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gr9 Wrote:Salut,
En tout cas, on n'entend plus parler de cette gare depuis un bon bout de temps. J'espère que les préoccupations concernant l'état du réseau (caténaires notamment qui ont été bien médiatisées ces temps-ci), et la crise financière vont avoir raison de ce projet. Il y a de l'argent à mettre ailleurs que sur ce projet dont, je le répète, une majorité de Montiliens qui prennent le train ne veulent pas.
Bonnes fêtes à tous.
Antoine
Rémi Wrote:J'ajoute que les ardéchois ne doivent pas être des chauds partisans car le temps de trajet en car serait augmenté, puisque le trafic local et régional justifie de continuer à desservir le centre de Montélimar. Donc le temps gagné sur la LGV sera perdu sur la nationale 7... Grosso modo, la gare TGV peut bénéficier au sud et à l'est de Montélimar, mais pas franchement au côté ouest.
Rémi Wrote:On a un système qui fonctionne très bien à Montélimar avec de bonnes correspondance entre TGV et autocars pour desservir l'Ardèche et le sud-Drôme. a gare TGV d'Allan impliquerait un fort déséquilibre entre les deux rives du Rhône. Pour les ardéchois, la desserte de Montélimar reste indispensable puisque c'est le centre économique local. Donc un car qui irait à la gare TGV serait obligé de passer dans Montélimar. Bilan, c'est un quart d'heure de perdu pour aller à l'éventuelle gare d'Allan... et pour gagner combien de temps sur la LGV. Aujourd'hui, on est à 2h47 de Paris. Est-il nécessaire de dépenser des moyens pour gagner une poignée de minutes ?
Jiboubou Wrote:Ce qui dit Rémi semble plein de bon sens même si j'avoue ma méconnaissance du cas en question. Dans ces cas là ne devrait-il pas être obligatoire de conduire une étude (si elle est vraiment indépendante) sur des calculs de temps de parcours depuis plusieurs origines avant/après (en prenant en compte la typologie des usagers de la gare, leur origine, leur mode de déplacement etc). Ca permettrait peut-être de relativiser de manière "scientifique" l'amélioration supposée.
gr9 Wrote:J'ai lu cet article du DL du 17/03. Ma conviction personnelle (ce n'est que ma supposition, non écrite dans l'article), c'est ques les arrêts à Montélimar se feraient au détriment de Valence en ré-équilibrant l'offre sur les 2 gares. Enfin équilibre, façon de parler, puisque la gare de Valence dessert bien plus de population et se situe sur le sillon alpin...
mozatellac Wrote:Même pas besoin d'attendre 2013 ; au SA2011, on devrait déjà avoir un renforcement sensible des dessertes à long parcours sur le sillon alpin, avec des temps de parcours TER réduits.
mozatellac Wrote:La zone de chalandise de Valence-TGV s'étendra sur l'ensemble du sillon Annecy-Aix-Chambéry-Grenoble-St-Marcellin-Romans-Valence, soit 190+40+131+515+14+66+167 = 1,123 million d'habitants,
mozatellac Wrote:alors qu'aujourd'hui, même de Grenoble, il est parfois plus intéressant de changer à Lyon pour aller à Marseille.
mozatellac Wrote:De plus, pour faire Grenoble-Paris, il deviendra parfois plus intéressant de changer à Valence qu'à Lyon.
m@rco Wrote:Je ne parlais pas des services TER, ce que je voulais dire c'est qu'avec le raccordement à la ligne TGV, tous ceux qui veulent aller à Marseille/Montpellier depuis Grenoble/Chambéry ne devraient plus marquer l'arrêt à Valence TGV du coup la fréquentation de la gare sur ces trajets précis devrait diminuer (il me semble avoir lu que cela concernait 450 voyageurs par jour).
m@rco Wrote:mozatellac Wrote:alors qu'aujourd'hui, même de Grenoble, il est parfois plus intéressant de changer à Lyon pour aller à Marseille.
Si tu le dis, je n'ai pas vérifié. En tout cas pour aller à Montpellier, mieux vaut passer par Valence TGV surtout lorsque le trajet depuis Grenoble se fait en car.
m@rco Wrote:mozatellac Wrote:De plus, pour faire Grenoble-Paris, il deviendra parfois plus intéressant de changer à Valence qu'à Lyon.
Pourquoi tu veux changer à Lyon ?
m@rco Wrote:Après comme pas mal de monde sur ce forum je ne pense pas que cette "gare des lavandes" soit une bonne idée ; mais avec l'énergie que mettent tous ces politiques pour vendre une "nouvelle" région touristique soit disant provençale, je crains le pire...
gr9 Wrote:... (ce n'est que ma supposition, non écrite dans l'article), c'est que les arrêts à Montélimar se feraient au détriment de Valence en ré-équilibrant l'offre sur les 2 gares. Enfin équilibre, façon de parler, puisque la gare de Valence dessert bien plus de population et se situe sur le sillon alpin...
gr9 Wrote: Et puis arrêtons avec l'idée de garder deux A/R par la ligne classique: leur seul intérêt resterait de desservir Orange! Ils passeront à la trappe plus rapidement qu'on croit à mon avis.
gr9 Wrote:De plus, il est bien confirmé que ce qui est sur, c'est que les études (400 000€) vont être lancées. Attendons de connaitre le résultat avant de dire que la gare d'Allan se fera pour de bon. Mais je crains le pire concernant ces derniers...
gr9 Wrote:Au fait, il est mentionné par contre que la gare pourrait être baptisée "Gare TGV Drôme Provençale". Ça me rappelle une autre nommée comme ça (Haut Picardie)! Pourtant, les élus "ne veulent pas d'une gare à betteraves" selon le DL.
Didier 74 Wrote:M. Reynier maire de Montélimar veut donc diminuer la desserte TGV de sa commune (35 300 habitants). Il veut donc édifier une gare à Allan, commune de 1600 habitants, situé à 13,5 km environ au sud-est de Montélimar.
Quelle est l’utilité de créer une nouvelle gare, un dortoir à bagnoles, de nouvelles routes pour desservir une gare isolée des zones urbaines qui au mieux serait desservie par 8 TGV ?
Le Conseil Général de la Drôme et la communauté d’agglomération Montélimar Sésame n’ont-ils pas mieux à faire que de dépenser plusieurs centaines de millions d’euros pour les accès routiers à ce « Lavandes TGV » ?
Contrairement à M. Reynier, je pense que tout cela est extrêmement négatif. En effet, l’accès se fera quasi exclusivement par la route, hors cela en pleine contradiction avec les engagements du Grenelle de l’environnement. Par ailleurs, l’hypothèse d’une ligne ferroviaire Montélimar – Allan est utopique. A mon avis, elle n’a même pas été étudié dans les études citées par M. Reynier.
gr9 Wrote:De deux choses, l'une soit la construction de cette gare entre dans le cadre du plan de relance, soit j'ai du mal à imaginer que la SNCF (qui doit financer la gare et les aménagements périphériques si j'ai bien compris) puisse engager autant d'argent pour... pas grand chose. A moins qu'il ne s'agisse que de deux quais avec une barraque?
« Tout cela est très positif, conclut Franck Reynier. Il ne manque plus que les résultats d'une étude, réalisée par la Sncf, qui avait besoin de plus de précisions. À partir du mois d'avril il y aura la synthèse, la présentation au gouvernement et les prises de décision. »
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