RioGrande Wrote:prévue pour la double voie, mais pas pour la double voie et une gare à Arenc
Cela semble plus que probable. Neanmoins, les travaux de 2014 ont coûté 3.2M€ pour aboutir cette ambolie prévisible, voir évidente ! J'aimerais savoir ce que les concepteurs dudit projet à RFF à l'époque sont devenus, et si on peut leur demander des comptes.
Plus récemment, 2019 il semblait envisagé de déplacer la gare de 2 à 300m vers le Nord. Un emplacement au pied de la nouvelle tour CGM Saadé, accompagné d'un prolongement du tram jusqu'à cet emplacement aurait eu ma préférence: https://marsactu.fr/la-halte-ferroviair ... is-sen-va/
RioGrande Wrote: n'est pas un projet particulièrement parisianno-centré
Là aussi je peux comprendre et rejoindre votre point de vue (souligné par Chris2002). Au fil des versions, le projet s'est plutôt amélioré sur ce plan. Ma remarque visait plutôt ces "packages" qui lient artificiellement un projet national à de substantielles améliorations locales pour convaincre du bien-fondé du gros projet...
Certes, on peut penser que, si cela permet d'ouvrir les robinets à millions (État, UE,...) pour des améliorations locales c'est tant mieux; personnellement, j'aurais plutôt tendance à regretter le fait que les autorités régionales ne sont pas assez bien armées pour décider et financer toutes seules ces "petits" projets (voire, qui les sabordent, comme dans le cas de la halte d'Arenc 2014). Projets qui, mis bout à bout, amélioreraient probablement plus l'attractivité du rail plus sensiblement que les mastodontes que l'on cherche à nous imposer comme indispensables.