Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

geophilip Wrote:100% d'accord avec toi, les périurbains lyonnais ont la priorité sur les Auvergnats. oui l'inégalité territoriale existe, oui c'est injuste, on peut essayer de l'attenuer, on ne la fera jamais disparaitre. la population de l'ensemble de l'Auvergne est inférieure à celle de l'agglomération lyonnaise, c'est un fait. je ne vois pas pourquoi il faudrait pénaliser une ville qui crée autant de richesse et étranglée par le trafic routier en son coeur pour construire aujourd'hui un tgv desservant Varenne-sur-Allier et Royat.

lgv2030 - eomer Wrote:geophilip Wrote:
Je trouve moins choquant de faire 50' de TGV pour aller travailler à 200 km de son domicile que de passer 1 heure dans sa bagnole pour faire 40 bornes (et trouver une place de parking) ou encore de passer une heure dans un train de banlieue qui se traine. Mais je sais que ce raisonnement se heurte à la politique technocratique de la SNCF: "le TGV ne doit pas devenir un train de banlieue"....les Lillois, Tourangeaux, Manceaux ou Vendomois qui travaillent sur Paris et qui subissent régulièrement des augmentations candaleuses savent de quoi je parle.

lgv2030 - eomer Wrote:Je n'ai à priori rien contre un RER Lyonnais en général et contre
Lyon-Trevoux en particulier et j'y suis même plutôt favorable dans la mesure où cela permet de réduire la circulation automobile. Mais je pense qu'une métropole comme Lyon aurait tout intérêt à se doter d'un véritable réseau type TERGV.
Les liaisons périurbaines sont indispensables mais elles présentent l'inconvénient d'accélérer l'étalement urbain et la rurbanisation. Les rurbains veulent vivre à la campagne mais à condition de disposer de l'ensemble des avantages de la ville...et de pouvoir se déplacer sans aucune contrainte (et bien souvent en 4x4): l'effet de la rurbanisation sur l'environnement est
largement supérieur à ceux provoqués par les autoroutes et les LGV.

Olivier Wrote: Remi il est clair que la ligne entre Lille et le tunnel est loin d'être saturée et il en est de même entre Lyon et le Creusot (meme si pour celle ci il reste encore quelques sillons compte tenu du partage 2/3 vers Lyon, 1/3 vers Dijon et au dela.
Cependant, il n'en n'est pas de meme entre Lyon et Valence ou la il y aura bien plus de sillons disponibles. Plus on s'éloigne de Paris, plus il y a de sillons disponibles à mesure que les lignes se séparent (c'est vrai sur les TGV Ouest et Atlantique aussi bien sur le TGV sud est.

Rémi Wrote:Quant à faire du TGV entre Roanne et Lyon, non seulement le départ de la ligne nouvelle ne pourrait guère se faire avant St Germain au mont d'or, mais en plus, le flux Roanne - Lyon ne justifie pas une liaison directe. Les TER Roanne - Lyon vivent de par les dessertes intermédiaires. Alors un TERGV, sachant qu'il lui faudra de toutes façons 25 minutes pour arriver à St Germain, il lui faudra ensuite un bon quart d'heure pour atteindre Roanne.

Thor Navigator Wrote:Les entrées/sorties à Mâcon nord n'ont sont pas été conçues pour écouler un trafic important, la VL sur les aiguilles étant de 80 km/h (100 km/h potentiellement, avec une signalisation adaptée), avec un canton tampon très long dans le sens vers Mâcon et une montée en vitesse poussive (avec les rames PSE) en direction de Lyon (d'autant que ça grimpe et qu'il y a une section électrique neutre qui casse la reprise de vitesse).
Rémi Wrote:Et pas besoin de TGV pour que Roanne soit dans l'aire d'influence de Lyon, c'est déjà le cas depuis très longtemps, celà fait quelques siècles que l'économie roannaise, liée au textile et à la soirie, est dépendante des négociants lyonnais...

Rémi Wrote: D'autre part, sur Lyon - Chambéry, il y aura une ligne TGV, mais il faut voir que pour amener du trafic, il faudra passer par St Ex, et qu'en terme de gains de temps, les bénéfices sont loins de valoir le surcoût du TGV. A titre d'exemple sur Lyon - Grenoble, on serait à 1h10 alors qu'on était à 1h13 en 1975 avec les ETG et un arrêt à Bourgoin. Donc le gain du TGV, je le cherche.

geophilip Wrote:de toute facon, la condition sine qua non pour le dévelopement d'un réseau de type suburbain cadencé/intégré fiable et efficace à Lyon est la réalisation dans les plus brefs délais du contournement fret.
geophilip Wrote:-plutot que 3 TER partant à 5mn d'intervalle, un pour Grenoble, un pour Albertville, un pour Annecy, faire une seule UM avec séparation à La Tour-du-pin par exemple, là où il y a de la place et du "temps". c'est applicable dans toutes les directions.
geophilip Wrote:-une fois de plus je soutiens Remi, il faut faire du tram-train sur P-D - St-Paul, vite fait, bien fait, pas cher.
-Sur les lignes de l'ouest, privilégier le tram-train, qui ne sature pas les gares centrales de Perr. et P-D.
-préferer les liaisons "traversantes" type RER à part dieu, moins gourmande en temps d'arrêt en gare (c'est déja partiellement le cas, mais le Terminus est à Perr.)
voila, avec ces aménagements "au rabais", il semble qu'on puisse avoir un bon réseau périurbain et régional et s'epargner la ruineuse construction d'une gare souterraine à Part-Dieu.
j'attend vos remarques chers amis.
a+
phil*

Rémi Wrote:Bah si tu veux pouvoir rentrer dans Lyon, ce ne sera certainement pas par l'accès via Sathonay, car la descente sur St Clair est fortement congestionnée et la priorité est actuellement au développement du TER.

Rémi Wrote: D'autre part, si la Région veut faire passer ses hypothétiques TERGV, c'est pour les remplir, car le souci, c'est de remplir les trains. C'est par exemple pour celà que les IC Grenoble ont 4 arrêts, c'est pour remplir les trains !

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], rennais_passionbus, stéphanois
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978