[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 14:10

La Nouvelle République, 2 juin
Mobilisation autour du Polt

La Souterraine. Le combat pour la validation de la ligne ferroviaire Polt continue.

Belle assistance, samedi à La Souterraine, pour l'assemblée générale de l'association Urgence Polt. Parmi les élus figuraient notamment le député et une sénatrice de la Creuse, le vice-président du Conseil régional du Centre Jean Michel Bodin, également trésorier de l'association, et Jean-Paul Chanteguet, député de l'Indre et président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale.

Ne délaisser aucun territoire
Cette commission va auditionner, cette semaine, Philippe Duron, le président de la commission Mobilité 21 dont le rapport, rendu théoriquement au gouvernement fin juin, va conditionner l'avenir du Polt, du Pocl (LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon), du barreau LGV Limoges-Poitiers et, d'une manière plus générale, le remodelage du schéma national des infrastructures de transport.
« Le schéma actuel – qui n'avait pas été soumis à l'approbation de l'Assemblée – représente plus de 200 milliards d'euros. Donc impossible à réaliser vu l'état des finances publiques. Il faut donc repenser ce schéma dans une logique d'amélioration de l'existant. » Démarche qui, a priori, devrait être favorable au Polt. Pour accompagner cette tendance, l'association Urgence Polt va donc s'employer à participer au comité de pilotage du futur schéma, à faire modifier le cahier des charges pour les études du Pocl afin que soit pris en compte l'apport en voyageurs du Polt si celui-ci est raccordé au Pocl, et à s'assurer que des TGV viennent au plus vite remplacer les rames Téoz qui circulent actuellement sur l'axe. L'objectif étant de démontrer concrètement que la modernisation du Polt couplée à un raccordement à la future Pocl offrira à Limoges un temps de parcours similaire à une liaison LGV via Poitiers sans délaisser aucun territoire ni engendrer de déficit durable.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... lt-1489115

La Montagne, 3 juin
L’association Urgence Ligne Polt a martelé samedi ses revendications, à La Souterraine

Du Lot jusqu’aux portes de Paris, les élus de la ligne Polt ont manifesté l’envie d’actions et de positions communes.
Dans climat entre élus limousins qui se dégrade, les membres de l’association Urgence Ligne Polt ont martelé leurs revendications, avec le sentiment d’être de plus en plus écoutés.

Ils ne crient plus « Urgence » dans le désert. Les membres de l'association Urgence Polt, réunis samedi en assemblée générale à la mairie de La Souterraine, ont fait le compte de leurs troupes, présentes et représentées.

Un accord à bâtir sur toute la ligne
Et, peu à peu, l'omnibus de leurs revendications s'arrête dans presque toutes les gares de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Un adjoint au maire de Cahors et un élu de la Com-com de Gourdon, motions et délibérations de leurs collègues sous le bras, ont ainsi étendu au sud le message porté jusqu'à lors le plus vertement par les territoires du nord de la ligne.

Urgence Polt, combien de divisions ? Est-on tenté de lancer dans cette bataille du rail entre le projet de barreau LGV Limoges-Poitiers – dont l'enquête publique est en cours – et la défense du Polt, projetée dans un raccordement au POCL, la future seconde liaison entre Paris et Lyon. Une vingtaine de parlementaires, s'est réjoui son président Jean-Claude Sandrier, député du Cher. Mais aussi deux régions, sept conseils généraux (le dernier en date est celui de la Dordogne), et un nombre croissant de collectivités et d'associations.

Une seule ligne nouvelle validée, le POCL
Après un regard tourné sur les actions passées, notamment les tractages pour informer la population et la signature de plus de 8.500 cartes de pétition, Urgence Polt a ouvert grand ses oreilles pour écouter l'intervention de Jean-Paul Chanteguet, député de l'Indre et président de la commission environnement et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Une commission qui a notamment pour compétence les transports, et qui auditionnera cette semaine Philippe Duron, au très attendu rapport mobilité 21. « Il n'y a qu'un seul projet LGV nouveau, outre les quatre pour lesquels les travaux ont déjà commencé, qui sera validé dans les dix ans à venir, c'est le POCL », a affirmé sans détour l'élu, par ailleurs tout récent membre du conseil d'administration de la SNCF. « L'orientation du futur Schéma national est claire : privilégier la modernisation de l'existant et la mobilité durable par rapport à la création de nouvelles infrastructures », a-t-il complété.

Heureux de tels propos, les membres de l'association ont également hoché la tête en entendant Jean-Paul Chanteguet réclamer « le maintien du Polt comme train d'équilibre de territoire, sous l'autorité de l'État ».

Résolument engagés pour la réalisation du tracé ouest du POCL pour s'y raccorder entre Vierzon et Bourges, les partisans du POLT entendent utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire valoir ses arguments. Soit apporter sa contribution, contradictoire, à l'enquête publique sur le barreau Limoges-Poitiers, mais aussi à l'enquête complémentaire sur le POCL. Sur ce dossier, Urgence Polt a pour objectif que soit pris en compte le potentiel de voyageurs de la ligne historique, argument économique et d'aménagement du territoire. Nombreuses mais individuelles, les initiatives et courriers des élus se poursuivront, mais avec plus de coordination, ont convenu les participants. Où quitter le désert pour cheminer en caravane.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 72652.html

15 juin
Rail Faible mobilisation samedi à la gare de Saint-Sebastien pour la défense de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse

80 manifestants ont bloqué deux trains, samedi après-midi à l'appel du Comité de défense de la gare de Saint-Sebastien (Codegass). Cette action s'inscrivait dans le combat mené en Creuse et dans plusieurs autres départements, pour défendre la ligne SNCF Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt). Sans ambiguïté, les manifestants de Saint-Sebastien ont clamé leur opposition au barreau à grande vitesse Limoges-Poitiers : "Ceux qui nous disent que les deux lignes vont cohabiter sont des imbéciles ou des menteurs. Aucune ligne historique n’a survécu à une LGV en parallèle" a lancé Bertrand Giraud, président du Codegass. Jean-Claude Carpentier, maire de Saint-Sebastien, n'a pas caché sa déception devant une mobilisation modeste. Les maires de la Creuse, qui ont pourtant fait de la défense du Polt une grande cause, ne sont pas venus en nombre à Saint-Sebastien. Habituellement, le Codegass bloque les trains pour défendre la desserte de cette gare rurale. Son appel à défendre l’intérêt général des usagers et des territoires du Polt a donc peut-être été brouillé par l'image, bien établie en Creuse, d'une lutte exemplaire mais locale.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 89867.html

La Dépêche du Midi, 19 juin
Gourdon. TEPLG défile et mobilise

L‘association Tous ensemble pour les gares a défilé dimanche sur le tour de ville de Gourdon. Le but était de montrer la détermination de l’association pour la sauvegarde des gares de Gourdon et de Souillac et de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) indispensables à l’équilibre du territoire. «Les contribuables que nous sommes n’acceptent pas que des trains qui passent dans nos gares ne s’y arrêtent pas pour des motifs de coût. Combien coûtent, chaque samedi, depuis deux ans, les vacations de deux ou trois gendarmes, un agent des Services d’information générale, un chef d’incident SNCF, un huissier, sur les quais de Gourdon et de Souillac ?» interroge la porte-parole de l’association. La manifestation avait pour destination la sous-préfecture de Gourdon. TEPLG a remis au sous-préfet, Jean-Luc Brouillou, les motions votées par 26 collectivités locales (1). Soit au total, 60000 citoyens attachés à un service ferroviaire public, moderne et adapté aux défis économiques, sociaux et écologiques. L’association qui a fait la démonstration de sa persévérance soutenue par les élus et la population.

(1) Cahors, les communautés de communes du canton de Domme, de Sarlat-Périgord noir, Quercy-Bouriane, les communes de Cénac-St-Julien, Concorès, Dégagnac, Gourdon, Grolejac, Lavercantières, Lamothe-Fénelon, Léobard, Masclat, Payrac, Payrignac, Rocamadour, Rouffilhac, Salviac, Simeyrols, Souillac, Saint-Chamarand, Saint-Cirq-Madelon, Saint-Cirq-Souillaguet, Saint-Geniés, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Projet, Sainte-Nathalène.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... ilise.html
Dernière édition par Didier 74 le 29 Juin 2013 19:51, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 20:05

La Montagne, 29 juin
Le rapport de la commission Mobilités 21 conforte la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse

La partie est-elle gagnée pour le Polt face la LGV Limoges-Poitiers ? Six élus creusois et Philippe Richert, porte-parole d’Urgence ligne Polt en Creuse, réagissent.

Vous vous êtes engagé pour la défense du Polt. Êtes-vous satisfait par la teneur du rapport Duron ?
Michel Vergnier : Ce n'est pas une victoire des uns sur les autres. Juste une satisfaction de voir que les trains d'équilibre du territoire seront confortés avant de passer aux lignes TGV. Je regrette toutefois que la LGV Pocl (Paris Orléans Clermont Lyon) ne soit pas jugée plus prioritaire.
Jean-Jacques Lozach : C'est une reconnaissance du combat collectif mené par le Conseil général et l'association des maires de la Creuse. Le rapport Duron a des recommandations réalistes et de bon sens. Cette logique est validée par le Premier ministre : le grand plan d'investissements dans les infrastructures doit intégrer ces préconisations.
Laurence Pache : C'est la fin du dogme du Tout-TGV. On prend consciences que la vitesse n'est pas la seule solution d'aménagement du territoire. Il faut une vision stratégique et non des schémas contruits avec des notables locaux qui militent chacun pour leur ligne. Je n'ai pas seulement envie d'avoir raison et de me réjouir. Je ne veux pas qu'on enterre la LGV pour ne rien faire : il y a beaucoup à faire sur le Polt.
Nicolas Simonnet : En tant que Creusois, on ne peut que se réjouir que le barreau Limoges-Poitiers n'ait pas été retenu parmi les projets prioritaires. En revanche, le fait que le projet Pocl soit lui aussi repoussé est une catastrophe. « Je fais confiance
au bon sens du président Hollande » Jean-Bernard Damiens. Au plan local, ce rapport confirme que le barreau LGV Limoges-Poitiers ne correspond pas à un besoin du Limousin, qu'il ne répond en rien à l'aménagement du territoire et qu'il est très gourmand en finances comme en terres agricoles. Au niveau de la région, nous espérons que cela va libérer des sommes provisionnées pour la LGV et qu'elles seront réaffectées sur de vrais besoins.
J.-F. Muguay. Ce rapport est logique et plein de bon sens. Il préconise d'arrêter le tout TGV. Chaque maire veut son TGV, ce n'est pas possible.
Philippe Richert. Les solutions d'Urgence-ligne Polt ont été suivies à 80% par le rapport Duron. Mais ce rapport contient aussi des éléments inquiétants en voulant donner plus de puissances aux métropoles et aux régions, notamment sur les lignes d'équilibre du territoire.

Un retournement de situation en faveur de la LGV est-il possible ?
M. Vergnier : Je ne crois pas à une intervention du président de la République. Nous lui avons déjà fait passer le message : il faut que le Président soit juste et s'il prenait une décision en faveur de la LGV Limoges-Poitiers, il faudrait qu'il l'explique à l'ensemble des élus, à l'ensemble des territoires déçus. Je n'en vois pas la logique, ce serait contre-productif.
J.-J. Lozach : Pour nous Creusois, investir 2 milliards d'euros pour être à 3h20 de Paris au lieu de 2h40 et en payant le billet plus cher, c'est quand même ubuesque. Je fais confiance au bon sens du président de la République !
L. Pache. Je sens les élus limougeauds un peu affolés et pratiquants de la méthode Coué. Leur espoir repose désormais sur le seul lobbying en tirant sur la fibre sentimentale du président de la République.
N. Simonnet : On sait que le maire de Limoges a l'oreille du président de la République, qui promet d'un côté ce qui est démenti de l'autre. On est dans un imbroglio, un double discours. […] Les élus de droite creusois ont toujours été très clairs et contre la LGV, mais je comprends l'attitude des élus de la droite haut-viennoise : une métropole a besoin d'un TGV.
J.-F. Muguay. Pour moi, le barreau est passé aux oubliettes. Le gouvernement attend mars 2014 pour définitivement enterrer ce projet. La région Limousin n'a pas les moyens de financer seule une ligne de 2 milliards d'euros.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 08340.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 18 Juil 2013 19:26

Le Populaire, le 18 juillet 2013

POLT : des travaux jusqu’en 2016, et après ?


Depuis 2004, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse fait l’objet de travaux de modernisation. Ce programme pluriannuel de près de 500 M€ jusqu'en 2016, portant sur les 700 km de la ligne, est destiné à « garantir un niveau optimal de service et de sécurité », selon RFF.

Cette année 2013 restera une année exceptionnelle, avec 70 M€ qui ont été investis pour la modernisation de la voie ferrée et de l’infrastructure ferroviaire. Cinq week-ends de travaux exceptionnels ont été programmés, nécessitant l’interruption totale des circulations sur la ligne. Deux ont déjà eu lieu.

Du 30 mars au 1er avril

Les travaux ont surtout concerné la suppression d’un passage à niveau sur la commune de Luant dans l’Indre qui a été remplacé par une passerelle piétonne et l’étanchéité de deux ponts ferroviaires à Châteauroux et à Déols.

Du 9 au 11 mai


Sur la partie limousine, RFF et la SNCF ont remplacé 2 km de rails à Limoges et 2,2 km à Brive pour un montant de 1,5 M€ financés à 100 % par RFF, dans le cadre de son programme de renouvellement de voie. À La Souterraine, un double dalot (petit aqueduc en maçonnerie assurant un écoulement hydraulique sous la voie) a été remplacé. Montant des travaux : 400.000 €.

Il reste trois week-ends de coupure totale de la ligne : les 14 et 15 septembre, les 23 et 24 novembre et le 30 novembre et le 1er décembre.

Et après??


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/10/polt-des-travaux-jusquen-2016-et-apres-1630966.html
Pp87
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 19 Juil 2013 1:08

Sur la partie limousine, RFF et la SNCF ont remplacé 2 km de rails à Limoges et 2,2 km à Brive pour un montant de 1,5 M€ financés à 100 % par RFF, dans le cadre de son programme de renouvellement de voie. À La Souterraine, un double dalot (petit aqueduc en maçonnerie assurant un écoulement hydraulique sous la voie) a été remplacé. Montant des travaux : 400.000 €.

Communiquer sur ce type de travaux laisse songeur... Des remplacements de rail, on en pratique au quotidien sur l'ensemble du réseau... depuis que le cdf existe.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 19 Juil 2013 7:53

Thor Navigator Wrote:Communiquer sur ce type de travaux laisse songeur... Des remplacements de rail, on en pratique au quotidien sur l'ensemble du réseau... depuis que le cdf existe.

Surtout pour 2 pauvres kilomètres... A ce rythme-là, c'est pire qu'une cathédrale : on n'a même pas le temps d'arriver au bout qu'il faut recommencer le début :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Juil 2013 9:59

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:Communiquer sur ce type de travaux laisse songeur... Des remplacements de rail, on en pratique au quotidien sur l'ensemble du réseau... depuis que le cdf existe.

Surtout pour 2 pauvres kilomètres... A ce rythme-là, c'est pire qu'une cathédrale : on n'a même pas le temps d'arriver au bout qu'il faut recommencer le début :roll:

4 km par an...le renouvellement du POLT sera termine dans 200 ans.

Desormais, le President Hollande privilegie clairement la renovation de POLT
http://limousin.france3.fr/2013/07/21/h ... 91075.html

france 3 limousin Wrote:Lors d’une discussion informelle avec des élus locaux lors de son passage à Brive hier soir, le président de la République a confirmé que l’option retenue par le gouvernement portait principalement sur la rénovation du réseau existant.
En arrivant dans la cité gaillarde, avant le début des concerts de Brive Festival, François Hollande s’approche de l’adjoint au maire André Pamboutzoglou, pour lui souhaiter un bon anniversaire. Puis il déclare : « Tu as fait une très bonne interview sur les transports ! ».

Le Président de la République fait référence à une conférence de presse suivie par nos confrères de la Montagne, dans laquelle la majorité municipale de Brive répond à son opposition :
«Frédéric Soulier et la droite locale sont aujourd'hui mal inspirés lorsqu'ils parlent d'une décision d'injustice » à propos de celle du premier ministre Jean-Marc Ayrault de repousser à 2030 le projet du barreau Poitiers-Limoges
Tout en rappelant que la modernisation de la ligne Paris-Toulouse (POLT) est « indispensable », les élus de la majorité municipale ont rappelé que la défense de cette ligne assurant une « desserte fine » ne doit pas être « conçue ou perçue comme une opposition à d'autres lignes ». « Des travaux lourds sur la voie, la caténaire doivent être entrepris. Le matériel doit être renouvelé et du matériel TGV comme celui de Brive-Lille, disponible, peut être mis en circulation », ajoutent les élus.
Dans cet échange politique local, c'est donc l'avenir des transports limousins qui semble se dessiner.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 25 Juil 2013 0:13

ITW de Jean Claude Sandrier qui donne son avis sur la ligne POLT, et le reste des solutions envisagées...

http://ragemag.fr/catastrophe-de-bretig ... ents-title

Catastrophe de Brétigny : quel destin pour le Limoges-Paris ?
Publié dans RAGEMAG le 16 juillet 2013 par Elyse Khamassi

Il aura fallu le déraillement du Paris-Limoges .../..., pour que les médias mettent les pieds dans la campagne limousine .../...., savent-ils qu’une bataille se livre dans les terres du milieu depuis des années pour sauver cette ligne historique, appelée le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) ?,.../....
Débat avec JC SANDRIER, président de l’association Urgence Ligne POLT, ex-député du Cher et membre honoraire de l’Assemblée nationale

Vous tirez la sonnette d’alarme et réclamez la rénovation de la ligne POLT depuis 4 ans. Quelles preuves concrètes avez-vous à apporter quant à son mauvais entretien, autant au niveau du rail que des trains ?
Brétigny

Je peux difficilement dire mieux que ce qu’a dit le président de la République suite au drame de vendredi, à savoir que le réseau ferroviaire classique a été, pendant des années, peut-être pas abandonné, mais qu’il y a eu un sous-investissement évident, notamment en matière d’entretien, donc d’infrastructures, mais aussi de matériel. Tout le monde l’a constaté, c’est la raison pour laquelle d’ailleurs, la commission Duron « Mobilité 21 » demandée par le gouvernement, a établi la nécessité d’accorder la priorité absolue à la rénovation des lignes classiques.

Vous avez entendu comme moi le Premier ministre, l’effort sur les quinze ans ça sera sur les lignes classiques, c’est bien la reconnaissance qu’il y a une faiblesse importante en matière de maintenance et d’entretien de ces lignes. Le rapport Duron en cite quatre qui ont besoin d’une attention très particulière, dont Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Cette prise de conscience portée par le rapport Duron, est-ce vraiment une nouveauté ?
Nous l’avions noté depuis longtemps, nous avons même rédigé un mémorandum pour faire des propositions de rénovations, pour qu’il y ait un schéma directeur d’investissement qui soit décidé. Or ce qui est très important, c’est que la SNCF a donné son accord, RFF a donné son accord, et très récemment, puisque cela date de mars, le ministre s’est déclaré très ouvert à la mise en place de ce schéma directeur d’investissement.

Maintenant, il faut mettre les choses en place. Ce que l’on demande et que l’on va demander, avec plus d’insistance encore désormais, c’est la mise en place d’un comité de pilotage, pluraliste. C’est-à-dire pas seulement des techniciens, pas seulement SNCF et RFF, mais aussi des élus, des forces économiques, des usagers représentés par des associations. Il faut vraiment que cela soit un travail collectif et défini notamment pour les trois à cinq années qui viennent, les investissements importants en matière de renouvellement de matériel, c’est-à-dire de train et de modernisation d’infrastructure.

Depuis 2003, un projet de LGV Limoges-Poitiers a été proposé, réduisant le temps de parcours entre Limoges et Paris. Est-il envisageable que l’entretien de la ligne POLT puisse avoir été délaissé durant des années, afin de favoriser un investissement financier pour ce projet de LGV ?
On sait pertinemment que les lignes à grandes vitesse qui ont été privilégiées les 20-30 dernières années se sont réalisées au détriment de la qualité des lignes classiques. Tout le monde le sait, c’est une réalité qu’il faut changer aujourd’hui.

Il n’y a pas eu d’attention comme elle devrait être portée à ces lignes, ça c’est certain. Il est probable que dans la réflexion de certaines instances, la perspective du barreau LGV Poitiers-Limoges qui semblait être acquise à un moment donné ait pu influer, de manière négative, sur les investissements de la ligne classique.

Avant le projet de LGV, qu’en était-il de l’éventuelle rénovation du POLT ?
Il faut savoir qu’il y a eu plusieurs projets de rénovation de cette ligne, depuis l’idée du Y renversé qui date de 30 ans, au train pendulaire des années 2000 qui devait être financé et que le gouvernement Raffarin, en 2003, a abandonné justement avec l’idée de faire un barreau Poitiers-Limoges. Voilà ce qu’il s’est passé.

Cette ligne, en 2004-2005, aurait dû être totalement modernisée puisque devait y rouler un pendulaire qui était financé et que Monsieur Raffarin a abandonné ce projet. Ce ne serait pas sérieux de lui donner une responsabilité dans l’accident, mais cela fait un moment que cette ligne aurait du être modernisée. L’État était d’accord, les régions étaient d’accord, la SNCF et RFF aussi. Ce projet était financé, et en définitive, il a été abandonné au profit d’un hypothétique barreau Poitiers-Limoges.

Je dis que sur le fond, ceux qui ont pris cette initiative, ce n’est pas particulièrement heureux. Aujourd’hui, tout le monde s’aperçoit qu’il faut revenir à des choses simples, concrètes, et moderniser les lignes classiques !

Que proposer comme alternative à la ville de Limoges qui se réjouissait à l’idée d’une LGV la rapprochant de Paris ?
Aujourd’hui, y compris sur un Paris-Limoges, on peut beaucoup réduire le temps mis actuellement, par un certain nombre de travaux et surtout en mettant des matériels qui peuvent rouler à 220 km/h, ce que la SNCF propose à l’État.

Comme par exemple en remplaçant des trains Teoz par des rames TGV ?
Absolument. C’est une possibilité, la SNCF l’a proposée. L’État n’a pas encore répondu à cette demande, puisque j’ai entendu Jean-Marc Ayrault évoquer des trains nouveaux. Moi j’attends de savoir ce que cela veut dire des « trains nouveaux » pour cette ligne, sachant qu’il a mis une limite jusqu’en 2020 pour changer ces trains. Je trouve que cela n’est pas acceptable.

Qu’attendez-vous de l’État dans ce cas ?
La SNCF proposait de changer l’ensemble des matériels dans les 2 à 3 ans qui viennent, je pense que c’est le bon objectif, et qu’il ne faut pas aller au-delà. Se fixer une perspective à 7 ou 8 ans, ce n’est pas sérieux, surtout après ce qu’il vient de se passer. Les usagers ne le comprendraient pas, et ils auraient raison.

Je pense qu’il faut se mettre dans une situation d’amélioration très rapide, et des infrastructures qui en ont besoin, et du matériel Teoz, qui est complètement dépassé, obsolète. On a essayé de nous faire avaler, quand il y a eu l’abandon du pendulaire, que le Teoz était un train plus moderne mais je pense que c’était un peu, excusez moi, se foutre de la gueule du monde. Aujourd’hui il faut passer des discours aux actes, et pas dans 10 ans, pas dans 15 ans, mais dans les 3 à 5 ans qui viennent.

Ce qui menaçait le POLT était également le projet de LGV reliant Limoges à Poitiers, approuvé en mars par le ministre des Transports. Pourquoi l’abandonner ?
Je suis président d’une association qui n’a jamais pris parti, de manière aussi directe à ce débat, « pour LGV anti LGV ». Nous nous sommes toujours battus sur l’idée que La France avait trois radiales ferroviaires, et qu’elle a besoin de ces trois radiales. POLT en fait partie, nous en avons besoin en terme de voyageurs et en terme de fret, donc cette ligne, dans tous les cas de figure, non seulement il ne faut pas l’abandonner, mais il faut la moderniser, de façon à ce qu’elle soit performante. Nous nous sommes toujours situés par rapport à cette question-là uniquement. Nous ne nous sommes jamais déclarés contre une LGV Poitiers-Limoges.


Cependant vous avez porté le débat sur une problématique nouvelle, celle du POCL ?
Oui, depuis 4 ou 5 ans, la perspective d’une LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) change la donne, puisque cette ligne se fera. Le rapport Duron est très clair, s’il y a au moins une ligne à grande vitesse en France qui se fera c’est celle-ci. Elle serait liée à la saturation de Paris-Lyon actuelle et le rapport Duron dit qu’il ne s’agit pas d’une hypothèse, cette saturation est une certitude. Par contre on ne sait pas exactement la date…

Si cette ligne se fait, évidemment le problème sera posé de l’interconnexion avec la ligne actuelle POLT, et de toute évidence, si on est très objectif, ça sera beaucoup plus rentable économiquement, notamment pour les usagers, en terme de temps, de se relier à cette ligne POCL pour aller vers Paris, mais aussi pour aller vers Lyon, que d’avoir un barreau Poitiers-Limoges. Ça rendra infiniment plus de services, ça desservira plus de territoires. La rapidité sera la même et on aura un maillage plus efficace de nos territoires.

C’est pour cela qu’au colloque, à Paris, j’avais proposé que tous les élus et tous les acteurs économiques de ces territoires se réunissent pour examiner quelle était la solution la plus intelligente en terme de maillage entre ligne classique et ligne à grande vitesse. Cette réunion reste à faire, et même si les échéances sont repoussées à une quinzaine d’années, pour la mise en œuvre, il n’est pas trop tôt pour y réfléchir quand même.

La LGV Paris-Poitiers représentait un investissement de 2 milliards d’euros, c’était de toute façon bien trop élevé ?
C’est surtout que ce n’est pas rentable. La SNCF depuis le début n’en voulait pas à cause de cela.

En janvier dernier, une lettre du directeur des Infrastructures et des Transports demandait à tous les acteurs du financement de la LGV Poitiers-Limoges de se prononcer en faveur soit du POLT, soit de la LGV, admettant clairement la non-rentabilité de la LGV, puisque pour la rendre rentable, il était imposé une réduction conséquente du trafic sur le POLT. C’est cette lettre qui vous fait dire cela ?
Il a fallu que le directeur au cabinet du Ministre écrive en effet cette lettre qui a fait sensation, pour dire « voilà, nous on propose que, de 11 allers retours avec Paris, on tombe à 7, puis même à 4 » pour faire se lever pratiquement tous les élus. Ça veut bien dire ce que ça veut dire : qu’on fait une LGV en sacrifiant une ligne classique. Si elle rendait le même service, on pourrait éventuellement s’interroger, mais on sait que ça n’est pas le cas. Sans doute elle rend service à Limoges et à la région autour de Limoges, mais elle oublie de très nombreux directoires, et surtout, cela ne la rend pas plus rentable sur 20 à 30 ans.

L’idéal ce serait que ces deux lignes, en se connectant, se renforcent. Mais, soyons objectif et tout à fait honnête, ça n’aurait pas été le cas.

Vous dites que la lettre du DITM a fait bondir tous les élus. C’est-à-dire que la Creuse, l’Indre, le nord de la Haute Vienne, la Corrèze ont durci leur prise de parti en faveur du POLT ? La LGV ne leur profitait pas ?
Tout le monde sait très bien qu’on abandonnait une partie des territoires avec la LGV. La Creuse et ses élus se sont énormément manifestés pour dire qu’ils seraient abandonnés, mais pas seulement la Creuse. Tout ce qu’il y a au sud, entre Vierzon et La Souterraine, ainsi qu’au sud de Brive, étaient des territoires qui étaient abandonnés. Ce n’était pas une bonne solution.

Vous semblez faire confiance au rapport Duron, il n’y aura pas de barreau, donc ?
Il n’y aura pas de barreau, s’il y en a un un jour, ce ne sera pas avant 2030, donc vraiment pendant les 15 ans qui viennent il faut se mettre dans cette perspective de priorité absolue aux lignes classiques, et donc au POLT.

Et je le dis, la grande question aujourd’hui, c’est d’arrêter les discours et de passer aux actes, notamment à ce schéma directeur d’investissements pour le matériel, pour les infrastructures, mettre les financements en face, parce que c’est possible, et faire un calendrier de mise en œuvre. Et nous allons nous battre dans cette direction, nous allons nous battre là-dessus, pour que dès maintenant et dès la rentrée il se passe des choses très concrètes.

Le rapport Duron n’écarte pas un éventuel financement privé de ces travaux de rénovation. Vous n’êtes pas inquiet ?
BrétignyIl n’y a pas besoin de financement privé pour rénover des lignes classiques. De l’argent, il y en a, il y en a beaucoup et je pense même qu’il y en a qui en ont beaucoup trop et qui l’utilisent très mal.

Moi j’ai été député, dans un groupe communiste, et on a fait une proposition de loi pour qu’il y ait un livret spécial destiné aux infrastructures ferroviaires, pour le financement de ces infrastructures. Un peu comme le livret A permettant de financer le logement, il y aurait une mobilisation d’argent qui pourrait permettre de subventionner de manière publique ces investissements. Il faut arrêter de se tourner vers le privé comme vers un truc miraculeux.

Le privé fait de bonnes choses, mais il fait aussi d’immenses dégâts. Je pense qu’il faut revenir dans ce domaine-là à un peu plus de mesure. On sait qu’on a besoin de service public dans ce pays, que l’intérêt public doit être préservé par le pouvoir politique et il faut arrêter de fantasmer sur un privé où tout serait parfait, où tout serait bien. Il y a malheureusement des exemples tous les jours qui nous montrent que le privé c’est parfois ce qu’il y a de plus terrible.

Dans les territoires ruraux, et parfois victimes d’enclavement, c’est d’ailleurs une habitude de se battre pour conserver ses services publics, n’est-ce pas ?
Oui, c’est pour cela que notre association existe et qu’il faut surtout savoir se regrouper. On a fait une déclaration, avant le rapport Duron, et avant l’accident, dans laquelle on appelle vraiment tout le monde, aujourd’hui, à se rassembler, y compris les élus, et les gens qui défendaient le barreau Limoges-Poitiers. J’ai vu que le président du Conseil Régional du Limousin, Jean-Paul Denanot, faisait un petit peu la même proposition. Moi je propose que tout le monde se rassemble quels que soient ses choix économiques, politiques, pour regarder comment on modernise cette ligne classique POLT, comment on agit tous ensemble pour qu’elle devienne une ligne performante. Il se trouve qu’aujourd’hui, malheureusement il y a eu cet accident. Mais il se trouve aussi que des perspectives s’ouvrent, qui n’existaient pas, ou moins, auparavant. Il faut tout faire pour faire avancer cette ligne.

Pour vous le POLT n’est donc plus en danger ?
Le problème est quand même assez simple. Le rapport Duron a donné son point de vue, le Premier ministre a suivi dans les grandes lignes dans les rapports en disant priorité aux lignes classiques et le barreau Poitiers-Limoges est renvoyé au delà de 2030.

Si on veut desservir correctement aujourd’hui Limoges, Brive, Cahors, etc., il vaut mieux s’y mettre tous ensemble, pour moderniser cette ligne classique. Parce qu’on peut permettre très rapidement à Limoges d’être à 2h30 de Paris. Après, il faut arrêter de pleurer pour 10 minutes de trajet, surtout quand on connaît le prix, par LGV, de ces 10 minutes. On saura, lorsqu’il y aura la question de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon, mettre Limoges pratiquement à 2h de Paris et on s’apercevra que le barreau, dans ces conditions, il n’y en aura plus besoin

Autant j’ai compris dans le début des années 2000 la volonté du Limousin de trouver une solution et de se tourner vers ce barreau, cela me paraissait profondément humain, autant je pense qu’aujourd’hui les solutions ont changé à tout point de vue, avec un choix politique du gouvernement disant priorité aux lignes classiques et la perspective d’un axe POCL en LGV. On n’est plus du tout dans le même contexte, et je pense qu’en 2030, pour tout dire, la question du barreau Poitiers-Limoges ne se posera plus car il y aura une autre solution que celle ci.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar secteurPublic » 25 Juil 2013 0:48

Bonne analyse.
Même si je suis toujours étonné de l'argument
JC Sandrier Wrote:on peut permettre très rapidement à Limoges d’être à 2h30 de Paris [par la ligne existante POLT]

qui inévitablement renvoie au détail de
nous avons même rédigé un mémorandum pour faire des propositions de rénovations, pour qu’il y ait un schéma directeur d’investissement qui soit décidé.

la grande question aujourd’hui, c’est d’arrêter les discours et de passer aux actes, notamment à ce schéma directeur d’investissements pour le matériel, pour les infrastructures, mettre les financements en face, parce que c’est possible, et faire un calendrier de mise en œuvre.


Vu ce qui s'est dit sur ce forum, ce qui semblerait réaliste, c'est plutôt 2h40-2h45.
Et préférentiellement en évitant des investissements lourds (shunt) au nord d'Issoudun (futur connexion au POCL), ou au nord d'Orléans. (les investissements entre Orléans et Issoudun resteront bénéfiques pour de futur TGV POCL, mais pas un shunt de Vierzon

Un dernier point très positif
Si cette ligne se fait, évidemment le problème sera posé de l’interconnexion avec la ligne actuelle POLT, et de toute évidence, si on est très objectif, ça sera beaucoup plus rentable économiquement, notamment pour les usagers, en terme de temps, de se relier à cette ligne POCL pour aller vers Paris, mais aussi pour aller vers Lyon, que d’avoir un barreau Poitiers-Limoges.

De fait, les projections de desserte de POCL intègre maintenant un AR Limoges La Souterraine Chateauroux Bourges Nevers Roanne Lyon Marseille avec un très bon remplissage (encore un effort, et l'aller retour sera rendu possible dans la journée)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 11 Sep 2013 15:07

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 15:20

On finira bien par revenir au temps du Capitole, Alex, avec arrêts à la Sout' et à Châteauroux. 8-)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 17:02

La sécurité du tunnel de l'Alouette à Vierzon inquiète cheminots et usagers. Lire http://www.lepopulaire.fr/france-monde/ ... 57464.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 17:14

On aimerait bien que tu argumentes, histoire de vraiment comprendre la teneur de l'article et ne pas croire à un nouveau Brétigny...

Les travaux d'assainissements de l'OA sont en cours et font partie des campagnes travaux engagées. 8-)

Perso, je l'ai vu bien avant toi et j'ai préféré laisser ce genre d'approximations tendancieuses dans le vestiaire informatique du Popu. :p
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2013 18:46

Quand on voit ces misérables TEOZ, avec RESA obligatoire et horribles sandwichs SNCF, on est en droit de regretter l' époque ARZENS, les prestations du service TEE( Capitole, Etendard, Aquitaine), puis Euraffaires( Turenne ), et les belles CC 6500 !( subsiste la 6570 toujours agrée ! :D , en livrée Sud-Ouest).

Dire qu' ils ont essayé un Pendolino sur cette ligne, alors que les voitures GRAND CONFORT avaient été étudiées pour être PENDULAIRES !

En 1993, j' avais pris le" Turenne" entre Limoges et Brive, tracté par une SYBIC, et voyageant en 2è classe en tête dans la mixte voyageurs/fourgon générateur(580 KVA, quelle puissance !)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 12 Sep 2013 18:59

France 3 Limousin, le 12/09/2013

Paris-Limoges-Brive: suppression de tous les trains "Intercités" pendant 24h ce week-end


Durant ce week-end des 14 et 15 septembre, à partir de 11h samedi jusqu'à 11h dimanche, la réalisation de travaux programmés de longue date nécessite l'interruption de toute la circulation ferroviaire

La modernisation de la ligne va se traduire notamment par des aménagements de passages à niveau près de Châteauroux, des travaux dans les tunnels du Limousin et des remplacements de rails entre Limoges et Masseret (Corrèze).

Le pont ferroviaire de Vitré, en particulier, va être élargi.

Malgré ces perturbations les départs du vendredi et les retours du dimanche vont être assurés. A noter que quelques TER seront supprimés. Pour connaitre le détail, vous pouvez contacter le 0 800 574 303 et également consulter les sites internet dédiés:

TER Limousin
SNCF Direct



http://limousin.france3.fr/2013/09/12/paris-limoges-brive-suppression-de-tous-les-trains-intercites-pendant-24h-ce-week-end-316823.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2013 17:35

Un peu de POLT pour évoquer les tournées d'information des assos pro-POLT, ici à Gourdon dans cet article de la Dépêche.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... -polt.html

4 heures pour Cahors, c'est fichtrement optimiste... 4h40 en "brûlant" Limoges [Hérésie], et arrêts à Brive et Gourdon-Souillac serait déjà bien beau.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 23:20

Dominique Orliac a interpellé mercredi 16 octobre dans l’hémicycle le Gouvernement sur la problématique cruciale de l’amélioration du matériel roulant. La députée PRG du Lot a plaidé pour un remplacement des voitures Téoz par des TGV. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... taque.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lemocodeclaret » 05 Nov 2013 14:57

et si, quinze ans après, on ressortait le prototype de TGV P01 avec les TGV Sud Est reformé pour le POLT ???
Quelle ironie ..
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2013 23:59

La carte des travaux des WE des 23 et 30 novembre http://limousin.france3.fr/sites/region ... _23_30.pdf
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Nov 2013 11:07

Didier 74 Wrote:La carte des travaux des WE des 23 et 30 novembre http://limousin.france3.fr/sites/region ... _23_30.pdf

Belle carte mais il y a toujours un point que je ne m'explique pas: la seule section ou on n'effectue jamais de travaux d'importance (suppression de PN en particulier) est celle située en Limousin au nord de Limoges.
- Veut on saboter la liaison entre Châteauroux et Limoges ?
- Si oui, quelle pourrait être la raison ?
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 06 Nov 2013 11:15

En fait, il n'y a déjà plus de PNs en Limousin au nord de Limoges. Le plus proche était celui de Celon dans le esse que fait la POLT avec l'A20.

Pour ce qui est des relations, en fait c'est plutôt une problématique matériel roulant de la Région Centre, en fait; comme au plus dur moment du clash CR Limousin/TER SNCF de 2011? qui a vu les habitants de la Sout' devoir prendre le bus pour Châteauroux pendant que Teoz leur filait sous le nez. Le Terminus TER Centre était à Argenton, et celui de TER Limousin à la Sout'
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 21 Nov 2013 20:06

France 3 Limousin, le 21/11/2013

Travaux planifiés sur POLT
La circulation sur la ligne POLT sera interrompue samedi de 11h à dimanche 11h. Ainsi que le samedi 30 novembre 11h à dimanche 1er décembre 11h.
Pour permettre la réalisation de ces chantiers, les équipes se relaieront jour et nuit sur les différents chantiers qui mobiliseront près d'une centaine de personnes.


http://limousin.france3.fr/2013/11/18/attention-travaux-sur-la-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-ce-week-end-et-celui-du-30-novembre-360025.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 26 Nov 2013 14:34

Urgence POLT réaffirme son souhait de voir circuler des TGVs sur la ligne Paris - Limoges - Toulouse, étant prêt à des actions revendicatives ur le terrain.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 78017.html


Les défenseurs de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt) réclament que des rames TGV soient mises en service rapidement : plus de performance et de confort pour les voyageurs et l’occasion d’affirmer concrètement le caractère prioritaire de la ligne. Sinon, ça va chauffer.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar gavatx76 » 26 Nov 2013 20:58

(Tant mieux, c'est l'hiver :beammeup: )
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 26 Nov 2013 22:36

En effet... :xmas: :alcoolo: :boulet: :xmas:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 30 Nov 2013 11:28

Le Populaire, le 30/11/2013

POLT : des "assises ferroviaires en Limousin" le 25 janvier


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/11/30/polt-des-assises-ferroviaires-en-limousin-le-25-janvier_1784375.html
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