[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar greg59 » 27 Mar 2025 16:29

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Dam's » 10 Juil 2025 20:40

Bonjour,
Petite révolution en AURA?
Une étude va être lancée pour la création de relations directes Lyon - Montluçon.
Parallèlement, une autre étude va définir quel sera le meilleur scénario pour la modernisation de l'axe St-Germain-au-Mont-d'Or - Roanne - St-Germain-des-Fossés, qui devrait, à minima, être équipée de la radio.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2025 22:56

Dam's Wrote:Bonjour,
Petite révolution en AURA?
Une étude va être lancée pour la création de relations directes Lyon - Montluçon.
Parallèlement, une autre étude va définir quel sera le meilleur scénario pour la modernisation de l'axe St-Germain-au-Mont-d'Or - Roanne - St-Germain-des-Fossés, qui devrait, à minima, être équipée de la radio.

Quelles sources ? Parce que la modernisation de SGAMO St G des Fossés c'est un peu une arlésienne.... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Dam's » 11 Juil 2025 6:07

Bonjour,
Délibération du conseil régional du 27 juin 2025.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Juil 2025 8:26

Dam's Wrote:Bonjour,
Petite révolution en AURA?
Une étude va être lancée pour la création de relations directes Lyon - Montluçon.
Parallèlement, une autre étude va définir quel sera le meilleur scénario pour la modernisation de l'axe St-Germain-au-Mont-d'Or - Roanne - St-Germain-des-Fossés, qui devrait, à minima, être équipée de la radio.

Ce serait une REcréation...est ce que cela implique la réouverture de la section St Germain des Fossés-Gannat ou bien passera t'on par Riom ?
Dans l'idéal, il faudrait électrifier la ligne entre les deux Saint Germain mais il ne faut pas rêver.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Thor Navigator » 11 Juil 2025 15:59

Dam's Wrote:Délibération du conseil régional du 27 juin 2025.

Lien vers les délibérations de la Commission permanente du CR :
Page d'accueil
Commission Permanente du 27 juin 2025
Délibération de la CP
Lien vers la "Convention [de] financement d’une étude d’amélioration du service de la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand – Roanne - Lyon et la création d’une offre ferroviaire Lyon - Montluçon" (mis sous cette forme, ça plante en format raccourci) : https://edelib.auvergnerhonealpes.fr/webdelibplus/jsp/showFile.jsp?datePub=02/07/2025&dateRetLega=02/07/2025&pdf=0cBwlciopEGtjBusVJX4%2F4jb6AOKFJ94tta2qSUXnb5%2FpmMXYOIgYTkOvlqgVv48061itaC5HWJBGjDX9eblI0dBFD1kOth%2BMV5HSxkjI4HtVKcVypObPuQ9Hp3s%2FQwrSV27v8uu%2BU0vtbklGLgspbC2gq7dWUOGfsf7eHCO6vrh0R3dlUf%2FDzZ1zkLOkElTkP6XFq%2FNmQVnV2zKRkgZa4VJpsFcC74f
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Anton » 12 Juil 2025 0:40

Ca vaudrait "presque" le coup/coût de garder le duo 16840/16848 avec un rebroussement à Bourges puis direction Montluçon à défaut de desservir Nevers.
Parce que ce TER fonctionne très très bien (trop bien ?) et BFC ne voulant plus le financer (alors qu'elle n'a qu'une gare qui la dessert, Nevers en l'occurence...).

Et histoire de renforcer l'idée, pourquoi ne pas faire des Orléans/Clermont via Bourges et Montluçon en bi-mode ? Trois ou quatre par jour déjà, ce serait pas si mal...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Colrin » 12 Juil 2025 16:20

Il y a aussi Paray-le-Monial en BFC ! Et ca prendrait à toutes les gares des lignes Paray-Lyon et Paray-Moulins, qui sont pour la plupart en AURA et n'ont déjà pas grand-chose à se mettre sous la dent...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar YLH-maestro » 13 Juil 2025 12:23

Orléans Clermont-Ferrand serait probablement plus pertinent en électrique V200 (infras compatibles en Sologne et au sud de Saincaize) mais effectivement, la région BFC faisant preuve de mauvaise volonté concernant les dessertes interrégionales, une liaison bimode Orléans - Vierzon - Bourges - Montluçon - Clermont-Ferrand pourrait avoir du sens...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar IVAN » 15 Juil 2025 9:23

La région BFC fait preuve de mauvaise volonté, c'est faire dans l’euphémisme.
Cela dit, la région veut étoffer certaines dessertes : j'ai oui dire qu'il serait question, à terme, d'un cadencement Besançon Lyon via Lons aux deux heures.
Je ne sais pas trop si les correspondances à Nevers entre Clermont Nevers et Nevers Dijon et v/v sont de qualité. Il est plus que dommageable d'avoir supprimé les Dijon Tours (malgré la desserte TRÈS fine de Vierzon-Tours peu agréable...).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Dam's » 15 Juil 2025 15:16

Bonjour,
J'ai ouï dire qu'à terme, les Clermont - Dijon seraient limités en Nevers - Dijon, les Tours - Lyon seraient scindés en Tours - Nevers (CVDL) et Nevers - Lyon (AURA), et les Lyon - Marseille scindés à Avignon. Motif : allotissement. Je cherche confirmation.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Tchouks » 15 Juil 2025 21:10

Bonsoir,

YLH-maestro Wrote:Orléans Clermont-Ferrand serait probablement plus pertinent en électrique V200 (infras compatibles en Sologne et au sud de Saincaize) mais effectivement, la région BFC faisant preuve de mauvaise volonté concernant les dessertes interrégionales, une liaison bimode Orléans - Vierzon - Bourges - Montluçon - Clermont-Ferrand pourrait avoir du sens...

Centre et Auvergne-Rhône-Alpes n'ont pas besoin de BFC pour s'entendre et lancer si elles le souhaitent des trains directs entre Orléans et Clermont-Ferrand assurés en ZTER. Une desserte directe de Bourges à Moulins garderait tout à fait un sens commercial, et serait un pied de nez à BFC si elle ne veut pas participer. Et tant pis pour Nevers...
Ceci dit on s'éloigne de l'annonce citée initialement d'un retour de liaison directe entre Lyon et Montluçon !

Dam's Wrote:J'ai ouï dire qu'à terme, les Clermont - Dijon seraient limités en Nevers - Dijon, les Tours - Lyon seraient scindés en Tours - Nevers (CVDL) et Nevers - Lyon (AURA), et les Lyon - Marseille scindés à Avignon. Motif : allotissement. Je cherche confirmation.

Dans le sujet jumeau sur la région BFC, on a déjà une partie de la réponse.
La filiale SNCF Bourgogne Ouest, adjudicataire du lot du même nom il y a deux mois, conduira à la mise en place de 4 A/R Lyon - Paray - Nevers à compter du service 2027, mais aussi à la transformation en TER Centre pur du reliquat du Lyon - Nevers - Tours, limité au parcours Nevers - Tours.
Le même effet Kiss Cool conduira à la suppression du Dijon - Clermont, mais à la création de plusieurs relations directes Dijon - Paray et 2 fréquence quotidiennes supplémentaires sur Dijon - Nevers.
L'ouverture à la concurrence aura en effet peut-être des effets similaires sur l'axe Lyon - Marseille, à suivre si l'un de vous a plus d'info sur ce point.

Jérôme
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Juil 2025 21:23

Tchouks Wrote:Centre et Auvergne-Rhône-Alpes n'ont pas besoin de BFC pour s'entendre et lancer si elles le souhaitent des trains directs entre Orléans et Clermont-Ferrand assurés en ZTER. Une desserte directe de Bourges à Moulins garderait tout à fait un sens commercial, et serait un pied de nez à BFC si elle ne veut pas participer. Et tant pis pour Nevers...

Mais il faut tout de même traverser la Nièvre et un arrêt a Saincaize parait indispensable.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Zug » 28 Juil 2025 7:42

Tchouks Wrote:
Dam's Wrote:J'ai ouï dire qu'à terme, les Clermont - Dijon seraient limités en Nevers - Dijon, les Tours - Lyon seraient scindés en Tours - Nevers (CVDL) et Nevers - Lyon (AURA), et les Lyon - Marseille scindés à Avignon. Motif : allotissement. Je cherche confirmation.

Dans le sujet jumeau sur la région BFC, on a déjà une partie de la réponse.
La filiale SNCF Bourgogne Ouest, adjudicataire du lot du même nom il y a deux mois, conduira à la mise en place de 4 A/R Lyon - Paray - Nevers à compter du service 2027, mais aussi à la transformation en TER Centre pur du reliquat du Lyon - Nevers - Tours, limité au parcours Nevers - Tours.
Le même effet Kiss Cool conduira à la suppression du Dijon - Clermont, mais à la création de plusieurs relations directes Dijon - Paray et 2 fréquence quotidiennes supplémentaires sur Dijon - Nevers.
L'ouverture à la concurrence aura en effet peut-être des effets similaires sur l'axe Lyon - Marseille, à suivre si l'un de vous a plus d'info sur ce point.


Bonjour à tous,

Merci pour ces informations.

Sur le sujet de ces TER au long cours, bien que je sois pour le développement de l'offre ferroviaire, notamment longue distance et que la position de BFC soit critiquable sur ses effets, cette scission n'est peut être pas illogique dans une vision stricte TER : depuis longtemps, il me semble que ces TER longs parcours entre de grandes métropoles devraient relever davantage de Intercités que du TER... A mon sens, les Intercités devraient relier rapidement les régions et métropoles, et les TER devraient réaliser le maillage fin autour des métropoles ou au sein des régions.

Je ne fonde toutefois pas beaucoup d'espoir sur la création d'un Intercités Orléans Clermont Ferrand !

A+
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar BravoAlpha » 05 Aoû 2025 11:35

Je lis entre autres dans le dernier SUPPORT CPR EST.pdf de la région AURA:

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... %20EST.pdf

Service 2026 - adaptations commandées par la Région sous réserve de l'instruction par SNCF Réseau

▪ 35 circulations régulières supplémentaires par semaine
• Création de 2 allers-retours en semaine entre Bourg en Bresse et Oyonnax
• Création de 1,5 aller-retour entre Bourg en Bresse et Oyonnax le week-end
• Création d’un train entre Lyon et Ambérieu en semaine en heure de pointe
• Création d’un aller-retour entre Lyon et Roanne le dimanche
• Création d’un aller-retour entre Lyon et Bourg en Bresse le dimanche

Passer de 3AR à 5AR sur Bourg-Oyonnax me paraît vraiment "miraculeux" si çà se réalise où on reviendrait presque à la situation avant la modernisation
(en 2005 6-7 AR) de Bourg-Bellegarde pour les Lyria Paris-Genève. On peut encore regretter la fermeture dans ce cas d'Oyonnax-St Claude en 2017 qui fait
du Haut-Bugey et du Juara des culs de sac ferroviaire à Oyonnax et St Claude
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Stifff38 » 20 Aoû 2025 23:35

BravoAlpha Wrote:Passer de 3AR à 5AR sur Bourg-Oyonnax me paraît vraiment "miraculeux" si çà se réalise où on reviendrait presque à la situation avant la modernisation (en 2005 6-7 AR) de Bourg-Bellegarde pour les Lyria Paris-Genève.

Curieux de savoir si cela remet en question la "perspective de mise en navette [au lieu du BAPR] à l'horizon 2026" encore confirmée ici. Et déçu qu'encore une fois il ne soit fait nulle mention de liaisons vers Bellegarde et Genève en desservant Nantua au passage, possibles au prix d'un rebroussement à Nurieux faute de pouvoir le faire à Brion sans travaux d'infra.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Aoû 2025 19:28

Zug Wrote:Je ne fonde toutefois pas beaucoup d'espoir sur la création d'un Intercités Orléans Clermont Ferrand !

A+
Zug.

Un Orléans-Clermont Ferrand, je n'y crois personnelement pas du tout.
Je me souviens cependant qu'il existait un Corail reliant Clermont à Nantes et offrant une correspondance rapide à Vierzon pour les Aubrais (terminus Paris Austerlitz). A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de caténaires sur ce parcours: seulement sur Angers-Nantes et l'on utilisait donc des CC72000 pas vraiment adaptées aux parcours tortueux et aux frequent changements de vitesse. Mais maintenant que le parcours Clermont-Nantes est totalement électrifié et pouttait s'effectuer en Régiolis ou Coradia Liner, il n'y a plus de train.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Rails & Drailles » 14 Sep 2025 17:14

Bonjour,
Sur la ligne de la rive gauche du Rhône circulent à la fois des TER ZOU et des TER OùRA.
Sur un trajet Avignon - Valence par exemple, quels sont les tarifs et réductions appliqués, sachant entre autre que la carte SNCF Avantage est reconnu par une Région, et pas par l'autre. Cela me semble la bouteille à l'encre, et, après divers essais, dépendre du sens du trajet!!!
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Stifff38 » 15 Sep 2025 13:07

Il me semble en effet que c'est la gare (et l'heure) de départ qui fait foi pour l'application des cartes de réduction et des barèmes heure creuse/heure pleine...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Rails & Drailles » 15 Sep 2025 17:32

Stifff38 Wrote:Il me semble en effet que c'est la gare (et l'heure) de départ qui fait foi pour l'application des cartes de réduction et des barèmes heure creuse/heure pleine...


Dans ces conditions, les fiches horaires TER (Dieu merci elles existent encore) devraient afficher l'Autorité Organisatrice.
Si c'est le cas, on arrive au bout du bout de l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
Ce qui voudrait dire qu'avec le Pass à 5 € de la Région Sud délivré dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, je peux faire un A/R Marseille - Lyon_Part Dieu dans les rames Corail ZOU?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar ewen » 16 Sep 2025 16:15

Bonjour,

Le principe est que la tarification de la région s'applique pour les trajets à l'intérieur de son territoire (donc sur Marseille-Avignon, que le train soit AURA ou ZOU, c'est la tarification Sud, sur Lyon-Valence, c'est la tarification Aura). Pour les trajets entre deux régions, il y a des accords qui définissent les tarifs qui s'appliquent (le plus souvent, c'est ceux de la région de départ avec parfois la prise en compte sur partie ou totalité du parcours de réductions de l'une ou l'autre région). Donc c'est, dans 95% des cas, plutôt simple !
Pour les tarifs promotionnels, souvent cela ne s'applique que dans la région (jusqu'à la gare frontière).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Sasomo » 16 Sep 2025 18:19

Rails & Drailles Wrote:Ce qui voudrait dire qu'avec le Pass à 5 € de la Région Sud délivré dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, je peux faire un A/R Marseille - Lyon_Part Dieu dans les rames Corail ZOU?


Non tu ne pourras faire que l'aller, au retour tu dois avoir un titre de transport AURA
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar bruno91 » 17 Sep 2025 12:57

ewen Wrote:Pour les trajets entre deux régions, il y a des accords qui définissent les tarifs qui s'appliquent (le plus souvent, c'est ceux de la région de départ avec parfois la prise en compte sur partie ou totalité du parcours de réductions de l'une ou l'autre région). Donc c'est, dans 95% des cas, plutôt simple !
Pour les tarifs promotionnels, souvent cela ne s'applique que dans la région (jusqu'à la gare frontière).

Bonjour.

Comment se fait la répartition et l'acceptation des cartes de réduction sur un trajet Paris Lyon, par la PLM en TER, par exemple?

Bruno.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Arnaud68800 » 17 Sep 2025 16:49

La carte Illico Liberté AuRA est acceptée pour les trajets Paris - AuRA (Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Lyon).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar lorant » 17 Sep 2025 17:55

Sasomo Wrote:Non tu ne pourras faire que l'aller, au retour tu dois avoir un titre de transport AURA

J’arrive à avoir les allers retours Valence-Miramas avec application des tarifs Illico Liberté dans les deux sens.
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