait aussi la CCI « et son président qui s’investit sans compter ». Marie-Guite Dufay rappelle les étapes du dossier. « Nous avions dit en juin, qu’à titre expérimental, nous accompagnerions le démarrage de la structure à hauteur de 150000 euros, et nous avons envoyé au conseil général du Jura un conventionnement tout à fait classique en la matière. Et je viens d’apprendre qu’il n’a toujours pas été signé ! Quant à cette demande d’une subvention de 450000 euros, je n’ai reçu aucun courrier sur ce point. J’ai aussi appris par la presse que le CG39 envisageait une liaison aérienne… Dole-Paris et j’ai reçu sur ce point un courrier nous demandant 150000 euros, une somme identique étant payée par la… SNCF [rires et brouhahas dans l’assemblée]. Là, je serai in-trai-ta-ble ! Si on voulait tuer le Lyria, on ne ferait pas mieux ».

Le débat est suivi en direct par l’intéressé. « C’est la Saint-Christophe à la Région ! » commente Perny sur son compte Facebook. Dans l’assemblée, un journal circule : une double page de pub parue le jour même dans Libération vantant les atouts du Jura. Christophe Perny y insiste sur le « projet essentiel » de l’aéroport.

Source http://www.leprogres.fr/politique/2012/ ... f-regional

Au passage on note que le budget transports de la Région Franche-Comté s'élève à 103,8M€ (soit 20,4% du budget total).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 16:33

rts.ch, 18 décembre
Les autorités neuchâteloises se mobilisent pour le TGV Berne-Paris

Les autorités du canton et de la ville de Neuchâtel ont lancé mardi une pétition en faveur du maintien de la liaison TGV Berne-Paris. Elles proposent également un "plan B" à la fermeture possible de cette ligne déficitaire.

Les autorités neuchâteloises se mobilisent pour tenter de sauver la dernière liaison TGV quotidienne entre Berne et Paris via Neuchâtel, menacée de suppression. Ville et canton ont lancé mardi une pétition auprès des voyageurs en gare de Neuchâtel.

Depuis l'ouverture d'une autre liaison, le TGV Bâle-Paris, la ligne via Neuchâtel a perdu plus de 30% de sa clientèle bernoise. La société Lyria, qui exploite cette liaison, ne pourra pas défendre encore longtemps des exercices déficitaires. Mais une fermeture serait un nouveau coup dur pour le canton de Neuchâtel, après une législature tourmentée, en particulier par le refus du Transrun en votation populaire.

L'image du canton en jeu
Le conseiller national socialiste Jacques-André Maire souligne que l'image du TGV en gare de Neuchâtel est symboliquement forte. Mais c'est surtout une liaison directe pour Paris importante pour les milieux économiques et touristiques. "Dans ce sens-là, les autorités du canton et de la ville, mais aussi les représentants neuchâtelois aux Chambres fédérales, ont envie de se battre pour la survie de cette ligne", a-t-il souligné.

Les pétitionnaires dénoncent l'attitude de Lyria, détenue pour 74% par la SNCF et pour 26% par les CFF, accusée de ne pas valoriser cette ligne. Son conseil d'administration prendra ce printemps une décision sur la pérennité de cet axe.

Solution de remplacement
Si la fermeture était décidée, Jacques-André Maire et son collègue du Conseil des États Didier Berberat ont déjà proposé un "plan B": soutenir les deux trains quotidiens qui font la navette Berne-Neuchâtel-Frasne, pour que les passagers puissent attraper le TGV Lausanne-Paris à Frasne.

Et pour cela, explique Jacques-André maire, "nous souhaiterions que les CFF mettent à disposition du matériel, financent en partie cette navette". Et si ces trains pouvaient, en chemin, faire une halte dans la localité de Travers, ils rendraient service aussi à de nombreux frontaliers, ajoute l'élu neuchâtelois.

La pétition lancée mardi est adressée à la cheffe du Département fédéral de transports Doris Leuthard ainsi qu'au patron des CFF Andreas Meyer. Soutenus par la ville française de Pontarlier, située sur la ligne Berne-Paris, le canton et la ville de Neuchâtel espèrent récolter 6000 signatures.

Source http://www.rts.ch/info/regions/neuchate ... paris.html

A écouter le reportage de Roger Guignard http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup

ATS, 18 décembre
Mobilisation pour sauver la ligne TGV Berne-Paris

La Ville et le canton de Neuchâtel ainsi que la ville française de Pontarlier ont lancé une pétition pour sauver la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel, menacée de fermeture pour son manque de rentabilité.

Pour les autorités, la ligne contribue au développement territorial.

Les autorités neuchâteloises et de Franche-Comté estiment que cette mobilisation n'intervient pas trop tard. «Nous sommes déterminés à maintenir cette ligne TGV», a souligné devant des représentants du monde économique et politique le conseiller communal de Neuchâtel Olivier Arni. «Nous pensons que nous avons toutes nos chances», a ajouté l'élu en saluant ce mouvement de soutien transfrontalier.

Recul des passagers

La société Lyria, détenue pour 74% par la SNCF et pour 26% par les CFF, affirme que l'exploitation de cet axe n'est pas rentable avec une perte de quelque deux millions de francs. Depuis l'ouverture de la liaison TGV Bâle-Paris, le tronçon via Neuchâtel et Pontarlier (F) a perdu quelque 30% de sa clientèle bernoise.

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati ne comprendrait pas que l'on ferme cette la ligne alors que la Confédération a investi 140 millions de francs, dont 40 millions sur la partie française du tracé, pour réduire le temps de parcours. Pour les autorités, la ligne contribue au développement territorial.

Le conseiller national Alain Ribaux a rappelé la nécessité de cette liaison vers le nord-ouest de l'Europe via Neuchâtel alors que les lignes ferroviaires passant par Genève ou Bâle sont saturées. Il a insisté sur l'importance des travaux en cours, notamment à Rosshäusern (BE), qui rendront le trajet plus court.

«Il est indispensable d'afficher une détermination commune tant du côté français que du côté suisse», a relevé l'adjoint au maire de Pontarlier Gilbert Balaguer. Les autorités neuchâteloises ont assuré avoir aussi le soutien du canton de Berne qui n'avait pas délégué de représentants à cette conférence de presse.

Lyria stigmatisée
Les intervenants ont également dénoncé l'attitude de Lyria, accusée de ne pas valoriser cette ligne. Son conseil d'administration prendra ce printemps une décision sur la pérennité de cet axe.

La pétition lancée mardi est adressée à la cheffe du Département fédéral de l'environnement, de l'énergie, des transports et de la communication la conseillère fédérale Doris Leuthard ainsi qu'au patron des CFF Andreas Meyer. Le canton et la ville espèrent récolter 6000 signatures.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 10:52, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2012 16:39

Bonjour,

La correspondance à Frasne était le quotidien dès l'introduction des TGV Paris - Lausanne et jusqu'à la mise en place du TGV Paris - Berne. C'était une rame quadricourant CFF qui assurait le trajet Frasne - Berne. Elles ont été rénovées quelques années plus tard, y gagnant le surnom de "souris grises", officiellement RABe EC, puis ces trains étaient classés EuroCity.

Leur fiabilité a parfois conduit à des remplacement inopinés et cocasses par rame tractée.

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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2012 23:03

Bonsoir,

Franchement, cette affaire mécontente tout le monde, et le consensus n'est pas possible.
Comme il est cousu de fil blanc qu'il ne restera à terme* que 2 A/R Paris - Lausanne par Dijon, les 2 autres étant obtenus par le prolongement de Paris - Genève, et que la liaison Paris - Berne par le Haut-Doubs disparaîtra, le meilleur compromis ne serait-il pas le suivant ?

1) Créer tous les jours un 10ème A/R Paris - Genève, en complément du prolongement de 2 fréquences à Lausanne. Lesquelles fréquences seraient plutôt en heures creuses, heures où le passage par Dijon n'assure pas forcément le remplissage, et où les rames pour Genève ne sont pas déjà complètes à l'heure actuelle.
2) Assurer la pérennité de la liaison Paris - Berne voire Paris - Interlaken, par couplage d'une rame de Paris à Bâle sur une des fréquences Zürich.
3) Pérenniser 2 A/R Regio Express entre Frasne et Neuchâtel (voire Berne pour les liaisons depuis Dijon ?) en correspondance sur les 2 derniers A/R Paris - Lausanne. Ces derniers circuleraient plutôt en heures de pointe, où le taux de remplissage est meilleur et où la capacité requise entre Paris et Genève est supérieure.
4) Mettre en place un Paris - Pontarlier à la place d'un des Paris - Lausanne via Dijon supprimés, en le traçant hors système à partir de Dole et en desservant Mouchard et Frasne. Pas de question de correspondance donc d'impossibilité d'arrêt : retour de la liaison directe pour Mouchard, préservation de celle de Pontarlier, et compensation partielle pour Dijon et Dole de la moitié des Paris - Lausanne.
Avec les opérations 1+2+4 le nombre de km.trains n'évolue quasiment pas.
5) Reste à savoir quoi faire de l'autre A/R Paris - Lausanne détourné par Genève. Un Paris - Dijon ? Un Paris - Besançon par Dole ? Rien ? La dernière option n'est pas forcément impensable selon le positionnement du "trou" créé.
6) Ce schéma ne présage en rien le sort des TER Neuchâtel - Pontarlier et Pontarlier - Vallorbe créé en décembre 2012.

* La date de décembre 2013 me paraît surprenante étant donné la fermeture pendant 7 semaines de la section Bellegarde - La Plaine pour réélectification à l'été 2014. On ne va quand même pas retracer les Paris - Lausanne par Dijon pendant 7 semaines alors qu'on les a détournés par Genève 7 mois plus tôt ! Du coup septembre 2014 (voire décembre) semble plus pertinent. Après les élections municipales... mais plus près des régionales, c'est vrai.

Allez, une élucubration pour finir :
7) Besançon se plaint de ne pas avoir de relation directe avec Zürich. Qu'à cela ne tienne, on remplace l'arrêt à Belfort sur un des 3 Paris - Zurich par un arrêt à Besançon.
8) Du coup, Besançon TGV peut perdre un arrêt sur un Paris - Besançon-Viotte tout en conservant le nombre de fréquences total. Donc on détourne un TGV Paris - Besançon par Dole. On compense ainsi pour Dole la perte de la 2nde liaison Paris - Lausanne. (Je conserve la création du Paris - Pontarlier pour compenser la 1ère fréquence.)
9) Il manque une fréquence pour Belfort vu celle supprimée plus haut. Si on imagine que le montage bitranche Paris - Zürich / Berne avec coupe à Bâle ne passe pas, on crée ex-nihilo une 7ème Paris - Bâle, qu'on arrête à Belfort et on envoie à Berne.
Bilan au global (§ 1 à 9) :
- Un Paris - Lausanne supprimé entièrement via Dijon et créé via Genève.
- Un Paris - Lausanne supprimé de Frasne à Lausanne, mais avec une création de segment Frasne - Pontarlier et Genève - Lausanne.
- Un Paris - Besançon tracé par ligne classique au lieu de ligne nouvelle.
- Une rame Paris - Berne via Pontarlier remplacée par une rame Paris - Berne via Bâle.
- Maintien du nombre de liaisons directes avec Paris (SA 2012) pour Dole, Mouchard, Frasne, Pontalier, Besançon, Besançon-TGV, Belfort, Berne, Zürich et Lausanne. Seule Neuchâtel est sacrifiée, tandis que Mulhouse et Bâle gagnent une fréquence.
Donc en km.trains c'est sensiblement la même chose.
Seul bémol si vous avez tout suivi : ça fait sauter une fréquence Paris - Dijon. Est-ce grave ? Pas sûr vu les fréquences proposées... et la concurrence avérée des TER sur cette OD !

Jérôme
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Re: [Exploitation] Menace sur les TGV Lyria en Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2012 23:06

Tchouks Wrote:1) Rétablir le 10ème Paris - Genève, supprimé en 2013.

Il n'y a jamais eu 10 AR en Paris - Genève en JOB.

Il y a 10 départs de Paris uniquement le vendredi depuis la réouverture du Haut-Bugey.
Didier 74
 

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