[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 20 Juil 2024 13:29

Visiblement, il y a un ensemble de paramètres, la région IDF qui oblige un changement à Givors en plus de la très faible fréquentation de la ligne, et le manque de la promotion pour l'usage de la ligne par la région et les élus locaux, et surement des horaires pas adaptés pour son usage, mais l'espoir n'est pas totalement perdu, il se peut qu'elle sera reprise par une entreprise via l'ouverture à la concurrence, à suivre donc ! :
Terminus pour la ligne de passagers Serqueux-Gisors : la Région Normandie arrête l’exploitation

Après trois ans d’exploitation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors, la Région Normandie a décidé de mettre fin au transport de passagers avec prise d’effet ce lundi 22 juillet.
[....]
Afin d’expliquer les raisons de l’arrêt de l’exploitation de cette ligne aux voyageurs, la Région a fait un constat. Et il est sans appel : « On est la majorité du temps sur un train qui roule vide. la moyenne, c’est 6 passagers pour une capacité d’environ 140. Pour la Région, c’est perte sèche chaque année d’environ 1,7 million d’euros » explique Xavier Lefrançois, conseiller régional et maire de Neufchâtel-en-Bray.

https://actu.fr/societe/terminus-pour-l ... 9667.html#
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 20 Juil 2024 14:46

greg59 Wrote:Visiblement, il y a un ensemble de paramètres, la région IDF qui oblige un changement à Givors en plus de la très faible fréquentation de la ligne, et le manque de la promotion pour l'usage de la ligne par la région et les élus locaux, et surement des horaires pas adaptés pour son usage, mais l'espoir n'est pas totalement perdu, il se peut qu'elle sera reprise par une entreprise via l'ouverture à la concurrence, à suivre donc ! :
Terminus pour la ligne de passagers Serqueux-Gisors : la Région Normandie arrête l’exploitation

Après trois ans d’exploitation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors, la Région Normandie a décidé de mettre fin au transport de passagers avec prise d’effet ce lundi 22 juillet.
[....]
Afin d’expliquer les raisons de l’arrêt de l’exploitation de cette ligne aux voyageurs, la Région a fait un constat. Et il est sans appel : « On est la majorité du temps sur un train qui roule vide. la moyenne, c’est 6 passagers pour une capacité d’environ 140. Pour la Région, c’est perte sèche chaque année d’environ 1,7 million d’euros » explique Xavier Lefrançois, conseiller régional et maire de Neufchâtel-en-Bray.

https://actu.fr/societe/terminus-pour-l ... 9667.html#

il faudrait que le potentiel voyageur soit plus élevé et que les fréquences soient autres que 4 par jour....on peut toujours espéré, mais vu les zones rurales traversées...peu de chance qu'un privé vienne s'y atteler : y a rien à gratter !
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 20 Juil 2024 16:40

Toujours triste de voir une ligne fermer.
Mais effectivement sans bonnes fréquences c'est difficile.

De plus la région Normandie a besoin de beaucoup de ressources pour son trafic vers Paris désormais tout TER.
Je crains que le trafic d'agglomeration et ses forts besoins n'aient raison de lignes rurales.
Les moyens financiers des collectivités sont limités et il faut prioriser hélas.
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 20 Juil 2024 19:26

Une des raisons de cet échec qu'on pourrait qualifier de cinglant (en moyenne 6 passagers dans une ZGC tricaisse) est aussi le manque d'intégration tarifaire avec les trains Paris - Gisors, comme cela est pointé dans l'article.
Ces derniers sont des Transilien J6, opérés par IDF Mobilités, mais Gisors n'est pas située en IDF. Comme pour toutes les gares non situées en IDF mais desservies par Transilien, la situation est bancale : il n'est pas possible d'acheter des billets en ligne, ni à un guichet d'une gare non desservie par la ligne en question. Apparemment pour Gisors, il est possible d'y acheter les billets depuis un automate, mais ça doit être un automate Transilien et non TER.
Bref, il n'existe pas de billet TER Normandie Serqueux / Gournay-en-Bray / Sérifontaine - Paris : il faut couper le trajet en deux à Gisors et acheter deux billets séparés. Or, vu que les billets Gisors - Paris ne sont pas vendus en ligne, ni en gare ou automate en dehors du réseau Transilien, la seule possibilité est d'acheter son billet durant le temps de correspondance à Gisors, qui peut être trop court...

Il serait temps de régler sérieusement ce cas particulier des gares hors IDF desservies uniquement par Transilien (pas uniquement Gisors : citons aussi Malesherbes et La Ferté-Milon ; liste non exhaustive), en acceptant la tarification TER de la région concernée. D'autant plus que les portiques des voies "banlieue" de Saint-Lazare ont des lecteurs de QR-code en entrée et en sortie, pour les trains du groupe 5 (surtout des Paris - Rouen semi-directs) qui arrivent sur les / partent des voies 18/19 (qui sont longues).
Je sais bien que les relations entre Normandie et IDF sont fraîches en matière de ferroviaire (à cause de deux sujets qui fâchent : LNPN et desserte de Mantes par les Paris - Rouen semi-directs), mais cela est bien possible dans le sens inverse : Bréval, qui est dans les Yvelines, est desservie uniquement par des TER Normandie, mais la tarification IDF s'y applique. Autres exemples avec Centre-Val-de-Loire : Gazeran dans les Yvelines, ou encore Guillerval, Monerville et Angerville dans l'Essonne.
Dernière édition par Arnaud68800 le 20 Juil 2024 20:43, édité 2 fois.
Arnaud68800

Messagepar Colrin » 20 Juil 2024 20:41

Pour avoir habité Osny il y a deux ans, je rajoute qu'il était même impossible d'acheter des tickets pour Gisors sur les bornes des gares de la ligne... La fraude a été obligatoire pour moi quand ue m'y suis rendu.
Colrin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud68800 » 20 Juil 2024 20:50

Colrin Wrote:Pour avoir habité Osny il y a deux ans, je rajoute qu'il était même impossible d'acheter des tickets pour Gisors sur les bornes des gares de la ligne... La fraude a été obligatoire pour moi quand ue m'y suis rendu.

Apparemment, de ce que j'ai pu lire, c'est pareil à Malesherbes (Loiret) et La Borne Blanche (Oise), qui sont deux gares desservies uniquement par le RER D...

Autre situation regrettable, un peu "moins pire" certes : pour habiter Rambouillet, gare desservie par les TER Rémi Paris - Chartres - Le Mans, il est impossible d'y acheter sur les automates des billets pour Chartres, Le Mans, Nogent-le-Rotrou et toutes les autres gares hors IDF desservies par la ligne. C'est possible sur SNCF Connect et le site TER Centre Val de Loire, mais il sera impossible de franchir les portiques, qui ne sont pas munis de lecteurs de QR-code, sans demander une contremarque au guichet Transilien, qui n'est évidemment pas toujours ouvert...
Arnaud68800

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2024 21:32

La principale raison de cet échec , c'est que Gisors -Serqueux est un moignon amputé de 50 km vitaux de /vers Dieppe , et qui , du coup , ne dessert plus grand chose , en tout cas pas suffisamment pour alimenter le moignon ;
les fréquences ridicules , les changements obligatoires a Gisors , l'absence de coordination tarifaire ne font que précipiter cet échec prévisible ; il faut être dénué du bon sens le plus élémentaire (ce qui semble être le cas des experts et responsables dans leur bulle qui ont réactivé le trafic voyageur ) pour imaginer que dans ces conditions , l'exploitation de ce moignon pourrait être pertinent ...

ta vraie finalité de ce segment , en trafic voyageur , c'était la desserte de Dieppe , avec des trains directs depuis /vers Paris ;
avec une exploitation moderne , attractive , des fréquences non rédhibitoires , également avec une bonne synergie avec la ligne Rouen-Serqueux-Amiens -(Lille ) , le trafic Paris -Dieppe et les trafics des gros bourgs intermédiaires ,ainsi que les trafics en correspondance à Serqueux auraient pu s'additionner et l'Histoire aurait pu s"écrire autrement ...

Les exemples où la suppression d'une carte entraîne l'effondrement du château de cartes sont multiples dans le réseau ferroviaire français , la recette est bien connue ....
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 20 Juil 2024 21:59

La desserte de Dieppe se fait très bien par Rouen. La région Normandie a même remis en place depuis quelques années des liaisons directes le weekend ("la Marée"), qu'il n'est pas possible de pérenniser à la semaine pour des raisons de capacité du matériel bimode sur le tronçon Paris - Rouen, mais les correspondances à Rouen sont commodes.

Il faut arrêter de se voiler la face : le pays de Bray, entre Gisors et Dieppe, est un désert démographique. Les seuls "gros" bourgs sont Gournay-en-Bray, Forges-les-Eaux/Serqueux et Neufchâtel-en-Bray, qui ne sont pas assez importants pour justifier une desserte directe vers Paris, qu'il serait d'ailleurs difficile, voire impossible, d'insérer dans le trafic du groupe 6 de Paris à Pontoise (sauf à domestiquer le sillon derrière un Transilien...)
D'ailleurs, même la route parallèle à la voie ferrée (la D915) n'est pas du tout aménagée, ce qui accrédite encore plus la faiblesse des flux sur cet axe. Le trafic routier Paris - Dieppe passe lui aussi par Rouen.

On peut se consoler en se disant que le trafic voyageurs ne disparaîtra pas totalement de la ligne Serqueux - Gisors, puisqu'il y a de temps en temps des détournements de trains Paris - Rouen - Le Havre les weekends (c'est arrivé plusieurs fois depuis le début de l'année). Peut être que ça se raréfiera lorsque les travaux du RER E seront terminés, mais il y aura peut-être d'autres besoins lorsque commenceront (peut-être un jour) ceux de la LNPN.
Et puis il est toujours bon de disposer d'un itinéraire alternatif bien équipé pour un axe aussi important que la vallée de la Seine. La ligne a d'ailleurs été rouverte et modernisée pour cela uniquement (la desserte omnibus était un bonus), sans quoi elle aurait sombré dans l'oubli depuis sa fermeture provisoire en 2009.
Arnaud68800

Messagepar ewen » 21 Juil 2024 6:44

Reste qu'il est regrettable que le trafic soit suspendu. Le "désert démographique" ne devrait pas être une excuse, des lignes desservent encore moins de monde et avec une meilleure desserte. Mais depuis le début, c'est dit : fréquence très faibles, cadencement médiocre, trains invisibles, exploitation peu fiable (qui ne permet donc pas de fidéliser un public). Si les relations entre Normandie et IDF eussent été moins tempétueuses, on aurait pu espérer dès le début une exploitation par le prolongement de quelques Transiliens de la ligne J (qui sont désormais exploités en NAT avec caméras embarquées donc compatibles avec les installations de la ligne). Cela aurait été une utilisation moins coûteuse des ressources (cela rajoute 68 minutes à une ligne de roulement, ce qui "coûte" seulement une rame, plutôt qu'une rame qu'il faut acheminer du dépôt de Rouen) et aurait permis une meilleure visibilité pour les dessertes (trains directs vers Paris). Par ailleurs, une desserte aux 2h est tout à fait pertinente : la ligne dessert directement 10000 habitants.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Train-Corail » 21 Juil 2024 8:25

Les trains directs Paris - Dieppe via Rouen en semaine ont été supprimés quand ? Il y a 15 ans, les trains ne circulaient déjà que les week-ends.

Edit: je viens de trouver une FH de décembre 2002 et les Corail ne circulaient déjà que les week-ends.
Dernière édition par Train-Corail le 21 Juil 2024 8:33, édité 1 fois.
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juil 2024 8:32

Train-Corail Wrote:Les trains directs Paris - Dieppe via Rouen en semaine ont été supprimés quand ? Il y a 15 ans, les trains ne circulaient déjà que les week-ends.

Je confirme, et le relai traction entre BB15000 et BB673/400 était assez compliqué à gérer dans la gare exiguë de Rouen Rive Droite. Probablement aussi une des raisons pour laquelle ce train ne circulait plus que le weekend (moins de trains qui passent à Rouen Rive Droite). l'État l'avait même carrément supprimé en 2014, avant que la région ne le relance lorsqu'elle a repris la gestion des IC normands
Aujourd'hui, avec le matériel bimode, la raison pour laquelle il ne circule que le weekend n'est pas la même : manque de capacité en semaine, même si on utilisait une UM2 de Régiolis 6 caisses de la ligne Paris - Granville au lieu de l'UM2 de Régiolis 4 caisses.
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 21 Juil 2024 18:15

Bonsoir,

Cette nouvelle, malheureusement peu surprenante en effet, est symptomatique du manque d'ambition de la région Normandie en matière de desserte fine de la région. Hors des axes vers Paris et de quelques lignes majeures de maillage, point de salut.
La desserte mise en place en 2013 par la Haute-Normandie à l'époque (en ATER pendant 4 ans, avant l'électrification) a été reconduite à l'identique en mars 2021 lors de la ligne a rouvert une seconde fois après électrification. C'est bien cette desserte très mal pensée - et pas forcément économique à exploiter en plus - qui est la cause de cet échec.
Il y a deux ans, il y eu une enquête locale sur la mobilité dans le pays de Bray. Le résultat demandait un repositionnement des horaires, de meilleures connexions avec Rouen et des trains le WE, notamment pour les cyclistes de l'Avenue Verte. La Région a fait la sourde oreille, alors que certaines améliorations étaient possibles à moyens constants.

Résultat aujourd'hui la Région va récupérer une ligne de roulement ZGC dont elle n'a pas besoin, puisque le parc est surnuméraire. Dans le meilleur des cas, il sera suffisant pour ajouter un cadence horaire entre Louviers et Yvetot, si la seule ambition rescapée de la Région en matière de desserte locale voit bien le jour.

L'absence de liaison correcte entre Rouen et Gisors alors que l'infrastructure est là (hormis la gare de Forges-les-Eaux, dont l'abandon en 2013 n'a pas de sens, surtout avec le nouveau raccordement de Serqueux ouvert en 2021) est du même niveau que l'absence d'offre ferroviaire voyageurs entre Le Havre et Lillebonne / ND de Gravenchon.
Et on ne parlera pas des ambitions passées aux oubliettes de relancer des lignes disparues ou incirculables actuellement (Glos Monfort - Honfleur, Caen - Flers et Rouen - Louviers - Evreux par Grand Couronne et Elbeuf ville).

On peut se consoler en se disant que l'infrastructure neuve a de l'avenir devant elle, et qu'un alternance politique peut facilement envisager de reconsidérer la question. Mais ça reste pitoyable.

Quant à la gestion de la tarification des Transiliens sur les gares hors Île-de-France, on a encore là une (très vieille pour le coup) hérésie kafkaïenne de notre beau millefeuilles français. C'est tout aussi affligeant. Et impensable dans bien des pays d'Europe - je mets l'Espagne à part, qui est à peu près aussi segmentée que la France voire plus, mais c'est hors sujet ici.

Jérôme
Tchouks

Messagepar greg59 » 21 Juil 2024 18:39

Pour avoir discuté avec une contrôleuse sur le trajet entre Caen et Rouen (ça remonte à 2 ans), elle m'a dit que la région mise surtout sur les lignes Paris - Normandie, car le plus gros du trafic se situe là, et qu'elle reconnaît elle même que la région n'est pas très volontariste sur les autres lignes de la région, ligne inter-régionale Normande
Quand on voit les montants investis dans le renouvellement des rames sur le Paris - Normandie, et les projets à venir avec la LNPN, clairement la région mettra un peu de côté les projets de desserte locale pour un bon moment, dont les possible réouverture de lignes

Tchouks Wrote:Et on ne parlera pas des ambitions passées aux oubliettes de relancer des lignes disparues ou incirculables actuellement (Glos Monfort - Honfleur, Caen - Flers et Rouen - Louviers - Evreux par Grand Couronne et Elbeuf ville).

A voir si ces lignes pourraient s'ouvrir avec les projets de RER de Rouen (Rouen - Louviers - Evreux par Grand Couronne et Elbeuf ville) et de Caen (Caen - Flers)

Pour la ligne Glos Monfort - Honfleur, c'est peut être intéressant, mais il faudra voir le coût de la remise en service de cette ligne, il serait surement très coûteux pour la région, mais je ne serai pas surpris que le plus gros du trafic se situe entre le Havre et Honfleur, et il n'y a pas de desserte ferroviaire, sauf à réaliser un tunnel sous la Seine, mais au prix exorbitant pour la région, et un intérêt pas très intéressant, à moins de permettre à la ville du Havre d'être reliée plus rapidement à Caen et d'être concurrentiel à la voiture ? Et donc de faire une ligne Caen - Le Havre - Rouen ?
Pour Honfleur, la desserte par une ligne le WE de et vers Paris, peut aussi se faire via cette ligne Glos Monfort - Honfleur

Pour finir, la régionalisation des lignes Intercités a surement mis à mal les finances des régions (nouvelles rames, offre, etc....), voulant surtout assurer une offre importante sur les lignes Intercités Paris - Province, car c'st là que vient le plus gros du trafic TER de la région, et donc d'abandonner les projets de réouverture de lignes fermées, desserte fine et rurale pour le coup dont le bilan socio économique est peut être négatif, sauf à avoir une logique d'aménagement du territoire, et d'assurer une mission de service public, mais cette tendance ne me semble pas trop d'actualité, par contrainte financière
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Cieux Terrestres » 22 Juil 2024 13:28

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant.

J'ajoute que, peut-être plus dommageable que la fin du trafic TER elle-même, le principale dommage est la communication. Les mots de Morin (avec le chiffre de 7 voyageurs par train) laissent croire qu'il y a aucun potentiel, que ce chiffre de 7 voyageurs était le maximum. Bien sûr, il est un peu difficile de remettre en cause ses propres efforts...
Et que dire des articles de presse titrant de la "fermeture définitive de la ligne" laissant penser qu'il s'agit encore une fois d'une fermeture par dégradation de la voie ? Alors que le fret va continuer de circuler, ainsi que les trains détournés. C'est à mon avis un motif d'espoir : cas rare pour une fermeture, tout reste disponible, il ne suffit que d'une volonté politique pour remettre un service performant.
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar sanglier08 » 25 Juil 2024 11:32

Cieux Terrestres Wrote:Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant.

J'ajoute que, peut-être plus dommageable que la fin du trafic TER elle-même, le principale dommage est la communication. Les mots de Morin (avec le chiffre de 7 voyageurs par train) laissent croire qu'il y a aucun potentiel, que ce chiffre de 7 voyageurs était le maximum. Bien sûr, il est un peu difficile de remettre en cause ses propres efforts...
Et que dire des articles de presse titrant de la "fermeture définitive de la ligne" laissant penser qu'il s'agit encore une fois d'une fermeture par dégradation de la voie ? Alors que le fret va continuer de circuler, ainsi que les trains détournés. C'est à mon avis un motif d'espoir : cas rare pour une fermeture, tout reste disponible, il ne suffit que d'une volonté politique pour remettre un service performant.

sauf que pour réouvrir une ligne au trafic passager, il y a tellement de contrainte que c'est cuit
sanglier08

Messagepar Cieux Terrestres » 25 Juil 2024 13:30

Même pour une ligne refaite à neuf relativement récemment (2014) et qui va continuer de voir des trains de fret, vous êtes sûr ?
Surtout que les gares intermédiaires entre les deux gares terminus sont toutes des PANG si je me trompe pas.
Cieux Terrestres

Messagepar capelanbrest » 25 Juil 2024 18:14

Cieux Terrestres Wrote:Même pour une ligne refaite à neuf relativement récemment (2014) et qui va continuer de voir des trains de fret, vous êtes sûr ?
Surtout que les gares intermédiaires entre les deux gares terminus sont toutes des PANG si je me trompe pas.

c'est une ligne à vocation régionale pour ce qui concerne le transport de passagers.
on peut croire ce que l'on veut ou pas, proposer ce que 'l'on veut ou pas, faire des plans sur la comète, l'AO étant la région elle dispose, puisqu'elle détient les clefs du budget.
Ce revirement n'est donc pas étonnant avec des chiffres de fréquentation aussi faméliques et le matériel sera sans doute le bienvenu ailleurs.
Transporter des banquettes vides n' a aucun sens que ce soit pour l'autorité régionale ou pour le contribuable. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2024 20:58

Bonsoir,

Techniquement la ligne reste ouverte aux voyageurs, puisque des détournements Paris - Rouen - Le Havre y passent et continueront d'y passer plus au moins régulièrement. Donc effectivement l'arrêt définitif est réversible... c'est juste que le conseil régional actuel n'en a aucune intention.

Cet été 2024 est un très mauvais été pour les dessertes locales en Seine-Maritime : la ligne de la Lézarde sera définitivement fermée le 01 septembre au soir, pour démantèlement et réutilisation partielle de la plateforme pour la ligne C du tramway du Havre.
Voir l'article sur le site TER / No_ma_d Train : https://www.ter.sncf.com/normandie/se-d ... -regionale

Exit donc les ATER, qui risquent fort de voir la fin de carrière approcher, vu la réduction des km.trains sur les petites lignes du secteur. Ironie de l'histoire, ils avaient déjà perdu en 2017 la desserte... Gisors - Serqueux !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Thor Navigator » 25 Juil 2024 22:48

capelanbrest Wrote:[...]
on peut croire ce que l'on veut ou pas, proposer ce que 'l'on veut ou pas, faire des plans sur la comète, l'AO étant la région elle dispose, puisqu'elle détient les clefs du budget.
Ce revirement n'est donc pas étonnant avec des chiffres de fréquentation aussi faméliques et le matériel sera sans doute le bienvenu ailleurs.
Transporter des banquettes vides n' a aucun sens que ce soit pour l'autorité régionale ou pour le contribuable. :mrgreen:

Les contributeurs précédents ont avancé des facteurs explicatifs de la très faible fréquentation de ces dessertes, cumulatifs et montrant le peu de motivation collective pour rendre l'offre attractive, même si la demande reste modeste. Le secteur traversé n'est certes pas densément peuplé mais ce n'est quand même pas la Lozère (ou tout autre coin de France comparable en densité de population) il me semble.

J'ai du mal à comprendre de type de discours que j'appelle "de comptoir" tendant à "expliquer", pratiquement à chaque sujet de ce type, qu'il n'y a rien de mieux à espérer (ou pas beaucoup mieux), justifiant la réduction de voilure ou le statu-quo dans d'autres cas. Sur un forum s'intéressant à la mobilité notamment ferroviaire, les contributions intéressantes et enrichissantes (il y en a fort heureusement) sont pour moi celles qui analysent, creusent, cherchent des solutions ou/et partagent des connaissances en rapport avec les thématiques traitées, quitte à diverger sur les analyses, critiques (constructives) et/ou actions possibles pour développer l'usage des TC (ici du ferroviaire). A l'inverse, je peux comprendre l'exaspération d'utilisateurs du quotidien (ou quasi) confrontés à des dysfonctionnements récurrents du système ferroviaire, qui peut conduire à tenir parfois des propos durs voire même quelque peu définitifs. Mais au moins il y a du vécu et de l'argumentaire...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 26 Juil 2024 9:49

Thor Navigator Wrote:
capelanbrest Wrote:[...]

Les contributeurs précédents ont avancé des facteurs explicatifs de la très faible fréquentation de ces dessertes, cumulatifs et montrant le peu de motivation collective pour rendre l'offre attractive, même si la demande reste modeste. Le secteur traversé n'est certes pas densément peuplé mais ce n'est quand même pas la Lozère (ou tout autre coin de France comparable en densité de population) il me semble.

J'ai du mal à comprendre de type de discours que j'appelle "de comptoir" tendant à "expliquer", pratiquement à chaque sujet de ce type, qu'il n'y a rien de mieux à espérer (ou pas beaucoup mieux), justifiant la réduction de voilure ou le statu-quo dans d'autres cas. Sur un forum s'intéressant à la mobilité notamment ferroviaire, les contributions intéressantes et enrichissantes (il y en a fort heureusement) sont pour moi celles qui analysent, creusent, cherchent des solutions ou/et partagent des connaissances en rapport avec les thématiques traitées, quitte à diverger sur les analyses, critiques (constructives) et/ou actions possibles pour développer l'usage des TC (ici du ferroviaire). A l'inverse, je peux comprendre l'exaspération d'utilisateurs du quotidien (ou quasi) confrontés à des dysfonctionnements récurrents du système ferroviaire, qui peut conduire à tenir parfois des propos durs voire même quelque peu définitifs. Mais au moins il y a du vécu et de l'argumentaire...

C'est pourtant facile à comprendre en constatant le fossé qui existe entre les discours et la réalité :
- Les promesses non exécutées
- Les promesses non budgétées
Le fait d'avoir donné l'exploitation aux régions sans avoi pris soin au préalable de réformer la fiscalité de celle-ci les privant de toutes ressources complémentaires. Etc. etc.
On peut avoir toutes les discussions intéressantes que tu veux sauf qu'elles resteront lettres mortes, car ni toi ni moi ni les autres ne sont aux affaires.
Proposer ceci ou cela, tel ou tels ou tels aménagements, tels ou tels modifications d'horaire : peut-on penser une seule seconde que ceux qui sont en charge de l'exploitation et des affaires n'y ont pas pensé ?
Toi mieux que quiconque sais que des projets des modifs des aménagements il y en a plein les cartons et les tiroirs, mais au final face aux coûts, face parfois aux freins sociétaux (les populations, les personnels des EF etc.), ce sont ceux qui sont aux affaires c'est à dire les politiques qui tranchent et donc choisissent en dernier ressort notamment en fonction de ce dont ils disposent comme informations, fournis par les services et bien entendu par les attentes de leur électorat. C'est ainsi.
(Je ne pense pas par ailleurs qu'ils attendent de lire ce forum pour s'inspirer).
Porter l'actualité à la connaissance de tous sur un forum est une bonne chose. Expliquer les choix qui sont faits en est une autre tout aussi importante. Cela permet de mieux comprendre certains choix (même si on n’est pas d'accord à titre personnel).
Le café du commerce comme tu dis est anti "entre soi", car le citoyen lambda a le droit de s'interroger sur le pourquoi de certains choix et pas d'autres. Il souhaite avoir tous les éléments pour se faire une idée, parfois différente de celle véhiculée par les médias. (On l'a vu avec Railcoop et la prise de parti par les médias tout feu tout flamme.)
Alors pour le moment au risque de te fâcher : non il n'y a rien de mieux à attendre de nos décideurs que les choix qui sont faits...avec un pays endetté jusqu'à l'os. Puisque l'on parlait d'un choix régional, on saupoudre les budgets pour tenter de satisfaire tout le monde, et on arrête les frais lorsque les budgets ne peuvent plus remplir leur office.
Ça n'est pas de la fiction, c 'est la réalité.
Dernier détail du café du commerce : les choix fait par la région relèvent d'un exécutif qui a été démocratiquement élu. Tous ceux qui en région s'insurgent contre cette politique, auront tout le choix de faire valoir leurs idées et les changements qu'ils souhaiteraient voir mis en application, lors de futures consultations régionales.
Il ne faut toutefois pas oublier que nos régions ne sont en rien comparables aux grandes régions de nos voisins européens qui ont d'avantage d'autonomie sur les plan fiscal et décisionnel. Tant que l'organisation de notre pays sera ce quelle est, il n'y a rien à attendre de ce point de vue-là. C'est regrettable certes, mais c 'est ainsi, qu'on le veuille ou non.
Je maintiens par ailleurs que pour le cas concret évoqué dans ce sujet la réaffectation des matériels et ressources humaines à d'autres lignes, profitera sans doute avec efficience à d'autres segments de lignes quelque peu saturés, car la Normandie ne brille pas par un excès de matériel...
Fin de l'aparté.
capelanbrest

Messagepar Tchouks » 26 Juil 2024 18:45

Bonsoir,

La Normandie ne brille pas par son excès de matériel, ça dépend pour quelles séries.
Oui les Omneo, les TER 2N NG, les Régiolis, les BGC sont bien occupés. En revanche pour les ZGC et les ATER, il y a plus que du gras ! Donc récupérer une ZGC n'apportera pas grand chose.

Il était un temps où les 3 ZGC ex-Auvergne qui avaient été échangées contre le mini-parc de 4 XGC Haute-Normandie étaient tellement inutiles qu'elles ont été louées dans toute la France : Bourgogne, Midi-Pyrénées, PACA et enfin Champagne-Ardenne (déjà Grand Est ?) qui a malheureusement valu une sévère RA à la 27527/8.
Désormais elles sont toutes rentrées au bercail, mais il y a un peu de marge. Comme je le disais plus haut, il n'est pas impossible que la réouverture de la ligne vers Louviers en 2029 puisse se faire à parc constant...

Jérôme
Tchouks

Messagepar Arnaud68800 » 26 Juil 2024 20:21

Est-ce que les A-TER serviront encore à quelque chose quand la Lézarde aura été convertie en tramway ? A part l'antenne de Fécamp, leur restera-t-il d'autres roulements réguliers dans la région ?

Il y en a déjà un certain nombre qui semblent "garés bon état" sur des voies de service de la gare de Caen (aux côtés des X-TER, ce qui n'est pas bon signe...), d'autres sont loués à d'autres régions (Grand Est, BFC). Leurs prestations a encore dû diminuer depuis l'acquisition des 3 BGC ex-IDF Mobilités.

Pour faire un inventaire des lignes thermiques de la région :
- Rouen - Dieppe : Régiolis 4 caisses (dont la Marée du samedi et du dimanche, qui est l'AR prolongé / amorcé à Paris Saint-Lazare)
- Rouen - Caen : BGC ou parfois XGC
- Bréauté - Fécamp : A-TER
- Caen - Le Mans - Tours : XGC
- Caen - Granville - Rennes : BGC
- Paris Montparnasse - Granville : Régiolis 6 caisses
- Trouville - Cabourg : XGC

J'imagine qu'il doit sans doute être possible de libérer un AGC ou un Régiolis 4 caisses pour les navettes Bréauté - Fécamp, et ainsi évincer totalement les A-TER de la région.
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 26 Juil 2024 21:08

Bonsoir,

C'est un tout petit peu plus panaché que ça... pour le moment :
- Rouen - Caen : 4 A/R en BGC, 3 A/R en Régiolis, 2 A/R en XGC et 1/R en ATER (pour échange avec Caen depuis Le Havre), on ne peut pas faire plus varié !
- Rouen - Dieppe : 16 A/R en Régiolis, le 17ème en BGC
- Bréauté - Fécamp : ATER (quoiqu'il arrive qu'un XGC s'y égare)
- Caen - Granville - Rennes : BGC, mais sur les partiels Caen - Coutances il reste des XGC
- Paris - Argentan - Granville : chasse gardée des Régiolis 6 caisses
- Caen - Alençon - Le Mans : majoritairement des XGC, mais il y a aussi quelques trains en BGC y compris jusqu'à Tours
Et il manque Abancourt - Le Tréport, en grande partie en Normandie mais intégré au TER Hauts-de-France (XGC en général)

Le parc de BGC est passé de 9 à 13 rames (+4, 82533/4 à 85239/40), dans le même temps le parc de ZGC 4 caisses est passé de 9 à 5. Ce qui a donné de la souplesse et a permis d'éliminer les XGC au sud de Coutances et a réduit leur empreinte sur Caen - Rouen.

Mais le découpage en lots pour les futurs appels d'offre va sans doute spécialiser davantage les parcs. Les Régiolis resteront autour de Rouen donc n'iront sans doute plus à Caen à terme. Ils pourraient du coup aller à Fécamp : il faut deux rames... soit autant que ce qui est engagé actuellement sur Rouen - Caen. Sur le lot étoile de Rouen il y aura aussi vraisemblablement les ZGC 3 caisses.
Je vois bien les AGC constituer le matériel unique de l'étoile de Caen (BGC, XGC et ZGC 4 caisses).

La desserte de Fécamp serait un terrain idéal pour des ZGC ou des Régiolis à batteries, mais la région ne s'est pas engagée dans cette voie. (Ou sinon 20 km de caténaire ?)
A moyen terme, il y aura un nouveau matériel de toute façon, car le doublement des fréquences annoncé à horizon LNPN ne pourra pas être réalisé à moyens constants.

Bref, avec tout ça, je ne vois pas non plus d'autre porte pour les ATER que celle de la sortie...

Jérôme
Tchouks

Messagepar Anton » 26 Juil 2024 22:05

Après, en Région Centre, vu qu'on va vous filer des Régiolis contre des ZTER (tu parles d'un échange de qualité), on veut bien récupérer vos ATER aussi tiens :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar Tchouks » 26 Juil 2024 23:17

Bonjour,

Exact, j'avais oublié l'arrivée de ces 3 Régiolis. Voilà donc ce qui permettra de couvrir à 100 % la desserte de Fécamp et Dieppe, avec quelques mouvements Le Havre - Rouen pour échange.

Ce ne sont pas des ZTER qui seront cédées mais sans doute encore des ZGC, peut-être les 5 dernières quadricaisses qui doivent valoir à peu près la même chose vu la différence d'âge. Et quelques ATER devaient aussi faire partir du lot, il faudrait fouiller sur le forum pour retrouver l'info.

A part ça je viens de découvrir une autre coupe de la région dans les dessertes locales : la ligne périurbaine Yvetot - Elbeuf est supprimée le samedi en plein été (du 6 juillet au 17 août). Il y a habituellement une dizaine d'allers-retours ce jour là.

A qui le tour ?

Jérôme
Tchouks

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire