sanglier08 Wrote:très bonne étude.
Question d'un néophyte, l'axe Lille-Metz via Charleville est limité à 120km/h, si on modifie juste la caténaire, cet axe pourrait-il envisagé le 160km/h ? En effet, la FNAUT indique qu'il faudrait moderniser Charleville-Metz, c'est vrai que le tracé semble assez favorable à un relèvement de vitesse, vallée très large (Meuse puis Chier), même avec beaucoup de volonté peu de gare à réouvrir, il n'y aura jamais un RER (même entre Sedan et Charleville), et c'est une solution intelligente pour desservir la Meuse.
Sur la TNE, il existe en effet des possibilités de relèvements de vitesse raisonables. La limite à 120 s'explique il est vrai par le type de caténaire, mais aussi par le poids historique du trafic Fret par rapport au trafic voyageurs, lui même longtemps assuré par des 12000 ou 13000 limitées à 120, avec des convois assez lourds de surcroît.
On pourrait malgré tout aboutir à des vitesses plus élevées, comme suit :
Florange-Nilvange: 130-140 au lieu de 90 (mais BIF de Thionville/Florange à reprendre éventuellement)
Nilvange-Fontoy: 90 comme actuellement (tracé tortueux pour quitter la vallée de la Fentsch)
Fontoy-Audun: 100, comme actuellment (saut de mouton de changement de sens assez pénalisant)
Audun-Pierrepont: 140 au lieu de 120
Pierrepont-Longuyon: 130 au lieu de 120, sauf zone de Beuveille
Longuyon-Montmédy: 140 au lieu de 120, sauf de Charency-Vezin à Velosnes-Torgny
Montmédy-Ginvry: 120 comme actuellement
Ginvry-Mohon: 140-150-160 selon les zones (et coupe à 120 à Margut très probablement) au lieu de 120
Mohon-Charleville: 120 comme actuellement
Charleville-Villaine: 130-140-150 selon les zones au lieu de 110
Villaine-Liart: 110 comme actuellement
Liart-Hirson: 120 comme actuellement, sauf peut-être 130 sur Aubenton-Hirson
Hirson-Lille 150-160 au lieu de 120-130-140, selon les zones
Si on arrivait à gratter 20-25 min sur Lille-Longuyon ou Florange, la ligne deviendrait plus attractive, mais il faudrait alors pouvoir proposer des fréquences plus élevées, du genre un cadencement aux 2h.