par viadi » 01 Avr 2024 15:00
Cette ligne avait eu dans les années 90 une desserte assez judicieuse: TGV depuis Paris, ETR460 depuis Lyon.
Il est dommage que la desserte depuis Lyon fut supprimée et que la SNCF se détourne de la desserte de cette ville, c’est un point positif que les Italiens l’aient rétablie.
Ravi de voir que malgré l’offre faible, un temps de parcours long et une forte offre aérienne en parallèle, la desserte ait rencontré un success.
Le problème de ces liaisons, incluons aussi Paris <> Barcelone voir Paris <> Nice dans le lot, est que le coût est élevé (longue distance, long temps de trajet) mais que le prix ne peux pas être en rapport. En face il s’agit de liaisons aériennes courtes (env.1h30 de trajet) pour lesquelles des tarifs compétitifs peuvent être proposés.
Bien entendu il y a une clientèle qui préfère le train et ses avantages, qui n’aime pas l’avion par peur, par idéologie ou est repoussée par les contraintes (accès, sûreté, frais annexes…).
Ce qui est dommage est que la concurrence européenne actuelle ne permet pas d’avoir des offres complémentaires en incluant la “diffusion” sur les autres réseaux.
Le concept Eurocity, avec une collaboration entre les différentes compagnies, me semblait préférable, mais en contrepartie avait un dynamisme tarifaire plus faible (souvent cartes de réduction nationales que sur le pays, plein tarif en territoire étranger).
Dommage que ce nom n’ait pas été plus valorisé, la SNCF en étant la première responsable avec l’apparition de noms “par ligne” comme Eurostar, Thalys, Artesia ou Lyria, face aux concurrents aériens à bas tarifs offrant des noms connus et répandus sur le continent (Easyjet, Ryanair, WizzAir).
Sur l’offre mise en place cet été, elle a le mérite d’exister, mais je doute qu’à de tels prix l’équilibre économique soit trouvé, ça reste un symbole coûteux.