[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar lolo » 15 Sep 2005 17:36

Bonsoir,

Oui ça avance coté viaduc de Courbessac :roll: :!: :!: :!:

Voici la mise à jour effectuée fin août sur le site Internet de RFF :

VIADUC DE COURBESSAC :

Finalités :
Réduire d’environ 8 minutes les temps de trajet entre Nîmes, Alès, les Cévennes et la Lozère en réalisant un raccordement direct d’une longueur de 1100 m.

Consistance :
- Elargissement du pont-rail de la route d’Avignon.
- Réalisation d’ouvrages : une rampe d’accès de 125 m, une estacade de 250 m, un viaduc de 310 m et une rampe de 50 m.
- Passage en tranchée pour le raccordement de la ligne Saint-Germain-des-Fosses/Nîmes.
- Adaptation des installations existantes.
- Aménagements ou déviations de voiries.

Etat d’avancement :
2 août 2001 : prorogation de la DUP du projet (signée le 14 août 1996).
Etudes de projet en cours.
Appel d’offres européen de conception/réalisation en cours.
2002 : début des acquisitions foncières nécessaires au projet.
2003 : consultation des entreprises dans le cadre de la conception/réalisation.

Programme d’avancement :
Fin 2006 : début des travaux.
Automne 2009 : mise en service.

Coût (estimation juin 2004) :
25 M€.

Financement du programme global :
Etat Région Languedoc-Roussillon RFF
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Politique ferroviaire en Septicémie, projets, LGV...

Messagepar fabien » 19 Sep 2005 21:50

Bonsoir

A propos de Septicémie, on ne parle jamais de Carcassonne Quillan.
La ligne a été flinguée vers 1986 (trains aux heures de pointes remplacés par des bus, et trains restant uniquement aux heures creuses)
Il ne subsiste que 2 trains par jour pour Quillan, qu'en est il de nos jours?? Là aussi la région Septicémique à rajouté des TER????? ou pas, comme d'hab??

fabien38-ex-abonné-carca-quillan
fabien
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 20 Sep 2005 9:09

Pas de changement, hélàs...

Vois ici : http://www.cr-languedocroussillon.fr/Co ... 967400.pdf
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar al69 » 20 Sep 2005 12:06

On dit merci les CFF :

Un autocar 5.53 - 7.08
Deux trains : 13.02 - 13.57 et 18.43 - 19.40

Au retour :
Deux trains 6.10 - 7.06 et 14.04 - 15.00
Un autocar : 17.50 - 19.10

A+
al69
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 04 Oct 2005 7:54

J'ai trouvé par hasard il y a peu de temps une carte montrant le tracé de la future LGV (non-officiellement déterminé mais réservé en pratique dans les POS des communes concernées) entre Montpellier et Béziers.

CARTE

Au Sud de Béziers, la ligne longera le littoral et les "Nordistes" pourront admirer à 350km/h les flamants roses et le front de mer. :aime: Mais les écolos et les riverains qui ne peuvent ignorer le projet l'accepteront-ils ? Idem du côté de l'Etang de Thau où des études sont en cours concernant l'impact de la future LGV sur l'hydrologie...

La gare de Béziers-Narbonne-TGV se situera normalement du côté de Coursan, à cheval entre l'Aude, l'Hérault et la ligne classique. La LGV filerait ensuite au Nord de Narbonne pour un raccordement sur la ligne de Toulouse et la Branche Nord-Ouest de la LGV-Septimanie puis descendrait en ligne droite sur Perpignan...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar nanar » 04 Oct 2005 9:21

Salut

HS
J'adooore cette carte : les cordons lagunaires, quand ils sont des iles, ont totalement disparu. :shock:
Ca fait bizarre ;)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 04 Oct 2005 9:41

Et une nouvelle carte issue du site de Midi Libre :

Image
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 04 Oct 2005 9:54

Je rajoute le lien suivant pour tout savoir :
http://www.senat.fr/rap/l96-253/l96-253_toc.html

C'est un accord franco-espagnol sur la ligne Montpellier - Le Perthus qui prévoit notamment des pénalités pour l'Etat en retard dans l'avancement des travaux :twisted:.

On y trouve surtout le descriptif des gares, une ébauche des dessertes,etc. au Sud de Montpellier.

A dévorer !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2005 10:51

G.E. Wrote: J'ai trouvé par hasard il y a peu de temps une carte montrant le tracé de la future LGV (non-officiellement déterminé mais réservé en pratique dans les POS des communes concernées) entre Montpellier et Béziers.

Le tracé est officiel et figé (jusqu'à qu'on modifie le projet... ) puisque le tronçon Montpellier-Perpignan a été "PIGé" (le projet a fait l'objet d'une procédure dite de classement en "Projet d'intérêt général", qui revient à l'inscrire dans les documents d'urbanisme à l'issue de la phase APS, avec obligation d'achat par le maître d'ouvrage dans certains cas précis). Il en ira de même pour la partie "traversée de l'agglo dijonnaise" de la branche Ouest de la LGV Rhin-Rhône (un PIG est prévu à l'issue de l'APS en cours).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 18 Nov 2005 19:10

Quelques nouveautés pour le prochain service : on appréciera les 3 A/R supplémentaires sur Narbonne-Nîmes pour compenser (hélas très partiellement) les effets pervers du Téoz. Idem sur Nîmes-Alès. Amélioration sur Béziers-Bédarieux également.

Le moins, c'est que l'on peut encore faire mieux en créant des ter vraiment express c'est-à-dire qui desservent Perpignan ou Carcassonne-Toulouse/Narbonne/Béziers/Montpellier/Nîmes/Alès ou Tarascon-Avignon sans arrêt intermédiaires entre ces grandes villes. Actuellement, les ter qui relient Perpignan à Nîmes servent au minimum une fois d'omnibus entre deux des villes précitées, ce qui est désastreux pour les temps de parcours et l'incitation à prendre le train sur moyenne distance ! x:doigts: Est-il normal que pour relier Montpellier à Avignon en heures de pointe un trajet avec correspondance à Nîmes soit plus rapide qu'un train direct ? :evil:

Autre coup de gueule : Téoz ! L'arrivée de Téoz va surenchérir les coûts sur l'axe Marseille-Toulouse (non Grand Sud c'est-à-dire avec arrêts à Nîmes, Sète...) et supprimer l'accès gratuit aux abonnés de travail sur les GL. Le report des voyageurs Nîmes-Montpellier des GL (directs) sur les ter (omnibus) va provoquer inévitablement des saturations sur un matériel vieillot et déjà bien rempli !!! x:doigts: C'est d'autant plus stupide que les GL en question sont loin d'être saturés et qu'ils sont directs, ce qui n'est le cas d'aucun ter (sauf 1 A/R quotidien sur l'axe langudocien très chargé) ! Le dernier ter de Montpellier à Nîmes partira à 20h30 contre 21h00 (ce qui est déjà très tôt) pour le dernier Corail actuel devenu Téoz en 01/2006...

Un Grand Grand Merci à la SNCF pour la dégradation notable des conditions de voyage dès le mois d'avril !!! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Dernière édition par G.E. le 18 Nov 2005 19:13, édité 2 fois.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 22 Nov 2005 10:56

Midi Libre Wrote:Des « TGV bolides » seront bientôt lancés : des directs sur Marseille en décembre (plus tard sur Montpellier) pour gagner encore du temps.


J'en reviens à l'article de Midi Libre que j'avais exposé l'autre jour. Ces fameux TGV bolides entre Paris et Montpellier en 3h05 ne sont-ils pas amenés à occuper les créneaux horaires actuellement vides : départ de Montpellier vers 10h30 (A), 11h30 (B), 13h30 (C), 20h30 (D) et de Paris vers 10h24 (E), 12h24 (F) et 14h24 (G), sans parler des éventuels TGV de nuit vers Barcelone et Madrid.

Ces créneaux sont à mon avis soigneusement mis de côté pour assurer des prolongements vers Barcelone car si les heures de départ de Montpellier semblent en heure creuse en France, elles sont en heures pleines en Espagne. Je vois bien A et B au départ de Barcelone et C et D au départ de Madrid. Comme celà, on ne touche pas à l'existant !
Dernière édition par G.E. le 29 Nov 2005 19:40, édité 2 fois.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2005 12:05

Je ne comprends pas l'objectif de ta "démonstration". Critiquer les annonces du DG de la SNCF, que tu aurais souhaitées sans doute moins "vendeuses". Peut-on lui reprocher de mettre en avant les évolutions positives de dessertes ?... Si c'est pour critiquer l'absence de recul et d'esprit critique de la presse française, alors tu enfonces des portes ouvertes (et ça ne changera pas grand chose de l'écrire ici !). Quelques séminaires et invitations proposés à des journalistes bien en cour, c'est la méthode utilisée par la plupart des grandes entreprises (les petites feraient bien de même mais n'ont ni les moyens ni la logistique ad hoc) pour être bien vues des médias... tant que le public ne râle pas trop (si l'opinion se retourne, les journalistes aboieront avec la foule, tant pis pour les petits fours... temporairement). La plupart des articles de la PQR ou même de la nationale (essentiellement parisienne, en France) se contente de reprendre les communiqués de presse préparés à leur attention... et forcément objectifs :lol: ). Mais ce n'est vraiment pas propre au domaine ferroviaire, cette absence d'esprit critique et de connaissance approfondie des dossiers (je parle de la presse quotidienne ou de certains hebdos à grand tirage). Même "Le Canard" m'a déçu en la matière, quand j'ai confronté le contenu de certains articles à la réalité vécue de l'intérieur (souvent moins manichéenne que celle dénoncée dans le volatile).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 22 Nov 2005 12:25

Le seul hebdo qui me paraît à peu près potable, c'est Marianne. Quant à Midi Libre, ils font feu de tout bois. C'est un très mauvais journal qui est lui aussi en situation de monopole et, contrairement à la SNCF, la qualité s'en ressent énormément.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 23 Nov 2005 13:57

Sur Paris-Languedoc, la performance du TGV prise à l'état brut est en effet remarquable.

Mais VFE est quand-même bien aidée:

o Région en forte croissance démographique

o OD longues distances (700 à 900km), où la conduite sur autoroute devient bien fatiguante...

o concurrence aérienne "de témoignage", avec AF qui délaisse ses vols intérieurs. Air Inter aurait sans doute été plus combative, comme sur Paris-Bordeaux au début des années 90...

o concurrence aérienne non-AF inexistante, pour d'obscures raisons (slots stérilisés à Orly, un scandale...). Pourtant, Air Lib Express marchait très bien sur Paris-Perpignan, où le trafic était plus élevé que sur leur ligne Paris-Nice. Et cette clientèle était bien prise au TGV...

o offre nocturne de plus en plus négligée: plus de 5521-5520 sur Paris-Béziers, et plus de WL sur le Paris-Côte Vermeille.

Et puis, ne nous leurrons pas: la politique commerciale de VFE sur ces liaisons Paris-Midi est payée par d'autres voyageurs, comme les clientèles fréquentes/captives voyageant sur des OD plus courtes, sans concurrence aérienne.

Très apprécié des hommes d'affaires, le TGV lorgne sur « le marché touristique et privé qui ne demande qu'à être réveillé », rappelle Mireille Faugère, notamment celui des seniors.


Sur Paris-Languedoc, le trafic privé-loisir semble déjà prédominant.


Le contournement TGV de Nîmes et de Montpellier et le TGV Perpignan-Figueras « font rêver » Guillaume Pépy : « Ce sera la fin du cul-de-sac de Perpignan


Un cul de sac à Perpignan? Connais pas, désolé...

Il existe une ligne traversant des paysages magifiques de Perpignan à Portbou, et même si les horaires ne sont pas toujours commodes, le Catalan-Talgo fait quand-même correspondance avec le TGV de Paris, mais aussi Lille/Bruxelles et Genêve...

et l'ouverture, dès février 2009, vers l'Espagne qui nous manque terriblement ».


Hum, en Février 2009, la LGV de TP Ferro a malheureusement de grandes chances de terminer au milieu de la plaine de l'Ampourdan, qques km au nord de Figueras (les raccos vers la gare de Figueras sont hors-concession et relèvent de la compétence de ADIF). Peut-être qu'en construisant une gare à La Jonquère, on pourrait drainer un trafic lié au shopping en Espagne ;-)

Plus sérieusement, il y a peu de chances que la LGV Barcelone-Figueras soit prête avant Décembre 2009. :cry:

Par contre, une fois la continuité effective de Barcelone à Perpignan, on va bien avoir un cul de sac dans cette ville, mais dans l'autre sens, avec le hiatus Montpellier-Perpignan. De ce fait, il sera plus rapide depuis Perpignan, de rejoirndre Barcelone (50min) que Montpellier (1.20 minimum), et d'aller à Madrid (03.30 environ) qu'à Paris (04.25 au mieux).
:lol: :lol: :x

Depuis Paris, je crois que l'on n'a pas saisi toutes les conséquences du décalage entre le côté espagnol et français... x:doigts:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 23 Nov 2005 18:26

102.010 Wrote:Plus sérieusement, il y a peu de chances que la LGV Barcelone-Figueras soit prête avant Décembre 2009.

C'est la position de l'ADIF en tout cas (ouverture au mieux pour le SA 2010). Et ce retard nous (Français) arrange bien en fait (tant côté RFF [pour les aménagements dans la zone de PPN] que SNCF [rames, ERTMS...])... Mais le concessionnaire de Perpignan-Figueras est sensé livrer contractuellement l'infra pour février... sauf si des difficultés sur le chantier justifient un décalage de qq. mois (pénalisant pour ce dernier, potentiellement).

Depuis Paris, je crois que l'on n'a pas saisi toutes les conséquences du décalage entre le côté espagnol et français...

En son temps, la SNCF a porté le projet qui s'appelait alors TGV Languedoc-Roussillon, mais c'était à l'époque euphorique post-schéma directeur, et la Région n'était pas d'accord pour mettre un rond dans l'opération (arguant la réalisation du TGV Méd sans apport des collectivités locales, hormis pour les gares)... Aujourd'hui, les édiles parisiennes du monde ferroviaire (pas les gouvernants) n'ont cessé de dénigrer Perpignan-Barcelone, sans enjeux (pour eux) puisque loin de la capitale (donc relevant de l'avion). Le "réveil" de G. Pépy est récent (et surprenant !) sur ce sujet (intérêt de PPN-BCN)... Le bouclage de la LGV doit rester un objectif à moyen terme, mais au rythme où avancent les projets en France (le passage probable en PPP leur met encore un an de plus dans la vue...), et au vu des difficultés de financement rencontrées sur le contournement de Nîmes-Montpellier, ce n'est pas pour demain, hélas. Si nous avions la volonté et les finances de nos voisins espagnols en matière d'infrastructures (ils partent de beaucoup plus bas, certes et avec des aides européennes conséquentes)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 27 Nov 2005 20:22

Thor Navigator Wrote: Mais le concessionnaire de Perpignan-Figueras est sensé livrer contractuellement l'infra pour février... sauf si des difficultés sur le chantier justifient un décalage de qq. mois (pénalisant pour ce dernier, potentiellement).


Dans le contrat de concession, il y a des pénalités prévues pour le cas ou Barcelone-Figueras ne serait pas terminée en même temps que Perpignan-Figueras...


Le "réveil" de G. Pépy est récent (et surprenant !) sur ce sujet (intérêt de PPN-BCN)


Pour moi, c'est un revirement de circonstance...

Il y a encore du chemin à faire pour qu'une coopération se monte avec RENFE sur des TGV Barcelone-France, et ça ne viendra peut-être jamais, tant les 2 opérateurs divergent...

Et le Province-Etranger n'a jamais trop enthousiasmé VFE. Cf les EC Lyon-Milan, Nice-Italie, feu l'EC Lyon-Allemagne, les EC Bruxelles-Suisse ou encore les Talgo-Montpellier-Espagne...


Mais au-delà des opérateurs, je crois que le décalage de calendriers va donner du grain à moudre aux nationalistes catalans. Perpignan sera plus Catalane et moins Septimanienne que jamais, si des TERGV la relient ne serait-ce que 7-8 fois par jour à Figueras, gérone et barcelone. Là encore, je crains que l'on aît pas pleinement percçu toute la portée du mouvement anti-Septimanien...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Wisconsin » 28 Nov 2005 8:30

Bonjour,

Il y a encore du chemin à faire pour qu'une coopération se monte avec RENFE sur des TGV Barcelone-France, et ça ne viendra peut-être jamais, tant les 2 opérateurs divergent...

Que veux-tu dire par "divergent" ?

Faut-il en déduire que les annonces récentes au sujet de Railteam relèvent de l'effet d'annonce pur ? Ou correspondent-elles une volonté réelle de la Sncf de collaborer plus en mieux ?

Et le Province-Etranger n'a jamais trop enthousiasmé VFE. Cf les EC Lyon-Milan, Nice-Italie, feu l'EC Lyon-Allemagne, les EC Bruxelles-Suisse ou encore les Talgo-Montpellier-Espagne...

Relevons en plus qu'en 2007 Nancy n'aura plus de relation diurne directe avec l'Allemagne du fait de la suppression de tous les trains EC... dire que ce TGV était présenté par les édiles lorrains comme générateurs de meilleures relations avec ces régions en pleine croissance que sont la Bavière et le Bade-Würtenberg...

Et vouloir aller de Marseille à Genova relève du cauchemar ferroviaire.

Remerciements,

Madison, WI
Wisconsin
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Wisconsin » 28 Nov 2005 10:40

102.010 Wrote:Sur Paris-Languedoc, la performance du TGV prise à l'état brut est en effet remarquable.

Mais VFE est quand-même bien aidée:

... par la hausse des cours du pétrole brut. De mémoire il me semble que les chiffres de hausse du trafic en TGV annoncés de façon si triomphaliste correspondent à ceux qu'annonce la RATP et les exploitants des villes de province ce qui me fait dire qu'ils correspondent à la hausse de la mobilité globale en TC...

o Région en forte croissance démographique

Notamment des retraités qui achètent une maison pour leurs vieux jours ce qui fait augmenter les flux entre la moitié Nord et ces régions.

o OD longues distances (700 à 900km), où la conduite sur autoroute devient bien fatiguante...

... et les temps de parcours moins compétitifs du fait de la peur du gendarme.

o concurrence aérienne "de témoignage", avec AF qui délaisse ses vols intérieurs. Air Inter aurait sans doute été plus combative, comme sur Paris-Bordeaux au début des années 90...

Double phénomène de translation : Air France abandonne peu à peu la moyenne distance (< 1000 km) au profit des très longue distances, et VFE abandonne la courte distance au profit de la moyenne distance (de 400 km à 1000 km).

Que reste-t-il pour la courte distance ? La bagnole, les progrès du TER étant à ce jour bien insuffisants pour améliorer une offre régionale historiquement médiocre (sans parler du fait que la dégradation de l'offre de type IR lui laisse plus que jamais le monopole sur les trajets interrégionaux).

o concurrence aérienne non-AF inexistante, pour d'obscures raisons (slots stérilisés à Orly, un scandale...). Pourtant, Air Lib Express marchait très bien sur Paris-Perpignan, où le trafic était plus élevé que sur leur ligne Paris-Nice. Et cette clientèle était bien prise au TGV...

Certains appellent cela la capture du régulateur par l'opérateur. La théorie vient des USA ce qui prouve que le phénomène n'a rien de spécifiquement français (cocorico !).

o offre nocturne de plus en plus négligée: plus de 5521-5520 sur Paris-Béziers, et plus de WL sur le Paris-Côte Vermeille.

L'offre diurne est négligée aussi. Quelle est l'espérance de vie du Paris Port-Bou, train aux services à bord pauvres ?

Et puis, ne nous leurrons pas: la politique commerciale de VFE sur ces liaisons Paris-Midi est payée par d'autres voyageurs, comme les clientèles fréquentes/captives voyageant sur des OD plus courtes, sans concurrence aérienne.

Ce sont les secrets de la dépéréquation tarifiaire...

Sur Paris-Languedoc, le trafic privé-loisir semble déjà prédominant.

Je ne connais pas les chiffres mais ça me semble, disons, logique.

à +
Wisconsin
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 28 Nov 2005 10:54

Wisconsin Wrote:Bonjour,

Il y a encore du chemin à faire pour qu'une coopération se monte avec RENFE sur des TGV Barcelone-France, et ça ne viendra peut-être jamais, tant les 2 opérateurs divergent...

Que veux-tu dire par "divergent" ?


Les produits TGV-VFE et AVE-Larga Distancia sont bien différents.

Pour que les TGV Barcelone-France soient comparables à ce qui se fait en Espagne en trafic intérieur, ceux-ci devraient offrir:

a) 3 Classes et non pas 2 (Club, Preferente et Turista)
b) la restauration à la place et incluse dans le prix du billet en C et P
c) la presse du jour offerte en C et P
d) l'accès aux salons Club en Espagne et aux salons GV en France en C et P
e) 24-48H de parking gratuit en C et P
f) la video individuelle en C, et collective en P et T, avec 4 canaux audio en prime dans les 3 classes
g) des sièges orientables dans les 3 classes
h) un service de cafétéria optionel mais de bonne qualité en T, et quand je dis de bonne qualité, j'entends quelque chose de bon et nourrissant, pas des amuse-gueules façon IDTGV, ou on a toujours autant faim après avoir consommé.
i) l'accompagnement gratuit des mineurs de moins de 12 ans.

Question: le TGV offre-t-il toutes ces prestations? Bien évidemment non.

Certes, c) est tout à fait envisageable (cf TGV Artesia, où ça existe déjà), et e) pourrait se faire sans problèmes (pour les porteurs de billet internationaux) .

h) n'est peut-être pas hors de portée, mais celà suppose que RENFE prenne comlètement cet aspect en main, au risque d'ébrecher le produit TGV.

a), f) et g) renvoient à la conception du matériel, et ces options après avoir été envisagées pour certaines lors de la Rénovation 2 des PSE, restent exclues.

b), c) et i) touchent au coeur même du service [de même que a)].

Difficile dans un même espace de 1ère, de proposer un repas complet aux voyageurs internationaux et de laisser les passagers intérieurs au sandwich plastique et hors de prix. Quant à faire des UM au Nord de Perpignan, avec une rame Barcelone-France spécialisée dans ce trafic et une rame Perpignan-Nord, je doute que le trafic sur Barcelone-France puisse justifier une rame Duplex dédiée de Barcelone à Perpignan.

Concentrer le service de restauration sur le seul tronçon Barcelone-Perpignan ne me semble pas non plus commercialement et techniquement envisageable:

_ trop court (50min)
_ trop faible part dans des OD longue distance (20-25% sur un Barcelone-Paris ou Barcelone-Lyon)
_ ca se fait déjà en Eurostar sur ceux qui font du cabotage entre Paris et Calais, et la clientèle transmanche n'apprécie guère d'être logée au régime TGV en territoire français, tout en payant le même prix que sur un Eurostar de faisant pas de cabotage français.


Ensuite, comment tu va l'appeler ton service GV Barcelone-France?

TGV c'est bien gentil, mais c'est une marque française, qui a certes une traduction (de complaisance) en Catalan (Tren de Gran Velocitat, mais on lui préfère Tren d'Alta Velocitat), mais pas en Castillan.

AVE, il y a déjà le E qui pose problème, et si c'est pour offrir le même produit qu'en TGV, RENFE ne voudra jamais que sa marque fétiche soit utilisée pour un truc au rabais. D'autant plus que AVE, c'est pour un train qui roule à 100% sur LGV, et ça sera pas le cas en France (Perpignan-Montpellier, sans parler de Lyon-Genève...). San oublier que AVE renvoie à des fréquences un minimum élevées...


Enfin, même si les 2 opérateurs sont accros aux prix globaux et avec réservation obligatoire, il faut savoir que la Surrésa est totalement exclue en Espagne. Là-bas, on part du principe que si on impose la résa obligatoire, c'est pas pour proposer ensuite une loterie au no-show au voyageur n'ayant pas réservé à temps, ni pour que les voyageurs effectivements assis ne subissent les désagréments de plateformes et bar squattés (d'ailleurs, il n'y a pas des trapontins en AVE, et le bar y est 100% debout).


Faut-il en déduire que les annonces récentes au sujet de Railteam relèvent de l'effet d'annonce pur ? Ou correspondent-elles une volonté réelle de la Sncf de collaborer plus en mieux ?


Railteam, pour le moment, ça se limite à des entités où la SNCF domine (Eurostar et Thalys), même si DB vient d'y être invitée.

En vérité, je crois que c'est plus une dernière tentative de faire un pied de nez à la libéralisation du transport voyageurs, et pour essayer de contenir DB à l'Ouest.

Sauf qu'à Bruxelles, on ne l'entend pas exactement de cette oreille, et tôt ou tard, ces alliances devront rentrer dans les clous du Droit de la Concurrence UE. On peut déjà s'interroger sur les bénéfices réels pour le consommateur, dans certains cas du moins.

Et vouloir aller de Marseille à Genova relève du cauchemar ferroviaire.


VFE devrait perdre son F le remplacer par un P...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 28 Nov 2005 23:58

Bonjour,
je trouve un peu surprenant que l'approche consiste à transposer un modèle chez le voisin (en l'occurrence le français), en considérant qu'il y a d'un côté le "bon service" (celui de la RENFE) et de l'autre l'offre "au rabais" (celui de la SNCF). La fascination pour l'Espagne explique sans doute bien des choses, mais il faut savoir rester objectif (ce qui n'empêche pas d'être critique).

Au risque de radoter, RENFE et SNCF ne jouent pas la même partition en matière d'offre moyenne/longue distance à grande vitesse. Les offres RENFE sont d'un niveau de prestation plus élevé que celles de la SNCF. C'est incontestable. Mais le volume de l'offre et les trafics assurés n'ont pas grand rapport.
Comme l'a rappelé 102.010, l'offre AVE à proprement parler se limite aux dessertes sur LGV (Euromed et Altaria s'en rapprochent mais sont vendues sous un autre nom et ne concernent que deux axes, même si ceux-ci sont importants, rapporté au trafic GL espagnol).
Les systèmes d'accueil-embarquement en vigueur dans les gares accueillant les AVE (je pense à Atocha en particulier) sont adaptés à un niveau de trafic qui n'a rien à voir avec celui écoulé dans une gare parisienne ou à Lyon Part-Dieu (et c'est gourmand en place). C'est une approche qui s'apparente beaucoup au monde de l'aérien (l'accès aux quais n'est pas libre dans le système AVE espagnol). C'est d'ailleurs ce qui suscite une sorte d'admiration emprunte de jalousie chez certains cadres de la maison Lehun, chez nous (pour ma part, le contrôle d'accès, à la sauce "du pauvre" version "accueil-embarquement" ou version "haut de game" type AVE, je m'en passe allègrement : je préfère de loin le modèle suisse, allemand ou britannique où l'accès est libre). Il en va de même au niveau des services offerts. L'AVE sur Madrid-Séville, c'est un service remarquable, mais c'est un peu Eurostar, en termes de moyens mis à disposition rapporté aux passagers transportés. Les UM de 1000 places, on ne connaît pas (encore) en Espagne. L'exploitation de l'AVE se fait en US, que je sache, soit 330 places offertes par train.
Donc on peut ironiser sur la SNCF qui commercialise sur ses OD moyenne/longue distance des places en sur-résa (jamais plus que le nombre de stapontins et places offertes sur les banquettes). L'esprit du système n'est pas le même. Le positionnement du train GL en Espagne se veut d'un niveau plus élevé qu'en France (l'autocar règne en maître sur les relations à moyenne/longue distance, et représente l'offre à bas coûts ; ce n'est pas le cas en France jusqu'à présent [la loi protége le cdf en interdisant les offres régulières sur ce créneau, hors cas spécifiques]). Ce positionnement a sa justification. Mais il est intellectuellement malhonnête de vouloir comparer les deux offres sans mettre en parallèle les volumes de trafic écoulés de part et d'autre des Pyrénées.

La France a beaucoup a apprendre de ses voisins, notamment espagnols, en matière de services aux voyageurs, de qualité de l'offre etc. Mais c'est avoir une lecture orientée et patisane que de ne pas prendre en considération les différences entre les réseaux en termes de nature d'exploitation(*) ou de positionnement d'offre. Si la SNCF faisait du Madrid-Séville sur Paris-Marseille ou Paris-Nantes, nous n'aurions pas exactement le même trafic. On ne peut avoir le beurre et l'argent... même s'il faut progresser dans la qualité du service offert, en regard des prix pratiqués. Dire que l'AVE signifie "fréquences", à l'opposé du TGV, c'est une vision un peu déformée de la réalité. L'offre AVE n'est pas celle des shinkansen, que je sache. Combien de trains circulent sur Madrid-Sarragosse-Lérida (j'exclus volontairement Barcelone, que la LGV n'atteint pas encore) ou Madrid-Séville ? Qu'une offre riche soit prévue sur Barcelone-Gérone (Figueras), quoi de surprenant, s'agissant d'une métropole telle que Barcelone ! C'est une très bonne chose, dont on ne peut que se réjouir.

(*) L'exploitation des LGV espagnoles est dédiée à un trafic spécifique, pour l'essentiel séparé du reste du réseau (il y a bien les Talgos et nouveaux automoteurs à écartement variable qui commencent à emprunter les LGV mais on ne peut considérer que les trafics sont vraiment mixés en volume). La densité des circulations sur les voies espagnoles est, sauf à l'approche des grandes agglos, relativement faible (on n'a pas un cadencement à la suisse ou à l'allemande sur les grandes lignes, à qq. exceptions près). Surtout sur LGV, comparativement aux LGV françaises rayonnant depuis Paris. Il en ira sans doute différemment dans une quinzaine d'années (un écart subsistera néanmoins). Mais il est plus difficile d'offrir une bonne régularité sur un Paris-Lyon qu'un Madrid-Séville. Ce n'est pas du chauvinisme que de dire cela. Je suis admiratif du dynamisme espagnol en matière de développement ferroviaire. Mais on part de très bas... et en créant un système neuf, quasi-indépendant de l'existant.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 29 Nov 2005 18:16

Thor Navigator Wrote:Au risque de radoter, RENFE et SNCF ne jouent pas la même partition en matière d'offre moyenne/longue distance à grande vitesse.
Les offres RENFE sont d'un niveau de prestation plus élevé que celles de la SNCF. C'est incontestable.


C'est bien cela dont je voulais parler: les produits divergent (vous le reconnaissez Vous-même), donc comment on fait pour bâtir une offre conjointe SNCF-RENFE sur Barcelone-France?

Pour le reste, c'est un peu du HS, mais je vais quand-même répondre

Mais le volume de l'offre et les trafics assurés n'ont pas grand rapport.
Comme l'a rappelé 102.010, l'offre AVE à proprement parler se limite aux dessertes sur LGV (Euromed et Altaria s'en rapprochent mais sont vendues sous un autre nom et ne concernent que deux axes,


Euromed ne concerne qu'un axe, c'est vrai Barcelone-Alicante

Altaria, par contre, est proposée sur bien plus qu'un axe. En réalité, c'est à présent la marque la plus importante de RENFE, question nombres d'axes et volume de km-train. Voici donc les axes concernés, avec les dates de lancement.

_Madrid-Alicante: Juin 2001
_Madrid-Pampelune: Janvier 2002
_Madrid-Algesiras/Cadix/Huelva (ex-Talgo 200 d'AVE): Avril 2003
_Madrid-Saragosse-Lerida-Barcelone: Octobre 2003
_Barcelone-Cadix via Madrid: Avril 2003 de Madrid à Cadix, Octobre 2003 de Barcelone à Madrid
_Madrid-Saragosse-Huesca: Décembre 2003
_Madrid-Logroño: Janvier 2004
_Madrid-Murcie/Cartagène: Janvier 2004.
_Ca commence à faire un gros Réseau en Altaria


Prochaines étapes:

_Madrid-Hendaye (via Pampelune): prévu au SA 2005, différé, et à nouveau envisagé (SA 2006)
_Madrid-Grenade-Almeria: Rentrée 2006, avec LGV jusqu'à Bobadilla.

Les systèmes d'accueil-embarquement en vigueur dans les gares accueillant les AVE (je pense à Atocha en particulier) sont adaptés à un niveau de trafic qui n'a rien à voir avec celui écoulé dans une gare parisienne ou à Lyon Part-Dieu (et c'est gourmand en place).



A Atocha, ça se fait dans une zone dédiée construite il y a 2 ans, et quand même bien dimensionnée pour traiter le trafic AVE attendu sur Malaga. Il est de toutes manières prévu de dégager une partie du trafic GL et AVE sur Chamartin dans les prochaines années, et d'agrandir Atocha.

A Barcelone-Sants, le trafic est déjà élevé, et il y a déjà un accueil-filtrage (assez sommaire) sur la plupart des trains GL (sauf les Estrellas et les Talgo transversaux). Dans le cadre du réaménagement en cours, la surface du hall va doubler, de 18000 à 36000m2, précisément pour créer une grande zone d'embarquement.

C'est une approche qui s'apparente beaucoup au monde de l'aérien (l'accès aux quais n'est pas libre dans le système AVE espagnol). C'est d'ailleurs ce qui suscite une sorte d'admiration emprunte de jalousie chez certains cadres de la maison Lehun, chez nous


Ceux-là feraient bien de mieux former et mieux sélectionner le personnel accueil-filtrage...


(pour ma part, le contrôle d'accès, à la sauce "du pauvre" version "accueil-embarquement" ou version "haut de game" type AVE, je m'en passe allègrement : je préfère de loin le modèle suisse, allemand ou britannique où l'accès est libre).


Moi aussi en vérité, mais dans certains cas, comme au départ de PAZ en train de nuit, c’est pas si mal.

Il en va de même au niveau des services offerts. L'AVE sur Madrid-Séville, c'est un service remarquable, mais c'est un peu Eurostar, en termes de moyens mis à disposition rapporté


Volumens très comparables, mais Eurostar relie des métropoles autrement plus importantes que Madrid, Séville et Cordoue (voire plus bas).


aux passagers transportés. Les UM de 1000 places, on ne connaît pas (encore) en Espagne.


Chez RENFE, on ne veut pas de Duplex pour diverses raisons. Très dur de tenir des arrêts de 2 voire 1min avec ce genre de matériel.

Et à quoi ça sert de proposer 1030 places si seules 600 sont occupées ?



L'exploitation de l'AVE se fait en US, que je sache, soit 330 places offertes par train.


Il y a des UM de S-100 sur Madrid-Séville. C'était courant en pointe avant Octobre 2003. Vient alors l'ouverture de la LGV Madrid-Lerida, et pour y meubler l'offre, on ponctionne 3-4 rames, ce qui a rendu les UM beaucoup plus rares.

Avec la mise en service des S-102 en février 2005, on voit à nouveau des UM sur Madrid-Séville, avec en prime une fréquence supplémentaire. Mais on en voit un peu moins qu'avant Octobre 2003, car les S-100 passent actuellement en opération mi-vie.


Donc on peut ironiser sur la SNCF qui commercialise sur ses OD moyenne/longue distance des places en sur-résa (jamais plus que le nombre de strapontins et places offertes sur les banquettes).


J’ai souvent vu plus de monde debout qu’il n’y avait de strapontins dans la rame PSE qui fait Metz-Nice, avec en prime pas mal de personnes squattant le bar. Une OD où les fréquences sont plus espagnoles que françaises, en plus...

Toujour-es-il que ces places en surrésa sont souvent vendues à vil prix (normal, car à ce stade les contingents sont épuisés). Et ça, c'est inconcevable dans l'offre RENFE.


L'esprit du système n'est pas le même. Le positionnement du train GL en Espagne se veut d'un niveau plus élevé qu'en France (l'autocar règne en maître sur les relations à moyenne/longue distance, et représente l'offre à bas coûts ;


C’est vrai dans une certaine mesure, mais en autocar, on a aussi une classe affaires (pas de blague) sur certaines lignes. Et si l’offre AVE/GL propose la video et les sièges orientables, c’est aussi du fait de la concurrence de l’autocar.

Sur tout un tas d’OD, le TGV est CHER, mais cela l’opérateur ne l’assume pas, et préfère en mettre plein la vue avec Paris-Nice à EUR 25…

Mais il est intellectuellement malhonnête de vouloir comparer les deux offres sans mettre en parallèle les volumes de trafic écoulés de part et d'autre des Pyrénées.



La LGV Madrid-Seville, toutes OD et tous services confondus, c'est quand même 7 Millions de passagers par an.

Dans cette masse, les AVE Larga Distancia Madrid-Cordoue-Séville représentent environ 3Millions. Pas si mal vu la taille des villes concernées

Madrid: 7 Millions
Séville: 0.7M
Cordoue: 0.32M

Paris-Lyon, c'est 7M passagers par an, mais pour des agglos proportionnellement bien plus importantes

Paris: 11M
Lyon: 2M


Mais malgré tout, on a quand même 21 AVE Larga Distancia entre Madrid et Séville. Pas si éloigné des 23 AR Paris-Lyon. Certes, les modules utilisés ne sont pas les même (S-100 au lieu de Duplex), mais en rapport avec la démographie des zones desservies. Et j’ai souvent vu des Duplex remplis à moins de 50% sur Paris-Lyon.



Dire que l'AVE signifie "fréquences", à l'opposé du TGV, c'est une vision un peu déformée de la réalité. L'offre AVE n'est pas celle des shinkansen, que je sache. Combien de trains circulent sur Madrid-Sarragosse-Lérida (j'exclus volontairement Barcelone, que la LGV n'atteint pas encore) ou Madrid-Séville ?



Sur Madrid-Séville, les fréquences sont tout à fait comparables à Paris-Lyon (le cadencement y est même venu fin 1996, soit quelques mois avant Paris-Lyon…) D’autant plus remarquable que de Madrid à Cordoue, il y a en plus 6 Altaria(5 Malaga et 1 Algesiras) qui concurrencent cette offre AVE, avec des tarifs 15% moins chers, et un différentiel de temps de parcours tout à fait acceptable.

Sur Madrid-Saragosse-Lerida, l’offre AVE est (provisoirement) intégrée à l’offre Altaria Madrid-Barcelone (même temps de parcours et même prix), ce qui donne les fréquences suivantes :

Madrid-Saragosse : 8 AVE et 6 Altaria. (Avant le 10/10/03 : 10 AR)

Saragosse a 800 000 habitants, soit un peu moins que l’agglo Lille-Roubaix-Tourcoing. Lors du lancement de la LN3, on avait quelque chose comme 13-14AR sur Paris-Lille, alors que Madrid-Saragosse, c’est quand même plus long (300km et 1.45, au lieu de 225 et 01.25 puis 01.00).

Madrid-Lerida : 6 AVE et 6 Altaria (Avant le 10/10/03: 4 AR)
Lérida a 120 000 habitants, et pour une agglo de cette taille, 12 AR par jour avec la capital, située à 3h, n'ont rien de négligéable. On peut essayer de comparer avec Paris-Valence sur la période 1984-1994, où les fréquences étaient du même ordre...


Certes, sur Madrid-Saragosse-Lerida, les fréquences AVE au sens strict (sans tenir compte de l’offre Altaria) sont encore un peu faibles, mais on est dans une période de transition (qui dure un peu hélas), et la grande priorité avec les S-102, c’est leur équipement ERTMS, qui prend du retard (merci Siemens !)

Sur Madrid-Lerida comme sur Madrid-Seville, il y a quand-même eu un report modal depuis le car, et sur pas mal d’OD, les taux de croissance sont à 3 chiffres, comme sur certaines OD incluant la LN5…

Une fois que la LGV touchera Barcelone-Sants, il est bel et bien prévu de lancer un cadencement à 30min sur Madrid-Barcelone. Une hypothèse tout à fait cohérente avec la flotte prévue (32-40 rames) et le potentiel (23 bus quotidiens avec Alsa, et pas loin de 60 vols avec Iberia, Spanair, Vueling et Air Europa)…

Sur Madrid-Malaga, on aura un volume de fréquences à mi-chemin de celui de Madrid-Séville et Madrid-Barcelone, proportionné au potentiel.

En tendance, AVE ne roule que là où un cadencement horaire est pertinent, comme c’est déjà le cas sur Madrid-Séville. Mais est-ce que ce sera vraiment le cas sur Barcelone-France ?

On peut vraiment en douter. 4 AR Paris-Barcelone semblent une hypothèse réaliste, au vu de la pratique sur Paris-Milan, Paris-Zurich, Paris-Francfort, Paris-Stuttgart. Et c’est là que faire de l’AVE risque de coincer. 4 AR, on peut pas appeler ça un Puente Ferroviario.

Pour ce qui est du produit TGV au rabais, c'est pas moi qui l'invente, mais les Espagnols eux-mêmes quand ils montent dans le TGV 8584 à Hendaye, après avoir pris l'IC 203 de Madrid...

Le reste est vraiment HS et relève d’un discours un peu trop officiel…
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 29 Nov 2005 19:26

Salut,
102.010 Wrote:Pour le reste, c'est un peu du HS, mais je vais quand-même répondre

Dans l'absolu, tout est un peu HS, vu que le fil traitait au départ du TGV en Languedoc-Roussillon...

Altaria, par contre, est proposée sur bien plus qu'un axe. En réalité, c'est à présent la marque la plus importante de RENFE, question nombres d'axes et volume de km-train. Voici donc les axes concernés, avec les dates de lancement.

Bien sûr, tu as raison. Je voulais parler d'Alaris, non d'Altaria sur Madrid-Valence, avec les pendolino à 3 caisses.

Volumens très comparables, mais Eurostar relie des métropoles autrement plus importantes que Madrid, Séville et Cordoue (voire plus bas).

Je ne comparais pas ici le trafic Eurostar et Madrid-Séville mais les services à bord et l'accès au train. Le niveau de prix d'Eurostar (la part ET et Network Rail y sont pour beaucoup) et l'effet frontière expliquent que le niveau de trafic -tout de même important en valeur absolue- ne soit pas plus élevé. Et si l'on veut quand même comparer les trafics, il le faire avec des flux de même nature, i.e. les OD longues distance de Madrid-Séville avec Paris/Bruxelles/Lille-Londres. Mais ce n'était pas l'objet du paragraphe. Il y a trop de différences entre les deux dessertes pour tenter une comparaison objective).


Chez RENFE, on ne veut pas de Duplex pour diverses raisons. Très dur de tenir des arrêts de 2 voire 1min avec ce genre de matériel. Et à quoi ça sert de proposer 1030 places si seules 600 sont occupées ?

Comme tu le précises à la fin, l'explication la plus évidente, c'est l'écart par rapport aux besoins estimés. Les arrêts courts en Duplex, c'est effectivement pas évident, mais il faut faire la part des choses entre la pratique française actuelle (avec sa longue séquence de fermeture des portes) et l'aptitude du matériel proprement dit. 1 min n'est pas raisonnable en Duplex mais 2 min l'est tout à fait dans des gares moyennes (voire 1,5 min dans les gares peu fréquentées), si l'on adopte pas le système français qui fait perdre 30 secondes à chaque arrêt, sans raison objective. Les portes des Duplex permettent de passer à 2 de front.

Toujour-es-il que ces places en surrésa sont souvent vendues à vil prix (normal, car à ce stade les contingents sont épuisés). Et ça, c'est inconcevable dans l'offre RENFE.

Je trouve critiquable de vendre au PT avec supplément des places en surrésa. L'aérien ne se prive pas de le faire (avec des dédomagements possibles désormais), mais ce n'est pas ce qu'on copie de mieux. Si cette pratique est à terme encadrée -en termes de tarifs- par des règles européennes, ce sera une bonne chose. Mais renoncer au principe même des surrésa me paraît discutable. Les places vides, ce n'est bon ni pour le transporteur, ni pour les voyageurs (in fine).

Sur tout un tas d’OD, le TGV est CHER, mais cela l’opérateur ne l’assume pas, et préfère en mettre plein la vue avec Paris-Nice à EUR 25…

Pratique propre à n'importe quel commerçant. DB ou Trenitalia font de même, et ne sont pas les seuls. On peut regretter l'aspect "marchand de tapis" et l'irruption du "business" à l'ensemble de la sphère des transports ferroviaires à moyenne/longue, mais c'est un tendance lourde depuis une vingtaine d'années, dans toute l'Europe.

La LGV Madrid-Seville, toutes OD et tous services confondus, c'est quand même 7 Millions de passagers par an.

IdF-Sud Est hors Méditerranée (pour prendre une distance comparable et avec les ramifications), c'est près du triple, et sans offre à courte distance comme celle en vigueur depuis Madrid. La seule TGV relation Paris-Lyon (24 A/R) est supérieure à l'ensemble du trafic de la LGV Madrid-Séville. La progression de l'offre est remarquable sur Madrid-Séville (surtout celle de ces dernières années), mais avec des volumes qui restent encore bien inférieurs. Pourtant Paris-Lyon c'est pratiquement du point à point. Les seuls arrêts intermédiaires sont ceux du Creusot, avec un trafic non négligeable mais modeste en regard de celui de l'OD Paris-Lyon.

La progression de l'offre sur les OD LGV de la RENFE est très importante, et c'est réjouissant de constater que l'opérateur joue à fond la carte de la grande vitesse. Ce que je voulais dire d'une manière générale, c'est que le volume de trafic emporté par les TGV (et d'une manière générale par les trains VFE) demeure jusqu'à présent sensiblement plus important. Avec les développements considérables des infrastructures envisagés en Espagne, la donne changera peut-être un jour (on ne peut que le souhaiter... pour l'Espagne et l'avenir du cdf en général). Mais pour l'instant, les volumes d'offre et de trafic présentent (encore) des écarts importants. Plus de 400 rames TGV circulent en France, emportant plus de 90 millions de voyageurs par an.

Pour ce qui est du produit TGV au rabais, c'est pas moi qui l'invente, mais les Espagnols eux-mêmes quand ils montent dans le TGV 8584 à Hendaye, après avoir pris l'IC 203 de Madrid... Le reste est vraiment HS et relève d’un discours un peu trop officiel…

Le TGV A (actuel), ce n'est pas le grand confort, d'accord sur ce point. Cela devrait s'améliorer avec la rénovation des rames, qui démarre. Une différence demeurera sans doute avec les matériel Renfe modernes. Mais je préfère le volume transporté au grand confort. Tant mieux si on transporte 900 voyageurs dans une UM entre Dax et Paris, plutôt que 350 entre Madrid et Irun (c'est plus long, je sais). La collectivité ne s'en portera que mieux. Pour le reste... :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 29 Nov 2005 19:42

Midi Libre Wrote:Des « TGV bolides » seront bientôt lancés : des directs sur Marseille en décembre (plus tard sur Montpellier) pour gagner encore du temps.


J'en reviens à l'article de Midi Libre que j'avais exposé l'autre jour. Ces fameux TGV bolides entre Paris et Montpellier en 3h05 ne sont-ils pas amenés à occuper les créneaux horaires actuellement vides : départ de Montpellier vers 10h30 (A), 11h30 (B), 13h30 (C), 20h30 (D) et de Paris vers 10h24 (E), 12h24 (F) et 14h24 (G), sans parler des éventuels TGV de nuit vers Barcelone et Madrid.

Ces créneaux sont à mon avis soigneusement mis de côté pour assurer des prolongements vers Barcelone car si les heures de départ de Montpellier semblent en heure creuse en France, elles sont en heures pleines en Espagne. Je vois bien A et B au départ de Barcelone et C et D au départ de Madrid. Comme celà, on ne touche pas à l'existant !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 29 Nov 2005 20:19

Les modifications de dessertes concernent essentiellement Paris-Marseille-Toulon, pour le SA 2006. Pas d'évolution significative sur Paris-Montpellier (au sud ça change un peu). Le temps de parcours de 3h05 ne correspond pas à une performance réalisable aujourd'hui pour les TGV sans arrêt Paris-Montpellier (on peut faire ~3h11 avec un tracé Duplex ou Réseau, parallélisé PSE de Paris à Lyon). Enfin, on n'en est pas encore au stade de rebâtir Paris-Languedoc en prévision de l'accès à Barcelone (pour le SA 2010, pas avant vraisemblablement). Et il n'y a plus de droit du grand père, en matière de construction du graphique comme d'attribution des sillons. En théorie, tout est remis à plat chaque année (en pratique non, car la SNCF n'a aucune raison de modifier toutes ses dessertes d'une année à l'autre et RFF comme les horairistes de l'Infra n'auraient pas les moyens (humains et matériel) de remettre à plat l'ensemble des sillons à chaque changement de service). Mais l'esprit de la 2001-14, c'est bien la disparition des droits du grand-père, en théorie du moins (en particulier pour ce qui concerne l'affectation à une EF, sauf existence d'accord-cadre).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 29 Nov 2005 20:52

G.E. Wrote:J'en reviens à l'article de Midi Libre que j'avais exposé l'autre jour. Ces fameux TGV bolides entre Paris et Montpellier en 3h05 ne sont-ils pas amenés à occuper les créneaux horaires actuellement vides : départ de Montpellier vers 10h30 (A), 11h30 (B), 13h30 (C), 20h30 (D) et de Paris vers 10h24 (E), 12h24 (F) et 14h24 (G),


Ca me parait difficile, car les "creux" sont déjà occupés

Sens Nord-Sud:

10.24: TGV 6911 (Grenoble)
12.24: rien au départ de PLY, MAIS de Coubert à Grenay, le sillon est pris par le TGV 5128/9 (Lille--->Grenoble) en Super-Pointe.
14.24: TGV Artesia 9249 "Alexandre Dumas" (Milano Centrale)

Sens Sud-Nord:

10.31: TGV 6106 (10.31, de Marseille)
11.30: TGV 6108 (11.31, de Marseille)
13.30: TGV Lyria 9264 (arrive à 13.31, de Lausanne)
20.30: TER 91032 (de Laroche ou Montargis).

En vérité, les Paris-Barcelone ne seront que le prolongement de Paris-Montpellier ou Perpignan qui roulent déjà. Il est possible que tous les autres arrêts autre que Montpellier et Perpignan soit supprimés sur ces sillons prolongés Barcelone, et reportés sur des TGV encadrants.

Paris-Madrid via Barcelone, c'est un doux rêve: trop long et trop cher.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Karl36, Majestic-12 [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia