Clement Wrote:Rien n'empêcherait de fabriquer des voitures voyageurs accessibles aux PMR pour remplacer les voitures Corail... la seule chose qui empêche ceci est la volonté du tout-automoteur (même sur des lignes où la rame tractée est plus pertinente) pour entériner la TER-isation et la banlieue-isation de toutes les relations hors TGV.
Oui et les défauts seraient exactement les mêmes que ceux décrits plus bas dans votre message concernant les normes d'accessibilité (un exemple de voiture à plancher surbaisser sont les voitures INOVA utilisées dans les rames DOMINO des CFF. Au final elles imposent plusieurs marches pour passer au dessus des boggies, là où avec les boggies Jacob des rames Regiolis ou FLIRT ce n'est pas le cas)
Clement Wrote:Par ailleurs, la norme d'accessibilité est justement une norme : rigide et théorique.
On a des Coradia et des Regio 2N accessibles de plein pied depuis un quai (quand celui-ci est à la bonne hauteur) mais des escaliers en pagaille chez Bombardier pour accéder aux "voitures" et des rampes d'intercirculation trop étoites pour un fauteuil roulant chez Alstom.
Attention, avoir toutes les entrées au niveau du quai cela ne veut pas dire que toute la rame est accessible aux fauteuils roulants, ce n'est absolument pas le but.
D'une part avoir tous les accès à 55 cm fluidifie clairement l'entrée dans les rames, même si ensuite l'intérieur est perfectible (cas des Regiolis où les rampes sont plus hautes que les sièges, ce qui n'est il me semble ni le cas dans les AGC et les rames FLIRT, par exemple).
De plus ces rampes permettent une circulation bien plus aisée des personnes âgées ayant des difficultés à marcher, ou des personnes avec des valises (aujourd'hui quasi-entièrement à roulettes), et probablement une meilleure répartition des voyageurs car des escaliers peuvent parfois avoir un effet "barrière".
Quant au matériel 2N, il n'y a pas de solution miracle.
Personnellement, vu le gabarit français, la solution TER2N NG me parait la moins mauvaise, avec éventuellement une voiture 1N réservée aux personnes au chaise roulante car les normes d'accessibilité rendent difficile l'utilisation d'une voiture 2N (cf. les nouvelles rames Coradia des CFL qui reprennent le principe des TER 2N NG).
Le problème du Regio 2N, c'est qu'on a voulu élargir au maximum les caisses 2N (on doit avoir gagné presque 20 cm par rapport aux rames Corail ou aux TER 2N NG, ce qui n'est pas négligeable) pour améliorer le confort (ou mettre 5 sièges de front

), ce qui en soit est une bonne chose, mais que du coup les entrées ont du être déportées dans d'autres éléments, avec donc la nécessité de passer au dessus des bogies. Ce qui induit forcément une montée puis une descente vers l'étage inférieur.