[Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2013 20:39

Guillaume Pépy était mercredi 16 octobre à Lyon pour dévoiler notamment avec Gérard Collomb la maquette représentant la future gare de la Part-Dieu. Voir http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/1 ... e-maquette
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Rémi » 17 Oct 2013 10:35

Salut

Malheureusement, le projet est très mal ficelé et passe à côté de quelques sujets pourtant d'une banale évidence.

Il passe sous silence pour ne pas froisser le Grand Lyon qu'une partie croissante de l'engorgement de la gare est liée à des flux de transit qui n'ont absolument rien à y faire puisqu'il s'agit des voyageurs de T3 et T4 qui doivent traverser la gare pour prendre leur correspondance bus ou métro ou aller vers le centre commercial, les immeubles de bureau ou les différentes administrations. Lyon a quand même réussi à faire passer 2 lignes à l'endroit où les utilisateurs des TC ne veulent pas aller : comptez le nombre de voyageurs descendants et regardez ceux qui restent à La Villette, cela fait à peine 10% !Donc déjà, on peut tabler sur 30000 flux qui pourraient disparaitre si T3 et T4 passaient du bon côté de la gare, c'est à dire sur Vivier Merle.

Ensuite, l'extension de la gare avenue Pompidou va se faire en passer la chaussée de 4 à 2 voies, en supprimant des voies pour les autobus. Résultat, en diminuant la capacité de circulation autour de la gare, on va se retrouver avec un dysfonctionnement majeur des accès : du nord au sud, on a :
- Lafayette uniquement en ouest - est pour la circulation générale, dans les 2 sens pour les TC
- Bonnel uniquement ouest - est pour la circulation générale (3 voies)
- Pompidou dans les 2 sens mais avec une voie par sens incluant le passage d'une importante ligne de bus (C9 Bellecour - Hôpitaux Est)
- Paul Bert dans les 2 sens mais déséquilibrés avec 1 voie est-ouest (ancien couloir de bus ouvert aux voitures !) et 2 voies ouest - est, accueillant 2 lignes de bus (25 Part Dieu - 7 chemins et C13 Montessuy - Grange Blanche)
- Félix Faure dans les 2 sens avec 2 voies par sens (dont un ancien couloir de bus ouvert aux voitures !)

Immanquablement, il y aura problème !

A+
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Jojo » 17 Oct 2013 10:49

Rémi Wrote:Salut

Malheureusement, le projet est très mal ficelé et passe à côté de quelques sujets pourtant d'une banale évidence.

Il passe sous silence pour ne pas froisser le Grand Lyon qu'une partie croissante de l'engorgement de la gare est liée à des flux de transit qui n'ont absolument rien à y faire puisqu'il s'agit des voyageurs de T3 et T4 qui doivent traverser la gare pour prendre leur correspondance bus ou métro ou aller vers le centre commercial, les immeubles de bureau ou les différentes administrations. Lyon a quand même réussi à faire passer 2 lignes à l'endroit où les utilisateurs des TC ne veulent pas aller : comptez le nombre de voyageurs descendants et regardez ceux qui restent à La Villette, cela fait à peine 10% !Donc déjà, on peut tabler sur 30000 flux qui pourraient disparaitre si T3 et T4 passaient du bon côté de la gare, c'est à dire sur Vivier Merle.

Mais y a-t-il assez de place côté Vivier Merle pour 3 lignes de trams (même 4 avec Rhônexpress, dont 2 terminus), en plus des C1, 2, 6, 7 9, 13 et 25 ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Rémi » 17 Oct 2013 12:29

Salut

Mais comment font-ils ailleurs ???? L'esplanade Vivier Merle fait un peu plus de 40 m de large, s'il n'y a pas la place, c'est à devenir chèvre !

A+
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar PBejui » 17 Oct 2013 12:58

Rémi, si l'esplanade Vivier-Merle doit absolument être très large, c'est parce qu'il est impératif de prévoir le plus grand no man's land possible entre le stationnement auto et les TC. Eh oui, les transports publics, ça se mérite : les plus de 70 ans, notamment, doivent souffrir pour y accéder. Principe testé avec succès au Mont-St.Michel par un leader nommé Veolia.
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Rémi » 17 Oct 2013 15:38

Salut

Il n'y a pas de VP côté Vivier Merle si ce n'est du transit pour accéder au parking du centre commercial Part Dieu : la dépose minute est en dessous et le gros du flux automobile lié à la gare est côté Villette...

A+
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2014 16:01

Et si la solution à la saturation du NFL était une nouvelle gare ? Jean-François Maillet, administrateur de l’association de défense du patrimoine Sauvegarde et Embellissement de Lyon, suggère une gare TGV à Bron Sept-Chemins à l'horizon 2028. Lire son point de vue sur http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... pt-Chemins
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Lyon-Perrache

Messagepar CFVE » 20 Mai 2024 15:34

Sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, Antoine-Michel Perrache a donné son nom à un quartier tout entier de Lyon.

La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857.

La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée).

Image

Le 14 décembre 2012 Didier 74 Wrote:
Vers une réhabilitation de la gare de Lyon-Perrache


Gare historique de Lyon dès 1857, puis premier centre d’échanges, dès 1973, la gare de Perrache a vu progressivement son statut glisser vers celui d’une gare majoritairement dédiée au trafic banlieue, avec des réalisations architecturales décriées par les riverains.


Échangeur de Perrache : pourquoi ce projet qui veut effacer "la verrue" n’est pas pris au sérieux.

Soutenu coûte que coûte depuis 2016 par l’architecte Hélène Duhoo, Métamorphose est un projet consistant essentiellement à démolir le centre d’échanges de Perrache et enterrer le trafic autoroutier. Vraie bonne idée pour les uns ou plan farfelu et dispendieux pour les autres, le projet n’a jamais été considéré ni étudié comme une alternative réelle par les pouvoirs publics.

Sur le papier, il a de quoi séduire nombre de Lyonnais. Imaginé et étudié par l’architecte Hélène Duhoo depuis 2016, le projet Métamorphose, détaillé sur le site internet "Lyon Métamorphose", affiche ses promesses.

Pour ne citer qu’elles : supprimer le centre d’échanges de Perrache (surnommé la "verrue"), enterrer le trafic de la M6-M7 via un tunnel de 7,6 km entre le Port Édouard Herriot et Tassin-la-Demi-Lune, faire du tunnel de Fourvière un ouvrage partagé entre modes doux et trafic local. Après 10 ans d’études et travaux environ, incluant l’enterrement de la station métro Perrache, la pollution s’en trouverait réduite en conséquence et on pourrait espérer 45
hectares d’espaces verts supplémentaires.

Coût estimé de l’affaire : 1,8 milliard d’euros pris en charge par un partenariat public/privé, le tout rentabilisé ensuite par un système de péage.

Image

L’échangeur de Lyon-Perrache, ici en vue aérienne en 2010, est au cœur d’un projet de restructuration contesté par Hélène Duhoo - Photo Richard Mouillaud

Image

Le centre d’échanges totalement métamorphosé via le projet voté par la Métropole - Photo Illustration Apsys + Quartus.

Image

Vue depuis la place Carnot du même centre d’échanges métamorphosé par le projet de la Métro - Photo Illustration Apsys + Quartus.

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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Taillevent » 20 Mai 2024 16:26

Je me rappelle de la première fois que je suis arrivé dans ce quartier. Franchement, j'ai eu du mal à croire mes yeux tant ce que je voyais était à la fois laid et hostile au piéton. On se croit dans les lubies architecturales des années 50, de celles dont on se dit "heureusement qu'ils n'ont pas réalisé ce délire", sauf que là...
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Arnaud68800 » 20 Mai 2024 17:00

Taillevent Wrote:Je me rappelle de la première fois que je suis arrivé dans ce quartier. Franchement, j'ai eu du mal à croire mes yeux tant ce que je voyais était à la fois laid et hostile au piéton. On se croit dans les lubies architecturales des années 50, de celles dont on se dit "heureusement qu'ils n'ont pas réalisé ce délire", sauf que là...

J'ai eu le même ressenti en découvrant le quartier pour la première fois, surtout que les lieux n'ont plus été entretenus comme il se le devait depuis un bon nombre d'années. De plus, les lieux, y compris la place Carnot devant le centre d'échanges, sont assez mal fréquentés, ce qui ne fait qu'accroître cette mauvaise perception des lieux.
Mais il faut malgré tout reconnaître la grande efficacité du bâtiment en matière d'intermodalité. Tout détruire serait déraisonnable en terme de coûts et d'ampleur des travaux ; le projet de la métropole, consistant à créér une ouverture dans le centre d'échanges pour rétablir une continuité entre la gare et la place Carnot, me semble un bon compromis.
A noter que le centre d'échanges n'est pas le seul responsable de la coupure urbaine isolant l'extrémité Sud de la presqu'île : la gare a aussi sa part de responsabilité.
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar R42100 » 26 Juin 2024 21:23

Bonjour à tous,
L'extension de la gare Part Dieu, c'est à dire le nouveau hall Béraudier principalement, a été ouverte hier matin. En correspondance ce matin, j'y suis passé, et je dois dire de mon point de vue que c'est une véritable réussite sur le plan architectural. Maintenant j'espère que la communication sera suffisante pour inviter les usagers à fréquenter cette partie en plus de l'historique très engorgée.
Les espaces de vente SNCF inOui + Région AURA ont été fermés et transférés sur le nouveau hall. Ils seront démolis pour élargir la galerie. Le salon grand voyageur répond enfin aux standards de la marque inOui, avec un aménagement qui fait très Lille Europe je trouve, avec les cabines téléphoniques en plus ce qui est un vrai avantage, en plus de la surface de circulation bien plus importante que dans l'ancien salon Villette. La nouvelle galerie comporte de nouveaux commerces et agrandit substantiellement l'offre existante. Bref, c'est véritablement l'aboutissement d'un projet de long terme qui se dessine, et c'est bien évidemment positif.
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