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Harold92 Wrote:Pourquoi pas aussi au Lautaret (c'est déjà limité à 26t, mais on pourrait abaisser à 3,5t, les habitants de La Grave seraient très contents) , et à Vintimille?
La société de financement de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur en ordre de marche
FERROVIAIRE. Le projet de ligne à grande vitesse reliant Marseille, Toulon et Nice vient de connaître un tournant important pour sa concrétisation, avec l'installation de l'établissement public local en charge de le piloter, au début de l'été 2022, deux jours après la création de la société de projet pour le Grand Projet du sud-ouest.
Pour Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce n'est rien de moins que "le plus grand chantier ferroviaire [du territoire] depuis 150 ans" qui a été lancé officiellement en ce mois de juillet 2022. Plus précisément le 6, lorsque le conseil d'administration de la Société Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (SLNPCA) a été constitué et s'est réuni pour la première fois, à Marseille.
adrien2 Wrote:Depuis 2013 ce projet n'est plus un projet de LGV mais de "Ligne Nouvelle".
greg59 Wrote:Même si les nouveaux tronçons construits pour ce projet de LN PCA, il seront à une vitesse de 200km/h (exploitable aussi pour les TER Intervilles de la côte), ce qui n'est pas de la GV, puisque le but à terme, lorsque le projet sera intégralement construit (sauf changement de programme à ce sujet) et de relier Marseille à Nice en 1h, et Paris à Nice en 4h-4h30
Connexity Wrote:Je ne partage pas la vision, exposée par Thor, selon laquelle le TGV serait le salvateur du transport ferroviaire français... ainsi que sa vache à lait. Il va de soit que la création de la LGV Paris - Lyon a permis de moderniser le transport ferroviaire français. Pour autant, nonobstant les tarifs péages qui sont - et de loin - les plus élevés d'Europe, le TGV, avec au mieux 12 allers-retours par jour sur cette ligne, ne peut pas financer une ligne nouvelle à Grande Vitesse PACA - ni même en justifier l'opportunité.
Un tel projet ne pourrait s'équilibrer financièrement qu'avec le concours de l'État. Considérant que son absence de politique ferroviaire engendre un financement constant du réseau, cela se ferait nécessairement au détriment de d'autres lignes. Le POLT par exemple.
Au-delà de la performance économique d'un tel projet, la densité du réseau de villes du territoire le rend innoportun. Il y a à peine (à vol d'oiseau) 50 km entre Toulon et Marseille, 100 km entre Toulon et Cannes et 25 entre Cannes et Nice. Avec des distances aussi faible, le TGV passerait pratiquement plus de temps à accélérer ou à freiner qu'à vitesse supérieure à 250 km/h... à moins de ne plus desservir toutes les villes comprises sur son trajet.
De fait, une ligne nouvelle répondant aux caractéristiques de la Grande Vitesse (incluant les (sur)coûts d'investissement et d'exploitation qui vont avec) se rapproche davantage de la débauche financière que du projet de modernisation en adéquation avec les besoins d'un territoire.
Je trouve donc le projet actuel - en y incluant la modernisation de la signalisation pour y disposer de quelque chose de plus performant - pragmatique... tout en sachant que des gains de temps supplémentaires sont possibles en (ré)implémentant une culture de l'horaire chez les salariés SNCF. Culture qui s'est progressivement perdue au gré des détentes concédées pour améliorer la ponctualité des services... mais qui ne sont jamais efficaces bien longtemps.
Connexity Wrote:Au-delà de la performance économique d'un tel projet, la densité du réseau de villes du territoire le rend innoportun. Il y a à peine (à vol d'oiseau) 50 km entre Toulon et Marseille, 100 km entre Toulon et Cannes et 25 entre Cannes et Nice. Avec des distances aussi faible, le TGV passerait pratiquement plus de temps à accélérer ou à freiner qu'à vitesse supérieure à 250 km/h... à moins de ne plus desservir toutes les villes comprises sur son trajet.
adrien2 Wrote:Jusqu'à preuve du contraire et quelle que soit leur vitesse de circulation, les TaGV devront bien parcourir :
adrien2 Wrote:les exemples sont légions d'arrêts rapprochés et ça se passe très bien.
La Ligne Nouvelle Marseille-Toulon-Nice sur les rails
Enfin, côté rail, la Ligne Nouvelle Paca était aussi au programme des échanges du jour, avec le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. Un chantier d’envergure à 4 milliards d’euros, pour ses deux premières phases à l’horizon 2030 (2,6 M de l’Etat sur 10 ans). « Là aussi, on a avancé, avec la mise en place de la société qui va porter la Ligne Nouvelle. On a défini un phasage. Ça va commencer très concrètement dès 2024 avec une première phase qui va apporter des améliorations à la gare Saint-Charles, et d’autres agglomérations, comme à Nice, souligne le ministre. Et puis, il y a des sujets plus importants et parfois plus coûteux comme celui de la gare souterraine. Je veux réfléchir avec l’ensemble des collectivités au financement que l’on va mobiliser ».
Sujet qui devrait être discuté à l’automne comme celui sur les ressources fiscales pour accompagner localement le financement.
Tous les crédits de l’État au rendez-vous en 2023
Ce projet est, par ailleurs, qualifié « d’exemplaire » par le président de la région Sud, « par le respect des délais et par l’association de 10 collectivités, de l’État et de l’UE. Aujourd’hui, l’enjeu est de pouvoir mettre en œuvre ce protocole de financement, notamment auprès de l’Union européenne qui doit y investir 700 millions d’€ et de confirmer la date de déclaration d’utilité publique en décembre 2022 ».
La phase 1 doit être financée avant la fin de l’année, selon le ministre, qui avance « les changements concrets dans deux ou trois ans, à Marseille et d’autres villes situées sur la ligne, qui vont aussi améliorer la circulation, la mobilité et la croissance économique ».
Sur les études comme sur des projets plus avancés, Clément Beaune s’est « assuré » que pour « Marseille en Grand » comme pour la Ligne Nouvelle, en 2023, « tous les crédits d’État qui ont été promis, qui ont été signés, contractualisés soient au rendez-vous. Je m’y engage ».
cisalpin Wrote:C'est toute la difficulté pour savoir où placer le curseur , entre gains de temps maximaux et desserte fine optimale ....
cela se pose particulièrement sur des lignes où les villes d'une certaine importance se succèdent de façon rapprochée ;
cas d'école sur la transversale sud , mais on pourrait aussi citer par ex la ligne Rhin -Rhône : les arrêts sur ligne GV à Besançon tgv ET Belfort tgv coûtent cher en temps , ainsi que les dessertes de Mulhouse et Dijon qui pourraient être évités par les shunts existants ...mais à quel prix commercial ??
à titre purement personnel , j'aurais tendance à privilégier des dessertes fines ....au diable quelques minutes gagnée !
greg59 Wrote:On peut très bien offrir un temps de parcours réduit de 1h sur Marseille - Nice tout en offrant une liaison performante sur le réseau ferroviaire existant :
- Ligne Nouvelle entre Les Arcs Draguignan et Nice Ville (desserte de Sophia Antipolis et de la boucle de Cannes)
- Ligne Nouvelle Marseille - Toulon
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