[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 18 Juin 2025 20:46

Non, il faut réserver un billet soit sur internet, soit en agence ou guichet. La ligne reste à 1€. Fairtiq et billets des distributeurs non valables pour cette ligne. La réservation se fait pour un train, pas pour un siège. Je n'ai cependant pas testé si les distributeurs et Fairtiq délivraient tout de même des billets (non valides donc). Aucune idée également de ce qu'il se passe pour les abonnés existants (sachant que l'abonnement est mensuel), mais la vente de nouveaux abonnements est également suspendue jusqu'au 1er septembre.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar rvdborgt » 19 Juin 2025 9:12

KeLoz Wrote:Aucune idée également de ce qu'il se passe pour les abonnés existants (sachant que l'abonnement est mensuel), mais la vente de nouveaux abonnements est également suspendue jusqu'au 1er septembre.

J'imagine la même chose que pour les pass Interrail/Eurail : la réservation n'est pas nécessaire et on a choix libre de train (https://x.com/lio_train_sncf/status/1934996473621479697)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 21 Juin 2025 14:37

Le grand retour du train à Luchon dix ans après la fermeture de la ligne
[.....]
Dimanche 22 juin sera le grand jour de la réouverture au public : six allers-retours quotidiens seront assurés, dont un direct depuis Toulouse en semaine et deux le week-end. 60 000 voyageurs sont attendus par an d’ici 2030, contre 40 000 en 2013. « Grâce à cette liaison ferroviaire, les habitants comme les visiteurs bénéficient d’offres attractives vers les thermes, les stations de ski ou les grands événements comme le Tour de France (1). Cela va booster l’économie locale et l’emploi », espère Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
[.....]
Face aux « multiples difficultés politiques, techniques et administratives rencontrées l’Etat et la SNCF » entre 2018 et 2022, l’Occitanie a demandé à récupérer la gestion de la ligne (ce qui a nécessité une modification de la loi) afin d’accélérer sa réouverture et investi 67 M€, sans aucune aide de l’Etat. Jusqu’à 250 personnes ont travaillé sur ce chantier afin de réhabiliter totalement les 36 km d’infrastructure ferroviaire, la gare de Luchon et les trois haltes intermédiaires.
[.....]
54% du réseau occitan est classé « secondaire » et 984 km de lignes menacées en Occitanie (4 000 km sur la France entière) avec un besoin d’investissement évalué à près de 800 M€ entre 2026 et 2032. D’ici la fin de mandat, une troisième ligne devrait être récupérée par la Région et rouverte : Alès-Bessèges, dans les Cévennes gardoises.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -la-ligne/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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