[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2018 7:43

Tous les sièges de tous les trains modernes sont plus fermes que les Corails et autres matériels de cette époque, et il doit sûrement y avoir des raisons médicales/physiologiques à cela. Car la banquette Corail dans laquelle on est complètement avachi n'est probablement pas ce qui se fait de mieux pour le dos sur une longue durée, tandis qu'un siège classique permet de garder une posture droite.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2018 9:07

Faire des tests sur la ligne Paris - Normandie ? Les Regio2N ont déjà effectué ce type de test pour les rames V200 de la région Pays de la Loire, pourquoi refaire la même chose ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 24 Aoû 2018 9:13

Je suis actuellement dans une Z 21500 (une UM de deux rames assure cet été les trains 14050 puis 14049) entre Orléans et Paris.
J'ai comme une bosse dans le dos qui me gêne et du coup je m'avachis encore plus que dans une voiture Corail pour éviter cette sensation désagréable. Et le bas de mon dos ne repose sur rien donc je ne suis pas sûr des bienfaits de cette position trop droite.
Et mon voisin de train qui est de petite taille n'apprécie pas non plus car la bosse du siège le gêne encore plus que moi.
Sinon j'ai oublié de préciser que les sièges des Omneo Premium de Normandie et du Centre Val de Loire auront deux positions au choix, y compris en seconde classe.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 24 Aoû 2018 11:27

TRAX Wrote:
Locutus Wrote:ça reste une Régio2N avec ses défauts


Non, l’Omneo Premium ne fait pas partie des Regio2N. Ce n’est même pas un train régional.


Si, techniquement c'est un Regio 2N, mais avec un aménagement intérieur différent, plus axé Grande Ligne. D'ailleurs, alors que sur certaines images de synthèse initiales il était prévu d'avoir des portes à un seul battant, au final cela sera les mêmes portes que sur les autres modèles, probablement parce que cela aurait impliqué trop de changements structurels.
D'ailleurs, les Coradia Liner sont des Regiolis, mais avec un aménagement intérieur différent et un carénage avant différent.

C'est justement parce que c'est globalement le même matériel que de telles commandes ont été possibles. Sinon il aurait impérativement fallu lancer un nouvel appel d'offres.

Maintenant, les rames V200 Pays de la Loire sont des rames longues, à 8 éléments et de 109m. Les rames Intercités Normandie seront des rames extra-longues, de 135m. Rien que cela fait que des essais supplémentaires doivent être fait, car pour l'instant il n'existe aucune rame extra-longue V200, uniquement des versions longues. Surtout qu'il se peut que les rames Intercités Normandie aient un troisième boggie moteur, option proposée pour l'ensemble de la gamme Regio2N mais pour l'instant retenu par aucune région (hypothèse à vérifier)
De plus, il se peut, mais c'est une simple hypothèse, comme c'est le cas entre les Regiolis Périurbain et les Regiolis Régional (entre le Regiolis Regional et le Coradia Liner je ne sais pas s'il y a des changements significatifs à ce niveau), que la masse en charge diffère, la version Grande Ligne allant avoir probablement moins de places assises qu'une version périurbaine voir transilienne et peu ou pas de passagers debout en charge normale ce qui peut éventuellement diminuer la charge à l'essieu maximale (ce qui peut être un avantage dans certains cas).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2018 12:03

chris2002 Wrote:Surtout qu'il se peut que les rames Intercités Normandie aient un troisième boggie moteur, option proposée pour l'ensemble de la gamme Regio2N mais pour l'instant retenu par aucune région (hypothèse à vérifier)

Trois c'est le standard, quatre l'option ;)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 24 Aoû 2018 12:22

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Surtout qu'il se peut que les rames Intercités Normandie aient un troisième boggie moteur, option proposée pour l'ensemble de la gamme Regio2N mais pour l'instant retenu par aucune région (hypothèse à vérifier)

Trois c'est le standard, quatre l'option ;)


Ok merci pour la correction. C'est vrai que 2 pour des rames de 100 mètres cela ferait un peu peu. :beammeup:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar DELATTRE Didier » 24 Aoû 2018 12:24

La meme rame hier matin au départ de Valenciennes pour Caen via Juvisy avec un plus gros Diesel !

Image

La rame est numérotée Z56601 ou 601XL
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 24 Aoû 2018 14:55

TRAX Wrote:Non, l’Omneo Premium ne fait pas partie des Regio2N. Ce n’est même pas un train régional.

Comme les Coradia Liner sont des Regiolis version IC, l'Omneo Premium est une Régio2N d'une autre gamme.
Preuve en est pour les B85000. Formé sur ceux ci, tu es d'office habilité B83500, B84500, Z51500 etc...
(Comme pour les AGC ou les TER2N NG).

fvielfau Wrote:les sièges ont l'air plus confortables dans l'omnéo-premium que dans le régio2N, mais ce n'est pas difficile :roll:

On peut difficilement faire pire sur du materiel récent.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Citaro G C2 » 24 Aoû 2018 16:29

Bonjour à tous,

La première rame OMNEO PREMIUM est arrivé dans l'après-midi a Caen elle est situé sur les voies pas loin des x72500 remisés.

Pas de photos pour ma par car smartphone plus train en mouvement ça donne rien de bien folichon.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 24 Aoû 2018 17:09

TRAX Wrote:
Locutus Wrote:Comme les Coradia Liner sont des Regiolis version IC, l'Omneo Premium est une Régio2N d'une autre gamme.
Preuve en est pour les B85000. Formé sur ceux ci, tu es d'office habilité B83500, B84500, Z51500 etc...
(Comme pour les AGC ou les TER2N NG).


Oui mais attention, à la base le produit c'est Omneo et Coradia, Regio2N et Régiolis sont des marques SNCF.
Ce n'est pas le Coradia Liner qui est un Régiolis IC, c'est l'inverse (et encore, la SNCF n'utilise pas le terme de Régiolis pour les Liner alors même que c'est sa nomenclature).
D'ailleurs on ne peut pas comparer Coradia Liner avec Régiolis car ce sont deux principes de marque différents. On compare Coradia Polyvalent (Régiolis pour SNCF) avec Coradia Liner, on ne mélange pas avec les dénominations SNCF comme Régiolis. De même pour Omneo, Omneo Premium, et Regio2N.

Ok, je comprends néanmoins, les Régio2N/Omnéo (Premium)/etc, même si leur "rôle" est différent, cela reste le même modèle avec des options différentes. Pareil pour les Coradia Liner/Coradia Polyvalent etc...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar gilles74 » 24 Aoû 2018 17:45

Arnaud68800 Wrote:Tous les sièges de tous les trains modernes sont plus fermes que les Corails et autres matériels de cette époque, et il doit sûrement y avoir des raisons médicales/physiologiques à cela. Car la banquette Corail dans laquelle on est complètement avachi n'est probablement pas ce qui se fait de mieux pour le dos sur une longue durée, tandis qu'un siège classique permet de garder une posture droite.


Mode, raisons valables, motifs médicaux? C'est pareil dans les hôtels où il n'y a plus que des planches ( j'exagère un peu quand même ), qui ne conviennent bien qu'à ceux qui dorment sur le dos. Pour les autres, c'est mal de dos assuré.
Perso une assise un peu dure ( avec un peu de mou ) me convient, alors que ces lits d'hôtel m'empêchent de bien dormir. Chacun a son ressenti et ses préférences.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2018 18:44

gilles74 Wrote:Chacun a son ressenti et ses préférences.

En effet. Perso, j'ai du mal avec les banquettes Corail : si on y est très bien pour de courtes durées, je trouve leur molesse excessive pénible sur de longs trajets et leur préfère nettement les sièges des TGV Duplex (sauf Océane), offrant un meilleur compromis et ayant l'inclinaison du dossier réglable.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 24 Aoû 2018 18:50

TRAX Wrote:Oui mais pour Bombardier ça ne veut rien dire, eux ils ne construisent pas des Regio2N et des Francilien, mais des Omneo et des Spacium 3.06. Donc "techniquement" c'est soit un Omneo soit un Omneo Premium, pas soit un Regio 2N soit un Omneo Premium. Encore une fois on ne mélange pas deux systèmes de dénomination.



Mon seul unique but était de dire que c'est les versions régionales/intercités/transiliens des Omneo et des Coradia ont une base commune, et que c'est globalement les mêmes trains, malgré un changement d'aménagement intérieur... (et de face avant pour les Coradia)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2018 9:34

chris2002 Wrote:
Mon seul unique but était de dire que c'est les versions régionales/intercités/transiliens des Omneo et des Coradia ont une base commune, et que c'est globalement les mêmes trains, malgré un changement d'aménagement intérieur... (et de face avant pour les Coradia)


On a demandé aux constructeurs de sortir des versions IC sur la base des plateformes existantes, Régio2N et Régiolis, et ils ont donc rendu leur copie, que ces matériels ne répondent pas aux attentes des voyageurs qui gardent comme référence en terme de confort les Corail ou les TGV 2N, c'est une autre histoire...
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2018 18:21

On verra bien ce que ça donne à l'usage, sur des trajets de 1h30 à 2h par rapport aux Régio2N classiques !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2018 20:08

Connexity Wrote:La plateforme Omneo n'est pas inconfortable en elle-même. Elle est en effet accessible à tous nonobstant les multiples marches, à intercirculation intégrale sans obstacles et présente un habitacle sobre et clair qui contraste avec le chichi déployé à grand frais des TGV 2N. Le choix d'un dossier un petit peu trop vertical sur les Z55500 relève ainsi de SNCF et d'elle seule.

De même, de là à dire que le TGV 2N est une référence en termes de confort c'est un autre débat. Leurs assises trop basse ne fait que créer un sentiment d'inconfort pour ceux qui ont des grandes jambes où qui ont l'habitude de placer leur sac à dos sous leurs jambes afin de conserver leurs affaires à disposition.

Nous sommes bien loin de nos amis suédois ou anglais, les seconds qui vont même jusqu'à équiper leurs autobus de sièges en cuir. Et je ne parle même pas de l'ICE allemand qui mérite sa qualification de grande ligne comparée à notre pauvre TGV.

Pas d'accord : le confort, ce n'est pas que l'aménagement intérieur, mais aussi et surtout le confort dynamique (par exemple, les AGC ont de bons sièges pour du matériel TER, mais sont perçus comme inconfortables à cause de leur suspension tape-c*l). Sur ce plan, le TGV est supérieur à l'ICE grâce au combo articulation + suspension pneumatique. Le roulement est plus doux et souple, tout en engendrant moins de vibrations. Et la différence est accrue à grande vitesse.
Quant à l'ICE, ses sièges ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable lors d'un voyage dans un ICE3. C'est très ferme. Ceux des TGV Duplex représentent un meilleur compromis en la matière.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2018 22:33

Arnaud68800 Wrote:
Connexity Wrote:La plateforme Omneo n'est pas inconfortable en elle-même. Elle est en effet accessible à tous nonobstant les multiples marches, à intercirculation intégrale sans obstacles et présente un habitacle sobre et clair qui contraste avec le chichi déployé à grand frais des TGV 2N. Le choix d'un dossier un petit peu trop vertical sur les Z55500 relève ainsi de SNCF et d'elle seule.

De même, de là à dire que le TGV 2N est une référence en termes de confort c'est un autre débat. Leurs assises trop basse ne fait que créer un sentiment d'inconfort pour ceux qui ont des grandes jambes où qui ont l'habitude de placer leur sac à dos sous leurs jambes afin de conserver leurs affaires à disposition.

Nous sommes bien loin de nos amis suédois ou anglais, les seconds qui vont même jusqu'à équiper leurs autobus de sièges en cuir. Et je ne parle même pas de l'ICE allemand qui mérite sa qualification de grande ligne comparée à notre pauvre TGV.

Pas d'accord : le confort, ce n'est pas que l'aménagement intérieur, mais aussi et surtout le confort dynamique (par exemple, les AGC ont de bons sièges pour du matériel TER, mais sont perçus comme inconfortables à cause de leur suspension tape-c*l). Sur ce plan, le TGV est supérieur à l'ICE grâce au combo articulation + suspension pneumatique. Le roulement est plus doux et souple, tout en engendrant moins de vibrations. Et la différence est accrue à grande vitesse.
Quant à l'ICE, ses sièges ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable lors d'un voyage dans un ICE3. C'est très ferme. Ceux des TGV Duplex représentent un meilleur compromis en la matière.

+1 total.
J'ai testé le nouvel ICE3 récemment sur la LGV Est, le confort est entre un TGV Lacroix et un Duplex, sauf les suspensions sur les portions dégradées où on se rapproche de l'AGC. En fait il n'y a que l'impression générale quand on y entre qui est vraiment réussie (nonobstant le foutoir dans le couloir dû aux voyageurs qui entrent par le mauvais bout de la voiture et doivent remonter toute l'allée en ayant du mal à se croiser).

Connexity Wrote:La plateforme Omneo n'est pas inconfortable en elle-même.

Le roulement n'est pas terrible quand même... enfin, hormis le roulis inhérent à la formule deux niveaux, il n'y a guère que les TGV qui font vraiment mieux.

Connexity Wrote:Elle est en effet accessible à tous nonobstant les multiples marches, à intercirculation intégrale sans obstacles

La prolifération de marches constitue une série d'obstacle qui le rend en réalité peu accessible.
La preuve, les plate-formes sont généralement encombrées alors que le train est aux 2/3 vide, ce qui n'arrive pas dans un Régiolis (encore heureux avec le plancher plat) ni dans un TER2N (grâce à la bonne accessibilité de la salle basse).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2018 12:03

Connexity Wrote:Pour le reste, j'ai un très bon souvenir du comportement dynamique de l'ICE 4 sur LGV Est Européenne.

ICE 3 Velaro D, ou DB 407 : l'ICE 4 c'est encore autre chose :) (et tu ne risques pas de le voir en France)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2018 13:40

Connexity Wrote:Ca tombe bien, l'ICE 4 circule sur certaines liaisons Paris - Allemagne, notamment sur le Stuttgart - Paris où je l'ai emprunté.

Non, c'est l'ICE 3 Velaro D.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2018 15:11

Et pourquoi dis-je que tu ne risques pas de voir l'ICE 4 en France ? Car il ne peut rouler que sous 15 kV ;) (le développement des versions multi-tensions a été abandonné)

A gauche un ICE 3 Velaro D / DB 407, à droite un ICE 4 / DB 412 :
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2018 16:49

Mathieu Wrote:A gauche un ICE 3 Velaro D / DB 407, à droite un ICE 4 / DB 412 :
Image Image

Ils ont réussi à faire une face avant encore plus moche que celle du Velaro D... (mais c'est subjectif)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2018 10:07

Anecdote que je trouve intéressante (car révélatrice d'état d'esprit) : en coupant le ruban lors de l'inauguration, Hervé Morin a déclaré... "on est ruinés, ça y est !". C'est pourtant l'Etat qui finance l'achat de ces nouvelles rames.
https://twitter.com/LouvetSimon/status/ ... 3202291712
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar BB7601 » 17 Oct 2018 16:10

Amusant de se dire que, même si l'aménagement et la version diffèrent, il y aura le même type de matériel sur des liaisons grandes lignes que sur le réseau Transilien.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Clement » 17 Oct 2018 16:28

Mouais... une plateforme régionale mal foutue pour du matériel grandes lignes c'est cheap...

On voit d'ailleurs que Morin touche quasiment le plafond.

Je parie pas cher sur le confort par rapport aux Corail.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 17 Oct 2018 16:36

Clement Wrote:On voit d'ailleurs que Morin touche quasiment le plafond.

Si tu trouves un moyen d'obtenir la même capacité avec des plafonds plus hauts, envoie tes plans !
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