Le tram train s'arrêtera à Seclin, et non au delà, elle restera dans le périmètre de la MEL
Metrazur Wrote:Ayons toujours à l'idée que, contrairement aux autres régions, dans les décennies précédentes, la région NPdC a fortement investi dans le ferroviaire régional, alors que d'autres ne déboursaient quasiment pas un franc, et ne se sont réveillées qu'il y a fort peu de temps.
La région a beaucoup investi, et investira dans le futur aussi (surtout avec la future grande région, plus de liaisons entre ces 2 régions NPdC et Picardie, sans forcément parler de nouvelles infrastructures, mais création de lignes supplémentaire sur les axes existants), des projets de réouverture de ligne sont à l'étude, comme un nouvel itinéraire entre Arras et Cambrai (qui sera fait lors de ce REGLen y regardant un peu les plans futurs du projet)
Metrazur Wrote:NPdC est avec PACA et Rhône-Alpes la seule région à pouvoir bâtir des axes de RER sans avoir l'air ridicule. Il y a la densité de population et le maillage pour. [...] j'ai toujours pensé que NPdC était pionnier dans bien des domaines.
Marseille aura son RER avec la gare souterraine, Lyon je pense plus vers 2030-40 lorsque le noeud lyonnais sera saturé, même après travaux de modernisation du noeud, à très long terme Toulouse, Nice et Bordeaux pourrait s'équiper d'un RER comme Rennes, Nantes, Strasbourg et Rouen
kintaroh Wrote:Je m'explique : avec le projet RER Lille-Bassin minier, on se dispense de projets d'amélioration des lignes Lille - Douai / Lens et Lille - Don. Autant d'économies !
Autrement dit, c'est ruban ou économies...Tant pis pour l'usager.
La ligne Lens - Lille sature, le noeud de Ostricourt, le nombre de PN est consèquent, difficille pour certains d'être supprimés, ne peut pas en accueillir plus, doubler l'axe existant reviendrait plus cher, car il faudra de toute façon faire des expropriations, c'est une zone urbaine dense, le fait de construire une nouvelle infrastructure sans PN,le long de l'A1 et de la LGV permet de limiter la signée environnementale et de ne pas être proche des habitants, et de soulager l'axe existante, lisez le rapport de synthèse du projet et vous comprendrez
Avoir un réseau autour des métropoles françaises sous la forme d'un S-Bahn allemand, je ne demande pas mieux...