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viadi Wrote:Nouvelle carte de réduction tout public dès 2023 : ZOU! MALIN
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ùhttps://zou.maregionsud.fr/commander-une-carte-zou-malin/
2/ elle serait valable sur trains et cars régionaux.
Rails & Drailles Wrote:2/ elle serait valable sur trains et cars régionaux.
... ainsi que sur les Chemins de fer de Provence?
Dans l'arrière-pays niçois ravagé par la tempête Alex, six allers-retours quotidiens opérés par Trenitalia vont continuer à relier Tende et Limone pendant toute la période hivernale.
Depuis l'année dernière, une navette ferroviaire de la compagnie Trenitalia compensait et reliait Tende à Limone en une vingtaine de minutes. Jusque-là, la facture revenait aux Italiens. Mais cette année, pour reconduire ce dispositif, ils ont exigé de partager la facture. Début décembre, une réunion entre les trois vice-présidents de Ligurie, du Piémont et de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est tenue côté français en ce sens. La Région Sud va donc prendre en charge la moitié, soit 70.000 euros par mois.
Le premier train «court», semblable à un TER, repartira le 30 janvier. Les voyageurs pourront en profiter gratuitement durant toute la saison hivernale, jusqu'à fin avril, à la fréquence de douze trains par jour, soit six allers-retours. «C'est très important», se réjouit le maire qui explique que «les horaires des trains normaux depuis Vintimille ne suffisaient pas» pour ses habitants.Tout l'aspect technique est géré par Trenitalia.
La Région Paca va construire un centre de maintenance ferroviaire dans le quartier de Lingostière à Nice
Celles-ci sont situées chemin de la Glacière, en face de la gare de Lingostière et des ateliers de maintenance actuels des Chemins de fer de Provence, sur le parking P4
"Afin de limiter son impact sur l’environnement, le projet est conçu et réalisé en respectant deux référentiels garantissant une démarche globale de qualité environnementale (“Nice Ecovallée" et "Bâtiment durables Méditerranéens") », signale la Région qui y intégrera "l’utilisation de la géothermie, un traitement paysager pour une intégration dans le site, l’utilisation de bois et de matériaux biosourcés dans la construction, des panneaux photovoltaïques en toiture."
Les travaux débuteront au printemps 2024 avant une mise en service prévue pour fin 2025. Coût global de l’opération: 28 millions d’euros hors taxes.
adrien2 Wrote:Fin 2022, 2 rames d'occasion BGC (B82500) en provenance d'Ile de France (Transilien ligne P) ont migré vers la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les rames B82547/548 et B82549/50 (4 caisses, 220 places) sont désormais affectées prioritairement sur les lignes de l'étoile de Veynes (et accessoirement jusqu'à Aix ou Marseille)
Arnaud68800 Wrote: J'espère que pendant que ces B82500 sont cantonnés à des lignes non électrifiées, des B81500 ne circulent pas en thermique sous caténaire 25 kV sur Marseille - Toulon (ou au-delà)...
Afin d'améliorer l'accessibilité et l'attractivité des transports en commun, la Région Paca investit 5,6 M€ pour des travaux prévus sur quatorze gares.
Dans le cadre de son Plan climat, "Une Cop d'avance", la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage pour l'aménagement de pôles multimodaux afin d'offrir une alternative efficace à la voiture. "Nous apportons notre soutien pour l'adaptation et la mise en accessibilité des quais et des bâtiments dans les gares tout en garantissant aux voyageurs à la fois confort et sécurité", a expliqué Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué au transport et aux mobilités durables.
intéressant de voir les aménagements déjà prévus pour le SA2024
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... s-usag.pdf
On connait enfin la date de la mise en place du "RER métropolitain" qui circulera entre Cannes et Monaco toutes les quinze minutes
"Sur la ligne Marseille-Toulon-Nice, au 1er juillet 2025, on passera de sept trains par jour à quatorze trains par jour, décrypte le président. On va également acheter seize rames neuves pour 250 millions d’euros, afin d’offrir le meilleur confort possible aux passagers."
Pour "l’étoile azuréenne" – les lignes Cannes-Grasse, Les Arcs-Vintimille et Nice-Tende –, "au 13 décembre 2024, on passera de 69 à 120 allers-retours par jour."
Enfin, sur la ligne Cannes-Nice-Monaco, "on aura un train tous les quarts d’heure de 6 heures à 23 heures. Ce sera le premier RER métropolitain hors Paris! Sur l’ensemble du réseau, on va passer de 590 trains par jour actuellement à 750 en 2025."
Le cahier des charges de la "phase 2" de l’ouverture à la concurrence sera publié l’an prochain.
Le lot 3 "Est Provence" (Marseille-Toulon-Les Arcs, Marseille-Aix-Briançon et l’étoile de Veynes), sera attribué en 2025. Le lot 4 "Ouest Provence" (Marseille-Avignon, la Côte bleue, ainsi que les liaisons avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) devrait trouver preneur en 2027.
Ce sera le premier RER métropolitain hors Paris! Sur l’ensemble du réseau, on va passer de 590 trains par jour actuellement à 750 en 2025."
R42100 Wrote:Ils connaissent pas ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_express_métropolitain_européenCe sera le premier RER métropolitain hors Paris! Sur l’ensemble du réseau, on va passer de 590 trains par jour actuellement à 750 en 2025."
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