[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2013 22:16

Guillaume Pépy a été auditionné à l'assemblée le 18 septembre. Il a naturellement évoqué le sujet des TET.
j’annonce que les nouvelles sont bonnes pour les Corails : le système de conventionnement – avec l’État comme autorité organisatrice – va être reconduit. Nous réfléchissons déjà au conventionnement de 2015. Le point-clef est l’optimisation entre Corails et TER : il y a sans doute une réflexion à mener, région par région, pour définir ce qui doit relever de l’autorité nationale et ce qui relève du trafic régional. La deuxième bonne nouvelle est la décision de renouveler la totalité du matériel roulant, aujourd’hui hors d’âge. Le conseil d’administration de la SNCF va commander une première tranche dans les semaines qui viennent. Elle amorcera un renouvellement, qui prendra sans doute cinq à sept ans, de l’ensemble du parc Corail dont l’ancienneté se situe entre trente et trente-cinq ans. Entre des TER et des TGV très modernes, il existait ainsi une sorte de « trou » avec des Corails voués à une mort lente, alors qu’ils assurent un service public pour des populations résidant dans des régions, des villes et des agglomérations qui ne peuvent s’en passer. C’est donc une excellente orientation.

[...]

Le ministre des Transports s’est engagé à ce que « Le Cévenol » et « L’Aubrac » restent des trains d’équilibre du territoire, ce que je répète.

[...]

Des changements de matériels ont été effectués sur les lignes Paris-Limoges et Paris-Clermont-Ferrand. Des expertises ont été demandées par le ministre des Transports au Conseil général du développement durable sur deux scénarios : modernisation de matériel TGV ou achat de matériel neuf. La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse reste en toute hypothèse une grande ligne d’aménagement du territoire.

Source http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... .asp#P2_84

La convention TET reconduite pour 2014
Par ailleurs, le conseil d'administration de la SNCF a prolongé jusqu'au 31 décembre 2014 la convention d'exploitation des trains d'équilibre du territoire qui lie l'entreprise à l'État depuis 2010. Et pour lesquels l’État versera une contribution de 335 millions en 2014.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2809.html
Dernière édition par Didier 74 le 28 Sep 2013 16:49, édité 1 fois.
Didier 74

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar nicopasta » 28 Sep 2013 1:06

Cramos Wrote:Je n'ai pas parlé de la ligne Toulouse - Latour de Carol. C'est tram 21. Moi, j'ai comparé des ATER et des ZGC sur La Roche-sur-Yon <-> Les Sables-d'Olonne cet été.

Autant pour moi.
Cela dit si les AGC "tapent" sur des voies pourries, les ATER ont une tendance au roulis lors d'enchainements de courbes, pas forcément très agréable... Sans parler d'avoir l'impression de voyager dans un tracteur au niveau du bruit.
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Arnaud68800 » 28 Sep 2013 7:50

nicopasta Wrote:
Cramos Wrote:Je n'ai pas parlé de la ligne Toulouse - Latour de Carol. C'est tram 21. Moi, j'ai comparé des ATER et des ZGC sur La Roche-sur-Yon <-> Les Sables-d'Olonne cet été.

Autant pour moi.
Cela dit si les AGC "tapent" sur des voies pourries, les ATER ont une tendance au roulis lors d'enchainements de courbes, pas forcément très agréable... Sans parler d'avoir l'impression de voyager dans un tracteur au niveau du bruit.

Il est vrai qu'à l'extérieur, le niveau sonore des A-TER est impressionnant ! Et pour dire : lorsqu'un A-TER et une CC72100 se côtoient à Belfort (et à Mulhouse il y a deux ans), l'autorail se fait plus entendre que la grosse bleue lorsque celle-ci est au ralenti ! Par contre, évidemment, quand le mécano de la 72100 "met les gaz", la tendance s'inverse.

Par contre à l'intérieur, je ne trouve pas l'A-TER beaucoup plus bruyant que l'AGC. Surtout, ses garnitures sont mieux assemblées et ne vibrent pas à chaque montée en régime du moteur thermique...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 20:18

Je pense que "l' Aubrac" en tant que TET, sera assuré lorsque le parc sera conséquent, de régiolis bi-mode, le X 73500 n' est que provisoire. La caténaire 1500 V continu reste sous tension, même à Neussargues pour ces Régiolis TET( et, pour l' instant, pour éviter de voler le cuivre !)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud68800 » 28 Sep 2013 22:02

BAISIN Wrote:Je pense que "l' Aubrac" en tant que TET, sera assuré lorsque le parc sera conséquent, de régiolis bi-mode, le X 73500 n' est que provisoire. La caténaire 1500 V continu reste sous tension, même à Neussargues pour ces Régiolis TET( et, pour l' instant, pour éviter de voler le cuivre !)

Sauf erreur de ma part, il me semble que les A-TER de l'Aubrac ont été acquis auprès de la Région Nord-Pas-de-Calais pour cette ligne (ils portent encore le logo de la région). Leur capacité étant suffisante, leur niveau de confort bon et leurs performances honorables, ça ne m'étonnerait pas qu'ils y resteront définitivement.

Par contre, je m'attend à voir arriver des Regiolis IC sur le Cevenol, en version "raccourcie" peut-être (6 caisses, ça me paraît un peu beaucoup au vu de la fréquentation).

Ou bien, oui, pourquoi pas reverser les A-TER de l'Aubrac au Cévenol (entièrement thermique) et affecter à l'Aubrac des Regiolis, afin d'utiliser la caténaire de la ligne des Causses (si la désélectrification n'est pas envisagée).
Arnaud68800

Messagepar BAISIN » 29 Sep 2013 4:42

Arnaud68800 Wrote:
BAISIN Wrote:Je pense que "l' Aubrac" en tant que TET, sera assuré lorsque le parc sera conséquent, de régiolis bi-mode, le X 73500 n' est que provisoire. La caténaire 1500 V continu reste sous tension, même à Neussargues pour ces Régiolis TET( et, pour l' instant, pour éviter de voler le cuivre !)

Sauf erreur de ma part, il me semble que les A-TER de l'Aubrac ont été acquis auprès de la Région Nord-Pas-de-Calais pour cette ligne (ils portent encore le logo de la région). Leur capacité étant suffisante, leur niveau de confort bon et leurs performances honorables, ça ne m'étonnerait pas qu'ils y resteront définitivement.

Par contre, je m'attend à voir arriver des Regiolis IC sur le Cevenol, en version "raccourcie" peut-être (6 caisses, ça me paraît un peu beaucoup au vu de la fréquentation).

Ou bien, oui, pourquoi pas reverser les A-TER de l'Aubrac au Cévenol (entièrement thermique) et affecter à l'Aubrac des Regiolis, afin d'utiliser la caténaire de la ligne des Causses (si la désélectrification n'est pas envisagée).

Ce serait plus logique, en effet.

Si les installations de tractions électrique de la ligne des Causses continuent à se moderniser, déselectrifier la ligne, c'est de l' argent jeté par la fenêtre financé par les régions L.R et Auvergne. Or ces dernières payent la modernisation des installations de traction électrique de cette ligne, elles verraient d' un très mauvais œil d' avoir à débourser une somme astronomique pour démonter la caténaire.

Je suis farouchement contre cette déselectrification.

De plus cette idée de déselectrification a été évoqué, par le passé: Elle serait TROP coûteuse, et a provoqué l' ire de tous les élus régionaux, ainsi que les élus des CG 34, 12, 48, 15.

Même si l 'A 75 est gratuite aux 3/4, la portion du viaduc de Millau est payante, et les tarifs sont élevés pour franchir ce viaduc, tellement élevés que ça ne tuera pas la ligne des Causses dans cette région.

Il est vrai que j' ai signé une pétition en ligne contre la suppression de la ligne des Causses.
BAISIN

Messagepar sanglier08 » 29 Sep 2013 7:51

Même si l 'A 75 est gratuite aux 3/4

Ceci est vrai aujourd'hui, mais toutes les lois nécessaires sont là pour convertir en payant (même la Bretagne).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2013 9:51

sanglier08 Wrote:
Même si l 'A 75 est gratuite aux 3/4

Ceci est vrai aujourd'hui, mais toutes les lois nécessaires sont là pour convertir en payant (même la Bretagne).

Pour les poids-lourds seulement (écotaxe). De toute façon, ceux-ci privilégient toujours la vallée du Rhône, malgré le péage, à cause du profil difficile de l'A75.

L'A75, comme les 2x2 voies bretonnes, les autoroutes et 2x2 voies alsaciennes et lorraines, et tout autre axe gratuit le restera pour les véhicules légers.

Il faut se rendre à l'évidence et être pragmatique, pour des régions aussi enclavées et peu peuplées que celles traversées par l'A75 et la ligne des Causses, on conçoit aisément qu'on ait fait le choix de construire une autoroute gratuite aux 9/10 (et non pas aux 3/4) plutôt que de moderniser lourdement la voie ferrée. L'autoroute rend bien plus service aux habitants que le train dans ces zones là (à part un train de nuit vers Paris, qui pourrait être utile...). Avant l'A75, on mettait autant de temps en voiture qu'actuellement en train pour rallier Clermont à Béziers par l'ancienne N9. Maintenant, ce temps de trajet est divisé par deux... Le péage du viaduc de Millau reste dérisoire par rapport à ce que l'on doit débourser pour un trajet équivalent sur une autoroute payante (du type Lyon - Marseille).
Arnaud68800

Messagepar sanglier08 » 02 Oct 2013 19:09

Arnaud68800 Wrote:
sanglier08 Wrote:Ceci est vrai aujourd'hui, mais toutes les lois nécessaires sont là pour convertir en payant (même la Bretagne).

Pour les poids-lourds seulement (écotaxe). De toute façon, ceux-ci privilégient toujours la vallée du Rhône, malgré le péage, à cause du profil difficile de l'A75.

L'A75, comme les 2x2 voies bretonnes, les autoroutes et 2x2 voies alsaciennes et lorraines, et tout autre axe gratuit le restera pour les véhicules légers.

Il faut se rendre à l'évidence et être pragmatique, pour des régions aussi enclavées et peu peuplées que celles traversées par l'A75 et la ligne des Causses, on conçoit aisément qu'on ait fait le choix de construire une autoroute gratuite aux 9/10 (et non pas aux 3/4) plutôt que de moderniser lourdement la voie ferrée. L'autoroute rend bien plus service aux habitants que le train dans ces zones là (à part un train de nuit vers Paris, qui pourrait être utile...). Avant l'A75, on mettait autant de temps en voiture qu'actuellement en train pour rallier Clermont à Béziers par l'ancienne N9. Maintenant, ce temps de trajet est divisé par deux... Le péage du viaduc de Millau reste dérisoire par rapport à ce que l'on doit débourser pour un trajet équivalent sur une autoroute payante (du type Lyon - Marseille).

Même sur les régions peu peuplés, les autoroutes deviendront payantes, quand on voit ce qui se passe à la DRIRE, l'organisation est optimisée dans cette direction.
Il existe des techniques permettant de lire sans aucun soucis les plaques d'immatriculation, et de recouper avec le fichier des cartes grises, cela existe au Canada, et cela marche (car là aussi, le payant prend peu à peu le pas sur le gratuit), idem pour les nationales même bretonnes, il suffira de faire un Green Washing sur cette nouvelle taxe
sanglier08

Messagepar dyonisos » 02 Oct 2013 19:17

Mais dans un sens, Sanglier08, ce n'est pas ça qui va inciter les automobilistes à prendre le train en parallèle de l'autoroute.

Même si ces prélèvements sont entièrement reportés sur le rail, la Ligne des Causses ne deviendra jamais compétitive face à l'A9, ni encore moins face au TGV.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Arnaud68800 » 02 Oct 2013 20:29

sanglier08 Wrote:Même sur les régions peu peuplés, les autoroutes deviendront payantes, quand on voit ce qui se passe à la DRIRE, l'organisation est optimisée dans cette direction.
Il existe des techniques permettant de lire sans aucun soucis les plaques d'immatriculation, et de recouper avec le fichier des cartes grises, cela existe au Canada, et cela marche (car là aussi, le payant prend peu à peu le pas sur le gratuit), idem pour les nationales même bretonnes, il suffira de faire un Green Washing sur cette nouvelle taxe

Non, les autoroutes et 2x2 voies gratuites ne deviendront certainement pas payantes pour les véhicules légers... Cela me paraît plus qu'improbable. Sauf peut-être dans des cas particuliers, s'il est nécessaire de moderniser lourdement l'axe en question, comme très récemment pour l'A63 - ex N10 dans les Landes (élargissement à 2x3 voies et mises aux normes autoroutières) ou à court ou moyen terme des parties de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) entre A71 (Montluçon) et A6 (Chalon-sur-Saône et Mâcon).

La lecture des plaques d'immatriculation est déjà mise en pratique en France : radars automatiques et bientôt Ecotaxe poids-lourds.
Arnaud68800

Messagepar Arnaud68800 » 02 Oct 2013 20:36

Deux images de synthèse (extérieur et intérieur) du futur Regiolis IC ("Coradia Liner") : http://www.alstom.com/press-centre/fr/2 ... rritoire-/

A l'extérieur, le nez est différent de celui des Regiolis TER et on retrouve sans surprise la livrée Carmillon.

A l'intérieur, c'est une bonne surprise : les aménagements semble assez haut de gamme (en seconde classe), avec des revêtements et des sièges spécifiques. A en croire Alstom, chaque siège serait équipé d'une prise de courant ! (une prise pour deux sièges dans la version TER et... dans les TGV 2N2 qui sortent actuellement des chaînes de montage d'Alstom)
J'aimerais bien voir à quoi ressemblera la 1ère classe... Si les sièges seront probablement les mêmes, j'espère qu'ils seront disposés en 2+1, et non pas en 2+2, afin de marquer une différence nette avec la seconde classe.

A noter que 34 rames ont été commandées. En ôtant les 10 allouées à la ligne 4, il reste encore 24 rames pour lesquelles les lignes d'affectation sont inconnues.
Arnaud68800

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2013 7:51

JE n'ai pas dis que cela allait inciter l'automobiliste à prendre le train,
prenons un exemple reél, la partie variable de la TIPP, la Champagne ardenne prend le maximum autorisée par la loi, et en // diminue l'offre TER sur Reims-Charleville (substitution de l'offre TER par des TGVs, donc plus cher et desserte moins fine, suppression de certain TERs, ....), pourtant la TIPP variable a été vendue comme financeur des transports ferrées. En effet, ce n'est pas en diminuant une offre compétitive voir ultra compétitive par rapport à la voiture que l'on incitera un report (59 minutes omnibus Charleville-Reims, 1h Charleville-Reims par autoroute en direct)
sanglier08

Messagepar Arnaud68800 » 18 Oct 2013 21:55

Frédéric Cuvillier aurait confirmé le retour des IC "rescapés" de la ligne 4 à Mulhouse.

Image
Brève parue dans L'Alsace le 17 octobre 2013.
Arnaud68800

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2013 22:20

Les TET Paris - Dieppe vont passer à trappe dès décembre 2013. Lire http://www.paris-normandie.fr/article/s ... -demande-d

Cela concerne les 3190 à 3194.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Nov 2013 18:50, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar thalys75 » 30 Oct 2013 11:28

Bug : le site de la SNCF propose des billets Paris-Belfort pour un train dont le terminus est Troyes.

http://www.lest-eclair.fr/aube/de-paris-a-belfort-mieux-vaut-prendre-le-tgv-ia0b0n133800

Frédéric
thalys75

Messagepar dyonisos » 30 Oct 2013 16:26

Enfin, les 75000 devraient être affectées sur les trains de nuits diesels après leur transformation en BB75300, et ce dès avril 2014.

http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 47400.html
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Nemo » 30 Oct 2013 18:51

dyonisos Wrote:Enfin, les 75000 devraient être affectées sur les trains de nuits diesels après leur transformation en BB75300, et ce dès avril 2014.

http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 47400.html

C'est officiel ? Ca ne vaut que pour le Paris/Briançon, politiquement sensible et bénéficiant d'un traitement particulier, ou c'est valable aussi pour les autres TET en rame tractée avec un parcours en totalité ou en partie en traction thermique ?
Nemo

Messagepar dyonisos » 30 Oct 2013 19:11

c'est une source du forum cheminots... Et c'est bien une plaquette SNCf à la base, non? ;)

En même izgood, Limoges- Lyon aérien va passer de vie à trépas dès fin novembre. :xx:
dyonisos

Messagepar Thor Navigator » 30 Oct 2013 19:51

L'affectation des 75300 aux IC ne concerne pour le moment que les Paris-Rodez-Carmaux et Paris-Briançon, sur les parties couvertes en traction autonome. La VL120 des engins et les limitations de vitesse appliquées à ce matériel sur les voies insuffisamment armées (pour des engins présentant ces caractéristiques mécaniques) rendrait rédhibitoire une utilisation sur cette base sur des relations telles que Paris-Belfort ou Nantes-Bordeaux (sur cette dernière, une LPV assez longue devrait être posée au sud de La Roche/Yon). Sur la L4, c'est du Régiolis qui est visé, à terme.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 17:16

Le président de la CCI de la Haute-Vienne a accusé sur France 3 Limousin le 31 octobre Guillaume Pépy d'avoir mis "fin sine die à la ligne Lyon - Limoges". Cette réaction soudaine intervient après l'annonce de l'arrêt de la ligne aérienne Limoges - Saint-Exupéry. Première solution avancée par Jean-Pierre Limousin pour contrer l'isolement du Limousin : "la LGV Limoges - Poitiers". Voir http://limousin.france3.fr/2013/10/31/a ... 49549.html
Dernière édition par Didier 74 le 03 Nov 2013 18:06, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar mauzemontole » 03 Nov 2013 17:03

Didier 74 Wrote:Le président de la CCI de la Haute-Vienne a accusé sur France 3 Limousin le 31 octobre Guillaume Pépy d'avoir mis "fin sine die à la ligne Lyon - Limoges". Cette réactuon soudaine intervient après l'annonce de l'arrêt de la ligne aérienne Limoges - Saint-Exupéry. Première solution avancée par Jean-Pierre Limousin pour contrer l'isolement du Limousin : "la LGV Limoges - Poitiers". Voir http://limousin.france3.fr/2013/10/31/a ... 49549.html

Si j'ai bien compris, la CCI n'a rien dit à l'origine sur la suppression du TET Limoges / Lyon, mais comme on supprime la liaison aérienne, ça dérange. Du coup comme solution on pond... Poitiers / Limoges.
Je suis le seul à voir un gros manque de cohérence ?
mauzemontole

Messagepar Jojo » 03 Nov 2013 17:17

mauzemontole Wrote:Si j'ai bien compris, la CCI n'a rien dit à l'origine sur la suppression du TET Limoges / Lyon, mais comme on supprime la liaison aérienne, ça dérange. Du coup comme solution on pond... Poitiers / Limoges.
Je suis le seul à voir un gros manque de cohérence ?

Si, on peut y voir une cohérence : La CCI, comme toute la classe politique, n'a rien à f**tre des TET, ni des liaisons aériennes transversales. Par contre, leur suppression est un prétexte pour revendiquer leur fameuse (et inutile) LGV... pour aller à Paris !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 18:49

La ligne Lyon - Limoges va reprendre ... par la voie des airs. Lire http://www.leprogres.fr/rhone/2013/11/0 ... on-limoges
Didier 74

Messagepar cisalpin » 09 Nov 2013 15:51

[quote="izgood"]ce qui en dit long sur le potentiel de cet axe....

quote]

potentiel sur Lyon -Bordeaux , et sur Lyon Limoges ....

pour Bordeaux , les temps de parcours actuels , par TGV via Montpellier ou via Massy avec changement , ou , quand c'était possible , par le massif central, laissent la part belle à l'avion pour un bon moment encore ;
Quoique j'ai toujours été étonné de l'absence de TGV régulier direct entre Lyon et Bordeaux via Massy , permettant au passsage des liaisons directes vers Tours , Poitiers , Angoulème ...au même titre qu'au départ de Lilles , Strasbourg ...un temps d'environ 5h30 - 5h40 serait possible déja actuellement ....

sur Limoges , des temps théoriques de 4h15 -4h30 par train sont possibles moyennant quelques aménagement et la suppression du rebroussement de St Sulpice ; dans ce cas , le temps de centre à centre n'est pas ridicule pour le train face à l'avion , et pour un cout sans doute trés inférieur ; et le train a l'immense avantage d'amortir les couts de fonctionnement , pas seulement entre les 2 terminus , mais aussi entre toutes les villes desservies , dont les flux s'ajoutent : Gueret , Montluçon , ....
cisalpin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire