[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2019 9:18

parisse Wrote:
Merci d'avoir un peu de respect pour les ploucs comme moi et d'autres qui ne sont pas desservis par une relation directe en TGV pour partir rejoindre leur famille entre Noel et Nouvel An. On ne demande pas la lune, juste un peu de souplesse pour pouvoir voyager, comme ca a toujours été le cas lors des grèves précédentes.

J'ai autant de respect pour vous que pour les "ploucs" comme vous plaisez à le dire... Je suis un plouc puisque je vis au bout du bout et que depuis mon "rocher" il n'est vraiment pas facile de rejoindre les 4 coins de la France sinon à le faire en avion et encore...
Pour tout vous dire les ploucs sont comme les autres : avec un peu de bon sens ils ne voyagent pas lorsque la situation est cornélienne... On pourrait appeler cela, du bon sens paysan pour rester dans le registre.
Et encore une fois rejoindre des membres d'une famille pour les fêtes ne relève pas d'une nécessité impérieuse et grave.
Quant aux facilités d’utilisation comme vous dites, autrefois les gens s'engouffraient dans les trains jusqu'à plus de place nulle part, y compris dans les couloirs les toilettes entre les soufflets etc.
Ça c'était au temps de la non réservation et au temps où le train était encore un service public.
De nos jours les Oui machins et autres sont devenus des outils de profit et des marques... avec places hautement contingentées.
C'est moche mais c'est ainsi.
Alors demander des facilités d’accès c'est facile, surtout lorsque l'on est intéressé... mais avec la transformation en marque de TGV and co, ce n'est plus possible...
Du reste lorsque vous subissez une grève pour voyager avec Air France, croyez vous que vous aurez des facilités pour prendre l'avion d’après s'il est complet ?
Ben non ! Même si vous êtes prêt à voyager en soute, on ne vous prendra pas à bord.
Alors faut arrêter avec les voyages soit disant indispensables pour se rendre à des fêtes... c'est pas non plus la fin du monde.
Des fêtes il y en aura d'autres... Louper un Noël ou un jour de l'an c'est pas un drame... suffit de s'organiser autrement et changer ses plans.
Et tant pis pour le foie gras de Tante Suzette... :mrgreen:

Ah oui j'oubliais si vous voulez davantage de facilités, et bien votez pour ceux qui souhaitent la réquisition des cheminots... Avec cette méthode ce sera encore davantage le tollé...
Qui sait le "réquisiteur" fera-t-il en sorte que les trains mis en marche ne soient qu'uniquement réservés aux abonnés et à ceux qui ont payé leur billet plein pot, ce qui limitera encore plus les déplacements, ce qui limitera encore plus les déplacements à caractère familial ou de loisirs.
Fin de l’aparté pour moi. Reste juste à donner du temps au temps pour que ce conflit s'éteigne d'une façon ou d'une autre. :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar OCCITAN » 23 Déc 2019 11:41

Bonjour,

Certes, certes Capelanbrest, mais comme tu aimes à nous le répéter, il te faut vivre avec ton temps, et aujourd'hui, avec une population de plus en plus mobile, et déracinée, les voyages et les retrouvailles prennent, au delà de l'aspect loisir, une importance que nous connaissions beaucoup moins dans nos jeunes années.... non ?

De plus, le besoin de s'extraire d'un cadre de vie, souvent ressenti comme insatisfaisant, pousse beaucoup au dépaysement.

Lorsque j'habitais au Pays basque, sans en faire une généralité, j'avais remarqué que des autochtones, en dehors de tout contexte économique défavorable, ne partaient pas beaucoup "en vacances", et recevaient davantage qu'ils n'étaient reçus ailleurs.
M'en étant livré auprès de certains, beaucoup me répondaient qu'ils se sentaient si bien chez eux, dans leurs activités traditionnelles et dans un cadre où il y a tout, qu'ils ne voyaient aucune raison d'aller voir ailleurs.
OCCITAN

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2019 14:40

Suite aux propos de Capelanbrest , je rajouterai qu'il y a mille et une raisons de voyager à Noël , (ou à tout autre moment de l'année ) , on peut même dire qu'il y a presqu'autant de motifs de voyager que de voyageurs ,autant d'histoires et de cas personnels que de passagers , des histoires plus ou moins légères ou graves , plus ou moins contraintes ou facultatives …
Ce n'est pas à nous de décréter d'office le caractère superflu ou futile de ces déplacements … parce qu'avec ce type de raisonnement , on peut aussi supprimer les vacances , les réunions familiales , les loisirs ,les bouffées d'oxygène ...c'est pas grave , ce n'est pas vital effectivement ….
Dernière édition par cisalpin le 23 Déc 2019 14:59, édité 1 fois.
cisalpin

Messagepar Locutus » 23 Déc 2019 14:58

Arnaud68800 Wrote:Mais quel mépris ! Et après ça s'étonne du traitement médiatique accordé aux cheminots... :roll:

tu n'es pas sur BFM là, inutile de jouer les vierges effarouchées
Je ne suis aucunement étonné du traitement médiatique quand on voit qui est actionnaire/propriétaire de ces médias et quels sont leurs interets.

Arnaud68800 Wrote:Donc je repose ma question, puisqu'elle est restée sans réponse : pourquoi les cheminots auraient des droits "supérieurs" à l'infirmière qui fait des nuits et des week-ends ou à l'ouvrier intérimaire qui travaille en 3x8 dans une usine, parfois 7j/7 ?

Parce que ces droits existent. Et ces droits supérieurs ont été accordé pour de bonnes raisons et avec certains contreparties (pécuniaires par exemple)
Maintenant, au nom de quoi, il faudrait niveler systématiquement par le bas?

Arnaud68800 Wrote:Sachant que les deux catégories citées ne peuvent pas se permettre d'exercer le même pouvoir de nuisance que vous :
- l'infirmière est réquisitionnée

En effet, et on voit bien ce que l'infirmière a obtenu alors qu'elle est en greve.
Sans pouvoir de nuisance, on obtient rien.

Arnaud68800 Wrote:- l'intérimaire sera vite mis à la porte

et?
Donc, on devrait tous être traité comme des intérimaires?

Arnaud68800 Wrote:Non ce n'est pas impossible, il suffit de légiférer pour (et ça commence à être évoqué par certains membres du gouvernement, avec le soutien de l'opposition de droite).

D'apres toi, pourquoi cette loi n'est jamais sortie? Car elle ne pourra jamais etre appliquée

La réquisition de salariés est possible en vertu du Code général des collectivités territoriales "en cas d'urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige".

Le Code de la Défense autorise aussi le gouvernement, par décret, à réquisitionner des personnes "pour les besoins généraux de la nation" lorsqu'il s'agit "d'assurer les besoins de la défense"

Arnaud68800 Wrote:En même temps, quand on lit les propos de M. Brun, ça fait peur... :shock:

Et quand on lit les tiens, c'est assez flippant aussi... :roll:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2019 17:15

Locutus Wrote:Parce que ces droits existent. Et ces droits supérieurs ont été accordé pour de bonnes raisons et avec certains contreparties (pécuniaires par exemple)

Quelles sont ces raisons qui expliquent qu'aujourd'hui, un cheminot soit encore privilégié par rapport à une infirmière ou à un ouvrier travaillant de nuit ?

Si tu nous trouves des solutions pour niveler par le haut tout en permettant au système de se financer, on est tous preneurs, y compris le gouvernement.

Ah ? Je ne crois pas avoir dit ça... :roll:

Bof, rien de méchant dans mes propos par rapport à ce qui suit, je ne fais que me demander pourquoi certaines professions puissent toujours être favorisées par rapport à d'autres ayant des contraintes similaires...
Laurent BRUN Wrote:Écoutez. Personne ne gagne une grève par KO. Je suis capable d’assumer de vrais compromis mais vous ne m’en proposerez jamais. Donc ce sera la guerre totale. Jusqu’à la fin. La SNCF sera par terre mais l’appareil [de la CGT, NDLR] sera debout. La guerre à outrance n’est pas pour me déplaire. La seule sortie possible, c’est la révolution.

C'est effarant qu'on puisse encore tenir de tels propos en 2019... "C'est la luuuuuutte finaaaaaale..." :yeuxfous:
Arnaud68800

Messagepar Aig » 23 Déc 2019 17:39

cisalpin Wrote: Ce n'est pas à nous de décréter d'office le caractère superflu ou futile de ces déplacements … parce qu'avec ce type de raisonnement , on peut aussi supprimer les vacances , les réunions familiales , les loisirs ,les bouffées d'oxygène ...c'est pas grave , ce n'est pas vital effectivement ….

+1. Mais les donneurs de leçons, pour les arrêter, il en faut plus ...
Aig

Messagepar chris2002 » 23 Déc 2019 18:12

Question pratique (qui concerne déjà les opérateurs frets, mais qui pourra potentiellement concerner les opérateurs passagers d'ici quelques années).
Tant que c'est/c'était uniquement la SNCF (ou en tout cas des entités publiques) qui gère l'ensemble des opérations (entretien, exploitation, circulation des trains, etc.), les questions d'annulation de sillon, etc. pouvaient/peuvent se gérer via une cuisine interne.

Mais désormais, avec l'ouverture à la concurrence du fret existante et les futures ouvertures à la concurrence au niveau passagers que ce passe-t-il quand des sillons commandés par des opérateurs privés, chez qui les conducteurs ne sont pas en grève, sont annulés parce que SNCF Réseau est incapable d'assurer la circulation des trains à cause de la grève des aiguilleurs ? Est-ce que SNCF Réseau doit verser une indemnité à l'opérateur pour ne pas avoir pu assurer la prestation ? Où est-ce que c'est l'opérateur qui doit supporter les charges liées à l'annulation de ses trains, qui sont indépendantes de sa volonté ? (ses conducteurs ne faisant pas grève).

Car financièrement, avec la libéralisation à venir du marché Grande Ligne et la mise en concurrence des réseaux TER, cela risque de devenir un sujet extrêmement sensible, qui doit se rapprocher de ce qui se passe dans l'aérien avec les contrôleurs aériens.
D'ailleurs ces derniers (les contrôleurs aériens) ne peuvent-il pas être réquisitionnés ? En sachant qu'en soit ils ne sont pas forcément beaucoup plus nécessaires que les aiguilleurs de SNCF Réseau: de fortes restrictions d'usage de l'espace aérien pouvant être mises en place sans affecter réellement la sécurité des personnes, les contrôleurs non grévistes pouvant gérer le trafic d'utilité publique (SAMU, Gendarmerie, Sécurité Civile, etc.) et éventuellement le trafic commercial en transit, le reste étant interdit de vol...
chris2002

Messagepar greg59 » 23 Déc 2019 18:56

capelanbrest Wrote:Alors faut arrêter avec les voyages soit disant indispensables pour se rendre à des fêtes... c'est pas non plus la fin du monde.
Des fêtes il y en aura d'autres... Louper un Noël ou un jour de l'an c'est pas un drame... suffit de s'organiser autrement et changer ses plans.

Je dirai, qu'il existe aussi d'autres manières de se déplacer autrement qu'en Train, exeptionnellement, on peut prendre la voiture, le covoiturage, l'avion, le vélo (si c'est pas trop loin),..... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Locutus » 23 Déc 2019 19:41

Arnaud68800 Wrote:Quelles sont ces raisons qui expliquent qu'aujourd'hui, un cheminot soit encore privilégié par rapport à une infirmière ou à un ouvrier travaillant de nuit ?

Avec ce genre de raisonnement, en poussant à l’extrême, on peut se demander au nom de quoi on aurait encore 5 semaines de congés payés. Le travail est sans doute moins fatiguant maintenant qu'au siecle dernier.
Je suis sur que tu trouvera beaucoup de partisans au medef.

Arnaud68800 Wrote:

Ah ? Je ne crois pas avoir dit ça... :roll:

Tu a parlé de l’intérimaire qui se ferrait virer s'il fait grève.
Et vu ton positionnement ouvertement anti gréviste, tu rêverai que les grévistes perdent leur taf.
Mais dans ce cas, qui conduirait des trains? :roll:

Arnaud68800 Wrote:

Bof, rien de méchant dans mes propos par rapport à ce qui suit, je ne fais que me demander pourquoi certaines professions puissent toujours être favorisées par rapport à d'autres ayant des contraintes similaires...

Et je te répondrai que les "avantages", "privilèges" etc... ont été obtenus pour de bonnes raisons.
Maintenant, en suivant ton raisonnement, même le salarié bossant au smic à l'usine en 3x8 est un privilégié pour le chômeur non indemnisé qui risque de se retrouver à la rue.
On trouvera toujours plus bas que nous pour niveler vers le bas.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)

Locutus

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2019 20:19

greg59 Wrote:
capelanbrest Wrote:Alors faut arrêter avec les voyages soit disant indispensables pour se rendre à des fêtes... c'est pas non plus la fin du monde.

Je dirai, qu'il existe aussi d'autres manières de se déplacer autrement qu'en Train, exceptionnellement, on peut prendre la voiture, le covoiturage, l'avion, le vélo (si c'est pas trop loin),..... ;)

EXACTEMENT !!

Les raffineries parlent de se mettre en gréve
là pour sur ça va être autrement plus impactant pour la population et le gouvernement.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2019 20:33

Locutus Wrote:Avec ce genre de raisonnement, en poussant à l’extrême, on peut se demander au nom de quoi on aurait encore 5 semaines de congés payés. Le travail est sans doute moins fatiguant maintenant qu'au siecle dernier.
Je suis sur que tu trouvera beaucoup de partisans au medef.

Rien à voir. Les 5 semaines de congés payés sont un acquis universel dont bénéficient tous les salariés, et pas seulement une fraction d'entre eux.

Mais je repose ma question vu que tu n'y réponds pas : peut-être que quelqu'un d'autre s'en chargera :
Quelles sont ces raisons qui expliquent qu'aujourd'hui, un cheminot soit encore privilégié par rapport à une infirmière ou à un ouvrier travaillant de nuit ?

Si je suis tellement tâtillon sur la question, c'est parce que j'ai plusieurs membres de ma famille qui exercent dans a fonction publique hospitalière et qui sont aussi amenés à travailler les nuits et les week-ends, sans n'avoir aucun avantage.

Tu a parlé de l’intérimaire qui se ferrait virer s'il fait grève.
Et vu ton positionnement ouvertement anti gréviste, tu rêverai que les grévistes perdent leur taf.
Mais dans ce cas, qui conduirait des trains? :roll:

Je ne suis pas totalement contre la grève, je suis avant tout contre le "touche pas à ma gu...le" = l'égoïsme. Est-ce que la mobilisation cheminote aurait été aussi forte si la réforme se limitait à la mise en place du système à points, sans remise en cause des régimes spéciaux ? J'en doute TRES fortement... d'ailleurs on constate que le taux global de grévistes chez SNCF est très faible (moins de 10% aujourd'hui), et que ce ne sont quasiment que ceux qui sont les plus concernés par le régime spécial (les ADC et les ASCT) qui se mobilisent...

C'est assez cocasse de constater que ceux qui s'autoproclament haut et fort chantres de l'égalité sociale (les partis politiques de gauche et les syndicats conservateurs) défendent de telles inégalités entre salariés... :roll:

Tout le monde doit faire un effort pour sauver le système de retraites, mais j'estime que ceux qui sont les mieux lotis aujourd'hui peuvent en faire plus que les autres.

Et je te répondrai que les "avantages", "privilèges" etc... ont été obtenus pour de bonnes raisons.

Mais oui, il y a eu de bonnes raisons pour lesquels le conducteur de train pouvait partir à la retraite plus tôt que l'infirmière. Mais le temps de la vapeur est révolu depuis longtemps : est ce que ces raisons sont toujours bonnes aujourd'hui ? Non.
Arnaud68800

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2019 20:57

pour niveler vers le haut , il faudrait étendre le régime spécial des cheminots à tous les travailleurs , au moins à tout ceux qui font un travail pénible , fatiguant , stressant , en décalage etc ..(ça fait du monde … )
ce serait génial , je suis preneur , et même la CGT serait satisfaite !
juste un petit problème … on finance comment ? on peut toujours reporter le problème et la dette sur nos enfants et petits enfants , et après moi le déluge .. mais est ce vraiment responsable ??
cisalpin

Messagepar Nemo » 23 Déc 2019 21:16

Les contrôleurs aériens (ICNA) sont soumis au service minimum et ils conserveront leurs conditions de départ à la retraite uniques dans la fonction publique, et on leur conserve l'âge d'ouverture des droits à 52 ans, l'age limite à 59 ans, et l'âge pivot quand il les concernera sera fixé à 56 ans, et sera portable, même en cas de départ définitif de la FP. Et surcotisation DGAC pour compenser la perte du 1/5.
Nemo

Messagepar parisse » 23 Déc 2019 21:37

@capelanbrest: j'espérais un peu des excuses pour avoir critiqué ma réponse sans l'avoir remise dans son contexte plutot qu'un plaidoyer en faveur de l'absence de souplesse d'accès un jour de grève... Plaider pour l'absence de souplesse un jour de grève, c'est choisir de privilégier le *confort* des habitants des grandes métropoles (il ne faudrait surtout pas qu'ils subissent le désagrément de risquer de voir quelques passagers debout dans leur TGV direct) au détriment de la *possibilité de se déplacer* sur des trajets province-province qui nécessitent des segments TER ou une correspondance à Paris qui n'est plus forcément faisable en ce moment.
J'ajoute que je trouve votre comparaison avec un avion complet tout simplement ridicule : on peut voyager debout en train en toute sécurité, on ne peut pas voyager en surnombre dans un avion.
Enfin, c'est un peu facile de dire qu'il suffit de prendre des moyens de transports alternatifs, c'est précisément sur des trajets avec des correspondances et des segments TER qu'il y en a peu ou pas (et en particulier pas d'avions).
En conclusion, j'arrete ici la discussion avec vous, cela n'en vaut pas la peine.
parisse

Messagepar Locutus » 23 Déc 2019 23:16

Arnaud68800 Wrote:Rien à voir. Les 5 semaines de congés payés sont un acquis universel dont bénéficient tous les salariés, et pas seulement une fraction d'entre eux.

A tu pensé aux intérimaires qui ne prennent pas leurs 5 semaines de congés payés?
aux agriculteurs? aux auto entreproneurs? etc...
Ce genre d'argument falacieux ne fait pas avancer le schmilblick.

Arnaud68800 Wrote:Mais je repose ma question vu que tu n'y réponds pas : peut-être que quelqu'un d'autre s'en chargera :

Est ce que l'infirmière se sentira mieux de savoir que le conducteur du train qu'elle prend partira à la retraite plus tard?
Il faut arreter de jalouser les autres comme ça

Arnaud68800 Wrote:Est-ce que la mobilisation cheminote aurait été aussi forte si la réforme se limitait à la mise en place du système à points, sans remise en cause des régimes spéciaux ? J'en doute TRES fortement... d'ailleurs on constate que le taux global de grévistes chez SNCF est très faible (moins de 10% aujourd'hui), et que ce ne sont quasiment que ceux qui sont les plus concernés par le régime spécial (les ADC et les ASCT) qui se mobilisent...

Et pourtant, pour bon nombre d'entre eux, la réforme ne s'appliquera pas
a tu suivi les revendications? si un certain syndicat a réclamé la clause du grand père, la "base" ne veut pas en entendre parler et demande le retrait de la réforme, pur et simple.
Si ça, c'est pas de la solidarité...
On ne peut pas en dire autant d'autres corporations comme les routiers qui sont vite rentré dans le rang une fois assuré que leur statut ne sera pas touché.
Et pour ce qui est du nombre de grévistes :
1) on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, la réalité c'est qu'il y a encore peu de trains qui roulent
2) il est normal apres autant de jours que le taux baisse... et puis il y'a aussi les congés (oui, je suis en congé donc non gréviste en l’occurrence)
3) certains cadres (dont la SNCF est remplie plus que de raison) ne veulent pas se froisser avec leur hiérarchie et pensent avant tout à leur carrière

Arnaud68800 Wrote:C'est assez cocasse de constater que ceux qui s'autoproclament haut et fort chantres de l'égalité sociale (les partis politiques de gauche et les syndicats conservateurs) défendent de telles inégalités entre salariés... :roll:

Désolé mais au bout d'un moment, c'est à chacun de se bouger pour défendre ses droits/obtenir de nouveaux
Je n'ai pas vu beaucoup de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ou la réforme de l'assurance chomage.

Arnaud68800 Wrote:Mais le temps de la vapeur est révolu depuis longtemps : est ce que ces raisons sont toujours bonnes aujourd'hui ? Non.

Tu parle souvent sans savoir? connait tu un peu le métier de conducteur de trains? tu crois qu'il se leve à 7h du matin pour t'emmener à 7h30 au travail? :roll:

Locutus

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2019 8:10

Locutus Wrote:A tu pensé aux intérimaires qui ne prennent pas leurs 5 semaines de congés payés?
aux agriculteurs? aux auto entreproneurs? etc...
Ce genre d'argument falacieux ne fait pas avancer le schmilblick.

Tu as lu que j'ai parlé des salariés ? Ou tu essayes de noyer le poisson en divergeant ?

Arnaud68800 Wrote:Mais je repose ma question vu que tu n'y réponds pas : peut-être que quelqu'un d'autre s'en chargera :

Est ce que l'infirmière se sentira mieux de savoir que le conducteur du train qu'elle prend partira à la retraite plus tard?
Il faut arreter de jalouser les autres comme ça

C'est si dur que ça de répondre à cette question ? Ou j'en conclus qu'il n'y a plus de raisons valables aujourd'hui ?

Désolé mais au bout d'un moment, c'est à chacun de se bouger pour défendre ses droits/obtenir de nouveaux
Je n'ai pas vu beaucoup de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ou la réforme de l'assurance chomage.

Ça ne t'effleure pas l'esprit qu'on puisse être pour une réforme ? Ou indifférent ? Ou arriver à voir plus loin que le bout de sa lorgnette et en comprendre l'intérêt pour la société, même si "ça fait mal" ?

Mais ça n'enlève rien à ma remarque précédente : ceux qui s'autoproclament chantres de l'égalité sociale défendent ardemment les régimes spéciaux, qui sont pourtant une grosse inégalité...

Tu parle souvent sans savoir? connait tu un peu le métier de conducteur de trains? tu crois qu'il se leve à 7h du matin pour t'emmener à 7h30 au travail? :roll:

Mais bon sang, vous n'êtes pas les seuls à travailler de nuit, en horaires décalés, le week-end !!! Et dans certains cas, les conditions de travail sont bien plus difficiles que dans une cabine de conduite de matériel moderne...
Arnaud68800

Messagepar Colrin » 24 Déc 2019 8:13

Arnaud68800 Wrote:
Locutus Wrote:Parce que ces droits existent. Et ces droits supérieurs ont été accordé pour de bonnes raisons et avec certains contreparties (pécuniaires par exemple)

Si tu nous trouves des solutions pour niveler par le haut tout en permettant au système de se financer, on est tous preneurs, y compris le gouvernement.

Je doute que le gouvernement soit preneur, étant donné que ça commencerait avant tout par diminuer drastiquement les salaires, primes et indemnités contre nos soi-disant "élites", et de lutter efficacement contre leur fraude fiscale...

Soi-dit en passant, je rappelle que la grève actuelle ne porte en aucun cas sur les avantages, qu'ils soient légitimes ou non, des cheminots mais sur une réforme qui porte préjudice à la majorité d'entre nous...
Colrin
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar OCCITAN » 24 Déc 2019 10:09

Bonjour,

Très peu stratège en ces "jeux" politico-syndicaux, je constate quand même que les enjeux dépassent amplement le sort de l'infirmière et du cheminot.

Les fonds de pension et autres mesures financières opportunes en constitueraient, selon certaines sources, un coup de billard à plusieurs bandes..... et j'ai comme l'impression, à en croire les témoignages, que beaucoup n'en sont pas dupes...
OCCITAN

Messagepar artidam » 24 Déc 2019 14:22

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Très peu stratège en ces "jeux" politico-syndicaux, je constate quand même que les enjeux dépassent amplement le sort de l'infirmière et du cheminot.

Les fonds de pension et autres mesures financières opportunes en constitueraient, selon certaines sources, un coup de billard à plusieurs bandes..... et j'ai comme l'impression, à en croire les témoignages, que beaucoup n'en sont pas dupes...

Ah merci de le dire, y a des gens ici qui ne semblent pas vouloir le comprendre!!!! Les mêmes qui ne sont pas a jour puisque le statut du cheminot c'est fini au 31 décembre 2019... Bizarre quand même qu'autant de cheminots, de conducteurs qui ne sont pas concernés soient encore en grève... D'ailleurs pas qu'eux, pleins de secteurs sont en grêve. Et pourquoi donc ???? Et t-il possible dans cette société là qu'on puisse encore résonner collectif et solidarité même si ces mots écorchent la bouche de nos gouvernements ?
artidam
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Locutus » 24 Déc 2019 18:09

Tant qu'il y aura des gens "intelligent" pour opposer les gens entre eux, le but inavoué/inavouable de cette réforme sera inconnu de beaucoup... x:doigts:

Locutus

Messagepar urbain vitry » 24 Déc 2019 22:51

doute que le gouvernement soit preneur, étant donné que ça commencerait avant tout par diminuer drastiquement les salaires, primes et indemnités contre nos soi-disant "élites", et de lutter efficacement contre leur fraude fiscale...

Soi-dit en passant, je rappelle que la grève actuelle ne porte en aucun cas sur les avantages, qu'ils soient légitimes ou non, des cheminots mais sur une réforme qui porte préjudice à la majorité d'entre nous...

le problème, c'est que cette réforme est complètement injuste. Imaginez-vous une personne dont le travail est pénible avec l'âge comme un ouvrier ou un VTC et qui a commencé tôt. Ces personnes devront tout de même partir à la retraite à 64 ans. Que les privilèges soient préservés ou pas, le système n'est plus viable. Nous ne sommes plus à l'époque des trente glorieuses.

Avant c'était les patrons de TPE-PME qui souffraient avec le trop plein de charges. Aujourd'hui, les salariés n'arrivent pas à subvenir à leur besoin. Alors la retraite à 64 ans, on a tous le temps de crever la dalle.

Aujourd'hui, le report de l'âge de la retraite est pris en compte avec l'espérance de vie moyenne pour pouvoir économiser un max sur la vie des gens.
urbain vitry

Messagepar Aharon » 26 Déc 2019 21:48

Bonsoir !

Est-ce quelqu'un connaît la politique commerciale / de contrôle en ces temps de grève sur TER ?

Je m'explique : j'ai un billet Montluçon-Paris via Bourges en TER pour dimanche 29 (oui c'est malheureusement maintenant une ligne TER dite 'Rémi Express').

Selon l'Assistant SNCF et les différentes affiches travaux trouvés sur le site TER AURA et TER Rémi, le seul trajet possible implique l'usage d'un car TER jusqu'à Vierzon, suivi de l'emprunt d'un IC de Vierzon à Paris. Or, cet IC est à réservation obligatoire, donc normalement, si je ne m'abuse, non accessible avec un billet TER.

Est-il possible d'emprunter ce train ? Faut-il obtenir une réservation au guichet : payante ou gratuite ? (Le dit train est complet) Y-a-t-il un équivalent de la garantie Voyage pour les TER ?

C'est très difficile d'obtenir des renseignements pour cette ligne : pour TER AURA c'est une ligne Rémi Express, pour TER CDVL ils ne sont pas concernés car l'origine est en Auvergne et l'arrivée en IDF donc c'est un billet 'SNCF national" et pour la SNCF c'est un TER ... donc à voir avec les régions concernées ....
Aharon

Messagepar Locutus » 27 Déc 2019 2:09

les IC ne sont normalement pas accessibles aux billets TER à ma connaissance (TER : billet subventionné, IC : billet en yield...)
si le train est "complet", tu ne pourra pas acheter de resa. Ta seule solution serait devoir avec l'ASCT sur place... mais c'est quitte ou double.
Il n'existe pas de garantie voyage pour le TER.

La séparation des régions TER est de "bonne augure" pour la fameuse ouverture à la concurrence avec les lignes qui traversent 2 régions (Lyon Paray Le Monial, Lyon Dijon ou encore Lyon Avignon)

Locutus

Messagepar CC72052 » 27 Déc 2019 8:45

Locutus Wrote:(TER : billet subventionné, IC : billet en yield...)

On peut être en yield et subventionné, c’est justement le cas de ces IC.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FranckDerrien » 27 Déc 2019 8:55

Effecticement l intercites vierzon 19h43 paris 21h19 en correspondance avec le bus montlucon 16h43 vierzon 18h38 est a reservation obligatoire

combinaison possible trouvee sur le site oui sncf
Bus ter montlucon 16h43 vierzon 18h38
Puis ter vierzon 18h56 orleans 19h43
et enfin ter orleans 20h30 paris 21h35

Bon voyage :D
Franck Derrien
FranckDerrien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire