[Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 22 Sep 2024 15:03

Effectivement, on peut lire sur le site du gestionnaire d'infrastructure ProRail qu'un des viaducs est limité à 80km/h au lieu de 300km/h : https://www.prorail.nl/nieuws/opnieuw-s ... -op-de-hsl on peut voir d'ailleurs sur leur site qu'il est prévu de longs travaux jusqu'en 2026 au moins pour réparer le viaduc où la voie ce serait apparement déplacé : https://www.prorail.nl/projecten/herste ... jpwetering

Vu que je suis ici, j'en profite pour parler d'un projet pilote en cours d'essai où les sprinter entre l'aéroport de Schipool et Amsterdam Centraal où c'est le conducteur du train qui gère la fermeture des portes avec affichages des caméras en cabine au lieu de la fermeture des portes par le chef de train. Cela devrait faire gagner facilement 1 minute sur le temps de trajet et de permettre l'ajout d'une circulation par sens toutes les 30 minutes sur cet axe très fréquenté! Une vidéo d'un de ces trajets où le test est effectif : https://www.youtube.com/watch?v=zOtXIvo6d7c
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2024 0:07

Merci pour les liens et la vidéo.
Surpris que les conducteurs ne gèrent pas la fermeture des portes sur les liaisons régionales et d'agglomération aux Pays Bas, du moins avec les matériels modernes. Beaucoup d'infra moderne et avec un tracé (notamment au niveau des appareils de voie) qui semble autoriser des vitesses assez élevées (pour de la zone dense s'entend). Étonnant de ce fait que la seconde partie du parcours soit au mieux parcourable à 80 (peut-être un effet de focale au niveau de la prise de vue. Beaucoup de frottements (générant des ralentissements) dus aux convois précédant le train.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 23 Sep 2024 15:13

Quelque chose qui m'a marqué au Pays-Bas est l'inefficacité globale des "Sprinter" autour des agglomérations urbanisée. Dans ce pays extrêmement dense, le réseau ferroviaire jour souvent un rôle comparable à celui du RER en région parisienne, d'autant plus qu'il est lui-même dense. Mais, à ce qu'il m'a semblé, cette réalité n'est que trop faiblement prise en compte. En effet, le matériel utilisé sur les Sprinter n'est pas vraiment adapté : beaucoup de sièges avec un pas généreux, peu de place pour les gens debout, peu de portes, séquence d'ouverture/fermeture des portes très longues (ce qui n'est pas vraiment lié à la présence d'un agent de train mais au matériel). Et du côté de l'exploitation, ce n'est pas mieux : fréquences au mieux de 15 minutes, temps d'arrêt plutôt longs, lenteur globale (on ne dépasse que rarement les 60 km/h autour d'Amsterdam quand le RER A et ses 24 trains par heure fait des pointes à 100 km/h). La seule chose appréciable est l'organisation des correspondance quai-à-quai pour multiplier les trajets possibles et tirer partit de la densité du réseau.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 24 Sep 2024 8:16

Dans ce que tu dis, certains points m'interrogent.
Tu évoques le "trop" grand nombre de places assises. Y a-t-il un problème de capacité sur les dessertes concernées ? Si ça n'est pas le cas, autant offrir un confort supplémentaire.
Pour ce qui est de la fréquence, ça dépend quand même beaucoup du type de trafic à gérer. Dans les centres, il y a usuellement de très bons transports locaux, qui doivent notablement diminuer le besoin de fréquences supérieures. Or des centres, c'est déjà une belle fréquence quinze minutes. Dans bien des cas, la raison d'aller au-delà est plus liée à des questions de capacité qu'à des questions de desserte.
Il faut se méfier des comparaisons : le réseau régional néerlandais est tout de même assez différent d'un RER, notamment de le caractère polycentrique du pays, qui fait que les trafics sont plus variés.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 24 Sep 2024 17:18

Quand je parle d'un "trop" grand nombre de place assises, je me réfère à des trains où environ 10% des passagers sont laissés à quai en HdP faut de place dans le train - dans lequel les passagers debout sont compressés-serrés. La question de la fréquence est aussi liée à cette question mais pas que. En effet, aux Pays-Bas, les transports sont intelligemment hiérarchisés, ce qui fait que le train n'est quasiment jamais doublé par une ligne de bus ou de tram. Quand on se rappelle que le pays (et notamment l'axe Rotterdam-La Haye-Amsterdam) est extrêmement dense, on voit rapidement que la fréquence n'est pas suffisante pour être attractive mais aussi suffisante. Quant au caractère polycentrique du pays, cela accentue encore plus les enjeux : les besoins de transport sont importants sur toute la longueur des lignes. J'ajouterai d'ailleurs que c'est précisément cela qui me fait penser à un RER car c'est pour cela qu'il a été conçu à la base (et pour cela qu'il est utilisé, peu de trafics sont à destination de Paris et il n'y a pas vraiment de contre-pointe !).
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