Thor Navigator Wrote:Salut,
le feeder en monophasé, on ne l'utilise (à quelques exceptions près) que pour les montages de type 2x25 kV, qui nécessitent une ou des sous-sta conçues sur cette base (i.e. avec des transfos à point milieu relié au rail et débitant 50 kV au secondaire). Dans le cas présent, c'est l'ensemble de l'installation qui devrait être reprise, pour réaliser une telle alimentation.
Les caténaires 25 kV de ligne classique ont habituellement un fil de contact de 107 mm² de section, y compris celles à fil trolley régularisé (Plaisir-Epône, SAG-Chambéry, Cevins-BSM...), compatible avec toutes les configurations courantes de traction sur ce type de ligne (jusqu'à 240 ou 320 A par convoi, VL120 maxi). Même si sur Lutterbach-Thann, le fil de contact a une section plus faible (est-ce vraiment le cas ?), il pourrait je pense supporter des appels de courants plus élevés que ceux d'un TT, au besoin en limitant la circulations à des AGC (4c) en US ou des Regiolis 4 ou 6c en US, voire au pire en limitant la vitesse à celle des TT (à éviter autant que possible). En revanche, il est probable que des tensions basses seraient observées en extrémité de ligne avec du matériel plus puissant, en l'absence d'une source à demeure ou d'un dispositif survolteur.
Au niveau de la sous-sta de Rixheim, même si ses deux transfos (plus puissants que celle de Colmar sjmsb) ont été mis en parallèle pour supporter l'augmentation du trafic et des puissances unitaires appelées sur l'étoile de Mulhouse, avec la croissance du trafic TER et la mise en service des TGV Est puis Rhin-Rhône, la configuration actuelle est pour le moins fragile (pas de réserve de puissance à demeure et situation pour le moins délicate en cas d'arrêt d'un des deux transfos). Donc avant d'envisager un éventuel accroissement de sa sollicitation, la priorité devrait porter sur la sécurisation des IFTE existantes, de mon point de vue.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements techniques forts intéressants.
Concernant Lutterbach - Thann et la section du fil de contact éventuellement plus faible que la normale, il s'agissait juste d'une hypothèse émise pour comprendre pourquoi "à priori" seuls les tram-trains pourraient utiliser les IFTE sur cette ligne, en aucun cas d'une certitude.
A propos de la sous-sta de Rixheim, l'introduction massive des rames PSE en UM au service 2013 sur les Paris - Mulhouse domestiques (contre des US Duplex au service 2012) n'a-t-elle pas fragilisé encore plus la situation, si l'on considère le médiocre facteur de puissance de ces rames sous 25 kV 50 Hz à faible vitesse ?
Toujours à propos des rames PSE (peut-être que ce point a déjà été évoqué ; je m'en excuse le cas échéant), j'avais lu quelque part que certaines rames Renov1 avaient été modifiées pour pouvoir circuler en UM et à 220 km/h entre Mulhouse et Strasbourg. Si cela s'avère exact, quelles sont les transformations qui ont été opérées ? L'UM PSE a-t-elle déjà pratiquée en service commercial en Plaine d'Alsace ? (à ma connaissance non)