[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2013 13:16

ledauphine.com, 6 mars
Les ouvriers du technicentre de Chambéry en grève pour que la rotonde reste un outil de travail

À l'appel des syndicats Sud-Rail, CFDT, CGT et FO, les ouvriers du technicentre SNCF de Chambéry, et des antennes de Grenoble, Modane, Ambérieu et Bourg Saint Maurice étaient appelés à débrayer, pendant 59 minutes à la prise de poste de ce matin. 50 cheminots chambériens étaient présents au piquet de grève de ce matin. Ils protestent contre la fermeture du technicentre chambérien qu'ils appréhendent. "Sur Chambéry nous sommes 130, mais en 10 ans déjà 47 postes ont été supprimé. Et huit devraient être supprimés en 2013" explique Gilles Toublanc du syndicat Sud-Rail. En cas de fermeture de la rotonde de Chambéry, ce sont 130 ouvriers chambériens, plus 70 autres répartis sur d'autres sites (soit 200 au total) qui devraient partir travailler au technicentre de Lyon. Le mouvement de grève est d'ores et déjà reconduit à jeudi et vendredi.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... de-travail
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2013 23:37

leprogres.fr, 14 mars
SNCF : grève des guichetiers qui disent "Stop" aux suppressions de postes

Ce jeudi, à l'appel de la CGT et Sud-Rail, les guichetiers des gares de Firminy, Saint-Etienne Châteaucreux et Carnot ainsi que Saint-Chamond, ont décidé de faire grève. Ils s'opposent au projet de la direction SNCF de supprimer huit postes de vendeurs.

Ce jeudi, les usagers SNCF de la Loire ne peuvent pas prendre de billets aux guichets. Deux possibilités: les caisses automatiques ou payer son billet directement aux contrôleurs.

Selon les syndicats, "les motifs évoqués par la direction, purement dogmatiques, ne reposent sur aucune étude fondée sur les besoins réels en matière d'ouverture des guichets, elle justifie son projet notamment sur la place prise par la vente à distance (Internet) sans prendre en compte l'augmentation du service après-vente lié à cette distribution au détriment des départs immédiats".

Ils craignent que le projet génère inévitablement un accroissement des files d'attentes et donc une "dégradation supplémentaire de la qualité du service rendu aux usagers".

Pour faire connaître leur combat, les cheminots et organisations syndicales procéderont; lundi 18 mars; à la distribution de tracts et signatures de pétitions après des usagers.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/03/1 ... -de-postes

Le Bien Public, 16 mars
Grève à la SNCF : les perturbations prévues

Un appel à la grève ayant été lancé par les contrôleurs jusqu’à lundi 20 heures, voici les prévisions de la SNCF pour les trois prochains jours.

Si l’appel à la grève des contrôleurs a été peu suivi ce vendredi (90 % du trafic était assuré selon la SNCF), il occasionne tout de même quelques perturbations sur le trafic régional. Seuls les TER sont impactés.

SAMEDI 16 MARS

l TER Bourgogne

Axe Dijon-Lyon : 60% des circulations seront assurées ; Axe Dijon-Laroche-Paris : 80% des circulations assurées ; Axe Dijon-Is sur Tille : 50% des circulations assurées ; Axe Dijon-Bourg en Bresse : 50% des circulations assurées ; Axe Dijon-Nevers : service normal.

l TER Franche-Comté

Axes Dijon-Besançon et Dijon-Belfort : services normaux.

DIMANCHE 17 MARS

l TER Bourgogne

Axe Dijon-Lyon : 65% des circulations assurées ; Axe Dijon-Laroche-Paris : 80% des circulations assurées ; Axe Dijon-Is sur Tille : service normal ; Axe Dijon-Bourg en Bresse : 60% des circulations assurées ; Axe Dijon-Nevers : service normal,

l TER Franche-Comté

Axes Dijon-Besançon et Dijon-Belfort : services normaux.

LUNDI 18 MARS

l TER Bourgogne

Axe Dijon-Lyon : 90% des circulations assurées ; Axe Dijon-Laroche-Paris : 90% des circulations assurées ; Axe Dijon-Is sur Tille : 80% des circulations assurées ; Axe Dijon-Bourg en Bresse : 80% des circulations seront assurées ; Axe Dijon-Nevers : service normal.

l TER Franche-Comté

Axes Dijon-Besançon et Dijon-Belfort : services normaux.

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... ns-prevues

AFP, 26 mars
Grève des cheminots à Metz

Un millier de cheminots venus de toute la France ont manifesté lundi devant la gare de Metz contre "la politique de casse du fret" menée selon eux par la SNCF, après l'annonce en février de la fermeture d'un site de maintenance en Lorraine menaçant 80 emplois. "Cette nouvelle fermeture est le symbole de la politique de casse menée par le PDG de la SNCF Guillaume Pepy sur toute l'activité fret en France", a déclaré Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots.

Les ateliers de Montigny-lès-Metz, menacés de fermeture, sont en charge de l'entretien et de la réparation de 5.900 essieux par an, soit 12% de l'ensemble installé sur les wagons. "Ici, on fait tous du bon boulot, on est hyper qualifié et on connaît notre métier. Aujourd'hui, on veut tout simplement nous enlever notre outil de travail, alors non, on ne comprend pas cette décision", a dénoncé Xavier Braconnier, 51 ans, ouvrier depuis 22 ans à Montigny-lès-Metz. Selon la direction de l'entreprise, cette fermeture traduit une baisse nationale de l'activité du fret ferroviaire, de 60% en 10 ans.

"En 2008, les ateliers de Montigny sortaient 10.000 essieux réparés par an, aujourd'hui ils n'en sortent plus que 4.294", a expliqué le directeur régional de la SNCF en Lorraine, Alain Autruffe. La SNCF, qui insiste sur le déficit de 1,8 million d'euros enregistré par le site en 2012, a promis un reclassement aux 80 salariés menacés. L'entreprise ferroviaire avait proposé de céder l'atelier de Montigny au groupe allemand GHH-Valdunes, mais les salariés avaient rejeté cette solution.

Derrière "une privatisation à tout prix", les syndicats craignent à terme des délocalisations, "très certainement vers l'Europe de l'Est", selon Gilbert Garrel. Les représentants syndicaux réclament l'organisation d'une table ronde nationale et appellent le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et celui des Transports, Frédéric Cuvillier, à réagir. Les ateliers de Montigny-lès-Metz, surnommée "la première ville ferroviaire sans gare", ont employé jusqu'à 1.700 salariés. Ce chiffre est tombé à 200 en 2003, puis 80 ces cinq dernières années. Depuis 2007, la SNCF a supprimé 1.300 emplois en Lorraine.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Avr 2013 20:08, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2013 16:38

En raison d'un mouvement national interprofessionnel mardi 9 avril, le trafic SNCF sera perturbé lundi 8 et mardi 9 avril.

Les programmes des circulations sont désormais en ligne sur les divers sites SNCF.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 18:08

ville-rail-transports.com, 10 avril
Les sénateurs communistes veulent « rétablir le droit de grève »

« En voulant instaurer le service minimum dans les transports, l’ancien président de la République a porté une atteinte inacceptable à ce droit constitutionnellement reconnu et qui a permis la conquête des plus grandes avancées sociales dans notre pays, le droit de grève. » C’est ainsi que les sénateurs du groupe CRC expliquent leur démarche. Ils viennent de déposer une proposition de loi pour « améliorer le dialogue social et rétablir le droit de grève des salariés des transports ». Les deux lois sur le service garanti votées en 2007 et 2012 sont jugées « iniques ». En cause, la mise en place de la déclaration individuelle de grève 48 heures à l’avance, qui « amène inévitablement à individualiser le rapport de chaque salarié au mouvement collectif, exerçant ainsi des pressions inacceptables sur les salariés », estiment les sénateurs communistes. Ils espèrent donc que « le nouveau gouvernement, pour donner les gages du changement et rétablir la confiance avec les partenaires sociaux, permette l’inscription à l’ordre du jour de cette proposition de loi ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... 8ve-%C2%BB
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2013 21:17

leprogres.fr, 18 avril
Rhône-Alpes. Appel à la grève dès jeudi soir des contrôleurs SNCF

Les contrôleurs SNCF de la région Rhône-Alpes sont appelés à la grève à partir de jeudi soir jusqu’à samedi midi, alors que débutent les vacances de printemps dans l’académie de Lyon. Selon la SNCF, les conséquences sur le trafic devraient être limitées

Le mouvement a été appelé par la CGT et Sud-Rail, les deux syndicats majoritaires dans la région, pour protester contre «l’interprétation de la réglementation du travail» par la direction, et les «sanctions injustifiées contre les agents qui entendent faire respecter cette réglementation et leurs droits».

Selon le syndicat Sud-Rail, ces sanctions, «pouvant aller jusqu’à la mise à pied», ont été «multipliés par quatre» ces dernières années.

Alors que les syndicats annoncent que le mouvement devrait être «fortement suivi» par les quelque 700 contrôleurs de la région, la direction n’annonce quant à elle que très peu de perturbations.

Elle table sur un trafic des TGV normal et plus de 3 TER sur 4 en circulation.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... hone-alpes
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 21:49

alpes.france3.fr, 19 avril
Le mouvement de grève des contrôleurs SNCF suivi en Haute-Savoie

Les contrôleurs de Rhône-Alpes sont en grève depuis le jeudi 18 avril au soir et jusqu'à samedi midi. Les conséquences sont globalement limitées mais, à Annemasse, le mouvement est assez suivi. Agressions, insultes ou incivilités, les contrôleurs dénoncent un climat d'insécurité.

Officiellement, le mouvement appelé par la CGT et Sud-Rail, entend s'opposer à "l'interprétation de la réglementation du travail" par la direction, et aux "sanctions injustifiées contre les agents qui entendent faire respecter cette réglementation et leurs droits".

Officieusement, c'est une fois encore le climat d'insécurité dans les trains qui est mis en avant comme nous avons pu le constater à Annemasse.

Alors que les syndicats annoncent un mouvement "fortement suivi" par les quelque 700 contrôleurs de la région, la direction n'annonce quant à elle très peu de perturbations. Elle table sur un trafic des TGV normal et plus de 3 TER sur 4 en circulation.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2013/04/17/l-ac ... 36365.html

lefigaro.fr, 19 avril
Grève samedi sur le RER B

Une grève va fortement perturber le trafic sur la ligne B du RER ce samedi. De Saint-Rémy/Robinson à Gare du Nord : 1 train sur 2 sont prévus en journée et 3 trains sur 4 à partir de 19h, sont prévus à la suite d'un préavis déposé par la CGT et SUD RATP pour dénoncer les conditions de travail des conducteurs.

La ligne du RER B dessert le Stade de France qui accueille samedi la finale de la Coupe de la Ligue opposant Rennes à Saint-Étienne. Pour se rendre au Stade de France, privilégier la ligne 13 du métro ou la ligne D du RER, conseille donc la RATP sur son site. La ligne dessert également l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Un départ toutes les 15 min de Gare du Nord vers Aéroport Charles de Gaulle/Mitry a été prévu.

Pas de train Gare du Nord
L'interconnexion sera par ailleurs suspendue à Gare du Nord, indique la RATP. Un numéro vert a été mis à la disposition des usagers : 0 800 15 11 11.

La grève vise à dénoncer des discussions en cours à la RATP sur une réorganisation des tableaux de services (réglementation de l'articulation des services et des rames) et des conditions de travail des conducteurs, résume SUD qui a déposé le préavis avec la CGT.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... -rer-b.php

leprogres.fr, 19 avril
SNCF : circulation des trains normale ce samedi matin

Non, la grève des contrôleurs des établissements de Chambéry et de Lyon ne devrait pas affecter la circulation des TER sur l’étoile stéphanoise ce samedi.

Voilà les supporters de l’ASSE, qui pour beaucoup prennent les lignes régulières pour Paris ce samedi matin, rassurés ! Par contre aujourd’hui vendredi, le mouvement a eu un impact dans la Loire, avec, quatre trains supprimés la seule ligne Saint-Etienne-Part Dieu entre 8h30 et 12h15 et cinq entre 17h30 et 20h45.

Sur la destination Perrache, un service de cars a été mis en place depuis Givors. Les TGV n’ont pas été impactés.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/04/1 ... medi-matin

Grève SNCF : un TER sur trois aujourd'hui, ça s'arrange samedi

D’après la SNCF, le trafic devrait retrouver un aspect habituel ce samedi après les perturbations survenues ce vendredi pour cause de préavis de grève.

Si les TGV n’ont pas été touchés, la direction Rhône-Alpes de la SNCF annonçait un trafic de trois TER sur quatre. La ligne Lyon/Saint-Etienne aurait en fait été plus touchée.

Par contre, pour ce samedi, les seules perturbations annoncées par la SNCF sont la suppression en matinée de trois Lyon/Mâcon, de deux Lyon/Villefranche et d’un Bourgoin/Grenoble.

Le préavis de grève, déposé par la CGT et Sud rail, courent jusqu’à samedi midi.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/04/1 ... nge-samedi
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 17:49

lindependant.fr, 23 avril
Narbonne SNCF : les conducteurs de train en grève pour 24 heures

La grève serait suivie par près de 90% des soixante conducteurs en poste à Narbonne.

"En 2000, il y avait 120 conducteurs de train en gare de Narbonne. Nous sommes aujourd'hui 56". Ce constat résume à lui seul la mobilisation des conducteurs de la plate-forme narbonnaise : une grève éclair entamée hier lundi à 20h, et qui se poursuivra jusqu'à 8h demain mercredi.

La goutte qui a fait déborder le vase, c'est la suppression de postes annoncée en début de mois. "Cinq des huit conducteurs en moins dans la Région concernent Narbonne", affirme Bruno Brehon, délégué CGT. "Dans quatre de ces cas, les conducteurs s'en vont car ils ont dû faire jouer la mobilité pour pouvoir progresser dans leur carrière". Et les grévistes de réclamer une diversification de leurs activités en gare de Narbonne, qui ne propose pour l'heure que du TER.

Côté SNCF, on affirme que ce mouvement social a "très peu d'incidences" sur le trafic : "Plus de 95 % des trains circulent aujourd'hui sur la ligne littoral".

Source http://www.lindependant.fr/2013/04/23/l ... 748537.php

La CGT et Sud Rail appellent à nouveau les contrôleurs rhônalpins à cesser le travail ce week-end. Le motif est identique à celui du week-end dernier.

lefigaro.fr, 25 avril
SNCF : appel à la grève demain

Les syndicats SUD et CGT de la SNCF ont appelé à la grève demain, jour de départs en vacances, à la gare de Lyon à Paris pour exiger des postes supplémentaires, mais le mouvement n'aura pas d'impact sur la circulation des trains, assure jeudi la direction.

Le syndicat SUD appelle tous les agents, y compris ceux à la manœuvre des trains, à se mobiliser pour exiger des embauches à l'accueil et aux postes de vente. Le préavis court de jeudi 20 heures à samedi 8 heures. L'appel de la CGT ne concerne que les agents aux guichets.

Le mouvement n'aura pas d'impact sur la circulation des trains, assure la communication de la Gare de Lyon qui souligne que les deux tiers des transactions se font en borne libre service.
Des agents d'accueil seront présents et 100 bornes libre-service à disposition des 106.000 personnes attendues vendredi dans cette gare de l'est parisien, selon la même source.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... demain.php
Dernière édition par Didier 74 le 21 Mai 2013 19:31, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar nikko-citelis » 27 Avr 2013 18:56

merci de l'info Didier
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 28 Avr 2013 12:06

alpes.france3.fr, 28 avril
Trafic SNCF perturbé, les contrôleurs sont en grève contre l'insécurité

Les contrôleurs de la région de Chambéry sont en grève ce week-end.. Ils demandent des renforts pour lutter contre les agressions et les incivilités. Le mouvement est particulièrement bien suivi en Haute- Savoie.

Les contrôleurs de la région de Chambéry sont à nouveau en grève ce week-end .la CGT et SUD-Rail ont appelé les cheminots à amplifier le mouvement. Principale revendication, des moyens supplémentaires pour" travailler mieux en toute sécurité."

Le mouvement est particulièrement suivi en Haute Savoie où "la sureté des cheminots à bord des trains et dans les gares n’est pas garantie" selon les syndicats " "Celle des usagers ne l’est pas plus, plusieurs voyageurs ont été rackettés dans les trains ces dernières semaines, "

Cette semaine lors du Comité d’Etablissement, la direction a pourtant annoncé un plan d'action pour lutter contre les actes d’incivilité et les agressions qui doit être mis en place dans la vallée de l’Arve sous couvert de Procureur.

Mais les organisations syndicales estiment n'avoir pas été informées ni associées au dispositif. La direction de la SNCF pour sa part accuse les organisations signataires du préavis de grève de « jouer sur la corde sensible » de la sûreté pour obtenir l’ouverture de 2 écoles de 12 contrôleurs.

Pour la CGT et SUD-Rail les deux problèmes sont liés." C’est bien le manque de personnel pour mettre un deuxième contrôleur à bord des « trains sensibles » et la désertification des gares qui accroit l'insécurité dans les trains et les gares.

Source http://alpes.france3.fr/2013/04/28/le-t ... 42409.html
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar motrice125 » 29 Avr 2013 12:11

Bonjour >Heureusement il y a iBus et quelques compagnies de bus qui permettent aux voyageurs de se déplacer ,jusqu'au jour il n y aura plus personne dans les trains à force de se faire prendre en otages par des "gens " qui fonctionnent qu'au chantage
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar parisse » 29 Avr 2013 15:34

L'information a ete tres mal relayee dans le reste de la France.
Revenant de Lorraine hier, je verifie sur infolignes et decouvre que ma correspondance Lyon-Grenoble du dimanche 28 de 21h14 a 22h37 ne circule pas, ni la suivante. Je demande alors a l'accueil a Nancy a 16h15 (peu avant le depart du Metz-Lyon-Marseille donc), qui voit la meme chose et me dit que j'aurai un car a 23h15. Je fais part d'une part du retard de 2 h occasionne et d'autre part de mon inquietude devant le nombre de personnes qui risque de vouloir prendre le/les meme(s) car(s), ne risque-t-on pas de se retrouver sur le quai? Je demande alors si on m'autorise a passer par Paris (sans place reservee bien sur, mais en partant a 17h17 je pouvais arriver a Grenoble 22h40, 3 minutes apres l'heure du TER supprime). La personne de l'accueil appelle son chef sur mobile, qui lui repond que le mouvement de greve n'a lieu que le mardi 30! Je monte donc dans le TGV pour Lyon-Marseille rassure... mais je demande quand meme a la controleuse, qui me dit tout est normal elle me montre un truc vert sur son appareil de controle pour me rassurer. Elle me promet quand meme de se renseigner a Dijon, et la patatras elle confirme que le train de 21h14 est bien supprime, promettant un bus a 22h15. A Lyon Part-Dieu, ce sont en fait deux bus a 22h25 qui sont affiches (mais aucun bus a 21hxx). Le TER supprime n'est meme pas affiche. Il y avait beaucoup de monde a l'accueil pour aller vers Grenoble (forcement c'est la fin des vacances de la fac), 1/4 d'heure plus tard, mouvement de foule vers la gare routiere, palabres, finalement un car nous embarque vers 21h30 et arrivee a Grenoble vers 23h apres 1h1/2 avec un confort de 3eme classe... Alors questions, des fois que quelqu'un connaisse les reponses:
1/ pourquoi l'info n'a-t-elle pas ete correctement relayee en-dehors de Rhones-Alpes?
2/ y-a-t-il des consignes de ne pas autoriser le detour par Paris meme en cas de greve? (histoire d'inciter encore plus les gens a prendre tout de suite leurs billets via Paris? mais avec pour consequences que certains vont se detourner du train...)
3/ pourquoi y avait-il 2 cars de prevus a 22h25 et pas un a 21h25 et un a 22h25?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 19:11

parisse Wrote:L'information a été très mal relayée dans le reste de la France.
Revenant de Lorraine hier, je vérifie sur infolignes et découvre que ma correspondance Lyon-Grenoble du dimanche 28 de 21h14 a 22h37 ne circule pas, ni la suivante. Je demande alors a l'accueil a Nancy a 16h15 (peu avant le départ du Metz-Lyon-Marseille donc), qui voit la même chose et me dit que j'aurai un car a 23h15. Je fais part d'une part du retard de 2h occasionne et d'autre part de mon inquiétude devant le nombre de personnes qui risque de vouloir prendre le/les même(s) car(s), ne risque-t-on pas de se retrouver sur le quai ? Je demande alors si on m'autorise a passer par Paris (sans place réservée bien sur, mais en partant a 17h17 je pouvais arriver a Grenoble 22h40, 3 minutes après l'heure du TER supprime). La personne de l'accueil appelle son chef sur mobile, qui lui répond que le mouvement de grève n'a lieu que le mardi 30 ! Je monte donc dans le TGV pour Lyon-Marseille rassure... mais je demande quand même a la contrôleuse, qui me dit tout est normal elle me montre un truc vert sur son appareil de contrôle pour me rassurer. Elle me promet quand même de se renseigner a Dijon, et la patatras elle confirme que le train de 21h14 est bien supprime, promettant un bus a 22h15. A Lyon Part-Dieu, ce sont en fait deux bus a 22h25 qui sont affiches (mais aucun bus a 21hxx). Le TER supprime n'est même pas affiche. Il y avait beaucoup de monde a l'accueil pour aller vers Grenoble (forcement c'est la fin des vacances de la fac), 1/4 d'heure plus tard, mouvement de foule vers la gare routière, palabres, finalement un car nous embarque vers 21h30 et arrivée a Grenoble vers 23h après 1h1/2 avec un confort de 3eme classe... Alors questions, des fois que quelqu'un connaisse les réponses :
1/ pourquoi l'info n'a-t-elle pas été correctement relayée en-dehors de Rhône-Alpes ?
2/ y-a-t-il des consignes de ne pas autoriser le détour par Paris même en cas de grève ? (histoire d'inciter encore plus les gens a prendre tout de suite leurs billets via Paris ? mais avec pour conséquences que certains vont se détourner du train...)
3/ pourquoi y avait-il 2 cars de prévus a 22h25 et pas un a 21h25 et un a 22h25 ?

Il me semble que le site du TER Rhône-Alpes est accessible dans le monde entier, y compris en Rhône-Alpes. Infolignes devrait signaler toutes les grèves régionales avec un lien vers le site TER.

J'estime que sur les tableaux d'affichage comme sur Gares en Mouvement, il faut afficher les trains supprimés.

Sur la 3° question, c'est sans doute lié aux roulements des autocars et aux poses des conducteurs, ainsi qu'un bugdert car contraint à SNCF et une absence totale de prise de conscience de la Région Rhône-Alpes qu'elle est AOT, y compris pour les plans de transports adaptés grève.

Tu devrais transmettre ton récit à la direction du TER Rhône-Alpes pour qu'elle puisse améliorer la situation lors d'une prochaine grève (sans doute dès le week-end prochain). Tu peux passer par le formulaire du site du TER Rhône-Alpes ou prendre contact avec Benoît Chatenet, le responsable SNCF de la ligne Lyon - Grenoble.

francebleu.fr, 29 avril
Trafic perturbé sur les trains de la vallée du Rhône

Les contrôleurs de Rhône-Alpes sont en grève, certains trains ne circulent pas.

Les contrôleurs de Chambéry et Lyon sont en grève ce lundi matin. Résultat, les TER de Rhône-Alpes circulent de façon perturbée, et notamment dans la vallée du Rhône. La direction estime que 3 trains sur 4 circulent.

Source http://www.francebleu.fr/infos/sncf/tra ... one-521564

A noter que mardi 30 avril, il n'y a que 2 TER supprimés en Rhône-Alpes.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Avr 2013 20:17, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 30 Avr 2013 8:13

motrice125 Wrote:Bonjour >Heureusement il y a iBus et quelques compagnies de bus qui permettent aux voyageurs de se déplacer ,jusqu'au jour il n y aura plus personne dans les trains à force de se faire prendre en otages par des "gens " qui fonctionnent qu'au chantage


sans oublier les dirigeants qui pratiquent la règle de la chaise vide...

à croire qu'à la SNCF, la direction et les syndicats ne sont pas capables de fonctionner autrement que dans l'affrontement ! :|
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 30 Avr 2013 21:32

Tram,
Tu ne trouves pas que c'est "charger un peu la barque", tous ces messages "à charge" ? Non que la critique n'ait pas sa place, même en tant qu'ancien cheminot SNCF, mais ça finit par passer pour de la rancœur et/ou du dénigrement. C'est au passage ta "chère" entreprise qui a maintenu des carrières courtes pour les mécanos (départ en retraite jeune), d'avoir un salaire très correct (je parle des ADC, dans leur majorité), tout en bénéficiant encore de facilités de circulation (du moins une fois la "vraie" retraite commencée). La "grande maison" n'est pas ingrate... :o
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Harold92 » 30 Avr 2013 23:09

Thor Navigator Wrote:Tram,
Tu ne trouves pas que c'est "charger un peu la barque", tous ces messages "à charge" ? Non que la critique n'ait pas sa place, même en tant qu'ancien cheminot SNCF, mais ça finit par passer pour de la rancœur et/ou du dénigrement. C'est au passage ta "chère" entreprise qui a maintenu des carrières courtes pour les mécanos (départ en retraite jeune), d'avoir un salaire très correct (je parle des ADC, dans leur majorité), tout en bénéficiant encore de facilités de circulation (du moins une fois la "vraie" retraite commencée). La "grande maison" n'est pas ingrate... :o


Non, elle n'est pas ingrate, d'autant plus que, pour les retraites cela ne lui coûte rien: Elle demande juste aux autres régimes de retraite de lui donner 400 millions d'Euros et à l'Etat de combler chaque année le petit trou résiduel, soit juste 3 milliards d'Euros: il est très facile d'être généreux avec un mécénat aussi bien organisé.
NOTA: 3 Milliards d'Euros, c'est à comparer à ce que peut financer chaque année l'AFTIF...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 01 Mai 2013 6:10

Thor Navigator Wrote:Tram,
Tu ne trouves pas que c'est "charger un peu la barque", tous ces messages "à charge" ? Non que la critique n'ait pas sa place, même en tant qu'ancien cheminot SNCF, mais ça finit par passer pour de la rancœur et/ou du dénigrement. C'est au passage ta "chère" entreprise qui a maintenu des carrières courtes pour les mécanos (départ en retraite jeune), d'avoir un salaire très correct (je parle des ADC, dans leur majorité), tout en bénéficiant encore de facilités de circulation (du moins une fois la "vraie" retraite commencée). La "grande maison" n'est pas ingrate... :o


Salut Christian,

je n'ai aucune rancœur, je ne fais que constater et relater des dysfonctionnements qui ne sont, hélas, que trop vrais...

parce que la SNCF m'a employé, je n'aurais aucun droit de critiquer ce qui va manifestement de travers ?

je cite Beaumarchais : "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"

le roi est nu, mais il ne faut surtout pas le lui dire ?

je pose la question...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar François » 01 Mai 2013 9:18

Thor Navigator Wrote:C'est au passage ta "chère" entreprise qui a maintenu des carrières courtes pour les mécanos (départ en retraite jeune), d'avoir un salaire très correct (je parle des ADC, dans leur majorité), tout en bénéficiant encore de facilités de circulation (du moins une fois la "vraie" retraite commencée). La "grande maison" n'est pas ingrate...


Si ces avantages sont bien payés par le contribuable (la SNCF ayant encore un statut public et des actionnaires publics), Il ne faut quand même pas exagérer et laisser croire que c'est grâce à la direction de la SNCF qu'ils ont été préservés. C'est bien la lutes des cheminots qui a permis le maintien de ces acquis sociaux, si non, il y aurait longtemps qu'il y aurait eu un "accord de compétitivité" ;)

Sur le fond de l'intervention de Tram, ayant eu à subir plusieurs fois des réunions avec des hauts cadres de la SNCF, je trouve franchement qu'ils ont une fâcheuse tendance à être trop nombreux. La spécialisation des tâches a attend son paroxysme, chacun devant être présent... Cette situation est d'autant plus "limite" lorsque, par exemple, pour une réunion préparatoire de travaux sur un PEM, 10 cadres SNCF se pointent et qu'un seul semble bien comprendre l'objet du dossier. Au salaire de G (9) ou H (1), cela commence à faire cher une simple réunion préparatoire...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 01 Mai 2013 14:30

François Wrote:
... (la SNCF ayant encore un statut public et des actionnaires publics)...


toujours la même erreur...

depuis 1982, la SNCF n'est plus une SA, dont l’État était majoritaire avec 51% des actions, rachetées aux compagnies privées Nord - Est - PLM - PO-Midi en 1938.

depuis 1982, la SNCF est un EPIC : Établissement Public Industriel et Commercial, avec 0 actions...

par contre, la majorité des membres du CA de la SNCF sont nommés par le Gouvernement...

(ça doit faire au moins la 20e fois que je rappelle cette histoire concernant les "actions" SNCF, qui sont apurées depuis fin 1981 ! :roll: )
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar François » 01 Mai 2013 15:07

tram21 Wrote:depuis 1982, la SNCF est un EPIC : Établissement Public Industriel et Commercial, avec 0 actions...


Oui tu as raison, on connaît l'histoire mais je persisterai toujours dans cet abus de langage. Le fond reste le même et je considère, que cela te plaise ou non, l'état comme un actionnaire (et le seul) avec toutes ses tares. Quand un Epic se comporte comme une SA cotée en bourse et qu'il s'organise pour faire plaisir à son "actionnaire" en lui reversant de gros dividendes au lieu d'investir son résultat dans l'outil industriel et le service public, je continuerai toujours de penser que les valeurs publiques d'un Epic ne sont pas réunies pour la SNCF. Et je me fout de savoir que ce n'est pas étymologiquement correct.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 02 Mai 2013 14:31

la SNCF se comporte comme ses ministres de tutelle lui disent d'agir !

ne pas oublier comment le nabotléon a donné sa "feuille de route" à Pépy...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 02 Mai 2013 20:10

Harold92 Wrote:Non, elle n'est pas ingrate, d'autant plus que, pour les retraites cela ne lui coûte rien: Elle demande juste aux autres régimes de retraite de lui donner 400 millions d'Euros et à l'Etat de combler chaque année le petit trou résiduel, soit juste 3 milliards d'Euros: il est très facile d'être généreux avec un mécénat aussi bien organisé.

Faire dans le propos outrancier sert rarement la cause que l'on défend. Dire que "ça ne coûte rien" est évidemment faux, les taux de cotisation versés par la SNCF pour son personnel au statut étant bien supérieurs à ceux du régime général. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'effet indirect, via le coût plus élevé du service rendu, pour partie financé au travers des contributions publiques, pour les activités conventionnées. Mais d'une part toutes les activités ne le sont pas (cas de SNCF Voyages par exemple), d'autre part, les dites contributions ne couvrent pas 100% du coût du transport. La réforme des retraites va conduire à faire baisser les contributions externes à la charge des retraites. Par contre, elles vont dégrader les comptes de l'EPIC, le compromis négocié en sous-main par la présidence de la République du précédent gouvernement avec le syndicat majoritaire (qui a permis d'éviter la prolongation du conflit, parti pour durer), s'est fait sur le dos de l'entreprise.

Pour Tram, je comprends qu'on soit critique, et je le suis aussi sur certains sujets. Ce que je comprends moins et ce qui m'attriste, c'est qu'une bonne partie des messages postés sur le forum ferroviaire de Lineoz depuis que tu n'es plus dans dans grande maison (il en allait différemment avant, yc sur celui de LVDR), se résument à des attaques cinglantes ciblées contre l'entreprise. Je ne mets nullement en cause ton engagement de longue date en faveur du ferroviaire et des TC, notamment via l'OFP auquel tu apportes ton concours, mais quand on continue à être lié à une entreprise via son fonctionnement spécifique (caisse de retraite et de prévoyance, facilité de circulations...), a minima une fois en "vraie" retraite, j'estime pour ma part qu'il y a un minimum de retenue à avoir dans les critiques qu'on formule, orales et plus encore écrites, hors du cercle cheminot. Dans le cas contraire, cela donne clairement l'impression de "cracher dans la soupe"... C'est mon point de vue et "je le partage" comme disait l'autre. :mrgreen:

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2013 21:44

Encore une grève en perspective dans la Loire

leprogres.fr, 2 mai
"Sûreté en gare de Saint-Étienne et Saint-Chamond, la direction ne tient pas ses promesses" selon la CGT cheminots

Selon la CGT, la direction de la SNCF, qui s'était engagé par écrit il y a 7 mois, sur de nombreux points afin d'améliorer la sécurité des salariés et des usagers en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux et Saint-Chamond, n'a plus l'intention de tenir ses promesses. Le syndicat menace de recourir à un nouveau préavis de grève.

En octobre 2012, suite à l'agression d'un agent d'escale, la CGT avait obtenu de la direction de la SNCF différents engagements concernant l'amélioration de la sécurité des salariés et des usagers en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux et Saint-Chamond. A l'époque, le syndicat avait accepté de lever un préavis de grève. "Mais 7 mois plus tard le discours a changé, la direction revient en arrière et refuse de tenir ses engagements" souligne Jean Rivière secrétaire adjoint de la CGT des cheminots de Saint-Étienne. "Cette situation est intolérable compte tenu des problèmes d'insécurité rencontrés au quotidien par les cheminots et usagers des deux gares" estime Jean Rivière.
Le syndicat exige que la direction de la SNCF prenne "immédiatement les mesures nécessaires afin d'honorer ses engagements et enfin assurer la sécurité de ses salariés et des usagers". La CGT brandit une nouvelle fois la menace d'un préavis de grève pour se faire entendre.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/05/0 ... -cheminots
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar François » 03 Mai 2013 8:21

tram21 Wrote:la SNCF se comporte comme ses ministres de tutelle lui disent d'agir !


C'est ce que j'ai toujours dis : comme son actionnaire lui demande d'agir. Nous sommes bien d'accord.

tram21 Wrote:ne pas oublier comment le nabotléon a donné sa "feuille de route" à Pépy...


Oui, là il faut changer de disque. Tu parles bien du même pépy qui a reçu la même feuille de route de l'actuel président (sans utilise de terme désobligeant pour la fonction :mrgreen: ) ?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 04 Mai 2013 6:24

Thor Navigator Wrote:
Pour Tram, je comprends qu'on soit critique, et je le suis aussi sur certains sujets. Ce que je comprends moins et ce qui m'attriste, c'est qu'une bonne partie des messages postés sur le forum ferroviaire de Lineoz depuis que tu n'es plus dans dans grande maison (il en allait différemment avant, yc sur celui de LVDR), se résument à des attaques cinglantes ciblées contre l'entreprise. Je ne mets nullement en cause ton engagement de longue date en faveur du ferroviaire et des TC, notamment via l'OFP auquel tu apportes ton concours, mais quand on continue à être lié à une entreprise via son fonctionnement spécifique (caisse de retraite et de prévoyance, facilité de circulations...), a minima une fois en "vraie" retraite, j'estime pour ma part qu'il y a un minimum de retenue à avoir dans les critiques qu'on formule, orales et plus encore écrites, hors du cercle cheminot. Dans le cas contraire, cela donne clairement l'impression de "cracher dans la soupe"... C'est mon point de vue et "je le partage" comme disait l'autre. :mrgreen:

Christian


salut Christian,

contrairement à toi, je n'assimile pas la SNCF a une sorte de "mère patrie" qu'il faut défendre bec et ongles...

la SNCF est une entreprise, à qui j'ai donné 30 ans de ma vie, qui continue à aller dans le mur et à ne pas se remettre en question : pour une grande majorité de ses dirigeants (et aussi pas mal de politiques de tous bords), le grand responsable du surcoût de la SNCF par rapport à ses concurrents, c'est l'agent de conduite SNCF et son "salaire de ministre", sans parler du RH 0077 et du statut "privilégié" !

le fait que le SNCF comporte plus de 50 % de ses effectifs en cadres et maitrises, ça ne choque personne ?

je ne puis que constater que le SNCF persiste à mépriser ses clients, qu'ils soient frets ou voyageurs...

sans parler de la gestion au quotidien, dont on peut se demander s'il y a un pilote dans l'avion !

je ne partage pas du tout ton goût pour l'omerta, où tout devrait se dire uniquement en interne, mais "motus !" pour les "étrangers" (comme disait H. Vincenot)

il y a pas mal de choses qui ne vont pas, et il faudrait surtout ne rien dire ?

pas d'accord ! :nonnon:
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Mai 2013 13:52

tram21 Wrote:la SNCF est une entreprise, à qui j'ai donné 30 ans de ma vie, qui continue à aller dans le mur et à ne pas se remettre en question : pour une grande majorité de ses dirigeants (et aussi pas mal de politiques de tous bords), le grand responsable du surcoût de la SNCF par rapport à ses concurrents, c'est l'agent de conduite SNCF et son "salaire de ministre", sans parler du RH 0077 et du statut "privilégié" !

Tu pourrais preciser ce qu'est le RH0077 a moins qu'il contienne des choses inavouables au grand public.
Bon, je me suis renseigne: http://cgtcheminotsriom.unblog.fr/files ... e12009.pdf

Déjà cela commence par la définition d'une "année normale": "52 dimanche et 10 jours fériés ne tombant pas un dimanche".
Bizarre: j'ai toujours perdu au moins 3 jours fériés sur 11 mais il est vrai que je travaille dans le prive et pas le samedi.

Puis on apprend qu'une GPT (GRANDE Période de Travail) dure "au moins un jour".
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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