Thor Navigator Wrote:capelanbrest Wrote:[...]
on peut croire ce que l'on veut ou pas, proposer ce que 'l'on veut ou pas, faire des plans sur la comète, l'AO étant la région elle dispose, puisqu'elle détient les clefs du budget.
Ce revirement n'est donc pas étonnant avec des chiffres de fréquentation aussi faméliques et le matériel sera sans doute le bienvenu ailleurs.
Transporter des banquettes vides n' a aucun sens que ce soit pour l'autorité régionale ou pour le contribuable.

Les contributeurs précédents ont avancé des facteurs explicatifs de la très faible fréquentation de ces dessertes, cumulatifs et montrant le peu de motivation collective pour rendre l'offre attractive, même si la demande reste modeste. Le secteur traversé n'est certes pas densément peuplé mais ce n'est quand même pas la Lozère (ou tout autre coin de France comparable en densité de population) il me semble.
J'ai du mal à comprendre de type de discours que j'appelle "de comptoir" tendant à "expliquer", pratiquement à chaque sujet de ce type, qu'il n'y a rien de mieux à espérer (ou pas beaucoup mieux), justifiant la réduction de voilure ou le statu-quo dans d'autres cas. Sur un forum s'intéressant à la mobilité notamment ferroviaire, les contributions intéressantes et enrichissantes (il y en a fort heureusement) sont pour moi celles qui analysent, creusent, cherchent des solutions ou/et partagent des connaissances en rapport avec les thématiques traitées, quitte à diverger sur les analyses, critiques (constructives) et/ou actions possibles pour développer l'usage des TC (ici du ferroviaire). A l'inverse, je peux comprendre l'exaspération d'utilisateurs du quotidien (ou quasi) confrontés à des dysfonctionnements récurrents du système ferroviaire, qui peut conduire à tenir parfois des propos durs voire même quelque peu définitifs. Mais au moins il y a du vécu et de l'argumentaire...
C'est pourtant facile à comprendre en constatant le fossé qui existe entre les discours et la réalité :
- Les promesses non exécutées
- Les promesses non budgétées
Le fait d'avoir donné l'exploitation aux régions sans avoi pris soin au préalable de réformer la fiscalité de celle-ci les privant de toutes ressources complémentaires. Etc. etc.
On peut avoir toutes les discussions intéressantes que tu veux sauf qu'elles resteront lettres mortes, car ni toi ni moi ni les autres ne sont aux affaires.
Proposer ceci ou cela, tel ou tels ou tels aménagements, tels ou tels modifications d'horaire : peut-on penser une seule seconde que ceux qui sont en charge de l'exploitation et des affaires n'y ont pas pensé ?
Toi mieux que quiconque sais que des projets des modifs des aménagements il y en a plein les cartons et les tiroirs, mais au final face aux coûts, face parfois aux freins sociétaux (les populations, les personnels des EF etc.), ce sont ceux qui sont aux affaires c'est à dire les politiques qui tranchent et donc choisissent en dernier ressort notamment en fonction de ce dont ils disposent comme informations, fournis par les services et bien entendu par les attentes de leur électorat. C'est ainsi.
(Je ne pense pas par ailleurs qu'ils attendent de lire ce forum pour s'inspirer).
Porter l'actualité à la connaissance de tous sur un forum est une bonne chose. Expliquer les choix qui sont faits en est une autre tout aussi importante. Cela permet de mieux comprendre certains choix (même si on n’est pas d'accord à titre personnel).
Le café du commerce comme tu dis est anti "entre soi", car le citoyen lambda a le droit de s'interroger sur le pourquoi de certains choix et pas d'autres. Il souhaite avoir tous les éléments pour se faire une idée, parfois différente de celle véhiculée par les médias. (On l'a vu avec Railcoop et la prise de parti par les médias tout feu tout flamme.)
Alors pour le moment au risque de te fâcher : non il n'y a rien de mieux à attendre de nos décideurs que les choix qui sont faits...avec un pays endetté jusqu'à l'os. Puisque l'on parlait d'un choix régional, on saupoudre les budgets pour tenter de satisfaire tout le monde, et on arrête les frais lorsque les budgets ne peuvent plus remplir leur office.
Ça n'est pas de la fiction, c 'est la réalité.
Dernier détail du café du commerce : les choix fait par la région relèvent d'un exécutif qui a été démocratiquement élu. Tous ceux qui en région s'insurgent contre cette politique, auront tout le choix de faire valoir leurs idées et les changements qu'ils souhaiteraient voir mis en application, lors de futures consultations régionales.
Il ne faut toutefois pas oublier que nos régions ne sont en rien comparables aux grandes régions de nos voisins européens qui ont d'avantage d'autonomie sur les plan fiscal et décisionnel. Tant que l'organisation de notre pays sera ce quelle est, il n'y a rien à attendre de ce point de vue-là. C'est regrettable certes, mais c 'est ainsi, qu'on le veuille ou non.
Je maintiens par ailleurs que pour le cas concret évoqué dans ce sujet la réaffectation des matériels et ressources humaines à d'autres lignes, profitera sans doute avec efficience à d'autres segments de lignes quelque peu saturés, car la Normandie ne brille pas par un excès de matériel...
Fin de l'aparté.