Harold92 Wrote:Non, elle n'est pas ingrate, d'autant plus que, pour les retraites cela ne lui coûte rien: Elle demande juste aux autres régimes de retraite de lui donner 400 millions d'Euros et à l'Etat de combler chaque année le petit trou résiduel, soit juste 3 milliards d'Euros: il est très facile d'être généreux avec un mécénat aussi bien organisé.
Faire dans le propos outrancier sert rarement la cause que l'on défend. Dire que "ça ne coûte rien" est évidemment faux, les taux de cotisation versés par la SNCF pour son personnel au statut étant bien supérieurs à ceux du régime général. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'effet indirect, via le coût plus élevé du service rendu, pour partie financé au travers des contributions publiques, pour les activités conventionnées. Mais d'une part toutes les activités ne le sont pas (cas de SNCF Voyages par exemple), d'autre part, les dites contributions ne couvrent pas 100% du coût du transport. La réforme des retraites va conduire à faire baisser les contributions externes à la charge des retraites. Par contre, elles vont dégrader les comptes de l'EPIC, le compromis négocié en sous-main par la présidence de la République du précédent gouvernement avec le syndicat majoritaire (qui a permis d'éviter la prolongation du conflit, parti pour durer), s'est fait sur le dos de l'entreprise.
Pour Tram, je comprends qu'on soit critique, et je le suis aussi sur certains sujets. Ce que je comprends moins et ce qui m'attriste, c'est qu'une bonne partie des messages postés sur le forum ferroviaire de Lineoz depuis que tu n'es plus dans dans grande maison (il en allait différemment avant, yc sur celui de LVDR), se résument à des attaques cinglantes ciblées contre l'entreprise. Je ne mets nullement en cause ton engagement de longue date en faveur du ferroviaire et des TC, notamment via l'OFP auquel tu apportes ton concours, mais quand on continue à être lié à une entreprise via son fonctionnement spécifique (caisse de retraite et de prévoyance, facilité de circulations...), a minima une fois en "vraie" retraite, j'estime pour ma part qu'il y a un minimum de retenue à avoir dans les critiques qu'on formule, orales et plus encore écrites, hors du cercle cheminot. Dans le cas contraire, cela donne clairement l'impression de "cracher dans la soupe"... C'est mon point de vue et "je le partage" comme disait l'autre.
Christian