viadi Wrote:- les turbopropulseurs type ATR ou De Havilland ont de faibles emissions. Beaucoup moins que des jets.
Pas franchement, non.
Un ATR 42, c'est de l'ordre de 2,8-3,2 litre / siège / 100 km
Un Dash 8 Q400, c'est de l'ordre de 3,1-3,5 litre / siège / 100 km
Un A320neo, c'est de l'ordre de 1,9-2,3 litre / siège / 100 km
viadi Wrote:- l'ATR Evo en cours de développement semble faire un grand pas en avant. Et il arrive très bientôt.
Oui, c'est la promesse de vente de l'avionneur, qui annonce 20% d'économies par rapport à la génération précédente. Il est annoncé pour... 2030, ce qui n'est pas exactement "très bientôt".
viadi Wrote:- certaines emissions peuvent plus se justifier que d'autres. Par exemples celles pour des raisons professionnelles que loisirs.
Et pourquoi cela ?
viadi Wrote:Ou alors proposez que l'Etat employeur arrête de payer les billets d'avions à certains de ses employés et leurs familles pour aller passer des vacances en famille (je ne l'ai jamais lu... les emissions totales de ce type de voyage doivent être assez élevées.
Je n'ai pas compris la proposition que vous souhaitiez que je formule, possible de la... reformuler ?
viadi Wrote:- la notion "par passager" est inadaptée et un concept marketing du low cost.
Non, puisque le but est de transporter x personnes, pas de déplacer y avions. Personne ne me fera croire qu'il est préférable d'avoir 20 passagers dans 10 A320 que 200 passagers dans 1 A350.
viadi Wrote:Un chef d'entreprise qui fait un voyage professionnel dans un petit avion polluera moins que 189 personnes dans un Boeing d'une compagnie low cost pour aller je ne sais où mais dont le prix aura déclanché le besoin de voyage.
Mais 189 chefs d'entreprises qui font des voyages professionnels dans de petits avions pour aller je ne sais où mais dont le prix aura déclenché le besoin de voyage pollueront bien plus que 189 personnes dans un Boeing d'une compagnie à bas coûts.
viadi Wrote:Et le premier aura une plus grande utilité que le deuxième (sans parler du surtourisme dans certains endroits).
En quoi aurait-il une plus grande utilité ?
Anton Wrote:Il me semble que c'est le président Mitterrand qui avait une rame présidentielle. Thermique, certes, mais ne serait-il pas possible d'avoir une ou deux rames bimodes de ce type ? Ou, à minima, une sorte de TGV spécial ?
Un "TGV spécial" raccourci et réaménagé, c'est tout à fait faisable sur le principe. Bi-mode par contre, ça n'existe pas (encore) au catalogue d'Alstom (ou autre, mais on ne voit pas la France avoir une rame présidentielle Siemens ou Talgo je pense
), et j'ai peur que faire tracter le TGV présidentiel par une motrice diesel ne fasse pas très "présidentiel" (eh oui, l'image, encore l'image...)