[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 16:57

En plus de l'info partagée pour le Lyon Bordeaux : (viewtopic.php?f=9&t=10208&p=659722#p659722), d'autres infos pour la partie de Montluçon et son étoile ferroviaire, des projets de développer l'offre et moderniser le réseau ferroviaire pour donner un nouvel élan sur Montluçon
Travaux pour acheminer le lithium, nouvelle gestion de lignes... Des annonces pour redynamiser "l'étoile ferroviaire montluçonnaise"

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite « redynamiser l'étoile ferroviaire montluçonnaise ». Au programme : régénération des lignes allant vers l'est, réouverture du débat autour de celle reliant Lyon à Bordeaux ou encore rénovation de la gare de Montluçon (Allier).
[....]
« La branche en direction de l'est, vers Saint-Germain-des-Fossés, Lyon et Clermont-Ferrand, est aujourd'hui plus qu'affaiblie, avec une infrastructure vieillissante et une ligne dégradée », note Frédéric Aguilera.

Mais si l'état des lieux est plutôt négatif aujourd'hui, « l'espoir majeur, c'est le projet Emili avec Imerys ». Avec le projet de mine de lithium située à Échassières et l'usine de conversion à Saint-Victor, dans l'agglomération de Montluçon.
[....]
Et ce projet, qui aura des impacts en termes d'aménagement du territoire, pourrait également ouvrir « des perspectives pour les autres lignes ». Frédéric Aguilera souligne : « Cela devrait permettre de mieux consolider la ligne vers Clermont-Ferrand ». Avec, l'élu l'annonce, une augmentation, dans le cadre des Services express régionaux métropolitains (Serm), des fréquences des trains entre Montluçon et Clermont d'ici 2029-2030.
[....]
La Région souhaite également agir sur les liaisons avec la partie nord, en direction de Vierzon, Bourges (Cher), avec une ouverture sur Paris. « Actuellement, une partie des trains est gérée par la Région Centre-Val de Loire et une autre par AuRa », explique Frédéric Aguilera.

https://www.lamontagne.fr/montlucon-031 ... e_14609451
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Stifff38 » 16 Déc 2024 17:45

La Région voit également l'opportunité, à l'horizon 2030-2032, de « réouvrir le débat avec l'État » quant à un Train d'équilibre du territoire (TET) Lyon-Bordeaux.

Cette phrase veut tout dire : aucun espoir de revoir des circulations Lyon-Montluçon à court terme, alors que ce serait un bon début (et que c'est pleinement dans les prérogatives de ce monsieur puisqu'interne à la région AuRA).

Notons d'ailleurs que cette histoire de lithium n'y aidera aucunement, puisque seul le barreau Gannat-Montluçon est concerné, et non le barreau Gannat-Saint-Germain (et sa double voie presque jamais circulée, qui, au rythme où vont les choses, pourrait bientôt fermer sans même passer par la case "mise à voie unique"...).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 19 Déc 2024 21:52

Retour du train en Ardèche : la région annonce 5 allers-retours depuis le Teil vers le Sud au second semestre 2026.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'il y aurait 5 allers-retours en train depuis le Teil vers Nîmes et Avignon au second semestre 2026. La région vote lors de son assemblée plénière 2,37 millions d'euros pour la rénovation partielle de la gare du Teil.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke a annoncé en amont du vote du budget primitif 2025 qu'il y aurait 5 allers-retours en train ente la gare du Teil et les gares d'Avignon et Nîmes. 4 allers-retours vers Avignon chaque jour et un aller-retour vers Nîmes par jour à partir du second semestre 2026.

Il s'agit en fait de mettre un terme à une situation ubuesque : jusque-là les TER de la région Occitanie qui arrivent à Pont-Saint-Esprit sont obligés de faire demi-tour au Teil.  Il parcourt ainsi à vide, sans passager 80 kilomètres aller-retour. La région vote 2,37 millions d'euros pour aménager provisoirement la gare du Teil afin qu'elle puisse accueillir des passagers. Dans un premier temps, les gares de Viviers et Bourg-Saint-Andéol ne seront pas desservies car leur aménagement n'a pas été prévu.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 20 Déc 2024 9:07

Encore 1 an 1/2 pour ça ....

sans même de desserte envisagée à court terme des gares intermédiaires entre Pont St Esprit et le Teil , qui contribuerait à augmenter la clientèle sur cette ligne régionale ....
sans envisager dans la foulée la prolongation sur Valence et Valence TGV qui ouvrirait la ligne sur les déplacements longue distance et donnerait du sens à cette ligne ....

avec ces 80 km parcourus à vide pour chaque train , (soit approximativement 120 000 km /an ) , à l'heure où , soit disant , le matériel roulant est rare , et que les budgets sont à sec , on nage dans l'ubuesque et le scandaleux ;
il est navrant que l'Etat n'ait pas son mot à dire dans cette desserte à cheval sur 2 régions (comme sur beaucoup d'autres dessertes interrégionales qui auraient besoin d'une coordination supra régionale )

et ensuite , on se gaussera du bilan désastreux et de la fréquentation médiocre sur cette ligne réouverte ......
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Agora S » 20 Déc 2024 11:04

Sans parler que lors des détournements pour cause de travaux sur Rive Gauche la gare du Teil accueille déjà des passagers.... donc c'est juste une question de volonté maintenant attendons et on verra si ça se maintient ou pas.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 24 Jan 2025 8:24

Clermont-Ferrand lance les études de son futur Service Express Régional Métropolitain.

Ce n'est encore qu'un projet, loin d'être une réalité pour les usagers des transports en commun. Mais le SERM (Service Express Régional Métropolitain) de Clermont est lancé sur les rails et sur les routes.

Ce ne sera pas un RER comme en région parisienne. C'était pourtant l'idée de départ lancée par Emmanuel Macron, qui prévoyait une dizaine de ces RER de métropole. Cela excluait donc Clermont. Finalement, il y aura 24 SERM, dont six rien que pour la région Auvergne - Rhône-Alpes (avec Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry et un frontalier avec Genève).

La desserte ferroviaire restera la colonne vertébrale de ce SERM. C'est d'autant plus facile dans la région que l'essentiel des déplacements se font depuis la nuit des temps via l'axe nord-sud de la vallée de l'Allier, avec des antennes plus ou moins importantes. La desserte TER devrait donc être renforcée et allongée. Cela pourrait se traduire par la mise en place de trains de 5H30 à 23H00 ou par un train toutes les vingt minutes aux heures de pointe entre Clermont et Issoire; des hypothèses qui doivent être validées ou non par l'étude qui vient d'être lancée.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Dam's » 29 Jan 2025 15:01

Si on voulait être ambitieux:

-Electrification de l'étoile de Clermont jusqu'à Volvic, Issoire et Thiers
-Mise à voie unique partielle de Clermont - Volvic avec rectification de courbes et amélioration de la vitesse.
-Mutation des 82500 et 27500 sur Clermont
-Cadencement sur Volvic - Thiers et Moulins - Issoire

Bien sûr, ça n'est que ma vision du projet!
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 31 Jan 2025 17:18

Ligne de Givors-Canal (Rhône) à Grezan (bifur de Grezan) via Le Teil (Ardèche) appelée communément "ligne de la rive droite du Rhône".

Un train spécial entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) assuré par un autorail X 2800 le dimanche 16 novembre prochain.

Deux associations qui défendent les usagers du train en vallée du Rhône vont affréter un train spécial entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol le 16 novembre prochain.

L'association des usagers du train en Vallée du Rhône (AuterVR) et le collectif des usagers des transports publics en Sud Ardèche ( CUTPSA ) vont affréter un train entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol le dimanche 16 novembre prochain. C'est un autorail X 2800 qui sera utilisé du même type que celui qui a fait le dernier trajet en 1973 sur cette ligne à double voies, électrifiée qui est depuis 52 ans consacrée au trafic fret. Il y aura 170 places à bord dont une partie réservée aux élus des communes traversées. Des élus qui demandent eux aussi le retour des trains de voyageurs en rive droite du Rhône.

L'objectif est de montrer à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui décide et finance la réouverture des lignes de TER qu'une telle liaison est possible même s'il faut faire des travaux dans toutes gares de cette ligne qui sont à l'abandon depuis 1973. La région se montre d'ailleurs très discrète sur cette réouverture. Le vice-président chargé des transports, Frédéric Aguilera ne ferme pas la porte. Il explique que c'est toujours un objectif sans donner de calendrier et en sachant qu'aucune étude n'a débuté. Il faut plusieurs années pour boucler les études qui aboutissent à la réouverture au trafic voyageurs d'une ligne SNCF.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Loulou30 » 01 Fév 2025 14:41

CFVE Wrote:Ligne de Givors-Canal (Rhône) à Grezan (bifur de Grezan) via Le Teil (Ardèche) appelée communément "ligne de la rive droite du Rhône".

Un train spécial entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) assuré par un autorail X 2800 le dimanche 16 novembre prochain.


Cette réouverture est plus que nécessaire pour décharger la ligne classique. De plus, elle donnera un vrai sens à la LIO partiellement rouverte sur cette même rive droite et dont les trains font, on le rappelle, demi-tour au Teil en roulant 80km à vide. Je ne comprends pas que la région soit si peu investie sur le sujet tant la ligne Lyon-Avignon-Marseille est fréquentée et laisse toute la rive droite tributaire d'une voiture pour aller prendre le train.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Dam's » 01 Fév 2025 15:13

Bonjour,
la gare du Teil doit rouvrir pour décembre 2026, en principe
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 01 Fév 2025 22:18

CFVE Wrote:Ligne de Givors-Canal (Rhône) à Grezan (bifur de Grezan) via Le Teil (Ardèche) appelée communément "ligne de la rive droite du Rhône".

Un train spécial entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) assuré par un autorail X 2800 le dimanche 16 novembre prochain.


Un article de La Vie du rail du 27 janvier 2025 par Anne JEANTET-LECLERC.

Des précisions dans cet article de La Vie du Rail : association AP 2800, type de matériel, accompagnement cadre traction, contacts portables et mail . . .

Accueil / Associations / Train en Fête pour le retour du train sur la rive droite du Rhône.

Un voyage en X 2800 pour la population et les élus concernés.

Deux associations d’usagers des transports publics dans la vallée du Rhône et l’Ardèche ont programmé une manifestation festive pour faire revenir les trains, aujourd’hui cruellement absents dans leurs périmètres respectifs sur la rive droite du Rhône. Baptisé Train en fête, l’événement aura lieu le 16 novembre 2025, une date à marquer dès à présent dans l’agenda.

Ce jour-là, trois autorails de type X 2800, des trains des années 1960, transporteront environ 200 personnes "sur la rive droite, entre les gares SNCF de Lyon-Perrache, dans le département du Rhône, et Bourg-Saint-Andéol, dans celui de l’Ardèche", annonce Franck Pallier. Ces autorails, reconnaissables à leur livrée blanche et bleue (et au son typique de leur moteur, selon les connaisseurs !), seront pilotés par des adhérents de l’AP 2800, association de préservation de matériel historique, basée à Alès dans le Gard. Dans chaque cabine, un cadre Traction accompagnera le conducteur comme le veut la règle de sécurité édictée par la SNCF.

Contacts Bruno Marchesini Association des usagers du TER de la Vallée du Rhône (AUTERVR) 06 85 19 43 15 bmarchesini05@gmail.com et Jean-François Cullafroz-Dalla Riva (AUTERVR) 06 07 94 76 65.

Image

Le 16 novembre 2025, trois autorails de type X 2800 emmèneront habitants et élus de Lyon-Perrache, dans le Rhône, à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche - Photo AP 2800.

La Vie du Rail


Source [Actualités TER] Région Auvergne-Rhône-Alpes
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar greg59 » 04 Fév 2025 17:35

Le projet est présenté de la liaison Crémieu - Lyon :
Communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media ... ine=inline
Info sur le site de la région : https://www.laregionvoustransporte.fr/c ... ar-meyzieu

Info Tweet : https://x.com/auvergnerhalpes/status/18 ... 6022098014

Le projet prévoit une offre de 15 min en pointe, de 6 nouvelles stations, et d'un trajet de 1h entre Crémieu et Lyon Part Dieu, mise en service vers 2030

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 04 Fév 2025 19:12

Projet de tramway entre Lyon et Crémieu : la concertation attendue pour l'automne 2025.

Les études de faisabilité du projet de tramway entre Crémieu, dans l’Isère, et Lyon devraient prendre fin en mai 2025, selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après son entrée en phase d'études en septembre 2024, le SERM, projet de tramway reliant Lyon à Crémieu (Isère), avance progressivement. Dans un communiqué de presse, ce mardi 4 février, la Région Auvergne-Rhône-Alpes indique que les études de faisabilité s'achèveront d'ici mai 2025.

Maillon Est du futur Service express régional métropolitain lyonnais, ce projet doit permettre de relier Crémieu à Lyon en moins d'une heure, avec une rame toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Il aura une "articulation multimodale avec le train comme colonne vertébrale", comme l'expliquait Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports à la Région.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar mozatellac » 05 Fév 2025 6:52

La région espère obtenir un trajet sans rupture de charge entre Crémieu et la Part Dieu, mais on peut s'interroger sur l'insertion de ces nouvelles rames au sein d'un T3 déjà bien contraint (fréquence de 4'30), ralenti par de nouveaux arrêts et des limitations permanentes de vitesse (le trajet Rhônexpress prend maintenant 30 minutes au lieu de 25 initialement prévues), et au matériel bien inadapté pour rouler à 70-80 km/h sur une grande partie de son trajet. Je ne vois pas comment ce nouveau tronçon serait exploité sans nuire à l'exploitation du T3 existant et/ou de rhônexpress.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Vince74 » 06 Fév 2025 11:50

En faisant des UM avec les Rhône Express entre meyzieu et part dieu ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Dam's » 06 Fév 2025 20:51

Bonsoir,
Même si cette discussion est intéressante, elle n'a rien à faire dans ce fil réservé à l'actualité TER.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Ylliero » 06 Fév 2025 23:00

Ce projet de nouvelle ligne est porté par la région, et sera probablement sous bannière TER comme l’est le TTOL..
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 04 Mar 2025 13:33

Pas de TER entre Clermont-Ferrand et Volvic avant vendredi.

Suite à un acte de vandalisme, la ligne entre Clermont-Ferrand et Volvic ne pourra pas fonctionner cette semaine.

La circulation des trains est perturbée dans le Puy-de-Dôme. Notamment sur la ligne entre Clermont-Ferrand et Volvic qui a subi un acte de vandalisme ce week-end. Les personnes malveillantes se sont attaquées à la ligne au niveau de Durtol. Si les réparations sont en cours, ces dernières vont prendre quelques jours avant de permettre un retour à la normale.

Ce lundi soir, la SNCF annonce que la circulation restera interrompue entre Clermont et Volvic tout au long de la semaine. Vendredi matin, le trafic sera partiellement assuré avant un retour à la normale à partir du samedi 8 mars.

En attendant, la compagnie ferroviaire met en place des bus de substitution pour assurer la ligne. Les horaires seront mis en ligne tous les jours à 17 heures sur le site TER Auvergne Rhône-Alpes.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Taillevent » 04 Mar 2025 14:39

greg59 Wrote:Le projet prévoit une offre de 15 min en pointe


Est-ce qu'on sait ce qui est prévu en heures creuses (et en termes d'amplitude horaire) ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Mar 2025 10:13

greg59 Wrote:La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite « redynamiser l'étoile ferroviaire montluçonnaise ». Au programme : régénération des lignes allant vers l'est, réouverture du débat autour de celle reliant Lyon à Bordeaux ou encore rénovation de la gare de Montluçon (Allier).

Faudrait déjà rouvrir la liaison directe avec Lyon: c'est devenu une liaison intra régionale.
Aujourd'hui, il faut changer à Riom ou à Bourges pour relier Montlucon à sa capitale régionale...la ligne est toujours coupée entre St Germain des Fossés et Gannat.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Stifff38 » 11 Mar 2025 9:43

lgv2030 - eomer Wrote:la ligne est toujours coupée entre St Germain des Fossés et Gannat.

N'y a-t-il pas au moins un peu de fret qui y passe ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 17 Mar 2025 21:02

Desserte de l'Ouest lyonnais.

Trains supprimés, autocars de remplacement, pourquoi la gare de Lyon-Saint-Paul sera perturbée cet été.

Situé à Tassin-la-Demi-Lune, le pont Esplette arrive à bout de souffle et doit être reconstruit. Problème, cet ouvrage édifié en 1907 enjambe les voies ferrées. Notamment celles qui relient Lyon-Saint-Paul à Brignais et à Sain-Bel.

Pour permettre le remplacement de ce pont routier cet été, le trafic ferroviaire sera interrompu sur ces deux lignes du 7 juillet au 29 août. La gare Saint-Paul reste ouverte.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 20 Mar 2025 15:55

Section Givors-Canal - Vernaison - Oullins - Lyon-Perrache (21 km) mise en service en avril 1832. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Givors-Vernaison : les trains réduisent leur vitesse en raison d’un éboulement.

Cette mesure, qui engendre un léger allongement de temps de parcours, devrait durer jusqu’au 24 mars.

Depuis lundi 17 mars matin, la SNCF Auvergne Rhône-Alpes a mis en place des ralentissements de sécurité dans le sens Givors-Vernaison. Une mesure qui devrait durer jusqu’au 24 mars annonce la SNCF Aura. Les agents ont identifié un léger éboulement qui s’est produit sur un talus le long de la voie ferrée. L’éboulement n’a pas de conséquence directe sur les voies.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 25 Mar 2025 9:36

Réouverture de la ligne ferroviaire en Maurienne : un tarif exceptionnel à trois euros entre Chambéry et Modane.

Pour la reprise du trafic des TER entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane le lundi 31 mars prochain, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va proposer des tarifs promotionnels.

L'heure de la reprise approche. Après plus d'un an et demi de fermeture, suite à l'éboulement survenu fin août 203 sur la falaise de La Praz, le trafic des TER doit reprendre ce lundi 31 mars sur la ligne ferroviaire entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. De nombreux Mauriennais ont été contraints d'abandonner le train, suite à la fermeture de la ligne, et de privilégier le bus ou la voiture, ce qui a bien sûr rallongé les temps de parcours, malgré les solutions alternatives et "les nombreuses actions qui ont permis d’améliorer l’offre de transport et notamment sa ponctualité". Tout l'enjeu est désormais de faire revenir les usagers dans les trains.

Offre tarifaire en avril. A l'occasion de cette réouverture, le Conseil régional propose des tarifs promotionnels, à travers un tarif réduit, et une réduction sur le coup de l'abonnement mensuel.

- Du 31 mars au 6 avril 2025 : les voyageurs occasionnels pourront bénéficier d’un tarif à 3 euros pour un trajet entre Modane et toutes les gares de la ligne jusqu’à Chambéry (disponible uniquement en achat sur le site TER)
- Pour les utilisateurs réguliers, une réduction de 50% est proposée sur le coût de l’abonnement d’avril (remboursement de l’abonnement par bon d’achat numérique)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Nat » 25 Mar 2025 9:55

Dimanche 30 mars: ouverture de la nouvelle gare de Pont De Claix - Etoile
Premier train destination Gap 8h16.
On est quelques ferrovipathes pour faire ce trajet Aller-Retour:
Pont de Claix 9h32 - Grenoble 9h39
Pause café
Grenoble 10h20 - Pont de Claix 10h27
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