Mobilisation autour du Polt
La Souterraine. Le combat pour la validation de la ligne ferroviaire Polt continue.
Belle assistance, samedi à La Souterraine, pour l'assemblée générale de l'association Urgence Polt. Parmi les élus figuraient notamment le député et une sénatrice de la Creuse, le vice-président du Conseil régional du Centre Jean Michel Bodin, également trésorier de l'association, et Jean-Paul Chanteguet, député de l'Indre et président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale.
Ne délaisser aucun territoire
Cette commission va auditionner, cette semaine, Philippe Duron, le président de la commission Mobilité 21 dont le rapport, rendu théoriquement au gouvernement fin juin, va conditionner l'avenir du Polt, du Pocl (LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon), du barreau LGV Limoges-Poitiers et, d'une manière plus générale, le remodelage du schéma national des infrastructures de transport.
« Le schéma actuel – qui n'avait pas été soumis à l'approbation de l'Assemblée – représente plus de 200 milliards d'euros. Donc impossible à réaliser vu l'état des finances publiques. Il faut donc repenser ce schéma dans une logique d'amélioration de l'existant. » Démarche qui, a priori, devrait être favorable au Polt. Pour accompagner cette tendance, l'association Urgence Polt va donc s'employer à participer au comité de pilotage du futur schéma, à faire modifier le cahier des charges pour les études du Pocl afin que soit pris en compte l'apport en voyageurs du Polt si celui-ci est raccordé au Pocl, et à s'assurer que des TGV viennent au plus vite remplacer les rames Téoz qui circulent actuellement sur l'axe. L'objectif étant de démontrer concrètement que la modernisation du Polt couplée à un raccordement à la future Pocl offrira à Limoges un temps de parcours similaire à une liaison LGV via Poitiers sans délaisser aucun territoire ni engendrer de déficit durable.
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... lt-1489115
La Montagne, 3 juin
L’association Urgence Ligne Polt a martelé samedi ses revendications, à La Souterraine
Du Lot jusqu’aux portes de Paris, les élus de la ligne Polt ont manifesté l’envie d’actions et de positions communes.
Dans climat entre élus limousins qui se dégrade, les membres de l’association Urgence Ligne Polt ont martelé leurs revendications, avec le sentiment d’être de plus en plus écoutés.
Ils ne crient plus « Urgence » dans le désert. Les membres de l'association Urgence Polt, réunis samedi en assemblée générale à la mairie de La Souterraine, ont fait le compte de leurs troupes, présentes et représentées.
Un accord à bâtir sur toute la ligne
Et, peu à peu, l'omnibus de leurs revendications s'arrête dans presque toutes les gares de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Un adjoint au maire de Cahors et un élu de la Com-com de Gourdon, motions et délibérations de leurs collègues sous le bras, ont ainsi étendu au sud le message porté jusqu'à lors le plus vertement par les territoires du nord de la ligne.
Urgence Polt, combien de divisions ? Est-on tenté de lancer dans cette bataille du rail entre le projet de barreau LGV Limoges-Poitiers – dont l'enquête publique est en cours – et la défense du Polt, projetée dans un raccordement au POCL, la future seconde liaison entre Paris et Lyon. Une vingtaine de parlementaires, s'est réjoui son président Jean-Claude Sandrier, député du Cher. Mais aussi deux régions, sept conseils généraux (le dernier en date est celui de la Dordogne), et un nombre croissant de collectivités et d'associations.
Une seule ligne nouvelle validée, le POCL
Après un regard tourné sur les actions passées, notamment les tractages pour informer la population et la signature de plus de 8.500 cartes de pétition, Urgence Polt a ouvert grand ses oreilles pour écouter l'intervention de Jean-Paul Chanteguet, député de l'Indre et président de la commission environnement et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Une commission qui a notamment pour compétence les transports, et qui auditionnera cette semaine Philippe Duron, au très attendu rapport mobilité 21. « Il n'y a qu'un seul projet LGV nouveau, outre les quatre pour lesquels les travaux ont déjà commencé, qui sera validé dans les dix ans à venir, c'est le POCL », a affirmé sans détour l'élu, par ailleurs tout récent membre du conseil d'administration de la SNCF. « L'orientation du futur Schéma national est claire : privilégier la modernisation de l'existant et la mobilité durable par rapport à la création de nouvelles infrastructures », a-t-il complété.
Heureux de tels propos, les membres de l'association ont également hoché la tête en entendant Jean-Paul Chanteguet réclamer « le maintien du Polt comme train d'équilibre de territoire, sous l'autorité de l'État ».
Résolument engagés pour la réalisation du tracé ouest du POCL pour s'y raccorder entre Vierzon et Bourges, les partisans du POLT entendent utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire valoir ses arguments. Soit apporter sa contribution, contradictoire, à l'enquête publique sur le barreau Limoges-Poitiers, mais aussi à l'enquête complémentaire sur le POCL. Sur ce dossier, Urgence Polt a pour objectif que soit pris en compte le potentiel de voyageurs de la ligne historique, argument économique et d'aménagement du territoire. Nombreuses mais individuelles, les initiatives et courriers des élus se poursuivront, mais avec plus de coordination, ont convenu les participants. Où quitter le désert pour cheminer en caravane.
Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 72652.html
15 juin
Rail Faible mobilisation samedi à la gare de Saint-Sebastien pour la défense de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse
80 manifestants ont bloqué deux trains, samedi après-midi à l'appel du Comité de défense de la gare de Saint-Sebastien (Codegass). Cette action s'inscrivait dans le combat mené en Creuse et dans plusieurs autres départements, pour défendre la ligne SNCF Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt). Sans ambiguïté, les manifestants de Saint-Sebastien ont clamé leur opposition au barreau à grande vitesse Limoges-Poitiers : "Ceux qui nous disent que les deux lignes vont cohabiter sont des imbéciles ou des menteurs. Aucune ligne historique n’a survécu à une LGV en parallèle" a lancé Bertrand Giraud, président du Codegass. Jean-Claude Carpentier, maire de Saint-Sebastien, n'a pas caché sa déception devant une mobilisation modeste. Les maires de la Creuse, qui ont pourtant fait de la défense du Polt une grande cause, ne sont pas venus en nombre à Saint-Sebastien. Habituellement, le Codegass bloque les trains pour défendre la desserte de cette gare rurale. Son appel à défendre l’intérêt général des usagers et des territoires du Polt a donc peut-être été brouillé par l'image, bien établie en Creuse, d'une lutte exemplaire mais locale.
Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 89867.html
La Dépêche du Midi, 19 juin
Gourdon. TEPLG défile et mobilise
L‘association Tous ensemble pour les gares a défilé dimanche sur le tour de ville de Gourdon. Le but était de montrer la détermination de l’association pour la sauvegarde des gares de Gourdon et de Souillac et de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) indispensables à l’équilibre du territoire. «Les contribuables que nous sommes n’acceptent pas que des trains qui passent dans nos gares ne s’y arrêtent pas pour des motifs de coût. Combien coûtent, chaque samedi, depuis deux ans, les vacations de deux ou trois gendarmes, un agent des Services d’information générale, un chef d’incident SNCF, un huissier, sur les quais de Gourdon et de Souillac ?» interroge la porte-parole de l’association. La manifestation avait pour destination la sous-préfecture de Gourdon. TEPLG a remis au sous-préfet, Jean-Luc Brouillou, les motions votées par 26 collectivités locales (1). Soit au total, 60000 citoyens attachés à un service ferroviaire public, moderne et adapté aux défis économiques, sociaux et écologiques. L’association qui a fait la démonstration de sa persévérance soutenue par les élus et la population.
(1) Cahors, les communautés de communes du canton de Domme, de Sarlat-Périgord noir, Quercy-Bouriane, les communes de Cénac-St-Julien, Concorès, Dégagnac, Gourdon, Grolejac, Lavercantières, Lamothe-Fénelon, Léobard, Masclat, Payrac, Payrignac, Rocamadour, Rouffilhac, Salviac, Simeyrols, Souillac, Saint-Chamarand, Saint-Cirq-Madelon, Saint-Cirq-Souillaguet, Saint-Geniés, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Projet, Sainte-Nathalène.
Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... ilise.html