[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar jmba » 29 Oct 2013 10:55

je viens de lire que le remplacement des traverses sur Laqueuille-Eygyrande couterait 7 millions. Ca me semble assez peu, pour perenniser un lien Est Ouest, peu frequente certes, mais preparant l'avenir.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar motrice125 » 29 Oct 2013 16:51

Bonsoir Mardi soir sur France 2 il y eu un reportage sur les avantages entre le Fret routier et le Fret ferroviare,le plus super à entendre que le transports routier coute plus cher que le Train mais il est tellement rapide que Fret SNCF en est en mort lente Comment se fait il qu'il n y a pas de défenseurs pour le Fret SNCF.Il Y a assez de lignes secondaires ou quelques A/R dérange le TER.C est le plus grand argument négatil,trop de Tains callés pour laisser passer les Ters et que les installations sont désuètes ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2013 17:37

non, c'est pas les TERs, c'est juste qu'ils n'ont point envie de s'embêter à pérenniser une activité non rentable sans subventions publiques, et l'écotaxe en faisait partie... :xx:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BAB » 29 Oct 2013 17:41

Bonsoir.
TGS Wrote:
tram21 Wrote:

Et pendant ce temps, les X97050 pourrissent en Bretagne...

Sur les 3 construits, 2 sont en Belgique: X 97151 et X 97152.
B@B.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 29 Oct 2013 17:50

BAB Wrote:Sur les 3 construits, 2 sont en Belgique: X 97151 et X 97152.
B@B.


exact...

ils sont à vendre ou à louer, remis en état par une filiale de CFD...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 29 Oct 2013 19:27

jmba Wrote:je viens de lire que le remplacement des traverses sur Laqueuille-Eygyrande couterait 7 millions. Ça me semble assez peu, pour perenniser un lien Est Ouest, peu frequente certes, mais preparant l'avenir.

Quand j'ai lu qu'il fallait 7 millions j'ai bondit de ma chaise. Non pas sur le prix, mais sur le fait qu'on préfère fermer que de payer les 7 millions...

Certes cette ligne est peu utilisée mais il s'agit de 22km de voie, qui permettent à Brive et Limoges d'avoir une liaison avec Clermont-Ferrand. Certes l'autoroute est plus rapide, mais tout le monde n'a pas de voiture, et tout le monde n'a pas forcément envie de conduire. Enfin, c'est pas avec 3 trains qu'on donne envie aux gens de le prendre.

Je trouve que 7 millions c'est vraiment peu cher payé, et là, c'est clairement de la mauvaise volonté que de ne pas rénover. Enfin, tout le monde n'est pas de mauvaise volonté, le Président du CR Limousin veut bien participer aux frais. Et je préfère encore que le pognon de la région (et donc mes impôts) aillent là, qu'à la LGV Poitiers / Limoges.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2013 19:32

Vu sur le déroulant du journal régional FR3, le CR Limousin serait prêt à payer pour le maintien de la relation Ussel - Clermont.

Je pense que c'est dans l'optique du scénario à minima avec changement de traverses à 7M€, bien suffisant pour l'instant vu le trafic.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 29 Oct 2013 20:22

dyonisos Wrote:Vu sur le déroulant du journal régional FR3, le CR Limousin serait prêt à payer pour le maintien de la relation Ussel - Clermont.

Je pense que c'est dans l'optique du scénario à minima avec changement de traverses à 7M€, bien suffisant pour l'instant vu le trafic.

Si jamais le CR Limousin paye, ce que je souhaite, j'espère qu'avec la Région Auvergne ils arriveront à se mettre d'accord sur une augmentation de la desserte, parce que faut le dire honnêtement, aussi peu de trajets n'incitent pas à prendre le train.

Je pense que la Région Limousin voit aussi que la ligne entre Limoges et Eymoutiers a été rénovée, et aimerait bien que ça soit pas pour rien
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2013 21:35

C'est vrai, le poste d'aiguillage d'Ussel est flambant neuf avec usage de technologie PIPC (informatique), ce qui qui serait c.n pour un nouveau Felletin.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 30 Oct 2013 13:35

dyonisos Wrote:Je pense que c'est dans l'optique du scénario à minima avec changement de traverses à 7M€, bien suffisant pour l'instant vu le trafic.

En changeant les traverses défectueuses sans refaire la voie complètement, la situation ne sera pas meilleure. En revanche, si on faisait un bon R.V.B., les vitesses limite pourraient sans doute être relevées (même si on ne fera jamais du 160 par là), et on pourrait offrir un transport compétitif, et renforcer l'offre (en remettant sur rails tout ce qui a été transféré sur route sur cette liaison).

Changer juste les traverses, ce n(est que reculer l'échéance, et dans quelques années la situation sera redevenue comme celle actuelle (les traverses qu'il faudra alors changer seront alors d'autres, qui sont encore à peu près bonnes aujourd'hui). A l'inverse, un bon R.V.B. permet de sérieuses économies d'entretien à l'avenir, avec des composants neufs voire de réemploi (rails provenant de L.G.V.), surtout compte-tenu du trafic qu'il pourrait y avoir sur cette ligne (parcourue par des matériels relativement légers, en dehors de quelques trains de fret et de locomotives).

Le prix à payer est différent que les rafistolages proposés, mais au final on est gagnants!


P.S.: les X97050 partis en Belgique peuvent très bien revenir en France (pourquoi n'ont-ils pas pris les trois?).
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 30 Oct 2013 13:56

Le Limousin ne mettra jamais 40M€ pour un RVB sur une ligne qui n'est pas dans la région; déjà vu le peu dont ils se contentent sur le reste, les 7M€ seront déjà bien beaux.

Et vu le tracé, ça ne pétera jamais plus au delà de 80-90 km/h, Mi-Py n'a même pas demandé de relèvement de vitesse sur ses lignes flambant neuves comme Tessonières - Bagnac.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 17:47

Avec un faible trafic et une voie en mauvais état, la probable fermeture de la section Laqueille - Eygurande va entraîner la coupure du lien ferroviaire entre la Corrèze et l'Auvergne. La présence d'un président corrézien à l’Élysée et la tenue des élections locales (municipales en 2014, départementales et régionales en 2015) ne devraient suffire à repousser la sentence. Comme le déclare la CGT d'autres lignes sont menacées dans le Massif Central, qui risque de renforcer son isolement géographique. Par contre, la CGT exagère en estimant qu'il ne restera plus dans 10 ans que les lignes Paris - Clermont, Lyon - Clermont et éventuellement Montluçon - Paris.

Image

Le point de vue de René Souchon n'est pas convaincaint. Grosso modo il dit que la Région Auvergne n'a pas les moyens de mettre en place une desserte Ussel - Clermont attractive. C'est en partie l'AOT qui est responsable de la situation avec une voie ferrée existante qu'elle choisit de peu utiliser. Le président Souchon n'assume pas sa responsabilité d'une offre ferroviaire vers le Limousin rachitique. Par contre, la Région Auvergne continue à injecter de l'argent pour moderniser les routes, en dehors de son champ de compétence.

La ligne Laqueuille-Eygurande ne présente plus les garanties de sécurité selon RFF et sera "suspendue" à partir de juillet 2014. Dans un communiqué commun, Réseau Ferré de France et la SNCF confirment que des mesures conservatoires ont été prises pour ralentir la vitesse commerciale de la ligne en attendant la suspension de cette section de ligne entre Clermont-Ferrand et Brive/Limoges. Lire http://limousin.france3.fr/2013/10/28/l ... 47247.html Est-ce à dire que des ralentissements supplémentaires vont être introduits à compter du 15 décembre 2013 ?

Jean-Paul Denanot a réagi mardi 29 octobre dans un communiqué (http://www.region-limousin.fr/Ligne-Laq ... -Eygurande) à l'annonce de la suspension des circulations de trains sur la ligne Laqueille-Eygurande "qui met en péril les liaisons entre le Limousin et l'Auvergne". Lire http://limousin.france3.fr/2013/10/29/l ... 47699.html Mais les relations entre l'Auvergne et le Limousin ne sont-elles déjà pas en péril avec une offre via Laqueille rachitique, l'absence de correspondance à Montluçon entre les TER Auvergne et les TER Limousin et la suppression de l'Intercités Limoges - Montluçon - Lyon ?

Par ailleurs, René Souchon se déclare en faveur d'un second plan rail d'Auvergne de 150M€. La Région Auvergne apporterait 75M€. Voir http://www.lamontagne.fr/accueil/bright ... 03001.html
Dernière édition par Didier 74 le 03 Nov 2013 22:03, édité 4 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 02 Nov 2013 17:57

je l'ai déja dit , désolé pour la répétition , mais la fermeture de Laqueuille - Eygurande , ça sous entend aussi , probablement à trés court terme , la fermeture du tronçon Eygurande-Ussel , qui n'aura plus aucun intêret , et bien sûr aussi celle du tronçon (Clermont ) -Volvic -Laqueuille- le mont Dore au moins pour le trafic voyageur ( 1 ou 2 A/R par jour Clermont-Le Mont Dore )...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 18:01

cisalpin Wrote:je l'ai déja dit , désolé pour la répétition , mais la fermeture de Laqueuille - Eygurande , ça sous entend aussi , probablement à trés court terme , la fermeture du tronçon Eygurande-Ussel , qui n'aura plus aucun intêret , et bien sûr aussi celle du tronçon (Clermont ) -Volvic -Laqueuille- le mont Dore au moins pour le trafic voyageur ( 1 ou 2 A/R par jour Clermont-Le Mont Dore )...

Je pense aussi que la fermeture portera sur Ussel - Laqueille. La Région Limousin ne voudra pas continuer à desservir le petit village d'Eygurande, coupé de Clermont.

Pour la ligne du Mont-Dore, je serai moins pessimiste.

Les dernières nouvelles de la ligne Nice - Coni http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 93125.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 03 Nov 2013 13:46

Ce qui se passe en Auvergne est symptomatique de ce qui va se passer dans toute la France: des trains Grandes Lignes vers Paris, des TER fréquents vers la grande métropole la plus proche et du périurbain (Clermont-Volvic, Clermont-Brioude, Clermont-Thiers).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar filotrans » 03 Nov 2013 16:24

Bonsoir,

Pour les A2E bretons voir le lien ci-joint:

http://www.railsettraction.com/index.ph ... torail_a2e

Salutations
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar filotrans » 03 Nov 2013 16:31

Re-bonsoir,

Par contre je sais pas si cette entreprise est toujours en activité.
Pour en revenir à nos régions à faible densité de population je pense
qu'il faut être plutôt pessimiste en ce qui concerne les lignes y circulant,
de plus si elles sont fatiguées vu l'état des finances de notre pays :(

Salut
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar RD 16 » 03 Nov 2013 18:53

Concernant la probable fermeture de la ligne Eygurande - Laqueuille, voici une page fb dédiée: https://www.facebook.com/nonalafermetur ... laqueuille
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2013 21:05

Châlons-en-Champagne - Verdun

Finalement, la Région Champagne-Ardennes a décidé de ne pas reconduire la desserte ferroviaire au SA 2014 entre Châlons et Verdun. Lire http://www.lunion.presse.fr/region/la-l ... 0b0n249395

A noter que SNCF vend toujours des billets pour les trains de cette ligne au service 2014 !

Une association de voyageurs pourrait profiter de ce dysfonctionnement pour porter plainte contre la Région et SNCF pour la vente de billets pour des trains fantômes.

Clermont - Ussel

lamontagne.fr, 15 novembre
Ussel : une manif pour sauver le train

A l'issue de sa réunion publique, ce vendredi soir, en mairie d'Ussel, l'association de défense de la ligne TER Limoges-Clermont a voté l'organisation d'une manifestation, vendredi 13 décembre prochain, à 17heures, au départ de la gare d'Ussel, afin de protester contre la fermeture de la ligne Laqueuille-Eygurande.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 65933.html

Mende - Marvejols

La Région Languedoc-Roussillon a décidé de supprimer l'aller-retour ferroviaire de mi-journée. Il ne reste donc plus qu'un unique AR ferroviaire en JOB entre Marvejols et Mende. Les détails viewtopic.php?f=38&t=22540&p=454766#p454766

La desserte ferroviaire Mende - Marvejols parait dans ces conditions sans le moindre avenir.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar motrice125 » 18 Nov 2013 10:12

Bonjour Un A/R par jour sur une ligne cela n'a plus de sens....comment justifier des emplois pour un train par jour que le cheminot passe t il le temps mort...Les champignons, la chasse, la pêche ou courir après un unique passager perdu...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pp87 » 18 Nov 2013 20:26

La Montagne, le 18/11/2013

L’association de défense du TER Limoges-Ussel-Clermont s’est réunie en mairie d’Ussel


La SNCF et RFF ont annoncé, fin octobre, la suppression de la ligne reliant Laqueuille (Puy-de-Dôme) à Eygurande Merlines (Corrèze) dès juillet 2014.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/ussel/2013/11/18/lassociation-de-defense-du-ter-limoges-ussel-clermont-sest-reunie-en-mairie-dussel_1768392.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 19 Nov 2013 16:42

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2013 21:53

Aurillac - Brive

Le comité pluraliste pour la défende de la ligne Aurillac - Brive s'est réuni ce 19 novembre.

Les usagers s'inquiètent de la fermeture à répétition de la ligne. En effet, celle-ci a été fermée 6 mois en 2012 et en 2013. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... illac.html

Nice - Cunéo

La Région Piémont vient d’annoncer un service 2014 entre Cuneo/Tende/Breil et Vintimille réduit à 2 Aller/Retour par jour au lieu de 15 actuellement. La raison évoquée, outre la question financière, est le ralentissement à 40km/h mis en place à partir du 15 décembre sur la Haute-Roya qui entraine une perte de 20 min sur le trajet. Il faudra aujourd’hui plus de 50 min entre Tende et Breil en train contre 20 min en voiture par exemple.

Pourtant, depuis le 26 août 2013 la Région PACA. a mis 4 A/R en circulation, entre Breil et Tende, desservant toutes les gares de la Haute Roya.

La Région PACA a demandé en urgence à SNCF d’adapter à nouveau les horaires en complémentarité avec la nouvelle offre de la Région Piémont qui sera mise en place le 15 décembre.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2013 17:36, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 19 Nov 2013 22:44

Et bien des paroles aux actes et aux réunions vécues, je peux vous dire que la situation du ferroviaire auvergnat est au pire de ce que l'on peut imaginer vu ce qui a été évoqué en off par les les responsables locaux de RFF au responsable montluçonnais de la Région Auvergne.

Tout le réseau Auvergne qui n'a pas été rénové est susceptible de fermer avant 2020, ainsi que le Bordeaux - Montluçon - Lyon qui n'a aucune visibilité financière à cette date, si ilen a encore aujourd'hui.

De plus, chaque horaire qui semble incongru à nos spécialistes du cadencement semble parfaitement prémédité dans ses conséquences, chaque minute de non-correspondance est facturée à discrétion de la SNCF, qui ne fait rien pour solutionner ces problèmes, au grand dam des cheminots qui qui voient partir des trains sans correspondance à 1 min près
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 20 Nov 2013 3:47

L’exploitation par trains se poursuit de Carcassonne à Limoux, un bus prend alors le relais pour les 2AR qui se faisaient par train jusqu’à Quillan.
http://www.gares-en-mouvement.com/fr/fr ... -reel/dep/
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95498.pdf
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