Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
Malheureusement, le projet est très mal ficelé et passe à côté de quelques sujets pourtant d'une banale évidence.
Il passe sous silence pour ne pas froisser le Grand Lyon qu'une partie croissante de l'engorgement de la gare est liée à des flux de transit qui n'ont absolument rien à y faire puisqu'il s'agit des voyageurs de T3 et T4 qui doivent traverser la gare pour prendre leur correspondance bus ou métro ou aller vers le centre commercial, les immeubles de bureau ou les différentes administrations. Lyon a quand même réussi à faire passer 2 lignes à l'endroit où les utilisateurs des TC ne veulent pas aller : comptez le nombre de voyageurs descendants et regardez ceux qui restent à La Villette, cela fait à peine 10% !Donc déjà, on peut tabler sur 30000 flux qui pourraient disparaitre si T3 et T4 passaient du bon côté de la gare, c'est à dire sur Vivier Merle.
Le 14 décembre 2012 Didier 74 Wrote:Vers une réhabilitation de la gare de Lyon-Perrache
Gare historique de Lyon dès 1857, puis premier centre d’échanges, dès 1973, la gare de Perrache a vu progressivement son statut glisser vers celui d’une gare majoritairement dédiée au trafic banlieue, avec des réalisations architecturales décriées par les riverains.
Soutenu coûte que coûte depuis 2016 par l’architecte Hélène Duhoo, Métamorphose est un projet consistant essentiellement à démolir le centre d’échanges de Perrache et enterrer le trafic autoroutier. Vraie bonne idée pour les uns ou plan farfelu et dispendieux pour les autres, le projet n’a jamais été considéré ni étudié comme une alternative réelle par les pouvoirs publics.
Sur le papier, il a de quoi séduire nombre de Lyonnais. Imaginé et étudié par l’architecte Hélène Duhoo depuis 2016, le projet Métamorphose, détaillé sur le site internet "Lyon Métamorphose", affiche ses promesses.
Pour ne citer qu’elles : supprimer le centre d’échanges de Perrache (surnommé la "verrue"), enterrer le trafic de la M6-M7 via un tunnel de 7,6 km entre le Port Édouard Herriot et Tassin-la-Demi-Lune, faire du tunnel de Fourvière un ouvrage partagé entre modes doux et trafic local. Après 10 ans d’études et travaux environ, incluant l’enterrement de la station métro Perrache, la pollution s’en trouverait réduite en conséquence et on pourrait espérer 45
hectares d’espaces verts supplémentaires.
Coût estimé de l’affaire : 1,8 milliard d’euros pris en charge par un partenariat public/privé, le tout rentabilisé ensuite par un système de péage.
L’échangeur de Lyon-Perrache, ici en vue aérienne en 2010, est au cœur d’un projet de restructuration contesté par Hélène Duhoo - Photo Richard Mouillaud
Le centre d’échanges totalement métamorphosé via le projet voté par la Métropole - Photo Illustration Apsys + Quartus.
Vue depuis la place Carnot du même centre d’échanges métamorphosé par le projet de la Métro - Photo Illustration Apsys + Quartus.
Le Progrès
Taillevent Wrote:Je me rappelle de la première fois que je suis arrivé dans ce quartier. Franchement, j'ai eu du mal à croire mes yeux tant ce que je voyais était à la fois laid et hostile au piéton. On se croit dans les lubies architecturales des années 50, de celles dont on se dit "heureusement qu'ils n'ont pas réalisé ce délire", sauf que là...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978
Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia