[Politique] Les régions en colère contre la SNCF

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar guill » 13 Nov 2013 20:03

Bonsoir,

Un nouvel article ce jour sur la surfacturation de la SNCF au CR Lorraine qui serait donc évaluée à 25 millions d'euros par an.

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ns-d-euros

Guillaume
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 14 Déc 2013 11:09

En voilà un quit dit clairement qu'il est pour la mise en concurrence de la SNCF sur les TER : Patrick Du Fau de Lamothe, conseiller régional en charge des TER.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2014 20:44

Guillaume Pépy propose "un nouveau modèle TER" aux régions. Face aux régions étranglées financièrement et qui demandent des comptes à la SNCF pour les services TER, le président de la compagnie publique veut "livrer un nouveau modèle moins cher" aux élus, a t-il déclaré lors de la cérémonie des vœux à la presse le 20 janvier. Cinq jours avant, il rencontrait le président de la Lorraine pour lui fournir des explications sur la facture 2013 des TER. Les éléments de langage de SNCF à lire sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3023.html
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Rails & Drailles » 22 Jan 2014 6:11

Didier 74 Wrote:Guillaume Pépy propose "un nouveau modèle TER" aux régions... un nouveau modèle moins cher" l


Pour moins cher, je n'ose pas penser à ce qui attend les pauvres usagers du TER!
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 22 Jan 2014 8:15

Rails & Drailles Wrote:Pour moins cher, je n'ose pas penser à ce qui attend les pauvres usagers du TER!

Des bus ! :(

A+
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 10:03

La SNCF, qui bénéficie d'une protection de son monopole en France, exploite de nombreux réseaux de chemins de fer à l'étranger suite à des appels d'offre (elle est l'un des principaux opérateurs dans l'enfer du chemin de fer qu'est le Royaume Uni), va peut être s'inspirer des recettes qu'elle met en place dans ces pays pour remporter ces appels d'offre et offrir des services de meilleur qualité et moins cher que les opérateurs historiques!
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar FranckDerrien » 22 Jan 2014 11:44

Rails & Drailles Wrote:
Didier 74 Wrote:Guillaume Pépy propose "un nouveau modèle TER" aux régions... un nouveau modèle moins cher" l


Pour moins cher, je n'ose pas penser à ce qui attend les pauvres usagers du TER!


moins cher ca veut dire aussi que les prix vont baisser et pas forcement la qualite du service il faut voir les choses positivement :D

bonne journee

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 12:34

Les prix du TER sont deconnectes du cout de la prestation.
Le plein tarif est dependant du tarif kilometrique et de nombreux produits tarifiares sont emis par la region qui les subventionne.

Si la SNCF produit moins cher, cela veut dire des economies pour la region, qui pourra soit consacrer l'argent a d'autres domaines de competence, soit reduire la pression fiscale, soit ameliorer son endettement ou alors augmenter l'offre voir subventionner encore plus fortement le prix du billet!

Mais possiblement l'usager ne verra pas de baisse de prix.

En ces temps de disete budgetaire, la baisse du cout permettra principalement de maintenir l'offre.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 22 Jan 2014 17:16

Rails & Drailles Wrote:
Pour moins cher, je n'ose pas penser à ce qui attend les pauvres usagers du TER!


si on était un premier avril, j'aurais pensé que la SNCF veut reconstruire des autorails unifiés de 150 Ch ?

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 17:49

La SNCF a une certaine alergie au constructeur Stadler, mais il y a les Regio Shuttle qui sont réputés être du matériel "low cost" qui ont remplacé les Scheinenbus allemands.
http://www.stadlerrail.com/fr/vehicules/regio-shuttle-rs1/

Il faudrait voir le coût d'exploitation au kilomètre vs les ATER/XTER/AGC.
Et également les coûts de structure/production (hors coût kilométrique) de la SNCF
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 19:24

Face à la grogne qui monte en région, SNCF s’engage à ne pas augmenter la facture des trains express régionaux. Une façon de se positionner en vue de l’ouverture du trafic à la concurrence. Lire http://www.ledauphine.com/societe/2014/ ... moins-cher
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar motrice125 » 29 Jan 2014 16:27

Bonsoir La SNCF peut être allergique au matériel Stadler (la seule ) mais que pense t elle du Dualis de Lyon ?Mise au point éternelle comme à Nantes !!! En Angleterre sur des lignes secondaires du simple matériel satisfait les usagers ,d'une exploitation simple donc pas trop cher, toujours mieux que presque tout supprimer à la française.!!!!!
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Jojo » 29 Jan 2014 17:09

viadi Wrote:La SNCF a une certaine alergie au constructeur Stadler, mais il y a les Regio Shuttle qui sont réputés être du matériel "low cost" qui ont remplacé les Scheinenbus allemands.
http://www.stadlerrail.com/fr/vehicules/regio-shuttle-rs1/

Il faudrait voir le coût d'exploitation au kilomètre vs les ATER/XTER/AGC.
Et également les coûts de structure/production (hors coût kilométrique) de la SNCF

Ces Regio-Shuttle ont les mêmes moteurs que nos supos (Man, 257kW), ils sont juste un peu plus légers (43T contre 48).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 29 Jan 2014 17:39

Pourquoi la SNCF (entreprise qui est encore publique) achèterai du matériel Stadler, non produit en France ? Dans le contexte actuel, ce serait politiquement incorrect et mal vu... Acheter Alstom ou Bombardier France permet de faire travailler des milliers de Français, allant des ouvriers aux ingénieurs, et d'éviter des fermetures de sites. Il y a évidemment une raison politique derrière tout ça.

Les A-TER donnent entière satisfaction sur les petites lignes faiblement fréquentées.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 29 Jan 2014 19:11

Est-ce vraiment l'ATER qui coûte cher, ou le conducteur, capable de savoir conduire 10 séries d'engins différents, et qui a une prime de découché pour assurer l'ATER du lendemain (idel sur ce dernier point pour le contrôleur). Je suppose que si la SNCF a créé le statut des conducteurs de tram-train, c'est pour y remédier? Pas de découché (a priori, sauf peut-être dans l'Ouest lyonnais?), apte uniquement sur un type d'engin, donc moins cher. Est-ce que le tram-train de l'Ouest lyonnais est facturé moins cher au km.train à la région qu'"avant"?
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar PBejui » 29 Jan 2014 19:36

Arnaud, ce protectionnisme est suffisamment ancré dans les esprits pour que la France entière ait bien compris qu'entre TGV et Regiolis, y'a RIEN. Bien sûr, en Allemagne, entre ICE et Schienenbus, on peut trouver des voitures V200 autrement plus silencieuses que les Corail (25 ans de moins...), mais il faut croire que la Bundesbahn est un réseau rastaquouère, auquel aucune idée ne saurait être empruntée.
Aucune importance : tant qu'on est subventionné, on peut vendre du long parcours en p'tit gris amélioré - c'est-à-dire : avec annonce bilingue breton-occitan de la prochaine gare, mais surtout pas de cloison entre plates-formes et salles voyageurs : ça, c'était au temps des Ocem de Papy...
Par ailleurs, ledit protectionnisme n'est peut-être pas tout à fait étranger à la situation actuelle des exportations du "constructeur national" (le terme est très pertinent, puisqu'il n'est plus "international" du tout). On aimerait avoir une idée du nombre de milliers de mois de salaires majorés versés par SNCF et/ou Alstom à leurs expat's qui allaient nous faire des TGV américains et chinois (j'ai une vieille copine qui n'a jamais dissimulé s'être bien gavée à ce râtelier-là...). Le fantasme aurait duré moins longtemps si ces gens-là avaient été payés à la commission sur des ventes effectives.
Retour au sujet : il est peut-être encore temps de chercher à vendre aux régions ce qui correspond à leurs besoins et à leurs moyens. A l'inverse, si leur délégataire n'entend continuer à leur proposer que le produit des copains, à un prix devant laisser de super-marges pour financer ses multiples lourdeurs... eh bien c'est que nos grands donneurs de leçon de gestion ne sont pas plus matures que ces gosses qui ne veulent pas comprendre qu'à force de trop tirer sur la ficelle, etc. Et, ces temps-ci, il y a plein de ficelles qui semblent à l'extrême limite de la rupture...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 30 Jan 2014 9:12

Arnaud68800 Wrote:Pourquoi la SNCF (entreprise qui est encore publique) achèterai du matériel Stadler, non produit en France ? Dans le contexte actuel, ce serait politiquement incorrect et mal vu... Acheter Alstom ou Bombardier France permet de faire travailler des milliers de Français, allant des ouvriers aux ingénieurs, et d'éviter des fermetures de sites. Il y a évidemment une raison politique derrière tout ça.

Les A-TER donnent entière satisfaction sur les petites lignes faiblement fréquentées.


La SNCF a DÉJÀ acheté du Stadler : les deux automotrices du "Canari", ainsi que tout le matériel neuf de St Gervais - Vallorcine !

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 30 Jan 2014 9:34

tram21 Wrote:

La SNCF a DÉJÀ acheté du Stadler : les deux automotrices du "Canari", ainsi que tout le matériel neuf de St Gervais - Vallorcine !


Merci pour les photos. Les automotrices Stadler pyrénéennes roulent-elles régulièrement ?

A+
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Brayaud » 30 Jan 2014 10:17

tram21 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Pourquoi la SNCF (entreprise qui est encore publique) achèterai du matériel Stadler, non produit en France ? Dans le contexte actuel, ce serait politiquement incorrect et mal vu... Acheter Alstom ou Bombardier France permet de faire travailler des milliers de Français, allant des ouvriers aux ingénieurs, et d'éviter des fermetures de sites. Il y a évidemment une raison politique derrière tout ça.

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Ne faudrait-il pas lire: "La SNCF s'est déjà fait offrir..." :)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2014 10:40

Oui mais il s'agit d'un marché de niche pour lequel nos deux constructeurs nationaux ne proposent rien.

Quant au matériel Siemens (Avanto de Mulhouse), il a été assemblé en France (chez Lohr à Duppigheim).
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar motrice125 » 30 Jan 2014 16:06

Bonsoir Dans le dernier "Vie du Rail" il y a la liste des 27 lignes de TER en sursis,il y aura bientôt plus besoin de se creuser la "tête" pour commander du matériel, il y a déjà plusieurs autorails sous utilisés...Les infos de la presse spécialisée du ferroviaire sont de plus en plus négatives ...c'est grâce à qui...aux politiques technocrates qui réfléchissent dans des bureaux " hors sol " Heureusement toute l'Europe ne souffre pas du même mal de démolition du ch. de fer secondaire !!!!!
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar sanglier08 » 30 Jan 2014 20:03

motrice125 Wrote:Bonsoir Dans le dernier "Vie du Rail" il y a la liste des 27 lignes de TER en sursis,il y aura bientôt plus besoin de se creuser la "tête" pour commander du matériel, il y a déjà plusieurs autorails sous utilisés...Les infos de la presse spécialisée du ferroviaire sont de plus en plus négatives ...c'est grâce à qui...aux politiques technocrates qui réfléchissent dans des bureaux " hors sol " Heureusement toute l'Europe ne souffre pas du même mal de démolition du ch. de fer secondaire !!!!!

mais si ce n'était que le chemin de fer dit secondaire, il suffit de voir la gestion des RER parisiens, plus ils sont modernisés, plus ils sont lents (RER B, mais aussi RER C intramuros, c'est pire depuis qu'il n'y a plus de ralentissement)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar b3su » 30 Jan 2014 22:42

bonsoir

Je constate que l'on n'a pas de réponse à la question " roulent-elles régulièrement ", il me semble que ces deux rames ont eu pas mal de problèmes, mais lesquels précisément.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2014 22:55

b3su Wrote:bonsoir

Je constate que l'on n'a pas de réponse à la question " roulent-elles régulièrement ", il me semble que ces deux rames ont eu pas mal de problèmes, mais lesquels précisément.


Je crains que ce ne soit pas la "bonne question"...
La "vraie" question, c'est "est-ce qu'une voie métrique de construction légère et à l'entretien pas très lourd peut supporter un matériel moderne conçu pour une voie métrique suisse" (c.à.d solide et entretenue), et la réponse est bien connue...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar b3su » 31 Jan 2014 7:00

Bonjour

Donc, j'en conclue qu'elles ne roulent pas régulièrement du fait de leur inadaptation à l'infrastructure existante.
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