Alors déjà commencer par St-Germain-Mt-d'Or - Tarare ? Une section moins difficile et plus circulée -> meilleur ratio coûts/bénéfices. Cependant, à terme, l'intérêt de l'électrification de la rampe et du tunnel des Sauvages est bien réel, car ça resterait le point dur pour des éventuels matériels bimodes à batterie... les solutions existent.Rémi Wrote:Les 2 Saint-Germain : vieille marotte, mais qui est plombé par le coût d'investissement du fait des nombreux tunnels
Dans une logique d'électrification "frugale" qu'on espère progressive, je suis absolument d'accord. Électrifier St-Etienne - La Fouillouse permettrait d'exploiter ces fameux autorails bimodes (type Telli?) sur un SERM stéphanois dont le périmètre idéal semble être Saint-Chamond / Saint-Galmier / Montbrison / Aurec / La séauve (à rouvrir depuis Firminy). Pour Montbrison, l'a/r en autonome depuis La Fouillouse semblerait un peu juste ; faudrait-il électrifier aussi la dernière section de 7km depuis St-Romain?Rémi Wrote:Saint-Etienne - Roanne : intérêt assez limité, à envisager surtout sur le tronc commun Boën / Roanne.
Absolument d'accord. Et si on en profite pour doubler l'intégralité de l'itinéraire, on peut probablement s'économiser le tronçon Nord de CFAL (du moins à l'horizon 2050)Rémi Wrote:Sathonay - Bourg : plus intéressant, plus facile et avec la possibilité, à confirmer sur le plan de l'exploitation, de reporter les Lyon - Besançon par cet itinéraire pour soulager Lyon - Ambérieu.
L'article de feu Transportrail était vraiment une base de travail fantastique. Les sections périurbaines fortement circulées sont une évidence pour une électrification frugale (mais on s'éloigne de ce topic) : autour de Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, ou même des villes un peu moins importantes, le potentiel de décarbonation est énorme.
Si on revient sur les LDFT malheureusement je pense que ce ne sont pas les sections les plus "rentables" à électrifier même partiellement : je vais plutôt dans le sens des carburants "alternatifs", à défaut de "durables".