[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 30 Aoû 2024 21:54

La ligne S15 (S-Bahn) de Berlin entre Gesundbrunnen et la gare centrale devait ouvrir en décembre 2024. Le tronçon qui comporte 3 arrêts, a été reporté maintes fois depuis plusieurs années, cette fois ci à cause de problemes liés à l'alimentation électrique et au manque de personnel pour l'homologation. elle devrait finalement ouvrir au premier semestre 2025.

Le projet nommé S21 dans son ensemble, vise à créer un 2e itinéraire nord sud, via Potsdamer Platz, Gleisdreieck et Südkreuz.
Une gare provisoire a été créée sous l'Invaliden Strasse à proximité de la gare car les ingénieurs se sont rendu compte que la zone sous la gare ou la station était initialement prévue était "occupée". C'est dommage car la gare provisoire d'un montant de 20 millions d'euros sera supprimée d'ici quelques années pour laisser place à la station sous la gare quelques dizaines de mètres plus loin, une fois les problèmes résolus.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 31 Aoû 2024 2:48

Merci Frédéric pour ces infos. La gare provisoire a laquelle tu fais référence dans ton dernier § est je suppose celle qui dessert la gare principale. Par rapport aux actuelles voies (utilisées par les dessertes voyageurs régionales et à longue distance) de la partie souterraine de la Hauptbahnhof, où passent les voies de cette nouvelle jonction nord-sud de la S-Bahn berlinoise ? En dessous ?

Une page Wikipédia traite de manière assez détaillée du projet (qui a rencontré bien des difficultés dans son avancement - notamment le passage sous le bâtiment du Reichstag avec au final la décision d'écarter les deux tubes pour leur faire contourner le bâtiment de chaque côté, si j'ai bien compris) : lien ici. Je ne l'ai parcourue qu'en diagonale. La version en anglais est bien plus succincte : lien ici. Il y a un site DB dédié au projet : lien. La carte ci-après en est extraite : https://www.berlin-s21.de/files/maps/20240604_IAG_S-Bahn_Berlin/img/karte_vg.svg

S'agissant du 9510 du 10 au 30/8, effectivement il rebroussait à Lorraine TGV (15h16/30) via un arrêt de service (relier Sarrebruck à Strasbourg en allant rebrousser en gare de Metz demanderait bien plus de 1h30, malgré le gain apporté par le tronçon de LGV).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 31 Aoû 2024 8:33

Bonjour Christian,

Les voies souterraines de la S21 sous la Hauptbahnhof seront parallèles aux voies régionales et à la ligne de métro U5, telles qu'on peut le voir sur ce schéma :
https://sbahn.berlin/aktuelles/artikel/einigung-ueber-s21-tunnel/

Les voies régionales et grandes lignes sont situées à l'ouest, celles de la S21 à l'est. Et entre elles se situent celles de la U5.

Un double viaduc a été conçue pour rejoindre le Ringbahn à la fois vers l'ouest et vers l'est mais il ne pourra être utilisé que sur une seule de ces 2 branches (Gesundbrunnen) car la gare provisoire a été conçue à minima et ne peut recevoir le trafic que d'une seule branche.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 09 Déc 2024 9:27

Bonjour,

Avec le service annuel 2025, la Riedbahn entre Mannheim et Francfort rouvre à la circulation après cinq mois de chantier. C'est le premier des 41 corridors à moderniser sur le réseau ferré allemand.
Ville, Rail & Transports y consacre un court billet.

Malgré d'évidentes différences avec la France (existence d'itinéraires alternatifs comparables, âge moyen des voies de 17 ans... mais utilisation deux fois plus intensives), dans quelle mesure pourrions-nous nous inspirer de cette opération massifiée de renouvellement pour rénover notre propre réseau ferré, alors que l'âge moyen des voies est de 30 ans ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 09 Déc 2024 12:27

Espérons que cela va fonctionner! Je suis passé ar la Riedbahn pendant de nombreuses années et les problèmes étaient devenus ingérables!
Autre question: Mannheim-Sarrebruck doit être renouvelé en 2029! Est-ce uniquement à cette date que l'ECTS sera mis en place (Prévu pour 2025 à l'origine?)
Je pense que malheureusement avec Merz au pouvoir après mars 2025, le ferroviaire redeviendra le parent pauvre de la politique des transports en Allemagne.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lucaleo57 » 10 Déc 2024 12:48

Pour Mannheim-Saarbrücken-Forbach, la Generalsanierung est maintenant prévue pour le 2e Semestre 2028 (au lieu du 2e Semestre 2029).
Concernant l'ECTS: D'après les documents du corridor Atlantic (rapport de Juillet 2022),la mise en service du tronçon SB-Mannheim a été reculé à 2028. Toujours pas de date prévu pour le tronçon Rémilly/Racc de Baudrecourt - Frontière Franco-Allemande
Sources :
- https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... 8-13116818
- https://transport.ec.europa.eu/document ... anvweb.pdf
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 17 Déc 2024 17:47

Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir un éventuel premier bilan suite à la réouverture de la Riedbahn ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lucaleo57 » 28 Déc 2024 18:19

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 14 Jan 2025 9:40

Allemagne : la DB met fin à l’appel d’offres pour les ICE 5

Les constructeurs Alstom et Siemens Mobility, qui avaient été présélectionnés, n’ont finalement pas remis d’offres à la DB.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etra ... les-ice-5/

95 rames étaient prévues à la base de ce contrat des ICE 5
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 14 Jan 2025 9:54

Et maintenant qu'est-ce que l'on fait ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Jan 2025 10:35

Deja
il va falloir comprendre/savoir pourquoi les 2 majors n'ont pas remis d'offres à la DB.
Ensuite on suppose que DB devra revoir son appel d'offres.
Si le matériel spécifiquement demandé étaient du Type ICE on se demande pourquoi Alstom se lancerait dans l'aventure alors que la conception même de l'ICE est une "propriété" Siemens.
un "Truc" nous échappe dans cette affaire...gageons qu'il ne tardera pas à être repris et sans doute expliqué au moment opportun en terme de communication pour les protagoniste que sont DB Alstom et Siemens.
un peu de patience ça va viendre...mais au moment opportun :mrgreen:
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Jan 2025 10:59

capelanbrest Wrote:il va falloir comprendre/savoir pourquoi les 2 majors n'ont pas remis d'offres à la DB.
Ensuite on suppose que DB devra revoir son appel d'offres.

Ils devront probablement revoir leurs exigences, oui. Sur l'accessibilité (une partie du train devait être accessible sans marche à 76 cm), les délais ou le prix.
Ils peuvent aussi en attendant essayer d'utiliser davantage les marchés existants (ICE L où il reste des options, et ICE 3neo où toutes les options sont utilisées s'il est encore possible d'ajouter des rames avec la marge de 10% [ce qu'on a vu en France avec les Euroduplex]). S'il faut aller vite, ils peuvent à nouveau faire un appel d'offres basé sur la proximité avec le matériel existant, ou moins exigeant vis-à-vis des catalogues des constructeurs (par exemple je pense que Siemens préférerait vendre enfin le Velaro Novo plutôt qu'une nouvelle resucée du Velaro D dont une partie de la conception date de la série 403 dans les années 90). Mais je ne pense pas qu'ils renonceront à l'accessibilité, du moins pas entièrement ; ils vont plutôt lâcher du lest sur les délais ou les exigences économiques.

capelanbrest Wrote:Si le matériel spécifiquement demandé étaient du Type ICE on se demande pourquoi Alstom se lancerait dans l'aventure alors que la conception même de l'ICE est une "propriété" Siemens.

Ça ne veut rien dire un train "du type ICE", surtout qu'Alstom (Bombardier à l'époque) a largement participé à l'ICE 4, sans parler des ICE T (participation d'Alstom avec l'expérience du Pendolino) et L (Talgo, mais ce n'est pas un train à très grande vitesse).
Mais point commun entre les deux industriels en question, ils n'ont pas (publiquement) sous le coude de design directement adapté à l'exigence de plancher bas (contrairement à Talgo, mais pas à motorisation répartie, et ils n'ont apparemment pas été "invités") et à la très grande vitesse.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Jan 2025 14:40

parfait pour tes réponses dont je me doutais fortement.
Reste plus qu'à recommencer....et bien sur ça ne coutera rien à qui que ce soit off course :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2025 21:27

Peut-être qu'un jour les grandes EF européennes arrêteront de définir une liste de spécifications longue comme un roman de Zola, et accepteront de commander du matériel "sur étagère", c'est-à-dire avec un cahier des charges ramassé, ce qui permettrait de baisser les prix et d'éviter des délais infinis entre le lancement de l'appel d'offres et la mise en service commercial, en zappant les procédures marchés qui trainent en longueur, les temps de R&D ++, les délais d'homologation +++. Dernier exemple en date en France, les rames Oxygène pour Intercités. Marché attribué en 2019 (donc procédure marché initiée bien en amont, je ne sais pas quand : 2018 ? 2017 ? avant ?). Nous sommes en 2025 et le train ne roule pas. Il roulera peut-être en 2027 ou 2028. 10 ans ! Une éternité.

On devrait bientôt avoir l'appel d'offres pour la location de voitures de nuit : on verra si l'Etat donnera carte blanche à un loueur pour acheter sur étagère (auprès de Siemens par exemple) des voitures déjà homologuées et qui pourraient être produites dès 2026-2027 pour être livrées vers 2028, ou si l'on va absolument vouloir réinventer l'eau tiède (pousser pour qu'Alstom relance ce type de production par exemple), et attendre 2035 voir plus tard pour remplacer les Corail !!!
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Loulou30 » 15 Jan 2025 22:41


En effet, plus vraiment de problèmes de retards sur la Riedbahn. Par contre ces 5 derniers mois auront été catastrophiques sur la ligne Francfort-Darmstadt-Heidelberg. Très compliquer de faire passer ICE, RB, SB et fret sur la même ligne! Les RB et SB ayant du fréquemment se "garer" à certaines halte afin de laisser passer les ICE.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 21 Jan 2025 15:18

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le Paris-Berlin?
Il passe en effet par Heidelberg et Kassel (sans y marquer d'arrêt, je l'ai vu dans les 2 cas) (A Kassel, il marque parfois un arrêt technique, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2025 9:17

Selon un article du Spiegel paru aujourd'hui, la nouvelle relation directe entre Paris et Berlin rencontre une forte demande, supérieure à la moyenne.

. Le taux d'occupation global est de 90%. Et 75% des voyageurs effectuent la relation de bout en bout (entre Berlin et Paris / Strasbourg).
. Si la demande évolue dans ce sens, la DB et la la SNCF indiquent qu'elle étudieront la possibilité d'augmenter l'offre.

Autre information, fin 2026, lorsque Stuttgart 21 sera réalisée, une extension de l'offre entre Paris et Munich est prévue avec 5 relations directes (contre 1 actuellement).

https://www.spiegel.de/wirtschaft/bahn-kuendigt-direktverbindungen-zwischen-muenchen-und-paris-an-a-ce42fe96-7418-41ef-bfd0-35cc00b1d3c2?sara_ref=re-xx-cp-sh
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2025 14:21

Pour le Paris -Berlin , Il faut peut être tenir compte d'un effet nouveauté et d'une forte promotion éphèmère sur de nombreux médias . Mais si ces chiffres sont exacts , et se confirment sur la durée , c'est une excellente nouvelle qui démentira les pronostics des oiseaux de mauvais augure (dont certains sur ce forum ) , et qui fera voler en éclat le dogme des 3 h maxi en train pour être attractif . (mais bon , on le savait déjà )
cela ouvre la porte à d'autres liaisons longues distances telles que , par exemple , depuis Paris vers Hambourg , Vienne , Venise , Rome où Madrid .....
Excellente nouvelle aussi que l'augmentation des fréquences vers Munich : une évidence , d'autant plus que Munich est une plaque de correspondance vers de nombreux pays et capitales européennes (Vienne , Budapest , Zagreb , ....)
Une chose est sûre , le train a le vent en poupe pour des raisons écologiques auxquelles sont sensibles une partie des voyageurs , il serait regrettable qu'il loupe le coche , ça concerne autant les TER locaux que les TGV ou trains de nuit trés longue distance ....
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 24 Jan 2025 14:56

Attention Berlin, l'offre aérienne est souvent pas super pratique, contrairement à Madrid ou Rome.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Pottok » 24 Jan 2025 23:04

Il ne faut pas oublier que le Paris - Berlin fait du cabotage et qu'il se remplit également en Allemagne, ce qui peut expliquer un bon taux de remplissage
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Jan 2025 0:27

Pottok Wrote:Il ne faut pas oublier que le Paris - Berlin fait du cabotage et qu'il se remplit également en Allemagne, ce qui peut expliquer un bon taux de remplissage

"Et 75% des voyageurs effectuent la relation de bout en bout (entre Berlin et Paris / Strasbourg)", donc apparemment Berlin le cabotage côté allemand est largement minoritaire.
Les rames ayant 444 places, ça facilite le calcul : il y a en moyenne 400 voyageurs, dont 300 voyagent entre Berlin et la frontière française. Ça fait une centaine de places partagées par les trajets intérieurs en Allemagne (avec seulement deux arrêts je rappelle, Karlsruhe et Francfort Sud). Côté français j'ai l’impression qu'il y a un quota limité de places en vente entre Paris et Strasbourg, car le train que j'ai pris fin décembre affichait complet de Strasbourg à Paris la veille du départ alors qu'il restait des places libres.


thalys75 Wrote:Autre information, fin 2026, lorsque Stuttgart 21 sera réalisée, une extension de l'offre entre Paris et Munich est prévue avec 5 relations directes (contre 1 actuellement).

La configuration de la nouvelle gare de Stuttgart ne sera pas favorable pour y faire des terminus (je crois qu'il faudra de toute façon rouler jusqu'à une autre gare comme terminus technique), ça a du sens de les prolonger vers une destination d'autant plus pertinente que le temps de trajet sera raccourci.

Reste à trouver le matériel roulant nécessaire, alors que les rames Euroduplex 3UA et BR407 ne sont pas très nombreuses et déjà bien sollicitées.
Peut-être faudra-t-il une homologation des BR408 en France (je crois que la principale modification serait d'ajouter le KVB) ou à la transformation des quelques rames 3UF restantes en 3UA (ajout de la signalisation allemande, normalement tout est prévu) remplacées par des "vieilles" Duplex modifiées ERTMS pour la desserte du Luxembourg.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Jan 2025 2:15

greg59 Wrote:
Allemagne : la DB met fin à l’appel d’offres pour les ICE 5

Les constructeurs Alstom et Siemens Mobility, qui avaient été présélectionnés, n’ont finalement pas remis d’offres à la DB.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etra ... les-ice-5/

95 rames étaient prévues à la base de ce contrat des ICE 5

Une analyse citée par railcolor: https://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.fernzuege-der-db-der-ice-5-bleibt-vorerst-ein-wunschtraum.db9fca29-8403-4372-ad33-cc81441744a1.html
L'article explique que selon l'expert Christian Böttger, la DB rencontre des problèmes financiers avec une baisse du chiffre d'affaires en 2024, et donc ça l'arrangerait bien de ne pas avoir à officialiser de commande immédiatement.
Par ailleurs avec une flotte qui est passée en quelques années de 260 à 400 rames, la saturation généralisée du réseau et l'absence de construction de lignes nouvelles (en particulier pour 300 km/h), il n'y en aurait pas vraiment besoin.

58 rames ICE1 ont été ou vont être rénovées d'ici 2026, pour une fin de carrière maintenant prévue en 2036 : une opération qui n'est pas sans rappeler le "botox" de la SNCF, mais sur un matériel plus ancien et moins performant. Cela semble correspondre à un décalage de quelques années du programme ICE5 appelé à les remplacer.
Néanmoins, puisqu'on parle saturation du réseau, il ne faut pas oublier que les rames envisagées devaient être nettement plus capacitaires que les ICE1 et 2...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 25 Jan 2025 8:49

sanglier08 Wrote:Attention Berlin, l'offre aérienne est souvent pas super pratique, contrairement à Madrid ou Rome.


Bonjour, les 2 capitales sont pourtant assez bien desservies, il y a entre autre 6 A/R quotidien entre Paris et Berlin avec Air France, bien positionnés tout au long de la journée, et entre 3 et 4 vols avec Easyjet, majoritairement positionnés le matin et le soir. Ou encore Transavia avec 1 à 2 vols quotidiens.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 25 Jan 2025 10:52

Jojo Wrote:Peut-être faudra-t-il une homologation des BR408 en France (je crois que la principale modification serait d'ajouter le KVB) ou à la transformation des quelques rames 3UF restantes en 3UA (ajout de la signalisation allemande, normalement tout est prévu) remplacées par des "vieilles" Duplex modifiées ERTMS pour la desserte du Luxembourg.

On peut sans doute libérer des 3UA pour les dessertes France - Allemagne en arrêtant de les envoyer à Nice, Rennes, Nantes ou Bordeaux depuis Strasbourg ou Marseille depuis Metz...
Par exemple, aujourd'hui, les AR Strasbourg - Rennes et Metz - Marseille sont assurés en 3UA selon SNCF Connect.

Peut-être que l'arrivée des TGV M sur le Sud-Est permettra de transférer les Dasye non ouigoïsées sur l'Est. Je pense à celles-ci plutôt qu'aux Duplex 200 Océane Like car elles ont les mêmes aménagements intérieurs que les 2N2 3UA/3UF et devraient les précéder directement dans l'ordre de passage en opération mi-vie et rénovation intérieure.

Autre possibilité : lever une option de TGV M pour Lyria et ramener la seconde moitié du parc de 2N2 3UA sur l'Est.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 25 Jan 2025 17:08

vincent29 Wrote:Peut-être qu'un jour les grandes EF européennes arrêteront de définir une liste de spécifications longue comme un roman de Zola, et accepteront de commander du matériel "sur étagère", c'est-à-dire avec un cahier des charges ramassé, ce qui permettrait de baisser les prix et d'éviter des délais infinis entre le lancement de l'appel d'offres et la mise en service commercial, en zappant les procédures marchés qui trainent en longueur, les temps de R&D

Pour de nombreux types de matériel, ça serait en effet une bonne idée. Elle est d'ailleurs largement appliquée. Beaucoup de compagnies européennes achètent des produits hautement standardisés. Le succès de produits comme le Flirt le démontre. Certaines compagnies, dont la SNCF, semblent encore avoir un peu de mal avec le concept.
Par contre, sur certains segments de marché, cette approche est encore peu développée, la grande vitesse notamment. Remarquons quand même qu'il faut qu'il existe quelque chose qui correspond à la demande. La question de l'accessibilité de plein-pied pour des trains à grande vitesse en est un bon exemple. (Dans l'idéal, il faudrait même au moins deux fournisseurs potentiels, sinon il peut y avoir des problèmes au niveau de la réglementation des appels d'offre.)

Jojo Wrote:Mais je ne pense pas qu'ils renonceront à l'accessibilité, du moins pas entièrement ; ils vont plutôt lâcher du lest sur les délais ou les exigences économiques.

Je ne connais pas les lois allemandes mais dans de plus en plus de pays, renoncer à l'accessibilité n'est pas une option.
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