Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Nemo Wrote:Question naïve, sur LGV il n'y a pas d'indicateurs de direction en amont des bifurcations ?
Arnaud68800 Wrote:viadi Wrote:Donc le conducteur a bien du s'aperçevoir qu'il n'avait pas de séquence de ralentissement pour le raccordement vers le Duché de Bourgogne.
Au lieu de réagir, il a continué sa route.
Yakafokon...
Jojo Wrote:Parce que tu crois qu'il choisit où il veut bifurquer ?De toute façon, Mâcon n'aurait pas été beaucoup mieux.
Donc avant de traiter les autres d'incompétents, tu as loupé une occasion de réfléchir avant de poster.
Thor Navigator Wrote:
Il est arrivé que le conducteur avise le PAR, constatant que les premières indications restrictives liées à la bifurcation ne montent pas mais cela suppose :
- une réaction très rapide du conducteur et un retour tout aussi rapide de l'agent du PAR (qui peut être déjà en communication),
- de prendre l'initiative de s'arrêter en amont du repère de TVM protégeant l'aiguille... ce qui dans le cas présent imposerait probablement un freinage appuyé vu que la VL est à 300 km/h dans ce secteur... avec au final des trains derrières bien ralentis et un coût énergétique important pour la reprise de marche de l'ensemble. Une reprise d'itinéraire est nécessaire dans ce cas, ce qui n'est pas instantané (il y a une temporisation).
C'est donc assez exceptionnel.
ewen Wrote:Mais qui vous dit que cela n'a pas été tenté et que ce n'était pas trop tard ? Vous étiez dans la cabine ? Je m'imagine mal le conducteur être resté passif face à une anomalie de la sorte. Mais à 300km/h, le paysage passe vite. Et il est inconcevable d'arrêter en pleine pointe un train en pleine voie pour une supposée erreur d'itinéraire - supposée car un détournement venait peut-être de se mettre en place pour un problème X ou Y sur la ligne Montbard-Dijon.
viadi Wrote:Non simplement mettre des processus pour ne plus avoir ce genre de situation
Et en cas de mauvaise programmation du train comment corriger la situation.
Un retour d'experience.
viadi Wrote:Il me semble que les raccordement se prennent a 160 km/h et j'ai constaté que les freinages sont moderé.
J'ai déjà eu des freinages plus fort sur LGV pour arriver à des vitesses réduites.
Le hic est possiblement le temps trop court, le temps que le conducteur contacte le PAR, explique la situation et que celui ci la comprenne, contrôle et réagisse. Cela aurait pris peut être plus de temps que le temps du freinage declanché par le conducteur.
Mais n'est-ce pas tentable tout de même ?
Ce qui veut dire aussi que même sur LGV le conducteur ne voit pas sa route, ne peut pas vérifier son trajet en amont. Peut être est ce une indication qui devrait lui être transmise. Une limite en effet. Ou considère t on avec la configuration actuelle que les erreurs sont si rares que "saccrifier" un train comme celui ci est acceptable. Ce qui à mon sens reste regrettable.
Taillevent Wrote:Le cas du dimanche m'effare souvent. À croire que personne ne se déplace.
C'est d'ailleurs valable pour beaucoup de transports urbains. La desserte du dimanche est proche de zéro dans les petites et moyennes villes. Même dans les grandes agglomérations, il y a des choses dingues. Exemple presque au hasard : le tramway de Bordeaux qui roule seulement à des fréquence autour du quart d'heure le dimanche matin !
Et ne me parlez pas de certains jours fériés.
Maastricht Wrote:Taillevent Wrote:Le cas du dimanche m'effare souvent. À croire que personne ne se déplace.
C'est d'ailleurs valable pour beaucoup de transports urbains. La desserte du dimanche est proche de zéro dans les petites et moyennes villes. Même dans les grandes agglomérations, il y a des choses dingues. Exemple presque au hasard : le tramway de Bordeaux qui roule seulement à des fréquence autour du quart d'heure le dimanche matin !
Et ne me parlez pas de certains jours fériés.
Ca n'a rien de parfait, m'enfin bon, regardons quel était le service offert il y a 20, 30 ou 50 ans, pour relativiser les choses. Du reste vu le tour de vis qui s'annonce - quelque soit la couleur ou l'attelage du prochain gouvernement - sur les collectivités territoriales et les services publics au cours des années à venir, je crois qu'on ferait bien d'être pas si mécontents que ça d'avoir à date autant de courses assurées malgré un déficit d'exploitation évident.
Taillevent Wrote:Même quand de bonnes initiatives sont prises (et il y en a de nombreuses), elles sont souvent entravées par une mise en œuvre boiteuse qui finit par produire un mauvais retour sur investissement (on l'a vu avec plusieurs exemples de réouverture ou rénovation de lignes en France).
Maastricht Wrote:Taillevent Wrote:Même quand de bonnes initiatives sont prises (et il y en a de nombreuses), elles sont souvent entravées par une mise en œuvre boiteuse qui finit par produire un mauvais retour sur investissement (on l'a vu avec plusieurs exemples de réouverture ou rénovation de lignes en France).
Assez d'accord avec ça...
Je postais aussi en ayant en tête les défenseurs (je ne parle pas de Linéoz) d'une SNCF de la grande époque (les années 70-80, disons) où, entre mille choses, l'offre TER était bien, bien plus faible qu'aujourd'hui.
Taillevent Wrote:[
Là-dessus, totalement d'accord. D'autant que cette admiration d'un certain passé est sans doute en partie responsable de la difficulté à "changer de logiciel" que je pointais.
viadi Wrote:Sauf que dans les années 80/90 vous n'auriez même pas envisagé de prendre le train pour faire un tel trajet le dimanche matin.
[...]
Mais il faut aussi reconnaitre que la consommation de train "loisir" n'était pas aussi importante que actuellement.
viadi Wrote:Ce qui differe egalement, c'est que le train en France met l'accent sur des offres à bas tarif qui créent des besoins de déplacement, Ouigo, en montrant que c'est formidable avec les chiffres de fréquentation. C'est bien, j'ai aussi voyagé Ouigo. Mais ça cache hélas une réalité plus sombre pour les trajets non desservis par Ouigo.
BB7601 Wrote:Si l'augmentation du % de Ouigo (et non de l'offre au global) est à ce point le nerf de la guerre de chaque direction successive c'est bien qu'ils y trouvent un intérêt (et je suis pas certain que ce soit l'intérêt du consommateur)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978