[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 12 Nov 2013 8:42

Cramos Wrote:Sauf si le privé propose un service moins cher que la SNCF, dans ce cas, l'état sera peut-être plus enclin à payer.


Kéolis est déjà prêt...

et bien d'autres se préparent !

la SNCF risque de payer cher l'opacité de ses comptes envers les AOT ; à moins que ce ne soit le but recherché ? : se concentrer uniquement sur ce qui est rentable (TGV, majoritairement) et laisser la M*** aux autres.

en passant, l’écrémage va faire mal chez les cheminots de base qui étaient affectés à ces services, comme cela s'est passé chez Fret SNCF, qui est en piteux état, laminé par la concurrence aussi bien intermodale qu'interne (VFLI + Géodis Camions)

là encore, serait-ce le but caché : se débarrasser d'un maximum de ces cheminots nantis, privilégiés, preneurs d'otages, etc. ?

j'ose espérer que non...

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 12 Nov 2013 20:15

tram21 Wrote:Kéolis est déjà prêt...

et bien d'autres se préparent !

la SNCF risque de payer cher l'opacité de ses comptes envers les AOT ;
Mouais, sauf que pour le moment, il n'y a pas de libéralisation en vue.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 12 Nov 2013 21:32

sanglier08 Wrote:Le problème est que la région CA, déjà peu moteur, est aujourd'hui totalement à la ramasse, la desserte vers la bourgogne est très ligth,


En effet, Dijon-Reims semble être en léthargie depuis près de 20 ans...
La création des TER Troyes-Dijon est par contre appréciable.

vers la Lorraine aussi,


Le CR Lorraine s'en fiche encore plus des liaisons vers Charleville. les TER Longwy-Charleville sont avant tout des extensions sur réseau TER Champagne-Ardennes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Eurostar Italia » 13 Nov 2013 15:34

sanglier08 Wrote:juste une remarque, continuez à dénigrer le département ardennais, mais c'est parmi les seuls de France qui contribuent positivement au commerce extérieur (structure d'entreprise proche de l'Allemagne, beaucoup de PME), de plus, l'axe Charleville Mézières Sedan est plus densément peuplé en moyenne que l'agglomération rémoise (l'entité Vrigne Aux Bois, Vivier Au Court est plus densément peuplé que Reims, pourtant, on ne le croirait pas tellement cela fait village). Mais c'est une maladie franco française, une entité urbaine de 150000h, sur une très petite surface, mais à plus de 100km d'autres grandes villes françaises est au milieu de nulle part (Charleroi et Liège, c'est des petits villages, vu qu'en Belgique, il n'existe que Bruxelles pour le français). Après, le meilleur fossoyeur du département des Ardennes est le politique ardennais. fin de l’aparté.


Exact : j'ai lu récemment une brochure de la CCI de Reims qui montrait le solde extérieur des départements de la Région Champagne-Ardenne : eh bien croyez-le si vous le voulez, les Ardennes sont plus excédentaires que la Marne où est pourtant produit le Champagne, produit d'exportation par excellence. C'est parce qu'il reste malgré tout des industries (dont Peugeot) mais aussi parce que la population consomme moins, étant relativement moins bien dotée que la moyenne nationale.

AU niveau ferroviaire, Sedan - Charleville a pas mal de trafic, et la liaison avec Givet est l'une des plus chargées de la région.

Quant aux relations interrégionales, on n'y est pas encore, mais à mon avis, il n'y aura plus aucune liaison ferrée entre CA et la Lorraine d'ici 5 ans (en dehors des liaisons à grande vitesse, qui ne sont pas faites pour cela et qui assurent ce trafic de manière incidente). Les liaisons IR sont déjà résiduelles, avec la fermeture de Châlons - Verdun est un pas de plus vers une disparition complète de tout service ferroviaire interrégional. Avec la Picardie et le Nord, c'est déjà résiduel aussi.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2013 15:58

Chalon - Verdun ne ferme pas (pour le moment) : les trains sont ouverts à la vente pour le SA2014.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 13 Nov 2013 16:14

Eurostar Italia Wrote:
AU niveau ferroviaire, Sedan - Charleville a pas mal de trafic, et la liaison avec Givet est l'une des plus chargées de la région.


Charleville-Givet je ne sais pas mais Charleville-Sedan est en effet très fréquentée.

Quant aux relations interrégionales, on n'y est pas encore, mais à mon avis, il n'y aura plus aucune liaison ferrée entre CA et la Lorraine d'ici 5 ans (en dehors des liaisons à grande vitesse, qui ne sont pas faites pour cela et qui assurent ce trafic de manière incidente).


Les TER Nancy-Reims et Metz-Epernay ont de bonnes chance de rester, vu leurs temps de parcours compétitifs et les villes intermédiaires desservies, sans parler du rang élevé que les lignes utilisées ont en trafic TER intra-régional pur.

Les TER Paris-Bar le Duc resteront aussi.

Longwy-Charleville, c'est moins sûr par contre.


L'IC Reims/Epernay-Metz via Charleville a peu de chances de survie dans sa forme actuelle. Pour faire Reims-Metz sans LGV, passer par Lérouville fait gagner 30-35min min sur un trajet de 3h, et tracer un tel TER via Mourmelon plutôt que Epernay fait gagner 5min supplémentaires.

Les liaisons IR sont déjà résiduelles, avec la fermeture de Châlons - Verdun est un pas de plus vers une disparition complète de tout service ferroviaire interrégional. Avec la Picardie et le Nord, c'est déjà résiduel aussi.


Châlons-Verdun, c'est pas de l'IR, mais de la desserte rurale de proximité.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 13 Nov 2013 21:05

pour information Charleville Givet 900000 passagers par an, pour une ligne au temps de parcours proche de celui de la vapeur (1h15, 1h30 avec une vapeur), c'est pas si mal
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Frothy » 27 Nov 2013 22:17

Vous apprécierez peut-être la réponse de M. Pepy dans l'émission SNCF La Radio de lundi à ma question sur les TET.

http://youtu.be/Tia5zPvakSg?t=5m12s

Extrait pris hors de contexte:
Pepy: 'Les trains Limoges-Lyon ne peuvent pas circuler pour cause de travaux.'
Lequertier: 'Ils sont remplacés par des bus?'
Pepy: 'Au pire il y a des TER qui se coordonnent.'


Pas tout à fait tout à fait...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 05 Déc 2013 16:42

Bonsoir,

izgood Wrote:Les rames du Paris-Bourges-Montluçon prioritaires au renouvellement.

Là je pense que pour la suite des discussions, on peut citer la phrase la plus importante de l'article (disons, celle qui apporte une info nouvelle par rapport aux échanges plus haut dans ce sujet).

France 3 Auvergne Wrote:Cette première tranche sera affectée en priorité à trois lignes au départ de Paris (Paris-Troyes-Belfort, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Amiens-Boulogne) et deux lignes régionales (Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon).

On sait maintenant où vont aller les 24 rames non destinées à la ligne 4 !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 05 Déc 2013 16:54

Salut

Le hic, c'est que les rames retenues sont à ma connaissance des V160 alors qu'on prend 200 km/h sur les Paris - Bourges - Montluçon entre Etampes et Vierzon.

A+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 05 Déc 2013 17:24

L'article évoque l'utilisation des Coradia Liner sur la liaison TET Arc Atlantique (Quimper)-Nantes-Bordeaux-(Toulouse). Cette ligne dispose actuellement d'un service de restauration ambulante (ça doit d'ailleurs être l'une des seules - si ce n'est pas LA seule - ligne TET sans réservation obligatoire à en être équipée). Alstom a-t-il prévu les aménagements permettant ce type de service sur les Coradia Liner ?

A part ça, l'aménagement intérieur devrait être relativement soigné, du moins si l'on en croit les visuels consultables ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 36089.html

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2013 17:35

Et quid des rames pour les dessertes Lyon - Limoges - Bordeaux et Clermont - Bordeaux ?

La FNAUT estime que l’esprit de la convention TET n’a pas été respecté par l'Etat. Elle demande l'ouverture à la concurrence dès le SA 2016.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Déc 2013 21:38, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 05 Déc 2013 17:58

vincent29 Wrote:A part ça, l'aménagement intérieur devrait être relativement soigné, du moins si l'on en croit les visuels consultables ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 36089.html


Effectivement, ces visuels sont plutôt rassurants : une vraie première classe avec sièges spécifiques (qui ressemblent vaguement à ceux des PSE Nouveau Design) et disposition 2+1 et un aménagement qui ne semble pas avoir grand chose à envier aux TGV et Téoz rénovés en seconde classe. J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de places aveugles (contrairement aux Corails et aux TGV 1N), ce qui est aussi fort plaisant. Il faut juste espérer que l'insonorisation et l'isolation vibratoire des moteurs Diesel soit améliorée par rapport aux AGC et X-TER...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 05 Déc 2013 18:25

Arnaud68800 Wrote:
vincent29 Wrote:A part ça, l'aménagement intérieur devrait être relativement soigné, du moins si l'on en croit les visuels consultables ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 36089.html


Effectivement, ces visuels sont plutôt rassurants : une vraie première classe avec sièges spécifiques (qui ressemblent vaguement à ceux des PSE Nouveau Design) et disposition 2+1 et un aménagement qui ne semble pas avoir grand chose à envier aux TGV et Téoz rénovés en seconde classe. J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de places aveugles (contrairement aux Corails et aux TGV 1N), ce qui est aussi fort plaisant. Il faut juste espérer que l'insonorisation et l'isolation vibratoire des moteurs Diesel soit améliorée par rapport aux AGC et X-TER...

Les Diesels sont sur le toit et non sous les caisses comme sur les automoteurs précédents, je pense que ça devrait déjà réduire un peu les vibrations. Après, ce sont des choix à faire au niveau de l'aménagement et de l'habillage des caisses (mais il y aura toujours des remorques intermédiaires qui, comme sur les AGC, ne comportent pas de moteurs, donc quand on al choix autant en profiter ;) ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 05 Déc 2013 23:35

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Et quid des rames pour les dessertes Lyon - Limoges - Bordeaux et Clermont - Bordeaux ?

Pas besoin, ces trains seront supprimés (ils le sont presque déjà d'ailleurs). Enfin le Clermont - Bordeaux deviendra sûrement un TER, au moins entre Ussel et Bordeaux.
Au passage, on en déduit dans le même style que l'avenir n'est pas Régiolis non plus sur le Cévenol... qui deviendra lui aussi vraisemblablement TER. D'ailleurs ça ne changera pas grand chose par rapport à la situation actuelle.

Ce qui est en revanche intéressant, c'est la confirmation de la pérennisation des transversales au départ de Nantes, et la non application strictement de la règle des 100000 hab à chaque bout, qui condamnerait Paris - Montluçon et Paris - Boulogne.
D'ailleurs pour cette dernière, j'avoue être surpris qu'elle ne passe pas en TER, pour moi c'était plutôt des Régiolis Picard qu'il fallait attendre sur cette ligne. On verra bien.

Sait-on couvrir 4 A/R Paris - Montluçon, 2 A/R Nantes - Lyon, 3 A/R Nantes - Bordeaux et 6 A/R Paris - Boulogne avec 24 rames ? Ca me paraît un peu juste quand même.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 06 Déc 2013 0:05

Tchouks Wrote:Bonsoir,
.......
Ce qui est en revanche intéressant, c'est la confirmation de la pérennisation des transversales au départ de Nantes, et la non application strictement de la règle des 100000 hab à chaque bout, qui condamnerait Paris - Montluçon et Paris - Boulogne.
D'ailleurs pour cette dernière, j'avoue être surpris qu'elle ne passe pas en TER, pour moi c'était plutôt des Régiolis Picard qu'il fallait attendre sur cette ligne. On verra bien.
.......

Jérôme


Concernant Paris-Boulogne, je ne comprends pas la "surprise":
M.Cuvillier est né à Boulogne-sur-Mer en 1968 et y a fait toute sa carrière politique (maire de la ville jusqu'en juillet 2012) .
Dans les temps de vaches maigres regardant passer des trains en fin de vie, la loi s'applique surtout aux autres, et quand on est ministre, on tire la couverture à soi pour en avoir des neufs pour desservir ses électeurs: nihil novi sub sole.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar YLH-maestro » 11 Déc 2013 14:42

Concernant Bourges Montluçon, à priori , seules les courses vers Montluçon sont concernées , soit 2 A/R et quelques supplémentaires, les autres trains étant limités à Bourges.
Les 26000 qui assurent la traction sur Paris Bourges sont quand même loin d'être obsolètes :P
Actuellement, ce sont des rames de 9 voitures Corail (ex Aqualys ou rénovées) qui assurent le service. Après coupe à Bourges, 6 voitures continuent vers Montluçon derrière une 67000.
Ne les prenant jamais, je ne saurais dire si les supplémentaires du vendredi soir ou de départs en congés ont une compo renforcée.
La capacité d'un Régiolis Liner en unité simple (267 passagers) me semble suffisante au delà de Bourges, donc pas de problème de longueur de quai à priori.
De même pour la vitesse maximale, entre Étampes et les Aubrais, le graphique actuel ne nécessite pas de dépasser les 160km/h.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 14 Déc 2013 9:34

Bonjour,

A propos de la disparition de la Marée (Paris – Dieppe) au prochain changement de service...

Avis aux amateurs et autres chasseurs d'images : les 3193 et 3192 du jour sont limités au parcours Paris – Rouen.
C'est un BGC (le 82791/2 normalement) qui prendra le relais de Rouen à Dieppe dans les sillons des IC, en marches 20803 et 20802.
A noter que le 3193 est bien affiché à destination de Dieppe sur le panneau des départs de Saint-Lazare ce matin...

La dernière circulation de la Marée sous sa forme historique a donc eu lieu dimanche dernier. La 67400 n'est pas venue de Longueau à Sotteville ce week-end pour assurer un unique aller-retour. Ce qui se comprend d'un point de vue économique !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 14 Déc 2013 10:22

Tchouks Wrote:Bonjour,

A propos de la disparition de la Marée (Paris – Dieppe) au prochain changement de service...

Avis aux amateurs et autres chasseurs d'images : les 3193 et 3192 du jour sont limités au parcours Paris – Rouen.
C'est un BGC (le 82791/2 normalement) qui prendra le relais de Rouen à Dieppe dans les sillons des IC, en marches 20803 et 20802.
A noter que le 3193 est bien affiché à destination de Dieppe sur le panneau des départs de Saint-Lazare ce matin...


ça arrivait régulièrement que le Corail soit remplacé par un BGC entre Dieppe et Rouen (ils n'ont quand même jamais osé mettre un EAD !), avec rupture de charge à Rouen. Dans ces cas là, le train était toujours mentionné comme un Dieppe - Paris et le BGC Dieppe - Rouen était numéroté 3190A (pour le 3190 par exemple) sur les écrans Infogare.

ça ne m'étonnerait pas qu'à partir de demain, les trains soient toujours mentionnés comme des Dieppe - Paris, malgré la rupture de charge... Entre Rouen et Paris, ils ont d'ailleurs conservé leurs numéros 319x...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 14 Déc 2013 12:13

Non, à partir de demain, la rupture de charge étant prévue officiellement au plan de transport, il n'y aura pas affiché de train à destination de Dieppe à St-Lazare. C'est l'affichage classique : un train devant officellement aller de A à C par B, s'il est créé une rupture de charge à B non prévue commercialement, ça reste un train à destination de C au départ de A. Mais si c'est officialisé, il n'y a plus de raison d'indiquere un train à destination de C.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2013 18:06

Les voyageurs de Paris - Granville auront moins de chance que ceux de Paris - Troyes - Mulhouse, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Bourges - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Tours - Lyon : il auront droit à des Regiolis avec des aménagements TER (certes en version Interville) alors que ceux des lignes précitées auront des Coradia Liner aménagés de façon plus haut de gamme...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 18 Déc 2013 19:12

Et on apprends par ailleurs qu'il aura bien des Régio 2n aptes à 200km/h en commande pour la Région Pays de la Loire, pour les TER-GV et autres futurs Interloire.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ge-1787125
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2013 21:27

Je comprends de plus en plus l'acharnement des usagers de la ligne 4 contre les CC72100 et les Corails et la forte attente créée par la récente commande de Coradia Liner... En consultant les hypothétiques retards des IC sur Infolignes, ça fait deux fois en un peu plus de 48h que je tombe sur un train retardé suite à une panne nécessitant un échange de locomotive à Culmont-Chalindrey : le 1741 avant-hier, puis le 1747 aujourd'hui... (le descriptif de l'incident étant décrit dans la partie "info complémentaires")

On a l'air de s'acheminer vers une fin des CC72100 aussi triste et difficile que l'a été celle des CC72000 non remotorisées il y a quatre ans sur Nantes - Lyon...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 19 Déc 2013 10:51

dommage que la SNCF ne veuille pas entendre parler des Vossloh Euro 4000 : il existe une version "voyageur" apte à 160 Km/h...

les voitures Corail, bien entretenues et remises à jour, sont loin d'être ridicules face au "confort" des AGC et autres X 72500 !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 19 Déc 2013 12:43

tram21 Wrote:les voitures Corail, bien entretenues et remises à jour, sont loin d'être ridicules face au "confort" des AGC et autres X 72500 !


L'âge moyen de ce matériel est à quasiment 35 ans, on peut difficilement faire du neuf avec ce qui est désormais de l'ancien.

En Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie, le parc de voitures GL contemporai aux Corail SNCF vit lui aussi ses dernières années.
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