parisse Wrote:
Merci d'avoir un peu de respect pour les ploucs comme moi et d'autres qui ne sont pas desservis par une relation directe en TGV pour partir rejoindre leur famille entre Noel et Nouvel An. On ne demande pas la lune, juste un peu de souplesse pour pouvoir voyager, comme ca a toujours été le cas lors des grèves précédentes.
J'ai autant de respect pour vous que pour les "ploucs" comme vous plaisez à le dire... Je suis un plouc puisque je vis au bout du bout et que depuis mon "rocher" il n'est vraiment pas facile de rejoindre les 4 coins de la France sinon à le faire en avion et encore...
Pour tout vous dire les ploucs sont comme les autres : avec un peu de bon sens ils ne voyagent pas lorsque la situation est cornélienne... On pourrait appeler cela, du bon sens paysan pour rester dans le registre.
Et encore une fois rejoindre des membres d'une famille pour les fêtes ne relève pas d'une nécessité impérieuse et grave.
Quant aux facilités d’utilisation comme vous dites, autrefois les gens s'engouffraient dans les trains jusqu'à plus de place nulle part, y compris dans les couloirs les toilettes entre les soufflets etc.
Ça c'était au temps de la non réservation et au temps où le train était encore un service public.
De nos jours les Oui machins et autres sont devenus des outils de profit et des marques... avec places hautement contingentées.
C'est moche mais c'est ainsi.
Alors demander des facilités d’accès c'est facile, surtout lorsque l'on est intéressé... mais avec la transformation en marque de TGV and co, ce n'est plus possible...
Du reste lorsque vous subissez une grève pour voyager avec Air France, croyez vous que vous aurez des facilités pour prendre l'avion d’après s'il est complet ?
Ben non ! Même si vous êtes prêt à voyager en soute, on ne vous prendra pas à bord.
Alors faut arrêter avec les voyages soit disant indispensables pour se rendre à des fêtes... c'est pas non plus la fin du monde.
Des fêtes il y en aura d'autres... Louper un Noël ou un jour de l'an c'est pas un drame... suffit de s'organiser autrement et changer ses plans.
Et tant pis pour le foie gras de Tante Suzette...

Ah oui j'oubliais si vous voulez davantage de facilités, et bien votez pour ceux qui souhaitent la réquisition des cheminots... Avec cette méthode ce sera encore davantage le tollé...
Qui sait le "réquisiteur" fera-t-il en sorte que les trains mis en marche ne soient qu'uniquement réservés aux abonnés et à ceux qui ont payé leur billet plein pot, ce qui limitera encore plus les déplacements, ce qui limitera encore plus les déplacements à caractère familial ou de loisirs.
Fin de l’aparté pour moi. Reste juste à donner du temps au temps pour que ce conflit s'éteigne d'une façon ou d'une autre.