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Le train léger Taxirail ne verra pas le jour
Coup dur pour l’innovation ferroviaire indépendante : le projet de train léger autonome Taxirail est abandonné. L’annonce a été faite le 10 juillet sur la page Facebook du projet. Son dirigeant n’était pas joignable.
Clap de fin pour #TAXIRAIL !
C'est avec une immense déception que nous annonçons la fin du projet de train léger autonome à hydrogène TAXIRAIL
Des contraintes financières liées à l’impossibilité de faire financer des projets industriels innovants en France et des dynamiques de marché imprévisibles ont contribué à cette décision difficile.
Depuis son lancement en 2017, TAXIRAIL® a représenté une entreprise ambitieuse et novatrice, unanimement saluée, cherchant à combler un besoin crucial dans le domaine de la mobilité rurale et péri-urbaine et du report modal décarboné en offrant une solution de déplacement flexible, efficace, pratique, respectueuse de l'environnement au profit du développement économique et social des territoires « en marge ».
kyah117 Wrote:Après, pour une fois que c'est du ferroviaire classique, on va voir si ça marche. Le besoin derrière peut être réel.
greg59 Wrote:Les futures rames feront 14m de long, pour 20T, et une capacité de 80 pers dont 30 places assises, il pourra accueillir des vélos et du micro fret
greg59 Wrote:kyah117 Wrote:Après, pour une fois que c'est du ferroviaire classique, on va voir si ça marche. Le besoin derrière peut être réel.
Il faut surtout voir l'offre de desserte sur ces petites lignes, mais si ce modèle Draisy remplace à terme les X73500, je pense que c'est une bonne chose, à voir ce que ça donnera
viadi Wrote:Du "micro fret" !!
Du marketing pour faire greenwashing mais ne verra jamais le jour.
Aig Wrote:Tout à fait, si c'est pour étanchéifier les lignes, ce n'est pas un progrès. Outre l'impossibilité de cohabiter avec le fret, se pose aussi la question du forçage de la desserte losqu'il y a de l'affluence (rentrée de lycée, évènement attirant du public).
Bonne journée
greg59 Wrote:Après Draisy, voici Telli :
https://www.groupe-sncf.com/fr/innovati ... teur-telli
https://www.youtube.com/watch?v=ZakHS1l9HKw
chris2002 Wrote:J'ai beaucoup de mal à voir comme un tel engin va pouvoir circuler sur des lignes où circulent encore des trains conventionnels, y compris du fret, car avec 14 mètres pour 20 tonnes, même si c'est 20 tonnes à vide, je ne vois pas comment un tel engin pourrait répondre aux normes en vigueur, notamment au cas de collision frontale avec un train conventionnel.
Ce qui risque de sous-entendre une isolation complète des lignes où ces trains opèrent, et potentiellement, s'il y avait encore du fret qui y circulait encore jusqu'à la mise en place de ses navettes : soit sa disparition totale, soit des contraintes d'exploitations massives car ces navettes et les trains de marchandises ne pourront jamais être engagées en même temps sur une même ligne (même si on ne parle que d'un croisement), les navettes devant risquant de devoir circuler sur une ligne complètement "étanchéifiée" à la présence de trains conventionnels...
Thor Navigator Wrote:Alors certes on peut espérer des économies sur une partie des constituants de l'infra (hauteur de ballast réduite par exemple, dans certains cas des OA à reconstruire qui seraient dimensionnés pour ce type de matériel) mais d'une part les économies ne seront pas majeures, d'autre part, on s'interdira d'utiliser des matériels "conventionnels" des dizaines d'années durant, avec l'obligation de travaux assez conséquents lorsqu'on voudra en réintroduire.
Jojo Wrote:Si la voie peut accueillir des trains de fret lourds, ça ne lui fera aucune différence d'être aussi parcourue par des TeLLi, RS2 ou AGC...
Aig Wrote:Est-ce si sûr ? Il y a des lignes dites capillaires où la vitesse des trains de fret est limitée à 20 km/h. Si on veut y faire rouler des véhicules transportant des voyageurs à des vitesses acceptables, disons au moins 60 km/h, quels que soient ces véhicules, il faut avoir des garanties sur la voie qui ne correspondent pas à celles permettant la circulation des trains de fret à 20 km/h.
Aig Wrote:Il me semble aussi que l'utilisation de véhicules ultra-légers ayant un faible potentiel de protection des voyageurs contre les chocs pose le problème du franchissement des passages à niveau : est-ce que c'est le véhicule ferroviaire qui devra s'arrêter aux passages à niveau pour s'assurer qu'aucun véhicule routier n'est présent ?
Jojo Wrote:greg59 Wrote:Après Draisy, voici Telli :
https://www.groupe-sncf.com/fr/innovati ... teur-telli
https://www.youtube.com/watch?v=ZakHS1l9HKw
Pas nouveau, mais la vidéo donne plus d'informations. Ça a quand même l'air plus prometteur que l'autre et plus flexible (en commençant à 70 places, je n'ai pas l'impression que ça vaille réellement le coût d'essayer plus petit en ayant quand même les coûts d'une infrastructure ferroviaire).
Nemo Wrote:Les projets TELLI et DRAISY semblent continuer, mais on est sur des solutions de train léger et il n'est plus question de navettes autonomes.
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