Travaux pour acheminer le lithium, nouvelle gestion de lignes... Des annonces pour redynamiser "l'étoile ferroviaire montluçonnaise"
La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite « redynamiser l'étoile ferroviaire montluçonnaise ». Au programme : régénération des lignes allant vers l'est, réouverture du débat autour de celle reliant Lyon à Bordeaux ou encore rénovation de la gare de Montluçon (Allier).
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« La branche en direction de l'est, vers Saint-Germain-des-Fossés, Lyon et Clermont-Ferrand, est aujourd'hui plus qu'affaiblie, avec une infrastructure vieillissante et une ligne dégradée », note Frédéric Aguilera.
Mais si l'état des lieux est plutôt négatif aujourd'hui, « l'espoir majeur, c'est le projet Emili avec Imerys ». Avec le projet de mine de lithium située à Échassières et l'usine de conversion à Saint-Victor, dans l'agglomération de Montluçon.
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Et ce projet, qui aura des impacts en termes d'aménagement du territoire, pourrait également ouvrir « des perspectives pour les autres lignes ». Frédéric Aguilera souligne : « Cela devrait permettre de mieux consolider la ligne vers Clermont-Ferrand ». Avec, l'élu l'annonce, une augmentation, dans le cadre des Services express régionaux métropolitains (Serm), des fréquences des trains entre Montluçon et Clermont d'ici 2029-2030.
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La Région souhaite également agir sur les liaisons avec la partie nord, en direction de Vierzon, Bourges (Cher), avec une ouverture sur Paris. « Actuellement, une partie des trains est gérée par la Région Centre-Val de Loire et une autre par AuRa », explique Frédéric Aguilera.
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