[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 04 Oct 2025 14:45

L'exemple en Suisse (que j'ai vécu) était une des sources de ma réflexion (en plus du fait que je pense que la logique derrière le changement était faussée).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar guillaumehd » 29 Oct 2025 22:02

La Ligne RB 52 Karlsruhe-Lauterbourg-Strasbour n'ouvrira que fin 2027!

https://bnn.de/karlsruhe/karlsruhe-stad ... 61402684-1

Cela devait être maintenant.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jibrail » 30 Oct 2025 20:25

guillaumehd Wrote:La Ligne RB 52 Karlsruhe-Lauterbourg-Strasbour n'ouvrira que fin 2027!
https://bnn.de/karlsruhe/karlsruhe-stad ... 61402684-1
Cela devait être maintenant.

Le Land du Baden-Württemberg a annoncé que toutes les nouvelles liaisons transfrontalières qui devaient être assurées par les Régiolis transfrontaliers ne verront le jour qu'en décembre 2027.
https://vm.baden-wuerttemberg.de/de/mob ... e-verkehre

Sans doute le temps de boucler l'appel d'offres de l'exploitant. C'est sans doute la même chose pour les lignes avec la Sarre et le Palatinat.
Jibrail

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Oct 2025 21:31

Sur le réseau social commençant par la lettre X, ce conducteur du SWEG (la régie des transports ferroviaires et routiers du Land du Bade-Wurtemberg - qui co-exploite Strasbourg - Kehl - Offenburg) annonce avoir commencé sa formation sur Regiolis TFA :
https://x.com/KylethDragon/status/1983126043557851340

En attendant, une ligne RB44 a été créée, mettant Kehl à 40 minutes de Karlsruhe, uniquement les week-ends.
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025

Messagepar guillaumehd » 31 Oct 2025 17:32

Pourquoi est-ce que lq ligne Karlsruhe-Kehl n'a pas été prolongée Strasbourg?
Uniquement, le week-end, c'est anecdotique. Cette ligne devrait être cadencée aux 2 heures et prolongée jusqu'à Strasbourg.
guillaumehd

Messagepar Jojo » 31 Oct 2025 21:19

Il y a pour l'instant trop peu de matériel transfrontalier, et de faible capacité : les X73900 et quelques Regio-Shuttle de la SWEG. C'est déjà difficile d'exploiter convenablement la ligne Strasbourg-Offenbourg souvent surchargée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2025 0:57

guillaumehd Wrote:Pourquoi est-ce que lq ligne Karlsruhe-Kehl n'a pas été prolongée Strasbourg?
Uniquement, le week-end, c'est anecdotique. Cette ligne devrait être cadencée aux 2 heures et prolongée jusqu'à Strasbourg.

C'est déjà une avancée... en attendant l'exploitation en Regiolis TFA. Effectivement, vu la proximité et la taille des deux agglomération, Strasbourg-Karlsruhe mériterait a minima une offre directe cadencée aux deux heures. La mise en service des TGV Paris-Stuttgart (Munich) en 2007 puis des 2 A/R Paris-Francfort via Strasbourg en 2017 (en ICE3 ou TGV) a constitué une première amélioration importante, avec des temps de parcours attractifs (comparativement aux relations par correspondance à Offenbourg ou Appenweier) et mais l'offre n'est évidemment pas ciblée sur cette OD, notamment au niveau des horaires (en particulier le matin vers l'Allemagne).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lozere » 01 Nov 2025 9:10

Bonjour, en fait, la liaison Strasbourg-Karlsruhe, telle qu'elle est décrite dans le lien du Bade-Wurtemberg passe par la rive gauche du Rhin, Lauterbourg et Wörth et ne dessert donc pas Kehl. Par ailleurs, la liaison Kehl-Strasbourg est facilitée depuis la mise en service du tram transfrontalier.
lozere

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2025 15:42

lozere Wrote:Bonjour, en fait, la liaison Strasbourg-Karlsruhe, telle qu'elle est décrite dans le lien du Bade-Wurtemberg passe par la rive gauche du Rhin, Lauterbourg et Wörth et ne dessert donc pas Kehl. Par ailleurs, la liaison Kehl-Strasbourg est facilitée depuis la mise en service du tram transfrontalier.

A-t-on déjà une idée du temps de parcours qui pourrait être proposé par cet itinéraire ? Évidemment ça dépend pour partie de la desserte. Si Strasbourg-Lauterbourg est en mode omnibus, ça ne rendra pas l'offre attractive depuis Strasbourg, mais ce n'est p-ê pas le but premier. La performance sur la partie au-delà de Lauterbourg jouera aussi dans le temps de parcours de bout en bout.
Thor Navigator

Messagepar viadi » 02 Nov 2025 16:47

Bonjour,

Je me permets de changer légèrement de sujet suite à une expérience ce week-end en Allemagne.
Mon sujet est la tarification des trains régionaux.
L’Allemagne a le D-Ticket valable sur tous les transports publics non longue distance du pays.
Tarif 58 euros le mois, 63 euros dès janvier. Assez attractif.

Par contre les tickets individuels sont particulièrement chers.
- Francfort <> Mainz, env.40 minutes de RER : 11 EUR aller, 21.50 EUR pass 24 heures (inclus réseaux urbains)
- Francfort > France, il faut prendre le Quer Durch Lands Ticket car plus de 1 land traversé, 49 EUR.

Alors je ne sais pas si le D-Ticket est pas cher du tout ou si les tickets unités sont assez chers, j’aurai tendance à dire un peu des deux, mais la différence est vraiment très et je dirais trop faible entre les deux.
Mais probablement si je résidais Outre Rhin le D-Ticket serait dans mon portefeuille, malgré les temps de parcours assez longs

Le hic est que les trains régionaux effectuant des missions RER (le Vlexx vers Saarbrucken) sont totalement inadaptés et saturés par le trafic local.

Par contre fait intéressant: sur le trajet Francfort <> Aéroport, billet à 6.60 EUR en régional, les ICE proposaient à quelques minutes du départ des Super SparPreis à 6.95 EUR

A contrario, certes sans Bahncard, mais les billets sont assez onéreux en longue distance, d’autant que la réservation est à rajouter pour 5 à 6 euros y.c.en 1e.
Et les Bahncard sont elles aussi onéreuses, hélas bloquées dans une classe de voyage.

Voila ma réflexion sur mon vécu de ce week-end, je n’étais pas allé faire un séjour Outre Rhin depuis longtemps.
viadi

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2025 18:10

Bonsoir,

pour rejoindre Mayence depuis Francfort sur le Main, l'offre est assez riche car s'ajoutent les missions RB et RE, dont certaines (vers Coblence et Alzey) sont un peu plus rapides (34 à 37 minutes), les autres ayant des temps de parcours comparables aux missions S-Bahn. Ces trains ne sont pas assurés par DB Regio mais il me semble accessibles sans distinguo des autres circulations locales et régionale, au sein d'une même communauté tarifaire.
Thor Navigator

Messagepar Jibrail » 02 Nov 2025 18:15

Thor Navigator Wrote:
lozere Wrote:Bonjour, en fait, la liaison Strasbourg-Karlsruhe, telle qu'elle est décrite dans le lien du Bade-Wurtemberg passe par la rive gauche du Rhin, Lauterbourg et Wörth et ne dessert donc pas Kehl. Par ailleurs, la liaison Kehl-Strasbourg est facilitée depuis la mise en service du tram transfrontalier.

A-t-on déjà une idée du temps de parcours qui pourrait être proposé par cet itinéraire ? Évidemment ça dépend pour partie de la desserte. Si Strasbourg-Lauterbourg est en mode omnibus, ça ne rendra pas l'offre attractive depuis Strasbourg, mais ce n'est p-ê pas le but premier. La performance sur la partie au-delà de Lauterbourg jouera aussi dans le temps de parcours de bout en bout.

Ce document de 2021 de la Commission des Services Publics de la Région Grand Est, préalable à la mise en concurrence consultable sur le site de la FNAUT, présente une carte page 46 où est mentionné un temps de parcours de 1h27.

Les meilleurs temps pour Lauterbourg est de 50 min (Wörth 1h10 sans changement) avec la moitié des arrêts desservis entre Strasbourg et Lauterbourg (7 sur 14). le trajet entre Wörth et Karslruhe varie entre 10 et 19 minutes selon le nombre d'arrêt. Le temps de parcours de 1h27 est donc déjà atteignable théoriquement aujourd'hui.

Pour ces liaisons avec des arrêts moins fréquents, il est dommage que cette ligne si rectiligne ne soit pas électrifiée ni aussi bridée en terme de vitesse (100 max), mais sans doute l'état de l'infra général ne permet pas plus.
Jibrail

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2025 18:55

Merci pour cet éclairage. 1h27 c'est vraiment long, dans une optique de relations intervilles, vu la distance entre les deux agglos.
J'ai le souvenir d'une étude d'amélioration de l'infrastructure de la ligne de Lauterbourg qui comportait différents scénarios dont un avec relèvement de la vitesse, effectivement bien basse eu égard au tracé. La priorité portait sjmsb sur la modernisation de la signalisation. Est-il prévu une modernisation du tronçon Lauterbourg-Wörth, relevant pour l'essentiel de DB InfraGo ? Le parcours représente une dizaine de km...
A noter que l'itinéraire par Rastatt (se débranchant de la ligne de Lauterbourg à Roeschwoog) serait plus rapide que le crochet par Wörth (d'autant que ce dernier impose un rebroussement dans cette gare). Mais est-il encore praticable ? (notamment le pont sur le Rhin) ?
Thor Navigator

Messagepar viadi » 02 Nov 2025 20:21

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,

pour rejoindre Mayence depuis Francfort sur le Main, l'offre est assez riche car s'ajoutent les missions RB et RE, dont certaines (vers Coblence et Alzey) sont un peu plus rapides (34 à 37 minutes), les autres ayant des temps de parcours comparables aux missions S-Bahn. Ces trains ne sont pas assurés par DB Regio mais il me semble accessibles sans distinguo des autres circulations locales et régionale, au sein d'une même communauté tarifaire.

Bonsoir,
Tout à fait. La ligne S8 circule toutes les 30 minutes. Il semble que cette ligne circule 24h/24 - 7j/7 avec une fréquence à l’heure en pleine nuit.
Completé avec des missions RE qui partent de la gare de surface dont le RE2 vers Saarbrücken opéré par Vlexx, filiale de Trenitalia, en Coradia Lint
Soit au total environ une liaison toutes les 15 minutes.
D’autres liaisons en correspondance sont aussi possibles.
viadi

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Nov 2025 20:56

Thor Navigator Wrote:A noter que l'itinéraire par Rastatt (se débranchant de la ligne de Lauterbourg à Roeschwoog) serait plus rapide que le crochet par Wörth (d'autant que ce dernier impose un rebroussement dans cette gare). Mais est-il encore praticable ? (notamment le pont sur le Rhin) ?

Le pont sur le Rhin n'a plus vu passer de trains depuis 1966. Il a été reconverti en pont routier, même si les rails sont encore présents, coulés dans la chaussé (une lointaine histoire d'intérêt stratégique pour l'OTAN).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar Corneille » 06 Nov 2025 0:09

En ce qui concerne les Regiolis TFA: "Les nouveaux trains régionaux français destinés au trafic transfrontalier ne peuvent pour l'instant pas circuler en Allemagne. Cette situation s'explique par des problèmes d'homologation, les normes relatives au freinage d'urgence ayant apparemment été modifiées récemment au niveau fédéral." -> https://www.sr.de/sr/home/nachrichten/v ... _100.html#
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar guillaumehd » 23 Nov 2025 23:22

Un nouveau retard indéterminé pour Stuttgart 21:
https://www.batimag.ch/projets/la-nouve ... sitot-8578
guillaumehd

Messagepar Harold92 » 24 Nov 2025 13:27

Il est à noter que au mois d'août la Cour Administrative du Bade-Wurtemberg, statuant sur un appel de la DB contre une décision du Tribunal Adminstratif, a statué que tous les surcoûts liés aux retards devaient être mis à la charge exclusive de la DB.
En octobre, la DB a indiqué qu'elle renonçait à porter appel au niveau fédéral.
La répartition initiale des coûts ayant été faite sur la base d'un total de 4,5 Mds€, et comme les coûts estimés à terminaison (avant la dernière annonce d'un nouveau délai indéterminé) étaient de 11,3 Mds€, la DB avait déjà à sa seule charge un surcoût de 6,8 Mds€.Ce montant devra être réévalué quand (et si) la DB parvient à fixer une nouvelle date de fin pour ce projet.
La nouvelle présidente de la DB ne s'est pas engagée sur une date de communication à ce sujet.
Mais tout le monde n'est pas désolé de ce retard: les voyageurs de la Gaübahn (origine Singen voire Zürich) s'en réjouissent, car avec la mise en service de Stuttgart21 leurs trains n'auraient plus desservi la gare centrale pendant (au moins...) 7 ans, mais terminus Stuttgart-Vaihingen au sud de la ville... et la suite en S-Bahn ou tramway vers le centre-ville.ils demandent donc que ,à la suite du report, leurs trains continuent à desservir la gare centrale sans limitation de temps.

Dans le même veine de maîtrise des délais, à noter que les 10 jours de fermeture de la gare de Cologne aux circulations à grande distance et régionales pour la mise en service du nouveau poste de commande centralisée se sont soldés par un échec: des erreurs dans le logiciel ont été détectées.Le trafic a donc repris ce matin avec l'état antérieur du système de commande.
Une nouvelle interruption de trafic devra être mise en place en 2026 une fois le logiciel correctement déverminé.
Comme le dit le Ministre-Président de Rhénanie-du-Nord-Palatinat:
"On a parfois l'impression que la Deutsche Bahn en est à sa première expérience".
Harold92

Messagepar guillaumehd » 24 Nov 2025 19:05

Plus rien ne m'étonne avec la DB. Je suis en train de lutter depuis 3 mois pour obtenir un remboursement d'une nuit d'Hôtel à Mannheim (je devais faire Kassel-Strasbourg puis le lendemain Strasbourg-Hyères). Le train n'a jamais atteint Karlsruhe où je devais prendre un TGV pour Strasbourg, le bon pour l'hôtel de Mannheim n'a pas été reconnu par l'hôtel car "nous n'étions pas sur la liste." Quelle liste? La DB persiste et signe en prétendant que nous sommes arrivés "à bon port"... Je suis bien content qu'elle soit contrainte de payer pour Stuttgart 21 et ses retard. Normalement, le tunnel sous Rastatt doit ouvrir en décembre 2026. Est-ce toujours le cas? Il y avait eu un gros problème en 2017...
guillaumehd

Messagepar Harold92 » 24 Nov 2025 20:04

Pour se faire une petite idée de l' "accident industriel" de 2017, et ses conséquences sur la suite du chantier:
https://www.youtube.com/watch?v=xPPcM-4lvbg
Si le tunnel et les voies à grande vitesse sont mises en service en 2026, le retard sera de 4 ans puisque l'objectif initial était la mise en service en 2022.
Harold92

Messagepar rvdborgt » 24 Nov 2025 21:23

guillaumehd Wrote:Plus rien ne m'étonne avec la DB. Je suis en train de lutter depuis 3 mois pour obtenir un remboursement d'une nuit d'Hôtel à Mannheim (je devais faire Kassel-Strasbourg puis le lendemain Strasbourg-Hyères). Le train n'a jamais atteint Karlsruhe où je devais prendre un TGV pour Strasbourg, le bon pour l'hôtel de Mannheim n'a pas été reconnu par l'hôtel car "nous n'étions pas sur la liste." Quelle liste? La DB persiste et signe en prétendant que nous sommes arrivés "à bon port"...

Après 3 mois, on devrait faire appel à l'EBA ou bien la Schlichtungsstelle Reise & Verkehr. Pour l'EBA, on doit le faire dans les 3 mois après la réponse de la DB ; je ne sais pas pour la Schlichtungsstelle R&V.
rvdborgt

Messagepar guillaumehd » 27 Nov 2025 15:08

Trenitalia veut tenter sa chance en Allemagne: https://www.rnd.de/wirtschaft/italienis ... wtab-de-de
Apparemment, les obstacles structurels sont si importants que cela ne se fera pas avant 4 à 5 ans. Pas surprenant de la DB qui veut gader son monopole.
guillaumehd

Messagepar thalys75 » 07 Déc 2025 13:57

La Deutsche Bahn et Eurostar ont signé cette semaine une lettre d'intention pour développer des relations directes entre Londres et les principales villes allemandes telles que Cologne et Francfort.

Les trains Celestia d'Eurostar à 2 étages devraient être utilisés d'ici 2030.

La Deutsche Bahn indique que lancer de telles relations individuellement s'avère extrêmement difficile et que des coopérations sont indispensables.

https://www.fr.de/frankfurt/naeher-direkte-bahnstrecke-zwischen-frankfurt-und-weltmetropole-rueckt-zr-94071681.html
thalys75

Messagepar guillaumehd » 08 Déc 2025 1:20

Pourquoi est-ce que cela dure encore si longtemps?
guillaumehd

Messagepar Jojo » 08 Déc 2025 1:55

Trouver comment réaliser un embarquement compatible avec les règles du trafic transmanche dans les villes concernées. A Cologne HBF ça tiendrait du miracle vu sa congestion chronique.
Et de toute façon les nouveaux trains n'arriveront pas avant 2030.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire