Arnaud68800 Wrote:Je sais que ma réaction va sembler peut-être incorrecte pour certains, mais des cars à l'aménagement haut de gamme (pas de l'Irisbus clinquant donc) et confortables feraient parfaitement l'affaire pour remplacer le Ventadour. Vaut-il mieux se faire brinquebaler dans un train à 60 km/h sur une voie pourrie ou filer à 100 km/h sur une autoroute directe (mis à part le crochet au Nord de Clermont, mais la voie ferrée n'est de toute façon pas très directe non plus) toute neuve ? Mis à part l'espace pour les jambes réduit, un autocar sur autoroute n'est pas non plus une punition.
.
hélas , ce discours défaitiste est désormais la norme , et à ce 'train' là , le réseau ferré français se résumera bientôt à une poignée de grands axes (essentiellement TGV et radiaux ) , et à des lignes périurbaines autour des grandes agglomérations ...
de vastes territoires seront désertés par le rail ....
mais si on regarde le cas Clemont - Ussel (transposable à de nombreux autres exemples ), quelques éléments de reflexion me viennent en tête :
- comment attirer des clients (sauf quelques captifs ) avec 2 trains par jour ?
-2 trains par jour , ça signifie probablement des rotations de matériel et des roulements de personnel peu optimisés ,
-des travaux de rénovation pour 2 trains par jour , c'est ridicule ;
on imagine le bilan comptable désastreux !
bref , c'est la spirale bien connue de la descente aux enfers ;
si on raisonne maintenant de façon offensive et positive :
en augmentant les fréquences , cela n'entrainerait il pas une bien meilleure productivité (du matériel et du personnel ), et bien sûr et surtout une attractivité bien supérieure pour les clients ?
le cout des travaux ne se trouverait il pas réparti sur un plus grand nombre de circulations , offrant peut être un bilan global plus favorable ?
la question que je me pose donc naïvement : entre une desserte indigente et une desserte attractive , il y a une partie des coûts d'exploitation qui reste fixe ;
la partie variable des coûts ne peut elle pas être en partie compensée par l'augmentation du trafic et aboutir à un bilan d'exploitation beaucoup plus favorable ??