Thor Navigator Wrote:Que les filiales routières du groupe SNCF soient fort motivées pour récupérer du trafic, notamment celui délaissé Fret SNCF (ou que ce dernier n'estime plus pouvoir assurer de manière économiquement viable) est un fait, souvent dénoncé ici, en particulier par tram. Cela renvoie à l'organisation et au fonctionnement du groupe SNCF, donc pour une bonne part à des choix validés par la tutelle étatique (qui s'accommode très bien de cette situation, voire l'encourage). A noter quand même que l'évolution de la DB avec l'intégration de Schenker, ne semble pas avoir eu d'effets comparables (mais la taille et la santé de l'opérateur ferroviaire allemand n'était pas la même, de même que son réseau).
Mais expliquer que SNCF Infra (sous la coupe de RFF, qui a la main sur les investissements et fixe les orientations concernant la maintenance du réseau) cherche en fait à favoriser les entités routières du groupe en freinant l'arrivée de nouveaux entrants ferroviaires, ça ne tient pas la route (!) comme raisonnement. Dans ce cas, on pourrait accuser RFF exactement des mêmes maux... sur toutes les opérations qu'il conduit en direct (via d'autres prestataires que SNCF Infra), cas de moult opérations nouvelles ou de modernisations effectuées en ligne fermées, dont les coûts ont fortement augmenté depuis que ce dernier existe (pour des raisons multiples, tout n'étant évidemment pas de son fait bien évidemment)...
on est bien d'accord : le grand responsable demeure l’État, sa politique à courte vue et l'absence de réelle volonté de transfert modal vers le rail, malgré les discours et autres vœux pieux !
il n'en reste pas moins qu'il y a un risque réel d'une volonté hégémonique de la part de la SNCF, quitte à écraser les "petits envahisseurs"...
je n'apprendrai à personne que l'esprit de corps qui règne à la SNCF est quelque chose de très fort.
lorsque la SNCF se sent attaquée, ses agents savent monter au créneau pour la défendre bec et ongles.
il y en a aussi, malheureusement, qui se glorifient plus ou moins ouvertement de faire tout ce qu'ils peuvent pour faire CH***** la concurrence "qui n'a rien à foutre là !"
j'insiste
LOURDEMENT sur le fait que c'est le cas d'une
minorité, mais d'une minorité agissante, et parfois puissante !
ainsi, tel agent circulation dans un grand PRS, prendra un malin plaisir à "faire dérouiller
SA gare", en faisant prendre un maximum d’itinéraires avec des aiguilles à 30 Km/h, sous prétexte d'entretien des circuits des voies (imparable, parce que "réglementaire" !), au lieu de passer sans arrêt à 100 Km/h... la surconsommation pour relancer 1800 T de 30 à 100 Km/h, c'est pour la pomme de "l'envahisseur", sans parler du temps perdu !
ainsi tel agent circulation, fera "poireauter" derrière un carré fermé, afin de faire partir sciemment un train privé en retard, ou bien de le faire attendre alors qu'ils n'est plus qu'à quelques centaines de mètres de son terminus...
ainsi tel autre agent du bureau horaire traite les demandes de SDM selon son bon vouloir et selon son humeur (demande déposée à J - 7, réponse moins de deux heures avant le départ !), tel chef-régulateur refuse un sillon "à cause des travaux", alors que les travaux sont finis (malgré l'affirmation du DPX Infra SNCF au téléphone, comme quoi les travaux sont bel et bien terminés !)
faire la liste serait long et fastidieux...
le pire est sans doute que tous ces agents SNCF sont persuadés de faire acte d’héroïsme, au même titre que leurs ancêtres que l'ont voit à l’œuvre dans le film "La Bataille du Rail".
il y a d'autres risques : ce que j'appelle la politique de la terre brulée : fermeture de lignes "non rentables", fermetures de cours de gare, refus d'accès au dépôts SNCF (pardon : les Technicentres !) pour faire les pleins de gazole, etc. (c'est vrai, c'est tellement mieux de le faire "au cul du camion" n'importe où !)
j'affirme que c'est la volonté de RFF qui a sauvé notre petite ligne morvandelle... à contrario, SNCF-GID l'avait condamnée, et avait programmé sa fermeture définitive au 31/05/2009. je ne pense pas que ce soit un cas unique...
sans parler d'un risque que j'estime majeur pour le réseau capillaire du RFN : le torpillage des PGI par la SNCF... alors que les PGI ont su prouver qu'ils étaient moins chers (de 20 à 30 %) que SNCF-GID. CFR a été le premier PGI de France... cela nous a créé quelques solides ennemis au sein de la SNCF !
encore une fois, je rappelle que la SNCF a été lourdement condamnée par l'ARAF pour abus de position dominante, obstruction, etc.
d'autres plaintes contre la SNCF sont actuellement en cours d'instruction à l'ARAF pour les mêmes motifs !
dans ces conditions, j'estime que mettre tous les œufs dans le même panier est très dangereux pour le rail français...
j'espère très sincèrement que je me trompe et que je vois tout en noir ; toutefois, mon expérience de dirigeant traction à la CFR ne me porte pas à l'optimisme béat, car elle m'a permis de découvrir bien d'autres aspects de la SNCF, pas du tout à son honneur : son côté obscur, en quelque sorte...
mais bon, encore faut-il que Bruxelles n'ait rien à redire sur cette réforme ferroviaire qui ne satisfait personne, et n'oblige l’État à revoir sa copie !