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Nemo Wrote:Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?
greg59 Wrote:Nemo Wrote:Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?
Dans la phase ultérieure de travaux ?
greg59 Wrote:Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme
Marseille : Voies souterraines, réorganisation, nouvelles voies... le projet de la gare Saint Charles dévoilé
Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.
La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».
La création de la nouvelle gare souterraine nécessitera de creuser un trou d’au moins 600.000 m3. Ce qui fait craindre des difficultés à Gilles Marcel
La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.
Aharon Wrote:greg59 Wrote:Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme
Avec la "diamétralisation" des services TER en gare de Toulon, y-a-t-il réellement besoin de cette voie supplémentaire ?
Il y a déjà 5 voies à quai.
Avec l'arrêt des services AutoTrain il y a une demie-voie disponible vers Marseille, je ne sais pas si elle est suffisamment longue pour amorcer un TGV depuis Toulon ?
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases
L'enquête d'utilité publique pour la "Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur", qui vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur, aura bien lieu en 2021 et l'on connaît désormais son périmètre.
A la suite d'une concertation qui a pris fin en octobre, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé samedi 22 février que l'enquête publique "concernera bien les phases 1 et 2, et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4".
Le projet de LNPCA envisage la création d'une gare souterraine, qui nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros.
La phase 2 concernera "la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille".
adrien2 Wrote:1,8 Milliard juste pour une gare souterraine à Marseille (ville déjà desservie par LGV), c'est excessif.
Il faut revoir ce projet ou alors refuser de le co-financer en l'état.
adrien2 Wrote:Cela va coûter plus de 10 Milliards ces 4 phases à ce rythme ! pour quel gain , quelle rentabilité et à quelle échéance ?
Quelle gabegie ! Il est encore temps de rationnaliser et de revoir le projet et le limiter strictement aux aménagements d'intérêt général pur.
adrien2 Wrote:En tant que contribuable varois j'espère que le Département du Var et la métropole TPM ne participeront que modérément à un tel gaspillage d'argent public..
tout ça pour améliorer la vie des buccorhônaniens ou pour - au mieux - faire gagner au mieux 1 heure sur Paris-Nice aux azuréens...dans 25 ans (azuréens qui continueront à prendre l'avion).
• 23 Juin 2020
Décision ministérielle précisant le lancement de l'enquête publique en 2021, sur les phases 1 et 2 du projet et entérinant les décisions du Comité de Pilotage du 22 novembre 2019 suite à la concertation publique de 2019.
Marsactu Wrote:La première phase s’accompagnerait d’une réorganisation du “nœud ferroviaire” de Saint-Charles afin d’accueillir plus facilement un trafic renforcé, entre TER, Intercités et TGV.
Thor Navigator Wrote:Bonjour,
les coûts avaient fortement augmenté...
...
... en cohérence avec les aménagements réalisés sur deux des axes convergeant sur Marseille St Charles.
Accord de financement sur la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur
[....]
D'un montant global estimé à 3,5 milliards d'euros, le projet impliquera aussi des aménagements autour de Nice, Cannes, Toulon et Marseille, et notamment l'édification d'une autre gare près de l'aéroport de Nice ainsi que la mise en service d'un RER toulonnais, comme le rappelle l'AFP.
La concertation entre les différents acteurs a déjà été conduite en 2019, mais le ministre Jean-Baptiste Djebarri a demandé, en juin 2020, des "phases complémentaires" sur certains sujets précis. Il y a quelques jours, le comité de pilotage s'est réuni une nouvelle fois pour dresser un point d'étape, et a noté que la concertation, en dépit des restrictions Covid, s'est révélé "très satisfaisante". Le feu vert a donc été donné aux phases 1 et 2 du projet, et par extension à leurs modalités de financement. Le "protocole d'intention" stipule qu'"un taux de 20% de subvention est attendu de la part de l'Union européenne" et que "l'Etat finance le projet à parité avec les collectivités". Dans le cas où l'Europe apporte des financements à hauteur de 20%, "l'Etat d'une part, et les collectivités d'autre part, participent au financement des phases 1 et 2 à 40% maximum du montant global, soit une contribution respective de 1.383 millions d'euros".
Une décision qui appelle, selon les collectivités, la création d'un établissement public local dédié au projet. Pour l'heure, les acteurs préparent désormais le dossier d'enquête d'utilité publique "avec l'objectif de lancer cette enquête fin 2021".
greg59 Wrote:Pour l'Europe, elle fait parti du corridor Méditerranée entre Espagne et Italie par la France le long de la côte, à moins que ça a changé depuis ?
chris2002 Wrote:3) accessoirement cet axe permet non seulement de desservir Marseille, mais aussi la région de Lyon et la région de Turin. Seule la desserte de la côte d'Azur (mais est-ce vraiment un pôle "industriel" ?) et du port de Gênes est prétéritée par cet itinéraire (même le trafic venant du port de Gênes doit plutôt être en direction du nord de l'Europe). Alors qu'en passant par le littoral, Nice et et Turin sont clairement mis de coté alors que c'est deux pôles économiques majeurs.
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