[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 09 Fév 2026 22:24

Certaines rames TGV Duplex RNAI et R-Bi doivent en outre être équipées de l’ERTMS avant 2030.

C'est la première fois que j'entends cela pour les rames Réseau.

On sait qu'ERTMS devrait être obligatoire en Belgique à partir de 2028 (https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=24666&start=300#p672969) et que les rames R Tri devraient être remplacées par des TGV arrivant en... 2029. Ça ne colle pas mais visiblement elles ne sont pas concernées.
Sinon ERTMS sera aussi utilisé prochainement sur Marseille-Nice (mais les rames Réseau ne la fréquentent plus) et la LGV Sud-Est (où elles ne circulent déjà quasiment plus contrairement aux tritension).

Donc pourquoi ? Pour s'insérer sur les quelques kilomètres entre Coubert et Créteil en direction de l'axe Atlantique ? En prévision du débranchement de la TVM300 sur les LGV SEA et BPL ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Fév 2026 23:06

J'espère que ce n'est pas pour remplacer les Euroduplex par des Réseau sur Luxembourg... et donc sur Metz ! :xx:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025
Photographe de l'année 2025

Messagepar Jojo » 09 Fév 2026 23:47

Si c'est pour les Luxembourg <-> Sud-Est ça pourrait être une bonne nouvelle (baisse de la capacité unitaire et donc augmentation de la fréquence).
Mais ça m'étonnerait, car l'ERTMs ça s'installe mais la conformité aux STI a posteriori j'y crois moins et c'est pour ça qu'il est plus facile d'envoyer de l'Euroduplex un peu partout.

De plus quand on parle d'un prolongement "de 2 à 10 ans" j'étais resté sur le fait que les Réseau étaient plus près de la borne inférieure, et donc pour une durée qui ne justifie pas vraiment un si gros investissement.

à moins que j'aie mal compris "TGV Duplex RNAI et R-Bi" ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar greg59 » 19 Fév 2026 19:34

SNCF : Portes, sièges, toilettes… Un TGV sur trois va être restauré pour tenir jusqu’à 50 ans

Relooking•Au total, 104 rames vont être restaurées, ce qui prolongera leur durée de vie de deux à quinze ans, en plus des quelque 32 ans habituels.
[....]
Sur les 104 rames identifiées comme pouvant être prolongées, les trois quarts sont des rames à un seul niveau, qui pourront l’être de deux à quatre ans. Les autres sont des rames duplex (à deux niveaux) qui feront l’objet pendant environ six mois d’un traitement plus approfondi afin d’être prolongées de dix à quinze ans, avec une augmentation du nombre de places. Dès 2026, 26 rames restaurées sortiront des technicentres, puis 23 en 2027.

https://www.20minutes.fr/societe/420246 ... squ-50-ans

Communiqué de presse SNCF Voyageurs : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/press ... -mondiale/
Un programme inédit qui déprogramme l'obsolescence des TGV INOUI

Dans un contexte marqué par une demande de TGV en forte progression et par un parc contraint, SNCF Voyageurs se trouve confrontée à une équation complexe : comment continuer à maintenir un haut niveau d'offre et qualité de service alors que le renouvellement de sa flotte, incarné par le futur TGV INOUI (TGV M), a pris du retard, et que les rames existantes doivent progressivement être radiées lorsqu'elles arrivent en fin de vie.

En réponse à ce défi, SNCF Voyageurs a décidé en 2023 de lancer le programme Opération Obsolescence Déprogrammée (O2D) : une démarche inédite visant à accroitre la longévité de son matériel roulant TGV en repoussant son cycle naturel de radiation. Objectif : préserver l'offre TGV malgré les délais de livraison du TGV M et les radiations inévitables de certaines rames.

Ce programme représente un investissement de plus de 600 millions d'euros entièrement financé par SNCF Voyageurs.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar BB7601 » 20 Fév 2026 15:35

Sur les rames 2N, je suppose que l'on parle toujours de la rénovation Océane-like des intérieurs Tallon restant, les premières 200 circulant sur l'axe Nord typiquement. Là c'est une vraie transformation, mais le projet n'est pas nouveau.

Sur les rames 1N, on parle donc juste de :
-peinture à la place des pelliculages carmillon désastreux qui avaient manifestement un problème de conception
-traitements contre la corrosion
-remplacement des moquettes défoncées
-remplacement des textiles rincés
-nettoyage (les entomologistes seront déçus de ne plus apercevoir les cadavres de bestioles gisant dans les lampes)
-changement de pièces endommagées

Tout reste en Lacroix à l'identique, en clair ils sortent un communiqué de presse pour annoncer qu'ils vont... faire l'entretien normal de ces TGV et rattraper des années de laxisme en la matière (sur les aspects confort / non technique). C'est quand même assez lunaire de faire un point d'honneur sur quelque chose qui devrait être la norme. Moi à la place des équipes d'Alain Krakovitch j'aurais tellement honte d'avoir laissé se dégrader à ce point la situation des rames Réseau que j'aurais lancé ce plan en faisant profil bas, pas en communiquant dans les médias.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire